Visiter la forêt d’Aïtone en Corse est une activité incontournable pour les amoureux de la nature. Avec sa verdure luxuriante et ses cascades, la forêt offre de nombreuses possibilités d’exploration. Si vous ne savez pas que faire en Corse du Sud, ce site naturel est sublime à voir. Je vous donne ici toutes les informations pour organiser votre découverte dans cet écrin de verdure : la forêt d’Aïtone en Corse.

La Forêt d’Aïtone, un lieu incontournable en Corse du Sud

lieu naturel forêt d'Aïtone Corse

La forêt d’Aïtone en Corse est un endroit magnifique, une cathédrale de verdure nichée au cœur de la Corse du Sud. C’est un lieu idéal pour se promener, faire de la randonnée, sauter sur les rochers et se baigner pour une pause rafraîchissante. C’est sans aucun doute l’un des lieux à découvrir en Corse.

Cet écrin de verdure vous offre 4000 hectares d’une nature luxuriante, au doux son du ruisseau d’Aïtone. Cette forêt en Corse est un sublime terrain de jeux pour :

  • les amoureux de la nature
  • les stressés en quête de sérénité
  • les familles qui souhaitent se dépenser
  • les vacanciers qui veulent découvrir tous les secrets de la Corse

Une faune et une flore d’exception

faune et flore forët d'Aïtone

La Forêt d’Aïtone est un endroit magique avec une faune et une flore étonnantes. Pendant votre balade, vous pourrez observer de splendides arbres dont certains très anciens. Ouvrez grand les yeux, et vous pourrez apercevoir :

  • pins laricio de Corse
  • houx
  • chênes
  • châtaigniers

Il y a aussi beaucoup d’animaux dans la forêt d’aïtone. Parmi les plus timides et farouches, vous pouvez apercevoir pendant votre escapade à Aïtone en Corse des écureuils ou de jolis petits oiseaux comme la sitelle corse. Mais vous aurez certainement la chance de voir des animaux beaucoup plus surprenants comme les cochons sauvages, qui se baladent le long des routes. Un voyage typique et authentique, c’est la promesse !

Situation de la Forêt d’Aïtone en Corse : la carte

La forêt d’Aïtone en Corse est une des plus belles forêts de l’île de Beauté, en Corse du Sud. Située entre la commune d’Evisa et le Col de Vergio, elle s’étend sur 4000 hectares, à une altitude moyenne de 950 mètres. Pour pouvoir vous repérer plus facilement, voici une carte de la forêt d’Aïtone.

carte forët d'Aïtone

La piscine naturelle de la Forêt d’Aïtone en Corse et ses cascades

piscines naturelles Aïtone
Crédit photo : Michael Jaeger

Vous ne pouvez pas venir sur l’île de Beauté sans vous baigner dans l’une des plus belles piscines naturelles de Corse ! La forêt d’aïtone en Corse est connue pour sa piscine naturelle et ses cascades qui l’alimentent, un bassin idéale pour la baignade par temps chaud.

Le piscine naturelle d’Aïtone est alimentée les cascades, qui se trouvent juste en dessous de la piscine et sont formées par les rochers qui bloquent l’eau. L’eau des piscines d’Aïtone sont relativement froides, mais c’est un endroit idéal pour se rafraîchir après une longue journée de randonnée ou par un jour de grosse chaleur. Les cascades sont également une attraction populaire et les touristes viennent souvent ici pour se rafraîchir ou simplement pour admirer la vue.

Pour y accéder, deux choix s’offrent à vous :

  • pour les plus sportifs : une belle randonnée balisée de 6 kilomètres vous attend depuis le centre du village d’Evisa au restaurant A Tramula Caffé di la Posta jusqu’aux cascades en suivant le Chemin des châtaigniers, avec un dénivelé de 250 mètres. Aller/retour, il faut prévoir 2h30 de marche. Randonnée accessible à tous.
  • pour les moins sportifs : en sortant du village d’Evisa, empruntez la route direction Aïtone sur 3 kilomètres environ. Vous arriverez à un gros panneau en fer, près duquel vous pourrez stationner. Il faut alors emprunter le sentier au bord de la route pendant 15 minutes, descendez des escaliers puis vous serez arrivés aux cascades d’Aïtone et aux piscines naturelles de la forêt d’Aïtone, un lieu paradisiaque.

Mon avis sur les piscines naturelles de la forêt d’Aïtone : allez-y les yeux fermés !

Faire de la randonnée dans la Forêt d’Aïtone

randonnée Forêt d'Aïtone

La forêt d’aïtone est un magnifique endroit pour faire de la randonnée. Les sentiers sont bien entretenus et il y a une vue magnifique sur la vallée en contrebas. La forêt est également très calme, ce qui est agréable après une longue journée de randonnée. Vous trouverez de nombreux endroits pour vous arrêter, vous reposer et admirer la vue.

Si vous êtes à la recherche d’un endroit tranquille et magnifique pour faire de la randonnée, alors la forêt d’aïtone est certainement l’endroit idéal. Que vous soyez sportif et expert en quête de challenge, ou novice en quête d’une balade tranquille, vous trouverez dans la forêt d’Aïtone de quoi vous combler. Voici quelques exemples de randonnées :

  • Randonnée Ota – Col de Vergio : Départ à Otta, passage dans les gorges de la Spelunca puis la forêt d’Aïtone. 🚶 Distance : 18 kmDurée : 9h30
  • Randonnée Col de Vergio à Evisa : Départ au Col de Vergio et itinéraire qui traverse la forêt d’Aïtone et se dirige vers la mer. 🚶 Distance : 11,5 kmDurée : 4h
  • Randonnée Chemin des Châtaigniers : Départ à Evisa au restaurant A Tramula Caffè di la Posta, un bel itinéraire balisé à travers la forêt d’Aïtone qui se termine aux piscines naturelles. 🚶 Distance : 3 kmDurée : 2h30 aller/retour

Accès et parking : tout ce qu’il faut savoir

Comment accéder à la forêt d’Aïtone ?

  • Depuis Porto : vous devez emprunter la D84 vers Corte / Evisa sur 21 kilomètres. Attention les routes sont des routes de montagne sinueuses. Continuez ensuite sur la D84 en direction du Col de Vergio.
  • Depuis Bastia : vous devez emprunter la route T11 puis T20 en direction d’Omessa, puis la D84 vers Corte / Evisa. Continuez ensuite sur la D84 en direction du Col de Vergio.

Où stationner à la Forêt d’Aïtone en Corse ?

Si vous souhaitez profiter de la grande balade depuis Evisa, je vous conseille alors de vous garer au centre du village, dans lequel vous pourrez trouver aisément des places de parking.

Si vous souhaitez profiter simplement d’une découverte, ou que vous êtes en famille avec vos enfants, vous trouverez près du sentier menant vers les cascades des places le long de la route, à environ 3 kilomètres du village d’Evisa, près d’une grosse colonne en fer.

Le mot de la fin : La Forêt d’Aïtone est un incontournable à ne surtout pas manquer pendant vos vacances. Que ce soit pour se balader, se relaxer, s’amuser, vous trouverez dans cette forêt ce que vous cherchez. Vous ne serez pas déçu, je vous le garantis !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.