Les Cascades de Polischellu (ou cascate di polischellu) sont un site naturel incontournable en Corse. Moins connues que leurs voisines les Cascades de Purcaraccia, elles n’ont pourtant pas à rougir de leur beauté et de leur intérêt. Que ce soit pour flâner dans cet écrin de verdure, ou pour rafraîchir, les Cascades de Polischellu sauront vous combler. J’ai rédigé pour vous ce Guide Complet pour vous aider à organiser votre visite. Bonne lecture !

Les cascades de Polischellu, un site naturel d’exception en Corse du Sud

site naturel cascades de polischellu corse
Crédit Photo : Fred NIVET

Les cascades de Polischellu se trouvent en Corse du Sud, près du joli village de Zonza. Cet endroit magnifique, entouré de verdure et de rochers, forme un ensemble de plusieurs cascades, ainsi que le canyon de Polischellu, qui est un affluent de la rivière de Solenzara. Le Polischellu est situé au Nord-Ouest des Aiguilles de Bavella.

C’est un véritable paysage de carte postale qui vous attend, un lieu verdoyant propice à la détente. Que vous soyez à la recherche d’une visite calme et relaxante, ou d’un lieu pour vous adonner à des activités aquatiques, les Cascades de Polischellu sont tout simplement parfaites si vous ne savez pas que faire en Corse du Sud.

Découvrir des trois premières cascades de Polischellu

Les Cascades de Polischellu sont composées de chutes d’eau aux formations rocheuses uniques. Les cascades de Polischellu sont entourées d’une végétation dense et luxuriante, ce qui rend la promenade encore plus agréable.

Pour profiter d’une belle balade sans trop de difficulté, je vous propose de découvrir les trois premières cascades. Elles sont à la suite les unes des autres, la première étant la plus proche. Vous pouvez aisément profiter d’une balade légère jusqu’à la première cascade, ou pousser jusqu’à la dernière. Sachez qu’il n’y a que quelques dizaines de mètres qui séparent les 3 cascades. Je vous détaille l’itinéraire pour découvrir les cascades de Polischellu.

Étape 1 jusqu’à la première cascade

La première cascade, qui est la plus grande des trois cascades de Polischellu, est de toute beauté. Vous allez tomber sous le charme de son cadre naturel, ainsi que les eaux claires de sa vasque.

🚶 Pour y accéder, c’est très simple : Après avoir stationné votre voiture au parking principal, empruntez la route jusqu’au pont. Vous trouverez ensuite un petit sentier qui quitte la route principale, qu’il vous faut emprunter. Après 200 mètres de marche au cœur de la nature corse, vous atteindrez cette première cascade. N’hésitez pas à mettre votre maillot de bain pour profiter de ses eaux après votre marche.

Étape 2 jusqu’à la deuxième cascade

Après avoir profité de la première des cascades de Polischellu, il vous suffit de continuer votre chemin en suivant le cours d’eau. 50 mètres plus loin, vous trouverez la seconde cascade. La chute d’eau est moins impressionnante que sa grande sœur, mais son bassin est de toute beauté, et propice à la baignade. De gros rochers au bord de la seconde des cascades de Polischellu incite à se poser et à se détendre, en observant le panorama verdoyant.

Vous pouvez aussi profiter du paysage pour déguster un bon pique-nique en famille ou entre amis, un bon moment en perspective. Attention à ne pas laisser vos déchets !

Etape 3 jusqu’à la troisième cascade

Une trentaine de mètres plus loin, vous trouverez la troisième et dernière cascade de notre parcours découverte. Ici encore, la chute d’eau est assez légère, mais son immense bassin va en satisfaire plus d’un ! Sa taille importante crée une véritable piscine naturelle, pour profiter d’une pause rafraîchissante.

Se baigner dans les eaux claires de Polischellu

baignade cascades de polischellu
Crédit Photo : MILINME MYJPO

Il y a quelque chose de si apaisant à se laisser flotter dans les eaux cristallines des cascades de Polischellu.

C’est l’un des endroits les plus tranquilles de l’île de Beauté, et il est facile de se sentir coupé du reste du monde lorsque vous êtes entouré de toute cette beauté naturelle. Les eaux sont si claires que vous pouvez aisément voir le fond.

Chacun des bassins des cascades de Polischellu sont une invitation à la baignade. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui saura vous combler !

S’essayer au canyoning sur les parois des cascades de Polischellu

canyoning

Après les 3 cascades que je vous ai présenté ci-dessus, d’autres cascades et canyons forment le Polischellu, et font de cet endroit un spot merveilleux pour s’adonner au Canyoning.

Si vous êtes un amoureux de la nature et des sports d’aventure, faire du canyoning dans les cascades de Polischellu est une expérience que vous ne voulez pas manquer. Sauter dans les piscines naturelles, glisser sur les toboggans rocheux, faire des descentes en rappel du haut des rochers et nager dans les bassins cristallins sont quelques-unes des nombreuses activités que vous pourrez profiter lors de votre descente des cascades.

Le Polischellu est un canyon très familial, accessible aux novices et aux enfants dès 8 ans. Que vous soyez débutant ou expert, les cascades de Polischellu vont vous faire une expérience inédite. Mon avis : allez-y !

Voici quelques informations à connaître pour cette activité :

  • Marche jusqu’au départ du canyon : 30 minutes
  • Marche pour le retour : 5 minutes
  • Durée de la descente en canyoning : 2h

❤️ Ma recommandation : pour cette activité, je vous conseille de passer par valinco-canyon (site internet : https://www.valinco-canyon.com/)

Profiter de la nature avec une randonnée aux cascades de Polischellu

randonnée Polischellu
Crédit Photo : mr_lardo

Les cascades de Polischellu sont parfaites pour une randonnée d’une journée ou même une excursion d’une demi-journée. Il y a plusieurs sentiers de randonnée balisés où vous pouvez facilement suivre les panneaux qui indiquent le chemin. La marche est assez facile et il n’y a pas beaucoup de dénivelé.

Après votre randonnée, vous allez adorer profiter d’une pause fraîcheur dans l’un des bassins des cascades de Polischellu en Corse.

Comment accéder à la cascade de Polischellu ?

accès et parking cascades de polischellu
Crédit Photo : sher_holm_007

L’accès jusqu’au cascades de Polischellu est relativement simple. Il vous faut rejoindre la route départementale D268. N’hésitez pas à mettre dans Waze ou votre GPS « cascades de Polischellu », il vous mènera au bon endroit.

Vous trouverez près du Pont de Polischellu un grand parking « naturel », avec un panneau en bois.

Une fois la voiture stationnée, rejoignez le pont que vous avez croisé au préalable, et descendez environ 50 mètres pour trouver le sentier menant jusqu’aux différentes cascades et piscines naturelles.

Attention pour votre parcours : même si le sentier n’est pas très long, il peut parfois être un peu rude. Je vous recommande d’être munis de baskets, voire même de chaussures de randonnée. Évitez les tongs ou chaussures à talons, vous risquez de vous faire mal aux chevilles ou de chuter.

Le mot de la fin : les cascades de Polischellu méritent vraiment le détour, que ce soit pour admirer sa nature verdoyante, pour vous relaxer ou pour vivre des expériences inédites, elles sauront vous combler. C’est un très beau point de découverte le temps d’une journée ou quelques heures.

Si vous avez apprécié cet article, ou si des informations manquent selon vous, n’hésitez pas à me laisser un commentaire juste en dessous.

Crédit photo principale : Metty Becker

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.