L’Ile-Rousse est une charmante ville corse située sur la côte nord de l’île, près de Calvi. Elle est connue pour ses belles plages, ses vues imprenables et sa délicieuse cuisine. Il y a beaucoup à faire et à voir à L’Ile-Rousse, alors découvrez la liste des meilleures choses à faire pendant votre séjour que je vous ai concocté.

Dans mon article, vous découvrirez la liste des meilleures choses à faire pendant votre séjour dans cette charmante ville Corse qu’est l’Île-Rousse.

1. Voir le coucher de soleil au Phare de la Pietra sur l’île de la Pietra

Phare de la Pietra corse

Le Phare de la Pietra est un magnifique phare situé sur la presqu’île de la Pietra. En vous y rendant vous aurez la chance d’admirer une vue magnifique sur l’arrière pays corse et sur le bord de mer.

C’est un endroit idéal pour contempler le coucher de soleil et profiter de la vue imprenable sur la côte nord de l’île. Mon avis : allez-y sans hésiter !

🚶Pour y aller, rien de plus simple : optez pour une balade à pieds. Le chemin jusqu’au phare de la Pietra monte un peu, je vous conseille de prendre de bonnes chaussures.

2. Découvrir les rues de pittoresques de l’Île-Rousse à pied

ruelles l'Ile-Rousse
Crédit photo : Patrick Down

L’ile Rousse est une petite ville mais elle regorge de charmantes ruelles et places pittoresques. La meilleure façon de les découvrir est à pied, en flânant dans les rues et en s’arrêtant de temps en temps dans les cafés et boutiques.

3. Flâner au Parc de Saleccia – Parcu di Saleccia

parc de saleccia corse
Crédit photo : cool DARYSHOOT

Le Parc de Saleccia est un magnifique parc naturel situé à environ 30 minutes de L’Ile-Rousse. C’est un excellent endroit pour faire une balade et profiter de la vue imprenable sur la côte nord de l’île.

Le parc a été créé dans les années 1980. Plusieurs sentiers de randonnée sillonnent le parc et permettent aux visiteurs de profiter de la beauté du paysage corses.

Un endroit parfait pour se ressourcer, vous vous baladerez au sein de nombreux types de plantes : Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Californie…

4. Faire du shopping dans les boutiques de L’Ile-Rousse

shopping

L’Ile-Rousse est une ville animée avec beaucoup de boutiques et marchés où on peut faire du shopping. Les produits locaux tels que le fromage, le miel et le vin sont particulièrement populaires. Je vous laisse deviner pourquoi …

5. Déguster les spécialités locales dans les restaurants de L’Ile-Rousse

dégustation charcuterie fromages corse

La cuisine corse est délicieuse et L’Ile-Rousse est un excellent endroit pour la découvrir. Les spécialités locales à essayer sont le figatelli (un type de saucisse), le brocciu (un fromage frais) et le vin de l’île.

6. Bronzer à la Plage Ile Rousse et les autres plages

plages l'Ile-Rousse Corse

L’Ile-Rousse est entourée de belles plages où on peut se détendre, bronzer et nager. La plage la plus populaire, que je vous conseille, est « La Plage de L’Ile Rousse » mais il y a d’autres magnifiques plages comme :

  • La Plage de Bodri
  • La Plage de Ghjunchitu

Alors n’hésitez pas, et profitez du sable fin des plages de l’Île Rousse. N’hésitez pas à sortir votre appareil photo !

7. S’aventurer à la Crique de la Pietra

crique de la pietra l'Ile-Rousse

La Crique de la Pietra est une magnifique crique située que la presqu’île de L’ile Rousse. Si vous souhaitez de la nature, de la tranquilité, rien de mieux que cette crique. Elle est peu fréquentée, c’est peut-être parce que c’est une crique de galets. Vous pourrez profiter de la beauté de sa nature, et de son eau transparente.

📍 Pour la trouver : après le phare, sur la gauche vous trouverez des sentiers descendants vers la crique.

8. Se promener le long de la Promenade de Marinella

Promenade de Marinella l'Ile-Rousse

La Promenade de Marinella est un long sentier qui longe la côte nord de L’Ile-Rousse. Il y a de magnifiques vues sur la mer et les îles voisines. C’est un excellent endroit pour se promener, faire du vélo ou simplement profiter de la vue.

9. Observer la tour de Scalo

tour de Scalo corse

C’est le vestige d’une tour du XVI ème siècle que vous trouverez à La Marine de Scalo, l’ancienne zone portuaire de L’Ile-Rousse. C’est un endroit tranquille et paisible où on peut observer les bateaux, profiter d’en haut de la vue sur le port et se replonger du temps de nos ancêtres.

10. Visiter le Marché Couvert

marché

Le marché de la commune de l’Ile-Rousse est un incontournable lorsque l’on visite cette charmante ville. Vous y trouverez de nombreux étals colorés vendant les produits locaux tels que le fromage, le vin, les fruits et les légumes. C’est un excellent endroit pour faire du shopping et déguster les spécialités locales. Vous n’aurez qu’à vous balader pour etre tenté.e.s !

11. Voir le Couvent Saint-Dominique et Eglise de la Misericorde

Eglise de la Miséricorde l'Ile-Rousse

Le Couvent Saint-Dominique est un couvent franciscain du XVème siècle situé dans le centre-ville de L’Ile-Rousse. L’église de la Misericorde est une magnifique église située proche du couvent. Ces deux bâtiments sont ouverts au public et ils valent vraiment le détour.

12. Découvrir la côte de Balagne en prenant le Trinichellu pour Calvi

Trinichellu corse
Crédit photo : Campo di Fiori, Maisons de Charme

La Balagne est une région située à l’ouest de la Corse. C’est une région montagneuse avec de nombreux villages pittoresques et de belles plages. La meilleure façon de la découvrir est de prendre le petit train qui part de L’Ile-Rousse et qui s’arrête dans les principaux villages de la région.

Je suis presque sûre que cela vous donnera envie d’aller visiter la Citadelle de Calvi et vous promener dans les Villages de Balagne ! Si vous voulez en savoir plus sur la région de Balagne, je vous invite à lire mon article : Région de la Balagne.

13. Prendre le petit train touristique pour visiter L’Ile-Rousse

petit train touristique

Le petit train touristique est une excellente façon de visiter L’Ile-Rousse et d’en apprendre davantage sur son histoire et sa culture. Les trains partent de la gare routière et il y a plusieurs arrêts le long du trajet, ce qui vous permettra de descendre pour explorer les différents quartiers de la ville.

J’adore les commentaires de la conductrice de ce petit train, vraiment éducatif pour les petits commes les grands !

14. Découvrir les fonds marins grâce à la Plongée

plongée

L’Ile-Rousse propose des circuits de plongée pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. C’est un excellent moyen de découvrir les magnifiques fonds marins de la région et d’en apprendre plus sur la faune et la flore marine.

EPIR – Ecole Plongée Ile Rousse en Corse – Club de plongée à L’Île-Rousse
📍 Adresse : 20220 L’Île-Rousse
☎️ Téléphone : 06 81 97 86 82

15. Faire une excursion VTT

VTT

Beaucoup de loueurs proposent des circuits de VTT adaptés à tous les niveaux dans la région de L’Ile-Rousse. C’est un excellent moyen de découvrir les magnifiques paysages de la région et de vous dépenser pendant vos vacances. Surtout cela vous fait vivre une expérience unique sur les sentiers corses et la belle région de Balagne.

16. Visiter l’Ile Rousse et ses environs en Segway avec Mobilboard

segway

Mobilboard propose des circuits en Segway dans la région de L’Ile-Rousse. C’est un excellent moyen de découvrir la ville et ses environs tout en vous amusant. Le circuit est adapté à tous les niveaux et permettra aux petits et grands de profiter de ce mode de transport unique.

Balade à Segway mobilboard Ile rousse Et Location Vélo Électrique
📍 Adresse : Av. David Dary, 20220 L’Île-Rousse
☎️ Téléphone : 06 86 41 54 92

17. Faire une excursion en 4X4

balade en 4x4 à Bidart

Une des meilleures façons de profiter du paysage de l’île est de faire une excursion en 4X4. Il y a plusieurs entreprises qui proposent ce type d’excursions, et vous pouvez choisir parmi différents itinéraires.

Certaines excursions durent une journée complète, mais il existe également des options plus courtes si vous n’avez pas beaucoup de temps. Les guides expérimentés vous emmèneront dans les endroits les plus incroyables de l’île, dont certains sont inaccessibles en voiture.

Vous vous sentirez privilégiés dans votre Land Rover Defender !

Corsica 4X4
☎️ Téléphone : 06 12 83 36 58

18. Louer un bateau sans permis et prendre l’apéro en mer

location bateau

A L’Ile-Rousse, vous pouvez louer un bateau sans permis et partir explorer les magnifiques paysages côtiers. Vous pourrez profiter de la beauté de la mer Mediterranée tout en prenant l’apero avec vos amis ou votre famille.

C’est une expérience mémorable à ne pas manquer ! J’adore ce type d’expériences « simples » qui restent gravées des décennies.

Jet Loc – Club de ski nautique à L’Île-Rousse
📍 Adresse : Rte du Port, 20220 L’Île-Rousse
☎️ Téléphone : 06 18 88 56 90

19. Faire du Paddle ou du Canoë avec Club Nautique d’Ile-Rousse

paddle

Le Club Nautique d’Ile-Rousse propose des activités nautiques telles que le paddle ou le canoë.

C’est l’endroit idéal pour profiter de la beauté de la côte nord de l’île et faire un peu d’exercice en même temps. Les cours sont disponibles pour les débutants comme pour les plus expérimentés.

Club nautique d’Ile-Rousse
📍 Adresse : Route du Port, Plage de la gare, 20220 L’Île-Rousse
☎️ Téléphone : 04 95 60 22 55

20. Louer un Jet Ski pour faire monter l’adrénaline

happy, excited family, father and son having fun on jet ski at summer vacation

C’est une manière sportive et nautique pour explorer les magnifiques côtes de L’Ile-Rousse – Les Jet Skis sont une excellente façon de découvrir les magnifiques côtes de L’Ile-Rousse. Nous vous recommandons de louer votre jet ski auprès d’une entreprise fiable comme JetLoc : connue et reconnue dans toute la région.

Pour les plus novices, 1 heure de jet ski est amplement suffisante car c’est une activité physique.

Jet Loc – Club de ski nautique à L’Île-Rousse
📍 Adresse : Rte du Port, 20220 L’Île-Rousse
☎️ Téléphone : 06 18 88 56 90

21. Refaire le monde au Café des Platanes

apéro

Le Café des Platanes est un endroit charmant et pittoresque situé en plein cœur de L’Ile-Rousse. C’est l’endroit idéal pour boire un café et regarder le monde passer. Les gens du coin sont très accueillants et vous pourrez facilement entamer la conversation ici. J’adore venir ici pour me détendre et m’imprégner de l’ambiance de l’Ile Rousse.

Café des Platanes
📍 Adresse : Pl. Pascal Paoli, 20220 L’Île-Rousse
☎️ Téléphone : 04 95 60 00 36

22. Goûter aux biscuits Salvatori

biscuits corse

Attention, je parle aux gourmands ! Les biscuits Salvatori sont une spécialité de L’Ile-Rousse et ils sont délicieux (surtout le Tourtellini)

Vous découvrirez :

  • Canistrelli (Caramel et beurre salé de Guérande – Amandes – Noisettes – Figues – Cannelle – Citron – Orange – Pralin – Anis – Pépites de Chocolat)
  • Tourtellini (Citron – Vanille caramel – Pépites de chocolat – Amaretti – Châtaigne)

Salvatori – Biscuiterie Artisanale
📍 Adresse : Place du Canon, 20220 L’Île-Rousse
☎️ Téléphone : 04 95 60 01 49

23. Déguster une glace chez Le Glacier

déguster une glace

Une autre spécialité de L’Ile-Rousse que vous devez absolument goûter, ce sont les glaces du Glacier. Emmenez les enfants se promener un cône à la main, succès garanti depuis la nuit des temps (ou presque) !

Le Glacier
📍 Adresse : 3 Pl. Pascal Paoli, 20220 L’Île-Rousse
☎️ Téléphone : 04 95 60 09 21

24. Visiter le Musée privé Guy Savelli de L’Ile-Rousse

aller au musée

Le Musée de L’Ile-Rousse est un excellent musée à visiter pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture de la Balagne. Guy est un véritable passionné et il a réuni une très belle collection d’objets. La visite du musée est très intéressante et instructive.

Le mot de la fin : Il y a beaucoup à faire et à voir à L’Ile-Rousse, que ce soit pour les amoureux de la nature, les passionnés d’histoire ou les gourmands. J’espère que ma liste vous aura donné des idées d’activités pour votre séjour dans cette charmante ville de Balagne !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.