Minorque est une petite île de la Méditerranée qui fait partie de l’archipel des Baléares en Espagne. C’est une destination de vacances très prisée, notamment grâce à ses nombreuses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. L’île offre également de nombreuses activités et attractions, ce qui en fait un lieu idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Que faire à Minorque ? J’ai sélectionné pour vous les 18 meilleures activités et sorties à faire, que vous profitiez d’un séjour en famille, en couple ou entre amis.

1. Se prélasser sur les multiples plages de Minorque

plages minorque

Que faire à Minorque ? Vous ne pouvez pas profiter d’un séjour à Minorque sans passer une journée à la plage, à profiter de la chaleur du sable blanc et de la beauté des paysages somptueux. Les plages de sable fin sont également un excellent endroit pour se détendre et profiter du soleil. Sur l’île de Minorque, vous trouverez de splendides plages de sable, ou faites de pierre.

Mais leur nombre est considérable : on trouve près de 196 plages sur cette île de 695km². Pas facile de choisir ! Rassurez-vous, voici une sélection des 5 plus belles plages de Minorque :

  • Plage d’Algaiarens
  • Plage de Pregonda
  • Plage de Presili
  • Plage de Mitjana
  • Plage de Cala en Turqueta

Alors, quelle plage sera la vôtre ?

2. Partir à la découverte des Cala (ou criques) pour un moment d’intimité

Cala Mitjana Minorque

La Méditerranée est célèbre pour nous offrir les plus belles criques du monde, et Minorque n’a pas échappé à la règle. C’est sans aucun doute l’un des attraits naturels incontournables dans les Baléares. Minorque regorge de splendides criques, pour satisfaire vos envies d’évasion.

Que faire à Minorque ? Les calas de Minorque sont de magnifiques petites criques tranquilles que l’on peut découvrir en prenant un bateau, en faisant une randonnée ou tout simplement en se posant et en profiter du calme des lieux. Ce qui est génial avec ces calas, c’est qu’on y trouve souvent peu de monde et qu’on peut donc profiter d’un moment d’intimité avec la nature et les paysages magnifiques de l’île.

La plupart du temps, on y trouve une eau cristalline et transparente parfaite pour se baigner et faire de la plongée. Si vous voulez partir à la découverte des plus belles criques de l’île, je vous conseille celle-ci :

  • Cala Mitjana : une crique pittoresque avec plage de sable
  • Cala Pregonda : une crique paradisiaque avec du sable doré
  • Cala en Brut : une crique idéale pour la baignade avec une eau bleu clair transparente

3. Contempler le coucher du soleil a Monte Toro ou El Toro

coucher de soleil

Le coucher de soleil est un moment magique de la journée. C’est un moment où tout semble possible et où l’on se sent en paix avec le monde. Que faire à Minorque ? Si vous souhaitez admirer le coucher de soleil à Minorque, Monte Toro est l’endroit idéal.

Ce mont situé à 358 mètres d’altitude offre une vue magnifique sur la mer et sur l’île entière de Minorque. ll s’agit du sommet de l’île. Les couchers de soleil sont particulièrement beaux ici, car ils se reflètent sur l’eau et les rochers. C’est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la beauté de la nature. Un conseil : n’oubliez pas votre appareil photo !

ℹ️ Info bonus : à la mi-août, le le soleil se coucher à 20h45

4. S’amuser dans un parc aquatique de Minorque

parc aquatique

Les journées sont chaudes l’été à Minorque, les températures peuvent atteindre plus de 30°. La solution : profiter d’une journée fun dans un des parcs aquatiques de Minorque ! En plus de rafraîchir tous les membres de la famille, ils vous promettent une journée pleine de rires et de moments funs.

Que vous profitiez d’un séjour en famille ou avec des amis, le parc aquatique est un lieu qui plaît à tout le monde. Toboggan, piscine, rivière sauvage, jets d’eau, solarium : tout est réuni pour passer un bon moment. Et comme d’habitude, je vous ai sélectionné les meilleurs parcs aquatiques de l’île :

  • Splash Sur Menorca (❤️ le meilleur parc)
  • Parque acuático Marina Parc
  • Aquarock Kartingrock à Ciutadella
  • Aqua Center

Si vous souhaitez profiter d’une journée rafraîchissante en Espagne, je vous invite à lire mon article sur les meilleurs parcs aquatiques en Espagne : parcs aquatiques Espagne.

5. Déhambuler dans la Forteresse de la Mola

Forteresse de la Mola Minorque

Que faire à Minorque ? Voici une idée de sortie culture, qui vous permettra d’en savoir plus sur la culture et l’Histoire de l’île. La Forteresse de la Mola de Minorque, construite au XIXème siècle, est un magnifique exemple d’architecture militaire. Située sur une colline surplombant la baie de Mahón, elle offre une vue imprenable sur la ville et ses environs.

La forteresse est ouverte au public et vous pouvez faire une visite guidée pour en apprendre plus sur son architecture, son Histoire, et comment elle a marqué l’île de Minorque. La forteresse est un endroit tranquille et paisible, parfait pour se déconnecter du monde, profiter de la beauté de Minorque et en apprendre plus sur l’Histoire de Minorque.

📍 Adresse : Carr. de la Mola, 07700 Mahón
📅 Ouverture :

  • Fermeture en janvier
  • En février et mars, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 14h
  • En avril et en octobre, ouvert tous les jours de 10h à 18h
  • De mai jusqu’à septembre, ouvert tous les jours de 10h à 20h
  • En novembre, ouvert tous les jours de 10h à 14h
  • En décembre (du 01/12 au 10/12), ouvert du mardi au dimanche de 10h à 14h

💰 Tarif : 8€ pour les adultes

6. Prendre de la hauteur et contempler Minorque depuis le Mirador de Sa Punta Cala Galdana

Mirador de Sa Punta Cala Galdana Minorque

Vous ne pouvez pas venir à Minorque sans vous rendre sur l’un de ses Mirador. Un Mirador, c’est un point en altitude, qui vous permet d’avoir un point de vue d’exception sur les panoramas espagnols. Il y a des moments dans la vie où l’on a besoin de prendre de la hauteur et de voir les choses sous un nouvel angle. C’est ce que vous permettra de faire le Mirador de Sa Punta Cala Galdana, situé à Minorque. Que faire à Minorque ? Depuis cet endroit, vous aurez une vue imprenable sur la baie de Cala Galdana et sur les eaux turquoises de la Méditerranée.

🚶 Pour y accéder : depuis la plage de Cala Galdana, emprunter les escaliers le long de la falaise. Attention : ca monte !

7. Faire une visite audio autoguidée historique à la Ciutadella

Ciutadella Minorque

Que faire à Minorque ? La visite audio autoguidée de la Ciutadella à Minorque est une excellente façon de connaître l’histoire de cette magnifique ville. La visite peut durer une ou deux heures selon vos souhaits, et consiste en une promenade agréable au coeur de la vieille-ville.

En cours de route, vous aurez l’occasion d’entendre des commentaires intéressants sur son histoire et ses monuments. C’est une façon de découvrir l’histoire de Minorque tout en profitant d’une belle promenade. Vous pourrez admirer la beauté de l’architecture, la culture espagnole, et l’ambiance qui règne dans les rues de Minorque. Cette visite est une façon très ludique et originale de faire du tourisme. A ne pas manquer !

ℹ️ Cette promenade historique est proposée par VoiceMap

💰 Tarif : 5,82€ / balade
💻 Plus d’info et réservation : https://voicemap.me/tour/menorca

8. Visiter les châteaux forts et revivre l’histoire le temps d’une balade

château Minorque

Avis aux amoureux de l’Histoire et du patrimoine, vous allez adorer ce genre de visites à Minorque. Les châteaux forts de Minorque sont de magnifiques témoins de l’histoire de l’île. Il y en a plusieurs à visiter, chacun avec sa propre histoire et ses propres caractéristiques. La plupart des châteaux de Minorque offrent une vue imprenable sur la mer. Ne vous attendez pas à voir des châteaux plein de dorures et de beaux mobiliers : les châteaux que l’on trouve à Minorque sont des châteaux défensifs.

Voici les châteaux de Minorque à ne pas manquer :

  • Le Château de Saint Philippe
  • Le Château de Santa Àgueda

9. Explorer les caves de la Nécropole de Cala Morell

nécropole Cala Morell Minorque

Que faire à Minorque ? Si vous êtes à la recherche d’une sortie insolite, en dehors des sentiers battues, je vous conseille vraiment cette activité. Cala Morell est une magnifique petite crique entourée de falaises calcaires et de grottes naturelles. Ces grottes ont été utilisées comme nécropole par les anciens peuples de Minorque depuis la période pré-talayotique.

Aujourd’hui, les grottes de Cala Morell sont ouvertes au public et l’accès y est GRATUIT. Elles constituent un site touristique incontournable. Vous pouvez explorer les 14 grottes différentes et admirer les restes des tombes anciennes. Une pépite à ne surtout pas manquer !

📍 Adresse : Carrer Lira, 7, 07769 Ciutadella de Menorca
💰 Tarif : gratuit

10. Aller boire un verre à la Cova d’en Xoroi et profiter du spectacle

Cova den Xoroi Minorque

Que faire à Minorque ? La Cova d’en Xoroi est un lieu INCONTOURNABLE à Minorque. C’est un endroit magnifique et totalement hors du commun pour prendre un verre ou profiter d’un bon repas. Le bar est installé dans une grotte, en plein air le long de la falaise avec une vue imprenable sur la mer. Vous pourrez profiter de la terrasse en admirant une vue à couper le souffle.

La musique est décontractée et il y a souvent des DJ’s qui jouent de la musique. Les cocktails sont délicieux et ils ont une bonne sélection de vins. Si vous cherchez un endroit pour boire un verre et profiter de la vue, je recommande vivement la Cova d’en Xoroi.

📍 Adresse : Urbanización Cala en Porter, Carrer de sa Cova, 2, 07730 Alaior
💻 Site Internet : https://www.covadenxoroi.com/

11. Se cultiver dans les musées de l’île de Minorque

Museum d'histoire naturelle

Et si vous profitiez d’un séjour alliant plage et culture ! Et oui c’est possible. Minorque regorge de splendides musées à ne pas manquer. Si vous ne souhaitez pas faire des journées plage tout au long de votre séjour, et avez le désir d’en apprendre plus sur les lieux et faire marcher vos méninges, voici une sélection des meilleurs musées de Minorque :

  • Musée Diocésain au cloître du couvent baroque de Sant Agustí
  • Museo Binissues à Ferreries pour en apprendre plus sur la vie des habitants
  • Musée des sciences naturelles de Minorque à Ferreries
  • Centre D’art I D’historia Hernandez Sanz à Mahon sur l’Histoire de l’île

12. Observer les animaux du Zoo de Minorque

zoo

Vici une sortie vraiment idéale si vous profitez d’un séjour en famille. Si vous souhaitez profiter d’un moment plein de mignonnerie, et faire plaisir à vos enfants, alors direction le Centre Zoologique Lloc De Menorca.

Il s’agit du seul parc zoologique de l’île. Vous pouvez y observer une grande variété d’animaux, allant des animaux de la ferme comme des chèvres ou animaux sauvages comme les singes. Des aires de jeux sont également proposés pour le bonheur de vos enfants.

📍 Adresse : Parcela 150, Polígono 12, Urbanización
📅 Ouverture :

  • En avril et en octobre, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • En mai, juin et septembre, ouvert tous les jours de 10h à 18h
  • En juillet et en août, ouvert tous les jours de 10h à 19h

💰 Tarif : 12,50€ | 8,50€ pour les 3-12 ans

13. Faire une en bateau à fond de verre pour observer le monde sous-marin

bateau à fond de verre

La Minorque est une petite île de la Méditerranée qui abrite un environnement sous-marin magnifique. Que faire à Minorque ? La meilleure façon de profiter de la vie sous-marine de Minorque est de faire une excursion en bateau à fond de verre.

Ces bateaux, appelés verre fonds, ont des vitres installées sur leur coque afin que les passagers puissent voir le monde sous-marin pendant qu’ils naviguent. Vous allez vivre une expérience unique et observer de près les poissons tropicaux, les coraux et autres créatures sous-marines tout en prenant le large.

14. Louer une voiture pour partir à la découverte de l’île

visite Minorque

Minorque a tant de choses à vous offrir pendant votre voyage, de paysages à vous dévoiler. Que faire à Minorque ? Pour la visiter comme il se doit il n’y a rien de mieux que de louer une voiture et partir à l’aventure du nord au sud !

Vous pourrez avancer en toute autonomie, vous arrêter quand vous le souhaitez et prendre le temps d’admirer les panoramas, criques, port, phare,… N’hésitez pas à opter pour le slow tourisme, faire moins de kilomètres mais mieux découvrir la destination en partant de votre hôtel !

15. Faire un Jeep Safari et observer le coucher du soleil

jeep coucher de soleil

C’est une expérience hors du commun qui vous attend, une véritable aventure ! Le paysage de Minorque s’adapte totalement à une excursion en Jeep Safari. Vous pourrez accéder à des lieux inédits, difficiles d’accès en voiture de location ou à pieds.

Après l’effort, le réconfort : une petite ferme vous attend pour admirer le coucher de soleil, avec un verre à la main et des spécialités minorquines à déguster.

16. Découvrir les ruines du village préhistorique de Torre d’en Galmés

Torre d’e Galmés est le village préhistorique le plus célèbre des Baléares, et donc une visite incontournable pendant vos vacances.

Ce site archéologique de plus de 6 hectares vous dévoile des habitations datant de l’âge de bronze. Les amoureux d’Histoire vont adorer ce lieu !

📍 Adresse : Camí de Llucalari, 7730 Illes
📅 Ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 14h
💰 Tarif : 3€ adulte | 1,80€ enfant de 8 à 12 ans et + de 65 ans

18. Déguster les spécialités culinaires de Minorque

spécialités culinaires minorque

Enfin, les gourmands pourront déguster les spécialités culinaires de Minorque, célèbres dans toute l’Espagne. Voici ce que vous devez absolument goûter :

  • Caldereta de Langosta – Ragoût de homard
  • Ensaimada – le dessert typique de Minorque
  • Oliaigua – une soupe savoureuse
  • Sobrasada – la saucisse la plus populaire de l’île !
  • Aubergines farcies à la minorquine
  • Fideuà – petites pâtes fines mélangées avec poulet ou poisson
  • Arroz de la Tierra – Riz de la terre, cuit à la poêle
  • Fromage de Maó – à partir de lait de vache non pasteurisé

18. Profiter de la vie nocturne de Minorque

faire la fête

La vie nocturne de Minorque est en effet un régal pour les sens. Les clubs et bars sont généralement ouverts jusqu’au petit matin, et il y a une atmosphère festive dans les rues. Les touristes et les locaux se mélangent dans les bars animés, et il est facile de faire de nouvelles connaissances.

Les villes les plus animées sont la capitale Mahon, et l’ancienne capitale Ciutadella. Et si vous souhaitez profiter du club le plus célèbre de Minorque, il s’agit du Cova d’en Xoroi que l’on a déjà évoqué plus haut.

Le mot de la fin : Minorque est une destination de vacances idéale pour ceux qui cherchent à profiter de la nature. Les amateurs de plein air pourront profiter des nombreuses activités de plein air que l’île a à offrir. Je vous invite à pousser le voyage vers la destination voisine Majorque, qui a beaucoup de choses à offrir.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis, ou si vous avez des recommandations de choses à faire ou voir à Minorque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *