Vous voyagez avec un bébé pour la première fois ? Dans ce cas, vous devez savoir certaines choses avant de partir. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour que voyager avec un bébé soit aussi facile et confortable que possible. Lisez la suite pour en savoir plus !

Peut-on voyager avec un bébé ?

Voyager avec un bébé peut sembler être une tâche impossible, mais il est en fait plus facile que vous ne le pensez. De nos jours, il existe de nombreux produits conçus pour rendre les voyages avec des bébés plus faciles, que ce soit des sièges d’auto spéciaux ou des sacs à langer portables.

De plus, de nombreux hôtels offrent des chambres spécialement conçues pour les familles avec des enfants en bas âge. Il existe également de nombreuses destinations de vacances qui sont idéales pour les familles avec des bébés, comme les parcs d’attractions ou les plages. Avec un peu de planning et de préparation, il est tout à fait possible de partir en vacances avec un bébé.

Où voyager avec un bébé ? Les meilleures destinations

Où voyager avec un bébé ?

Si vous prévoyez de voyager avec un bébé, il est important de bien choisir votre destination. Que vous décidiez de rester en France, ou de changer de pays, de nombreuses destinations sont parfaites pour accueillir bébé et ses parents. Mais il est toutefois nécessaire de bien se renseigner avant. Voici une sélection de destinations idéales pour voyager avec bébé :

Les Châteaux de la Loire

Un doux air de campagne, des lieux peu fréquentés, de splendides édifices,… Les Châteaux de la Loire, rien de mieux pour voyager avec un bébé. Vous pourrez aisément planifier votre séjour, réserver vos billets à l’avance, trouver un hébergement convenable et garantir la sérénité de votre bébé durant vos vacances.

La Sicile

Si vous souhaitez voyager avec un bébé en dehors de l’Europe, la Sicile est un très bon choix. Située à seulement 2h25 de vol depuis Paris, cette île italienne offre tous les équipements nécessaires pour les familles, et bénéficient d’un climat agréable, sans monter dans des températures insoutenables pendant l’été. Pour voyager avec un bébé, c’est parfait !

Les Baléares

Que vous optiez pour Majorque ou Minorque, les îles des Baléares sont idéales pour voyager avec un bébé. Vous aurez moins de 2h de vol, et pourrez profiter d’un climat agréable et une multitude de choses à visiter. Pour organiser votre séjour, je vous conseille de lire mon guide complet sur Palma de Majorque, ou mon article Que faire à Minorque ?

Croatie

En choisissant la Croatie pour vos vacances avec bébé, vous choisissez une destination qui mêle à la fois du balnéaire et du city. La capitale se trouve à 1h45 de vol depuis Paris, ce qui ne viendra pas perturber bébé dans sa journée.

La Guadeloupe

Pour tous les parents qui veulent un peu d’exotisme, l’île de la Guadeloupe est idéale. C’est un territoire d’Outre-Mer français, ce qui simplifie grandement les choses en cas de problème. Vous pourrez découvrir avec votre bébé la Porte d’Enfer, Anse Bertrand, ou Grand cul-de-sac marin, de splendides sites naturels. C’est une destination lointaine parfaite pour voyager avec bébé.

La Martinique

La voisine de la Guadeloupe saura vous combler lors de votre voyage avec bébé. Il s’agit d’un DOM-TOM français, ce qui peut être très rassurant lorsque l’on voyage avec un jeune enfant ou un nouveau-né.

La Norma

Si vous souhaitez profiter de l’air frais et doux de la montagne, La Norma est idéale pour voyager avec un bébé. Cette station se trouve à 1350 mètres d’altitude, et offre un cadre très agréable pour un séjour en famille. C’est LA station familiale par excellence, que vous décidiez d’y aller l’été, ou bien l’hiver pour un séjour au ski avec bébé.

ℹ️ IMPORTANT : il est déconseillé de choisir une station au-delà de 1500-1800 mètres d’altitude pour voyager avec un bébé de mois de 18 mois. Une haute altitude peut être très mauvaise pour lui. A la place, optez pour une station de basse altitude, elles sont nombreuses en France.

Mes conseils pour voyager avec un bébé

voyager avec un bébé toutes mes astuces

Bien choisir sa destination

Voyageant avec un bébé peut être une expérience merveilleuse, mais il y a quelques choses à considérer avant de faire vos valises. Tout d’abord, pensez à la destination. Les longs trajets en avion ou en voiture peuvent être difficiles pour les petits, alors si vous pouvez choisir une destination qui n’est pas trop loin, cela vaudra le coup.

Ensuite, tenez compte des conditions météorologiques. Les bébés ont tendance à être sensible aux changements de température et d’humidité, donc si vous allez dans une région où il fait très chaud ou très froid, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour garder votre bébé confortable. Enfin, pensez à l’hébergement.

Les petits voyageurs ont besoin de beaucoup de repos, donc si vous pouvez choisir un endroit tranquille et confortable avec des lits spacieux et des chambres calmes, cela rendra votre voyage beaucoup plus agréable pour tout le monde. Si vous gardez ces conseils à l’esprit, vous êtes sûr de passer un voyage merveilleux avec votre bébé. Voici quelques informations à bien prendre en compte :

  • Choisir une destination au climat doux, et à la bonne période
  • Eviter les stations de haute altitude, au-delà de 1500-1800 mètres
  • Eviter les destinations au climat politique instable
  • Eviter les destinations à la météo humide
  • Eviter les destinations où l’environnement sanitaire n’est pas idéal

Garder les habitudes de votre bébé pendant vos vacances

Pendant les vacances, il est important de maintenir les habitudes de votre bébé aussi normales que possible. Si vous voyagez, essayez de respecter les heures de sommeil de votre bébé, ainsi que l’heure du coucher. Donnez à votre bébé les mêmes repas aux mêmes horaires qu’à la maison.

Et si vous pouvez, essayer de faire les mêmes activités que d’habitude – un petit parc ou une promenade dans le quartier peut faire toute la différence. Garder les choses familières pour votre bébé va l’aider à se sentir en sécurité et à mieux profiter des vacances.

Idem pour son équipement : que ce soit le lit parapluie, les jouets, le porte-bébé, la pousette,… essayez au maximum d’emporter ce qui constitue son quotidien.

Organiser votre séjour en amont

Voyager avec un bébé peut être une expérience stressante, mais en planifiant votre voyage en amont, vous pouvez vous assurer que tout se passe sans accroc. Avec un peu de planning, voyager avec un bébé peut être une expérience agréable et enrichissante pour toute la famille.

Voici quelques pistes à avoir en tête pour bien vous organiser en amont :

  • Faire la liste de toutes les choses nécessaires pendant votre séjour
  • Planifier votre planning de voyage, avec les moments consacrés aux visites, à la détente
  • Réserver en amont toutes les visites et activités
  • Réserver vos vols et votre hôtel
  • Chercher en amont les lieux importants proche de votre hébergement (pharmacie, hôpital, médecin, supermarché,…)

Ne pas faire un programme trop serré

Si vous voyagez avec un bébé, ne faites pas un programme trop serré. Les bébés ont besoin de beaucoup de temps pour se reposer et jouer, et ils ne sont pas toujours réguliers avec leurs repas et leurs siestes. Alors planifiez des activités légères et laissez du temps dans votre itinéraire pour profiter du voyage, sans fatiguer votre bébé ou vous-même.

Prévoir des moments de détente avec votre bébé

Une des choses les plus importantes à considérer lorsque vous voyagez avec un bébé est de prévoir des moments de détente. Les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil et ils peuvent facilement se sentir surchargés lorsqu’ils sont en déplacement. Il est donc important de planifier des arrêts réguliers pour qu’ils puissent se reposer et se détendre. Les parents doivent également s’assurer qu’ils ont suffisamment de temps pour faire ce dont ils ont besoin, car il peut être difficile de s’occuper d’un bébé tout en étant en déplacement.

Peut-on voyager avec un bébé sans carte d’identité ? Tout ce qu’il faut savoir

voyager avec un bébé carte d'identité

Si vous voyagez en avion ou en train, les formalités concernant la carte d’identité ou le passeport peuvent très vite devenir un véritable casse-tête. Cela serait dommage de voir vos vacances gâchées car vous n’avez pas pensé à faire faire les documents nécessaires. Voici les informations à avoir

  • Si vous voyagez en France sans prendre l’avion ou le train, aucun papier n’est nécessaire
  • Si vous voyagez en France ou en Union Européenne en utilisant l’avion ou le train, une carte d’identité est obligatoire
  • Si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, un passeport est obligatoire

Voyager en avion avec un bébé : les formalités

avion avec un bébé formalité

Voyager avec un bébé en avion peut sembler être une tâche intimidante, mais en suivant quelques conseils et en se préparant à l’avance, les parents peuvent facilement passer les formalités de l’aéroport et profiter du vol. Voici les formalités à respecter :

  • Il n’y a pas d’âge « légal » pour voyager avec un bébé. Cependant, il est recommandé d’attendre que le bébé ait au moins 1 semaine. Prenez donc bien en compte son âge.
  • Au moment de réserver votre billet, il est important de préciser à la compagner aérienne que vous voyagez avec un bébé, pour qu’ils puissent prévoir un siège adapté
  • Il est nécessaire de prendre les bons documents d’identité selon votre destination
  • Vous pouvez mettre la poussette gratuité en soute. Si vous avez une petite poussette pliable, elle peut être acceptée en cabine selon les compagnies

💰 BON PLAN : renseignez-vous bien avant de réserver, certaines compagnies aériennes appliquent des gratuités ou des réductions pour les enfants de moins de 2 ans.

Voyager en train avec un bébé : tout ce qu’il faut savoir

voyager en train avec un bébé

Les voyages en train peuvent être une excellente option pour les familles avec des jeunes enfants. Les trains sont généralement plus calmes et moins agités que les avions et plus rapide que la voiture. Qu’importe l’âge de votre bébé, il peut aisément voyager en train.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour voyager avec votre bébé en train :

  • Vous n’avez pas besoin de billet pour les enfants de moins de 4 ans si vous prévoyez de les garder sur vos genoux ou le porte-bébé. Si vous prévoyez de lui avoir un siège, il vous faudra réserver un siège à 9€
  • Un espace nurserie est disponible dans tous les trains TGV INOUI, INTERCITES et OUIGO d’un côté du train, idéal pour changer la couche de bébé, lui donner le biberon ou lui faire une petite toilette
  • Pour réchauffer le biberon de votre bébé, vous pourrez le demander auprès du service de restauration

Le mot de la fin : Voyager avec un bébé est à la fois une joie et un défi. Si vous partez en vacances cet été, voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux. Garder son bébé en sécurité est évidemment la priorité numéro un, mais il y a aussi d’autres choses à prendre en considération, comme les heures de sommeil ou l’alimentation. Avec un peu de préparation, vous serez fin prêts !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.