Zonza est un petit village de Corse du Sud sur le territoire de l’Alta Rocca, situé à 90 kilomètres de la ville d’Ajaccio. C’est un village typique de la région, avec ses ruelles étroites et son architecture traditionnelle. Zonza est entouré de collines boisées et offre des panoramas magnifiques sur la vallée. Si vous ne savez pas que faire en Corse du Sud, ce village est un excellent point de départ pour explorer les nombreuses attractions de la région. Que faire à Zonza ? J’ai sélectionné pour vous les 15 meilleures activités idéales pour tous.

1. Se balader à pied dans le village de Zonza

village zonza corse

Profitez de l’ambiance de ce village corse typique en vous baladant dans Zonza. Zonza c’est le Corse pittoresque, la vraie Corse.

A peine 2500 habitants sont recensés dans le village, rien ne bouge ou presque. Partez pour un voyage dans le temps !

Les rues étroites et sinueuses du village vous invitent à vous balader à pied et à explorer les quelques sites historiques du village : l’Iglesia de Santa María ou le musée de la résistance en Alta Rocca.

Partez pour une balade dans un cadre exceptionnel bordé par un panorama sur les montagnes corses.

2. Visiter l’Iglesia de Santa María, dans le centre ville du village

Iglesia de Santa María zonza

L’Iglesia de Santa María de Zonza est une église romane à ne pas manquer lors de votre visite de Zonza. Elle est connue pour sa porte sculptée et son haut clocher de pierre. L’Iglesia de Santa María de Zonza a été construite au XIIème siècle.

L’église est dédiée à Marie, mère de Jésus. La construction de l’église a été achevée en 1836. C’est le cœur du village, son point central.

3. Voir une course à l’hippodrome de Viséo de Zonza

hippodrome de Viseo de Zonza

L’hippodrome de Zonza a une particularité, c’est le champ de course hippique le plus haut d’Europe ! Vous le saviez ? Personnellement je l’ai appris sur place.

C’est un lieu exceptionnel, situé à 950m d’altitude. L’hippodrome est entouré de montagnes et de forêts, ce qui le rend très agréable pour une promenade ou une randonnée.

Que faire à Zonza ? Six courses hippiques sont organisées par an, il vous faudra vous renseigner lors de l’organisation de votre séjour à Zonza. Toutefois, des foires et festivals sont aussi organisés à l’hippodrome.

4. Vous baigner aux Piscines Naturelles de Cavu

Piscines Naturelles de Cavu

Que faire à Zonza ? Voici un site exceptionnel à voir coûte que coûte. Les Piscines Naturelles de Cavu sont un excellent endroit pour nager, se détendre et profiter de la nature exceptionnelle de la Corse.

Les rochers autour des piscines ont été sculptés par la nature et vous offrent une vue exceptionnelle. Prévoyez maillot et serviettes de bain, les eaux des piscines sont limpides et fraîches vous attendent.

❤️ Ce que j’adore : la cascade qui tombe dans la plus grande piscine. Un paysage unique à ne surtout pas manquer !

Pour vous y rendre, vous pouvez consulter mon article complet : Comment se rendre aux piscines naturelles de Cavu ?

5. Explorer les Plages des environs

plages proches zonza

Vous trouverez en Corse parmi les plus belles plages d’Europe, et les alentours de Zonza ne sont pas en reste. Que faire à Zonza ? Vous ne pouvez pas profiter d’un séjour à Zonza sans vous accorder une journée au bord de la plage. Je vous recommande les plages suivantes pour votre visite :

  • La Plage De Pinarello
  • La Plage de la Tour Génoise Fautea
  • La Plage de l’Ovu Santu

6. Faire de l’accrobranche : 2 parcours pour vous

accrobranche

Que faire à Zonza ? Un peu de sport et d’amusement ! Voilà la promesse de ma recommandation.

Zonza offre un cadre idyllique pour pratiquer l’accrobranche, avec ses nombreux arbres et sa vue imprenable sur les montagnes. Je vous conseille de vous rendre à « A Tyroliana – Parc Aventure« .

Il y a plusieurs parcours de différents niveaux de difficulté, ce qui permet aux débutants de se familiariser avec l’activité tout en mettant les plus expérimentés au défi.

A Tyroliana – Parc Aventure
📍Adresse : Rivière du Cavu D168a – 20144, Zonza
☎️ Téléphone : 04 95 21 78 04

7. Faire du canyoning avec Corsica Madness

canyoning

Vous voulez encore allier nature et sport ? Moi j’adore ! Ne quittez pas cet article sans avoir réservé votre moment de canyoning. Vous le regretterez.

Le Canyoning est une activité physique exigeante mais extrêmement gratifiante, surtout lorsque vous vous trouvez dans un cadre aussi magnifique que celui de Zonza.

Il existe plusieurs circuits de canyoning dans la région, adaptés à tous les niveaux. Aventurier chevronné ou non, il y a un parcours qui vous conviendra et si vous le souhaitez, il est possible de faire du canyoning accompagné d’un guide expérimenté

Corsica Madness
📍Adresse : centre village, Fontana, 20124 Zonza
📞Téléphone : 06 13 22 95 06
💻 Site Internet : https://www.corsicamadness.fr/

8. Découvrir Zonza en trottinette électrique

trottinette éléctrique

Si vous souhaitez explorer le village et ses environs de la manière la plus unique et la plus excitante, je vous suggère de faire une balade en trottinette électrique à Zonza. Voici l’endroit où vous pourrez louer votre trottinette :

A Tyroliana – Parc Aventure
📍Adresse : Rivière du Cavu D168a – 20144, Zonza
💻 Site Internet : Téléphone : 04 95 21 78 04

9. Voir la cascade de Piscia di Gallu : attention Coup de cœur !

cascade de Piscia di Gallu zonza

La cascade de Piscia di Gallu est l’un des plus beaux lieux d’intérêts de Corse. La cascade est alimentée par une source qui jaillit des rochers et se jette dans une piscine naturelle.

La cascade de Piscia di Gallu est un endroit magique et un incontournable pour tous ceux qui visitent Zonza ou ses environs.

❤️ Mon avis : un endroit à ne surtout pas manquer !

10. Prendre un cours de voile à l’École de Voile de Pinarello

cours de voile

Vous n’avez jamais fait de voile ? Direction l’École de Voile de Pinarello pour apprendre les bases de la voile. Les instructeurs sont passionnés et feront tout leur possible pour que vous preniez plaisir à naviguer et profiter des bienfaits de la mer.

Apprendre la voile en Corse est accessible à tout le monde, les petits comme les grands ! Vous pourrez profiter de la splendeur des paysages et des eaux turquoises.

École de voile et wing foil de pinarello
📍Adresse : Pinarello, 20144 Zonza
📞Téléphone : 06 86 85 62 08
💻 Site Internet : https://kite-voile-pinarello.fr/

11. Vous émerveiller aux Aiguilles de Bavella à 10km de Zonza

Aiguilles de Bavella

Que faire à Zonza ? Si vous visitez Zonza, les Aiguilles de Bavella sont absolument un site à ne pas manquer !! Profitez de la nature, le spectacle est grandiose.

Les Aiguilles de Bavella constituent un massif montagneux composé et reconnu pour ses multiples aiguilles rocheuses, qui se dressent fièrement vers le ciel. Les aiguilles offrent des vues imprenables sur la campagne environnante.

A noter : le massif abrite une riche biodiversité, y compris plusieurs oiseaux et animaux rares.

12. Faire une randonnée au Trou de la Bombe

Trou de la Bombe corse

Le Trou de la Bombe est une ancienne carrière située dans le massif montagneux de Haute-Corse. Aujourd’hui, c’est un lieu populaire pour faire de la randonnée et admirer la vue imprenable sur les montagnes environnantes.

Le sentier qui mène au Trou de la Bombe est assez facile à suivre et ne nécessite pas de chaussures de randonnée spéciales. Attention à vous, il y a des risques potentiels liés à la chute des pierres et à l’escalade. Après l’effort, le réconfort ! N’hésitez pas à profiter d’une pause gourmande dans un restaurant de la commune.

13. Balade en vélo électrique dans la forêt de l’Ospedale

forêt de l'Ospedale corse

La forêt de l’Ospedale en Corse est une forêt située sur l’île de beauté. La forêt est parsemée de nombreux sentiers qui serpentent entre les arbres.

Ils vous offrent un terrain de jeu idéal pour faire une balade en vélo électrique. La forêt est également connue pour ses nombreuses grottes et cavernes. La grotte la plus célèbre est la Grotte du Chat, qui est accessible par un sentier qui part de la forêt.

E BIKE ALTA ROCCA
📍Adresse : Rte de Levie, 20124 Zonza
📞Téléphone : 06 19 34 21 93
💻 Site Internet : https://www.alta-rocca-tourisme.com/

14. Louer un bateau avec Corsil Marine

location bateau

Même pas besoin de vous convaincre je pense ? Si vous voulez passer du bon temps en Corse, je vous recommande de louer un bateau à Zonza.

Vous pourrez profiter de la beauté de la région en naviguant autour de l’île. Je suis sûre que vous allez adorer !

CORSIL – Location – Base nautique
📍Adresse : Plage de Pinarello – 20144 Sainte Lucie de Porto-Vecchio
📞Téléphone : 06 07 32 92 72
💻 Site Internet : https://www.corsil.com/

15. Louer un Jet Ski avec Jet Evasion

balade jet-ski

Louez un jet-ski à Zonza, et gagnez la liberté de parcourir les magnifiques côtes de l’île à votre guise.
Vous pouvez explorer de nombreuses grottes et plages isolées, tout en admirant la beauté naturelle de l’île.
Si vous souhaitez découvrir ce que la Corse a à offrir, louer un jet-ski est une excellente option pour le sportifs !

Jet Evasion
📍Adresse : Zonza, 20144 Pinarello
📞 Téléphone : 06 75 86 94 97
💻 Site Internet : https://location-jetski-porto-vecchio.fr/

16. Visiter le musée de la résistance en Alta Rocca

Musée de la résistance Zonza en Corse

Haut lieu de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, ce musée est un très bon moyen d’en apprendre plus sur l’Histoire de la Corse. Vous y trouverez de nombreux témoignages, maquettes, coupures de journaux,…

Musée de la résistance
📍 Adresse : D268, 20124 Zonza
📞 Téléphone : 04 95 78 66 87
📅 Ouverture : lundi – mardi – jeudi et vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
💰 Tarif : gratuit

Que vous soyez adepte de la randonnée, de la natation ou simplement de l’exploration de nouveaux endroits, il y a quelque chose pour tout le monde ici. Alors qu’attendez-vous ? Commencez à planifier votre aventure en Corse dès aujourd’hui !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.