Le village de Setenil de las Bodegas est situé dans la province andalouse de Malaga, en Espagne. Il est célèbre pour ses maisons creusées à même la roche, qui lui ont valu le surnom de «la cité aux mille caves». Mais Setenil de las Bodegas cache bien d’autres secrets…

Je vous propose de découvrir à travers cet article l’un des plus charmants et pittoresques villages blancs d’Espagne ! Une carte postale, tout simplement.

Setenil de las Bodegas, un village andalou unique

présentation setenil de las bodegas en Andalousie

Setenil de las Bodegas est un village andalou situé dans la province de Cadix, à environ 120 kilomètres au sud de Séville. Le village est construit entre les rochers et le rio Trejo, et est l’un des nombreux villages blancs de la région (je vous conseille de faire cette célèbres route des villages blancs de Cadix d’ailleurs !).

Il est situé à environ 19 kilomètres de Ronda. Le village est une destination populaire, car il offre des vues imprenables et un aperçu de la culture espagnole traditionnelle. Vous pourrez explorer les rues sinueuses, visiter les boutiques et les restaurants locaux, et profiter de la beauté du paysage.

Setenil de las Bodegas est réputé pour son histoire et son architecture unique. Les maisons sont construites à même les parois rocheuses d’une gorge qui a été creusée par le Rio Trejo pendant des millions d’années. Cela donne au village un aspect unique et époustouflant. Les maisons blanchies à la chaux se fondent parfaitement dans les rochers, créant ambiance et un paysage qui semblent sortir tout droit d’un conte de fées.

Découvrez l’histoire Setenil de las Bodegas

histoire Setenil de las Bodegas

L’histoire de Setenil remonte à il y a fort longtemps, puisque la géologie permettait dès la préhistoire d’être à l’abri des mauvaises conditions météorologiques. Nos ancêtres se sont appropriés le lieu pour vivre dans de meilleures conditions.

Par la suite, il se dit que les Romains ont établi une colonie nommée Laccipo dans les environs de l’emplacement du village actuel (à Casares).

Mais l’histoire la plus marquante de l’histoire vient de la période Al-Andalus, période pendant laquelle Setenil s’est créée une réputation de ville impossible à assiéger ! Il se dit que 7 sièges ont été nécessaires pour permettre aux catholiques de reprendre la ville des mains des musulmans.

C’est d’ailleurs cet évènement qui semble avoir donné le nom de Setenil au Village. Il se dit que le nom de Setenil provient du mot latin « Septem Nihil » qui signifie « sept fois rien. »

Au fil des siècles, Setenil a évolué et est devenu un village de « bodegas ». Les habitants qui produisaient du vin blanc sur les vignes du village ont utilisé la géologie naturelle des grottes pour conserver le vin. Les habitants ont aussi bati leurs maisons directement dans les rochers. Ces maisons troglodytes sont encore visibles aujourd’hui, leur architecture unique offrant une vue imprenable sur la vallée en contrebas.

Que faire à Setenil de las Bodegas ? 7 idées d’activités pour tous

1. Contempler les maisons creusées à même les rochers et les grottes

maisons creusées setenil de las bodegas

Setenil de las Bodegas est célèbre pour ses maisons creusées dans les rochers. Ces troglodytes sont une caractéristique unique du village, vous serez émerveillé par leur architecture et leur beauté. Un spectacle naturel à ne pas manquer !

2. S’embrasser à « Bésame En Este Rincón »

Il s’agit d’un spot très célèbre pour prendre de belle photo. C’est un endroit magnifique avec une imprenable que vous devez visiter avec votre moitié. Besame en est rincon signifie « embrasse-moi dans ce coin » en espagnol. C’est la visite romantique par excellence pour un selfie entre amoureux. Des romantiques parmi mes lecteurs ?

3. Partez à la découverte du Castillo de Setenil de las Bodegas

Castillo de Setenil de las Bodegas

C’est une ancienne forteresse médiévale qui est située sur les hauteurs du village. Vous pourrez y accéder en suivant les indications depuis le centre du village. La vue y est magnifique, et vous pourrez également visiter les grottes qui ont servi à l’habitation des habitants autrefois.

📍 Adresse : C. Villa, 32, 11692 Setenil de las Bodegas, Cádiz, Espagne

4. Faire une promenade dans les ruelles sinueuses jusqu’aux Cuevas de la sombra et Cueval del Sol

Cuevas de la sombra setenil

C’est une visite incontournable à Setenil de las Bodegas. Ces grottes étaient autrefois habitées et vous pourrez y découvrir une partie de l’histoire du village. Les grottes sont situées en contrebas du village, et vous pourrez y accéder en suivant les indications depuis le centre du village.

Vous pourrez y boire un verre et craquer pour un souvenir dans les Boutiques d’artisanat de céramique et de cuivre.

5. Partez en randonnée sur la Ruta de Los Molinos

Ruta de Los Molinos andalousie

C’est une randonnée qui part du village et qui vous mènera jusqu’à la rivière. Vous pourrez y découvrir les anciens moulins qui ont servi à transformer le blé en farine. La randonnée est facile et dure environ 2 heures.

6. Contempler la vue à partir du Mirador et Mirador del Carmen

Mirador del Carmen setenil de las bodegas

Une vue panoramique de tout le village ? C’est ce que vous offrent ces deux miradors. Le Mirador est situé sur la route qui mène au village, et le Mirador del Carmen est situé en contrebas du village. Magnifique, vous vous sentirez seul.e au monde !

7. Voir une exposition à la Casa de la Damita de Setenil

C’est une maison qui a été construite au XVIIIe siècle et qui est située dans le centre du village. Elle est célèbre pour son architecture unique et son toit en bois.

C’était l’ancienne mairie de Setenil, aujourd’hui reconvertie en office de tourisme. La casa de la Damita vous offre la possibilité de voir une exposition sur les vestige de l’aire Al-Andalus. Interessant si vous aimez l’histoire

📍 Adresse : C. Villa, 4, 11692 Setenil de las Bodegas, Cádiz, Espagne

Où dormir à Setenil de las Bodegas ? Mes hébergements coup de coeur

Hotel La Fuente de la Higuera 4*

Hotel La Fuente de la Higuera
Crédit photo : www.hotellafuente.com

Tarif :
💰💰💰

📍Distance Setenil de la Bodegas :
9 kilomètres

Au coeur des Oliviers d’Andalousie, cet hôtel de charme vous accueille pour un séjour détente et relaxant. Cet hôtel vous offre des services de qualité, au sein d’un ancien pressoir qui donne aux lieux une atmosphère authentique. Après une journée à visiter le village de Setenil de las Bodegas, je vous invite à lézarder au bord de la piscine, et à vous rafraîchir en y faisant un petit plongeon.

❤️ Son atout : l’architecture typique et authentique andalouse qui nous fait faire un voyage dans le temps

Arriadh Hotel

Arriadh Hotel
Crédit photo : facebook @arriadhhotel

Tarif :
💰💰

📍Distance Setenil de la Bodegas :
9,5 kilomètres

Ce sublime hôtel est idéalement situé à moins de 10 kilomètres de Setenil de las Bodegas, et 5 kilomètres de la ville de Ronda. Après vos excursions, vous allez adorer prendre du temps pour vous dans les jardins, ou au bord de la piscine à débordement, en profitant de la vue exceptionnelle sur la campagne d’Andalousie.

❤️ Son atout : sa vue panoramique depuis la terrasse, pour observer le coucher de soleil

Hotel Boutique Molino del Arco 4*

Hotel Boutique Molino del Arco
Crédit photo : www.hotelmolinodelarco.com

Tarif :
💰💰💰

📍Distance Setenil de la Bodegas :
9,3 kilomètres

L’hôtel Boutique Molino del Arco 4* est un véritable havre de paix au coeur des oliviers et des arbres fruitiers. Vous allez tomber sous le charme de ce ferme andalouse du XVIIIème siècle à moins de 10 kilomètres de Setenil de las Bodegas. Pour les plus gourmands, un restaurant vous servira de très bons plats typiques. Vous aurez également accès à un snack pour la journée, ainsi qu’une cave à vins pour déguster de bons vins espagnols.

❤️ Son atout : son architecture élégante et authentique

Casa Bajo la Roca

Casa Bajo la Roca
Crédit photo : www.agoda.com

Tarif :
💰

📍Distance Setenil de la Bodegas :
centre-ville

Bienvenue à la Casa Bajo la Roca, une sublime maison de vacances idéalement située au coeur de Setenil de las Bodegas. Elle comporte 2 chambres, une salle de bain, ainsi qu’un coin repas et une cuisine entièrement équipée. Mais son gros atout est vraiment sa terrasse, qui vous offre une vue sur ce célèbre village andalou.

❤️ Son atout : sa vue exceptionnelle depuis le balcon

Parking de Setenil de las Bodegas : où peut-on se garer dans le village ?

parking setenil de las bodegas

Si vous comptez visiter Setenil de las Bodegas, en Andalousie, le village vous offre la possibilité de vous garer dans les rues assez facilement. Cela vous évitera de payer, et selon la période les places de parking sont rares.

Mes conseils pour vous stationner :

  • Entrez dans le village par la route principale : il est normalement possible de se garer
  • Si vous n’y parvenez pas, continuez et passez sous le Rocher. Direction la rivière, il y a des places le long de la route

Que voir aux alentours ? 3 destinations incontournables

Casares

Casares espagne

Casares est situé à seulement quelques kilomètres de Setenil de las Bodegas et est également facilement accessible en voiture. Cette petite ville est célèbre pour son architecture et son charme, qui rappelle les villages andalous typiques. Une promenade dans un village blanc que je vous recommande absolument !

Ronda

ronda andalousie

Ronda est une ville andalouse située à une quinzaine de kilomètres de Setenil de las Bodegas. Cette ville est célèbre pour son site spectaculaire, qui surplombe une gorge profonde. La ville a été construite au bord d’un plateau, ce qui offre une vue imprenable sur la vallée en contrebas.

Ronda est également connue pour son histoire tumultueuse et ses nombreux monuments historiques. Parmi les monuments les plus importants, on peut citer la forteresse, l’arène et le pont romain. Epoustouflant !

Grazalema

Grazalema espagne

Cette ville est célèbre pour son cadre naturel magnifique, qui a été classé parc naturel (parc naturel de la Sierra de Grazalema) . Grazalema est entourée de montagnes et de forêts, ce qui en fait un lieu idéal pour se promener et faire des randonnées. Grazalema est également connue pour ses maisons blanches, qui donnent à la ville son charme si particulier.

Le mot de la fin : Si vous aimez le tourisme rural, les petits villages pittoresques et l’Andalousie authentique, Setenil de las Bodegas est un incontournable. J’adore cet endroit et j’espère que vous l’apprécierez aussi ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.