Les îles Lavezzi sont un lieu incontournable si vous séjournez en Corse. Situées au large de Bonifacio, cet archipel offre de somptueux paysages, et sont idéales pour se relaxer en famille ou entre amis. Si vous souhaitez visiter les Îles Lavezzi, voici quelques informations qui pourront vous aider à organiser votre voyage. Si vous ne savez pas que faire en Corse du Sud, ce site naturel saura vous combler !

Les îles Lavezzi, un archipel corse de toute beauté

Îles Lavezzi corse

Les îles Lavezzi font partie de l’archipel Lavezzi dans les Bouches de Bonifacio, situées entre l’île de Beauté et la Sardaigne. D’une superficie de 200 hectares, elles sont composées d’une île principale, l’île Lavezzo de 64 hectares, ainsi que de plusieurs îlots.

Les îles Lavezzi sont connues pour leur beauté naturelle sauvage, leur eau cristalline et leurs plages de sable blanc. Elles sont également un paradis pour les amateurs de plongée, car elles abritent une grande variété de faune et de flore marine.

Même si ces îles sont inhabitées, elles sont un fabuleux point de chute pour passer une journée extraordinaire. De nombreuses excursions sont organisées, que ce soit pour découvrir l’île Lavezzu et son patrimoine bâti, ou bien les fonds marins autour des îlots.

Pourquoi aller dans les Iles Lavezzi ? 4 raisons

pourquoi aller dans les iles lavezzi

Si vous profitez d’un séjour en Corse du Sud, les îles Lavezzi doivent incontestablement être dans votre planning, et je vais vous donner 4 raisons :

  1. C’est un endroit magnifique, entouré de eau turquoise et de plages de sable blanc
  2. Il y a beaucoup à faire, que ce soit nager, plonger, faire de la randonnée ou simplement se détendre
  3. Les Iles Lavezzi ont également une riche histoire et culture, il y a donc beaucoup à découvrir
  4. C’est un endroit idéal pour se déconnecter du monde et profiter de la tranquillité de l’île

Si vous cherchez un endroit paradisiaque pour vos prochaines vacances, les Iles Lavezzi sont faites pour vous !

Carte des Îles Lavezzi en Corse

75 kilomètres séparent les Îles Lavezzi de Bonifacio. Situées entre la Corse et le Sardaigne. Afin de vous aider à organiser votre venue, voici une carte pour vous repérer plus facilement.

carte iles lavezzi corse
Crédit de la carte : carigami.fr

Faire du Snorkeling aux Iles lavezzi : obligatoire !

snorkeling

Les Iles lavezzi sont un paradis pour les amateurs de snorkeling. Les eaux cristallines et les fonds marins colorés sont une invitation à explorer. L’île est entourée de récifs coralliens et abrite une variété de poissons.

Il y a aussi une grotte sous-marine qui est accessible en nageant à travers un tunnel de roche. Les Iles lavezzi sont un endroit magnifique pour faire du snorkeling et découvrir la beauté des fonds marins. Vous pourrez observer des raies Pastenagues, des étoiles de mer, anémones. Les plus chanceux pourront voir la patelle, un mollusque en voie de disparition encore présente cette zone littorale.

Pour émerveiller vos vacances, ainsi que vos enfants, ouvrez bien les yeux ! Vous pourrez peut-être apercevoir au loin des dauphins ou encore des tortues.

Découvrir les fonds marins avec la plongée

plongée

La plongée est l’une des activités populaires en Corse, car elle regorge de nombreux endroits à explorer sous la mer. Les Iles Lavezzi sont l’un des meilleurs spots de plongée en Corse. Il y a un parc national sous-marin qui est entouré de nombreuses grottes et récifs coralliens.

La faune marine est abondante ici et vous pourrez voir de nombreux poissons colorés, tortues et même des requins. La plongée aux Iles Lavezzi est une expérience mémorable que tout le monde devrait essayer au moins une fois dans sa vie.

ℹ️ Vous voulez savoir où plonger ? Voici le meilleur spot de plongée aux abords des îles Lavezzi, connu mondialement : le sec du Pellu, surnommé Mérouville. Vous pourrez apercevoir une trentaine de Mérous.

Farniente sur les plus belles plages des Îles Lavezzi en Corse

plus belles plages des Iles Lavezzi

Il n’y a rien de mieux que de passer une journée à se détendre sur une des magnifiques plages des Îles Lavezzi en Corse. Les eaux turquoises et les sables blancs sont un régal pour les yeux, et il est facile de passer des heures à se prélasser au soleil.

Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour vous détendre et oublier le stress de la vie quotidienne, les Îles Lavezzi sont le lieu idéal.

La majorité des plages sur lesquelles vous pouvez vous prélasser se trouve sur l’île principale, l’île Lavezzu. Voici selon mon avis les plus belles à ne pas manquer :

  • plage d’Achiarina
  • Cala di Chiesa

Alors, quelle plage sera la vôtre pendant votre excursion sur les Îles Lavezzi ?

Baladez vous sur l’Île Lavezzu

ile lavezzu corse

Lavezzu est une petite île située dans les îles Lavezzi en Corse. C’est une excellente destination si vous recherchez un endroit tranquille pour vous détendre et profiter de la beauté naturelle.

La meilleure façon de profiter de l’île est probablement de prendre une journée pour vous promener et explorer tout ce qu’elle a à offrir d’un côté à l’autre. Cette île est une Réserve Naturelle, et offre un panorama naturel à couper le souffle. Mais pas que !

En vous baladant sur l’île, vous pourrez vous imprégner de la culture corse et son histoire grâce à un patrimoine bâti d’exception. Sur l’île Lavezzu, vous trouverez notamment un cimetière, une chapelle funéraire ainsi qu’une stèle en forme de pyramide sur la pointe de l’Achiarino, qui témoigne d’une Histoire hors du commun et tragique.

Le naufrage d’un navire aux Îles Lavezzi

Le 15 février 1886, le territoire de la corse est témoin d’un tragique naufrage d’un navire de la Marine française, avec à son bord près de 700 marins et soldats. A cause d’une tempête, la frégate se fracasse sur un rocher des îles, ne laissant aucun survivant.

Comment visiter les Îles Lavezzi en bateau depuis Bonifacio ?

visite lavezzi en bateau

Prendre la navette pour les îles Lavezzi (SPMB)

Des navettes de la Société des Promenades en Mer de Bonifacio vous est proposées tous les jours de 9h30 à 18h, avec un départ toutes les 30 minutes depuis le port de Bonifacio. C’est un très bon moyen pour découvrir les Îles Lavezzi sur une demie journée ou une journée entière.

30 minutes sont nécessaires depuis Bonifacio pour atteindre le débarcadère des Îles Lavezzi.

Faire une Croisière aux îles Lavezzi

Des croisières sont proposées sur la mer Méditerranée, qui vous permettra de découvrir le littoral corse, ainsi que Lavezzi. Vous pourrez ainsi découvrir la célèbre ville de Bonifacio, ainsi que les grottes marines qui ornent son littoral, et faire une escapade sur les Îles Lavezzi. Pendant votre croisière, qui se déroule généralement sur une journée, vous pourrez également profiter d’un déjeuner gourmand aux saveurs locales.

❤️ Ma recommandation : Pour cette croisière, je vous conseille de passer par le site https://lautrecroisiere.com/, qui possède de très bons avis.

Louer un bateau avec ou sans skipper

Louer un bateau est une excellente façon de profiter des Îles Lavezzi, se détendre et profiter des eaux cristallines. Il y a une variété de bateaux disponibles pour louer, ce qui vous permettra de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

Que vous souhaitiez un bateau à moteur ou à voiles, il y aura quelque chose pour vous. Louer un bateau est également une excellente façon de explorer ces îles, car vous aurez accès à des endroits que vous ne pourriez pas voir autrement. Si vous n’avez pas votre permis bateau, vous pouvez aisément louer un bateau avec un skipper.

Combien de temps pour visites les Iles Lavezzi ?

durée visites iles lavezzi corse

Afin de profiter au mieux de cette Réserve Naturelle, je vous conseille de prendre la journée entière. Vous pourrez ainsi découvrir tout le patrimoine de l’Île Lavezzu, profiter de ses plages de sable blanc, vous baigner dans ses eaux turquoises, et vous adonner à du snorkeling, de la plongée ou une virée en bateau.

Que faire proche des Îles Lavezzi ?

Bonifacio

Si vous profitez d’un séjour non loin de l’archipel Lavezzi, sachez que votre planning sera bien rempli ! Il y a de nombreuses activités à pratiquer en couple ou en famille avec des enfants, ou de lieux à découvrir. Voici quelques idées pour vous aider à organiser votre voyage.

Bonifacio et ses plages de rêve

Bonifacio est l’un des endroits les plus populaires de l’île. La ville est située sur une falaise impressionnante surplombant la mer. Bonifacio est également célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, pour vos moments de farniente ou pour vous adonner à des activités aquatiques.

Porto-Vecchio

Avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et son climat méditerranéen, Porto-Vecchio est un paradis pour les touristes en quête de soleil et de farniente. La ville offre également de nombreuses activités pour les vacanciers qui souhaitent s’aventurer un peu plus loin de la plage. Il y a des sentiers de randonnée dans les collines boisées qui entourent la ville, ainsi que des excursions en bateau vers les îles voisines, comme les Îles Lavezzi.

L’Ospedale

Situé à 30 minutes de Porto-Veccio, l’Ospedale est un splendide village perché à 900 mètres d’altitude. C’est une véritable parenthèse nature et détente, qui vous plongera dans la culture corse.

Sartène

Sartène est une petite ville de Corse qui possède une atmosphère unique, et il est facile de se sentir transporté dans le passé en arrivant ici. Les rues étroites et sinueuses sont bordées de maisons en pierre.

Le mot de la fin : Vous l’aurez compris, les Îles Lavezzi font partie de ces lieux incontournables qui font de la Corse une destination de toute beauté. Si vous profitez de vacances en Corse, réservez un créneau pour découvrir ce site naturel d’exception.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.