Il y a quelques années, devenir une influenceuse voyage était un rêve inaccessible pour la plupart des gens. Mais aujourd’hui, grâce à l’essor des réseaux sociaux et des blogs, il est de plus en plus facile de se faire remarquer et d’attirer l’attention des marques et des sites de voyages. C’est ce que j’ai fait, et j’ai décidé de vous partager mon expérience dans cet article ! J’espère que ce partage d’expérience vous plaira.

Qu’est-ce qu’un influenceur voyage ?

C’est vraiment difficile de trouver une définition exacte mais je dirai qu’un influenceur voyage est une personne qui utilise ses plateformes sociales et/ou son blog pour :

  • parler de voyages
  • recommander des destinations et des hébergements
  • inspirer ses followers à voyager
  • partager des conseils et astuces
  • donner des bons plans et des recommandations
  • tout simplement partager son expériences, ses coups de coeur

Si vous voulez toujours devenir influenceur voyage, voici les étapes.

Comment suis-je devenue une influenceuse voyage ?

Beaucoup d’entre vous me demandent pourquoi j’ai choisi de devenir une influenceuse voyage.

La réponse est simple : par passion !

La vérité est que je ne l’ai pas fait intentionnellement ! C’est quelque chose qui est venu naturellement, à force de partager mes voyages et mes expériences sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes me demandaient des conseils au quotidien, et cela m’a donné envie de créer un blog pour leur faciliter la tâche. C’est comme ça que mon aventure a commencé.

Comment devenir influenceur voyage ? Mes étapes

Maintenant que vous savez pourquoi je suis devenue influenceuse voyage, je vais vous donner quelques conseils si vous souhaitez en faire de même. Il y a plusieurs étapes importantes à suivre si vous voulez devenir influenceur voyage.

1. Créer un blog voyage

La première étape est de créer un blog dédié au voyage. Cela vous permettra d’avoir un endroit où vous partagez vos photos, vos bons plans et vos expériences. Si vous ne savez pas comment faire, il existe de nombreux tutoriels sur internet qui vous guideront pas à pas. Je peux aussi vous aider alors n’hésitez pas à m’écrire en privé sur ma page Instagram ou sur ma page Facebook. Pour tous ceux qui souhaitent devenir influenceur voyage, la création d’un blog est une étape à ne pas manquer.

2. Créer un Instagram dédié au voyage

La deuxième étape est de créer un compte Instagram dédié exclusivement aux photos de voyage. Je vous conseille aussi de partager des story et de faire des lives de temps en temps, cela permettra à vos followers de mieux vous connaître et de s’immerger dans votre univers. Bon celui là je ne le respecte pas forcément car je n’aime pas me mettre en avant.

Mais en bref, pour réussir sur Instagram, le plus important est d’être authentique, de partager des contenus de qualité et d’interagir avec les autres comptes.

Interagissez avec les autres influenceurs voyage, commentez leurs photos, partagez leurs contenus. Cela vous permettra de créer une communauté plus rapidement. Cette étape est indispensable pour devenir influenceur voyage. Pour faire de belles photos, je vous conseille d’investir dans du bon matériel. N’hésitez pas à lire mon article sur les appareils éléctroniques de voyage.

3. Créer un Tiktok pour la création de vidéos insolite

Pour moi, la clé du succès sur les réseaux sociaux est de créer un contenu original (photo ou légence) qui sort de l’ordinaire. C’est ce que j’essaie de faire au quotidien.

Si jamais vous vous lancez sur Tiktok, ce conseil est encore plus important. Avec les vidéos TikTok : innovez et créez des choses qui sortent du lot. Les gens aiment ça et ça vous permettra de vous démarquer des autres influenceuses voyage.

4. Faire du trafic sur votre blog

Une fois que vous avez un contenu sur votre blog, il faut vous concentrer sur le trafic. Il existe de nombreuses façons de faire du trafic sur un blog. De mon coté je travaille beaucoup sur le SEO en rédigeant des articles de qualité avec des mots clés pertinents.

5. Etre suivi sur les réseaux et surtout créer de l’engagement et de l’interaction

Pour être une bonne influenceuse voyage, il est important d’être suivie sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de toucher un plus large public et de créer une communauté autour de toi. De mon côté, je privilégie les réseaux sociaux qui permettent de créer de l’engagement et de l’interaction. J’essaie toujours de répondre aux commentaires des followers afin d’entretenir une relation privilégiée avec eux.

Quels sont les avantages à devenir un influenceur voyage ? Pourquoi le devenir ?

Il y a plusieurs avantages à devenir une influenceuse voyage, je me suis amusée à vous faire une petite liste :

  • c’est une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes
  • une excellente manière découvrir de nouveaux endroits au quotidien
  • être suivie par une communauté et partager votre passion pour les voyages
  • s’amuser à créer des contenus de qualité sur une thématique qui vous passionne
  • vous créer votre propre univers
  • être invitée par des marques ou des destinations
  • « gagner votre vie » en voyageant

Alors, toujours motivé pour devenir influenceur voyage ?

Les différentes façons de gagner sa vie en tant qu’influenceuse voyage

Il existe plusieurs façons de gagner votre vie en tant qu’influenceuse voyage, et l’objectif est de choisir celle qui vous satisfait le plus. Principalement de vos talents, de vos envies et de votre stratégie marketing. Mais si vous êtes créative et avec la volonté de réussir, accrochez-vous !

Mettre de la publicité sur votre site internet : Google Adsense ou Ezoic

Il existe plusieurs solutions pour mettre de la publicité sur votre site internet. Deux des solutions les plus populaires sont Google Adsense et Ezoic.

Google Adsense est un programme de Google qui vous permet de placer des publicités (bannières) sur votre site. Ces publicités seront personnalisées en fonction des contenus de votre site. Ezoic est une solution similaire à Google Adsense, qui fait la même chose.

Vous gagnez de l’argent sur les clics réalisés et sur les impressions.

Vendre des articles sponsorisés pour des marques : faire de la promotion

Si vous voulez vendre des articles sponsorisés pour des marques, il vous faut audience importante sur votre site web. L’objectif est de se faire repérer par une marque pour faire la promotion de son produit sur votre site web.

Pour cela, il vous faut un trafic important et de l’engagement sur votre site web, ainsi qu’une bonne réputation.

Devenir affilié pour des programmes de voyages ou d’hôtels

Il est possible de devenir affilié pour des programmes de voyages ou d’hôtels. Cela vous permettra de gagner de l’argent lorsqu’un voyageur réserve un voyage ou une chambre d’hôtel via votre lien d’affiliation.

Pour cela, il vous faut un site internet avec du trafic et de l’engagement (car il faut que l’internaute clique sur votre lien d’affiliation). L’affiliation la plus courante dans le voyage est celle de Booking.com.

Vendre ses photographies

Si vous avez un talent pour la photographie, vous pourrez vendre vos clichés à des agences de voyage ou à des marques. Pour cela, il vous faudra un portfolio de qualité, une audience importante sur les réseaux sociaux et des photos aspirationnelle qui donne envie de voyager.

Les marques et les offices de tourisme ne peuvent pas se rendre sur le lieu pour prendre des photos et des vidéos. C’est là que vous intervenez ! Vous pouvez offrir vos services pour réaliser des contenus visuels de qualité qui mettent en avant les destinations et les produits. L’avantage c’est que grâce à vos réseaux sociaux vous avez déjà un book.

Vendre des liens SEO « netlinking »

Le plus grand secret si vous êtes débutant ! Si vous avez un blog qui fait du trafic, vous attirerez les autres sites web. Les liens « netlinking » sont très prisés par les agences de référencement car ils permettent d’améliorer le positionnement d’un site web rapidement. Contrètement, le fait de mettre un lien vers un site externe se monétise ! En moyenne vous pouvez gagner entre 10 et 150€ par lien.

Quelques plateformes que je vous conseille :

  • Ereferer
  • Getfluence
  • Semjuice
  • Nextlevel

Devenir rédactrice de contenu pour d’autres sites de voyage

Si vous avez une bonne plume et que vous aimez écrire, cela se ressentira et vous pourrez devenir rédactrice de contenu pour d’autres sites de voyage. De cette manière, vous aurez la possibilité d’exprimer votre passion pour le voyage et de partager votre savoir-faire avec les lecteurs. Surtout les marques bénéficieront de votre expérience pour sous-traiter leurs contenus auprès d’un expert en rédaction.

Donner des conférences sur le voyage (faire des webinaires)

Traiter des sujets liés au voyage dans des webinaires ou des formations en ligne. Vos lecteurs ou followers raffolent du fait de pouvoir écouter vos conseils et votre expérience en live. Cela humanise votre marque et vous permet de vous démarquer des autres blogueurs/influenceurs.

Vendre des produits ou services sur son blog ou sur ses réseaux sociaux

Si vous avez un blog ou des réseaux sociaux qui ont une audience relativement importante, vous pourrez vendre des produits et services. Cela vous permettra de gagner de l’argent et de développer votre business. Un exemple de produits que pourriez vendre : vos propres guide de voyage.

Complets et bien faits, ils vous permettront de gagner de l’argent logiquement. E-book et Pdf sont les formats à privilégier pour la vente en ligne.

Quelles compétences avoir pour devenir influenceur voyage ?

Devenir influenceur voyage ne se fait pas du jour au lendemain et requiert certaines compétences que vous devez soit avoir, soit développer dans le futur:

  • Prendre des photos de qualité (Posséder un appareil photo reflex et/ou un téléphone portable de dernière génération avec une bonne qualité)
  • Avoir une bonne plume pour rédiger des articles de blog engageant
  • Connaître le fonctionnement du SEO et des Réseaux sociaux
  • Etre discipliné /être régulier dans la publication de contenus, afin de fidéliser vos lecteurs
  • Etre digital addict pour monétiser vos actions : affiliation, partenariats, etc…

Le mot de la fin ? Voyager en étant payée, c’est le rêve de beaucoup de monde. Mais ce n’est pas si facile qu’il n’y paraît. Il faut beaucoup de travail et de persévérance pour y arriver. Mais si vous êtes passionnés et que vous aimez partager votre expérience, alors tentez l’aventure ! Je suis à votre disposition pour vous partager encore plus de conseils si vous le souhaitez.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.