Les Cascades de Purcaraccia en Corse offrent une randonnée exaltante et des piscines naturelles splendides. Avec ses eaux limpides et ses nombreuses chutes d’eau, cette attraction dans l’Alta Rocca est un must-see pour les amateurs de la nature. Si vous êtes à la recherche d’un payage hors du commun, cet endroit est parfait pour vous. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre visite aux cascades de Purcaraccia.

Les cascades de Purcaraccia, un joyau de la nature corse

cascades de purcaraccia corse
Crédit : Denis Brothier – Flickr

Les amoureux de la nature seront enchantés par les cascades de Purcaraccia. Une fois que vous arriverez aux cascades, vous aurez l’impression d’être dans un autre monde. Les eaux turquoises se jettent dans une piscine naturelle, entourée de rochers et de verdure.

Si vous avez la chance de visiter les cascades en été, vous pourrez même nager dans les piscines naturelles de Purcaraccia ! Les cascades de Purcaraccia sont un joyau de la nature corse, et elles constituent une excellente destination pour une excursion d’une journée.

Où se trouvent les Cascades de Purcaraccia : la carte

Les Cascades de Purcaraccia se trouvent en Corse du Sud dans la région de Solenzara, près du col de Larone, à environ 60 kilomètres de la ville de Porto-Vecchio.

La rivière qui porte le même nom que les cascades coule tout droit des montagnes du massif de Bavella, avant de tomber dans un canyon creusé depuis des millions d’années. Les eaux froides et limpides de la rivière sont alimentées par les neiges fondues des sommets environnants, ce qui explique pourquoi elles sont si froides, même en été.

Voici une carte pour vous aider à visualiser les cascades de Purcaraccia :

carte cascades de purcaraccia
Source : Google Maps

Baignade aux Cascades de Purcaraccia et leurs piscines naturelles

baignade piscines naturelles purcaraccia
Crédit photo : Yannick – Flickr

Les Cascades de Purcaraccia sont un site naturel composé de plusieurs cascades et piscines naturelles, entourées de rochers et de végétation luxuriante. Vous trouverez aux cascades de Purcaraccia les plus belles piscines naturelles de Corse.

Les cascades les plus hautes font jusqu’à 40 mètres de hauteur, et les piscines naturelles sont idéales pour se rafraîchir en été. La baignade est autorisée dans certaines zones des cascades, mais il y a aussi des zones interdites afin de préserver la beauté naturelle du site.

Les Cascades de Purcaraccia sont un endroit populaire pour les touristes et les locaux, et il est facile de comprendre pourquoi : c’est un endroit magnifique où il fait bon se relaxer et profiter de la beauté de la Corse.

Comment accéder aux piscines naturelles de Purcaraccia ?

accès cascades de purcaraccia

La première piscine naturelle se trouve au niveau de la première cascade, qui est également la plus grande. Pour l’atteindre lorsque vous vous trouvez au pied de la cascade, il vous faudra prendre une pente raide pour atteindre les hauteurs. Là-haut, vous atteindrez un magnifique bassin aux eaux turquoises étincelantes, avec une superbe vue sur la cascade.

En poursuivant votre parcours, vous allez voir une succession de piscines naturelles, reliées par des toboggans d’eau que vous pouvez franchir. Vous pouvez profiter d’un moment de détente en vous baignant dans ces piscines naturelles d’exception. Une expérience hors du commun à vivre absolument pendant vos vacances. Si vous ne savez pas que faire en Corse du Sud, cette visite est un incontournable.

Le canyoning à Purcaraccia : tout ce qu’il faut savoir

canyoning purcaraccia
Crédit photo : Camping Boltaña

Le canyoning est un sport qui consiste à descendre une rivière en suivant son cours. La région de Purcaraccia en Corse est l’un des meilleurs endroits pour pratiquer le canyoning. Les eaux y sont claires, les paysages à couper le souffle et le cadre naturel se prête merveilleusement bien au canyoning.

Il y a plusieurs niveaux de difficulté, vous pouvez donc choisir ce qui vous convient le mieux. Vous trouverez au Canyon de Purcaraccia des toboggans géants, 2 descentes en rappel de 40 mètres et des cascades. Les cascades de Purcaraccia offrent un terrain ludique pour s’essayer au canyoning.

  • Descente possible à partir de 10 ans
  • Temps pour l’accès : 1h30
  • Durée de la descente : 3h
  • Temps pour retourner : 45 minutes

ℹ️ Pour réserver votre activité aux cascades de Purcaraccia en Corse, je vous conseille de passer par le site https://www.canyoncorse.com/ 💰Tarif : 65€ / personne.

La randonnée aux Cascades de Purcaraccia

randonnée purcaraccia
Crédit photo : jean françois bonachera – Flickr

Les Cascades de Purcaraccia sont un magnifique lieu de randonnée en Corse. Les Cascades de Purcaraccia sont l’une des nombreuses merveilles naturelles de cette île magnifique. Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour vous détendre et admirer la beauté de la nature, n’hésitez pas à faire une randonnée aux Cascades de Purcaraccia en Corse !

Il existe une superbe randonnée à faire pour découvrir ce lieu hors du commun, qui vous emmène de cascade en cascade, en passant par quelques piscines naturelles. Voici les détails :

🚶Distance : 4 kilomètres
Durée : 3h aller-retour
🎚️Difficulté : moyenne à difficile

📍Point de départ : sur la route vers le Col Bocca di Larone, se garer au parking du col. Au niveau du virage en épingle à cheveux, un sentier se distingue facilement. Il est peu balisé, mais très facile à suivre. Pour accéder aux cascades, un sentier est bien indiqué. Après avoir atteint un petit ruisseau, il faut suivre les pierres marquées d’un point rouge.

A savoir : le chemin peut parfois se diviser en plusieurs chemins, il faut que vous suiviez le chemin qui est toujours à droite.

ℹ️ Attention, pour cette randonnée je vous conseille d’être bien équipé et d’avoir de bonnes chaussures de randonnée

Comment aller aux Cascades de Purcaraccia ?

comment se rendre aux cascades de purcaraccia
  • Depuis Porto-Vecchio

Il vous faudra prendre la route T10 en direction de Solenzara. Une fois arrivé au niveau de Solenzara, prenez la D268 en direction de Quenza pendant environ 18 kilomètres. Vous verrez sur la route des panneaux indiquant les Cascades de Purcaraccia, qui vous font prendre un virage en épingle.

  • Depuis Corte

Empruntez la route T50 jusqu’à Aleria, puis la route puis la route T10 jusqu’à Solenzara. Vous devez ensuite prendre la D268 en direction de Quenza sur 18 kilomètres, jusqu’au panneau indiquant les Cascades de Purcaraccia en Corse.

Pour vous garer :

  • vous trouverez des places le long de la rue au niveau du virage en épingle vous menant vers les Cascades de Purcaraccia.
  • Si vous ne trouvez pas de places à cet endroit, vous trouverez le parking « Bocca Di Larone » au niveau du Col de Larone;

Mes conseils pour votre visite

mes conseils visite cascades purcaraccia
Crédit : jean françois bonachera – Flickr

Il y a deux choses à savoir avant de se rendre aux Cascades de Purcaraccia en Corse. Pour que votre visite se passe au mieux, voici quelques conseils à bien prendre en compte avant de vous rendre aux cascades :

  • Un accès qui peut être difficile : le sentier menant jusqu’aux cascades de Purcaraccia n’est pas évident à pratiquer, et peut parfois se révéler glissant. Prévoyez de bonnes chaussures et tout l’équipement de marche nécessaire.
  • A cause du manque d’aménagement qui peut s’avérer être dangereux, un arrêté préfectoral peut interdire l’accès aux cascades. Renseignez-vous bien en amont de votre visite pour savoir si l’accès est bien ouvert.
  • Les cascades de Purcaraccia sont un vrai joyau de la nature en Corse, elles sont donc très fréquentées notamment pendant la période estivale. Je vous conseille de vous rendre aux cascades tôt le matin, avant que la foule de touristes n’arrive. Si vous voulez un endroit moins fréquenté, je vous conseille les cascades de Polischellu, qui possède un charme fou.
  • Le sentier menant aux cascades se trouve parfois à flanc de montagne. Il est donc peu recommandé pour les personnes ayant le vertige.

Le mot de la fin : Si vous êtes à la recherche d’une belle et paisible randonnée, les Cascades de Purcaraccia sont parfaites. Ces cascades font la réputation et le charme de l’Île de Beauté.

Crédit photo principale : Denis Brothier – Flickr

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.