L’Anse Bertrand est une petite commune située sur la côte sud-est de la Grande-Terre en Guadeloupe. C’est un endroit tranquille et idéal pour une escapade en famille ou entre amis. Les plages de sable blanc, les cocotiers, les restaurants et les boutiques font de cet endroit un petit paradis sur terre. Suivez-moi pour partir à la découverte d’Anse Bertrand.

Le saviez-vous ? Anse Bertrand est la ville du footballeur Lilian Thuram. Champion du monde 98, celui qui a marqué deux buts contre la Croatie est né en Guadeloupe.

La nature exubérante d’Anse Bertrand

L’Anse Bertrand est une commune d’environ 5 000 habitants située en Guadeloupe, dans la région des Grands fonds au nord de Grande-Terre. C’est une commune touristique très prisée des Français et des touristes internationaux pour sa nature exceptionnelle. L’Anse-Bertrand un vrai paysage de carte postale, connue pour :

  • ses plages de sable blanc
  • ses eaux turquoises
  • ses palmiers.

La commune offre également de nombreuses activités nautiques et terrestres pour les touristes. Parmi les sites naturels les plus populaires de l’Anse-Bertrand, je vous recommande la plage de Grande Anse, le jardin botanique des Grands fonds et la réserve naturelle de la Caravelle.

La plage de sable blanc d’Anse Bertrand

La plage d’Anse Bertrand est une belle plage de sable blanc située sur la côte sud de la Grande-Terre, en Guadeloupe. C’est une plage populaire surtout auprès des locaux, car elle offre de superbes vues sur la mer des Caraïbes et est entourée de palmiers. La plage est également connue pour son eau limpide et sa sable blanc fin et doux.

Très nature et sauvage, cette plage de sable blanc et fin a la chance d’être protégée par un récif corallien sous-marin. Si vous aimez la mer calme, cela vous ravira : peu de houle et de vagues à prévoir. Comme beaucoup de plage en Guadeloupe et dans les Caraïbes, elle est pourvue de carbets et de cocotiers qui permettent d’être à l’abri des fortes chaleurs d’été. Personnellement j’adore trouver une plage ombragée.

Parfaite pour les familles : Si vous avez des bambins, cette plage est recommandée. En plein lagon, vous trouverez des endroits peu profonds pour jouer en toute sécurité avec vos enfants. L’avantage d’Anse Bertrand et de sa plage c’est que vous y trouverez peu de monde sauf le week-end. N’oubliez pas de prendre avec vous votre appareil photo, pour faire de beaux clichés de vos vacances.
Niveau restauration : lorsque vous êtes face à la mer, empruntez le front de mer direction Droite. La rue des coquillages vous mènera au :

  • Zion Train cabane : parfait pour déguster une glace, un verre et des bokits extras. Vue sur la mer forcément !
  • Ti Madras & Zion Train Restaurant : Vue sur la mer, des plats créoles locaux – prenez le temps de profiter !

Les activités nautiques à faire

La plage d’Anse Bertrand est une des plus belles de la Guadeloupe. Elle est bordée de palmiers, de cocotiers, de carbets et offre une vue magnifique sur la mer des Caraïbes. La plage est très fréquentée en raison de ses nombreuses activités nautiques. Les amateurs de sports nautiques trouveront leur bonheur !

Les visiteurs peuvent notamment profiter de la plongée sous-marine, de la plongée avec tuba, du jet-ski, du kayak, du stand-up paddle, du kitesurf, du windsurf, de la voile et de la pêche.

Surfer à Anse Bertrand – mes conseils

Éloignez-vous des lagons, la houle vous apportera les vagues nécessaires pour profiter du surf dans les caraïbes. La plage de la Chapelle d’Anse Bertrand est réputée et reconnue pour accueillir des surfeurs en quête de sensations fortes ! Débutant ou confirmé, la plage de la chapelle vous offre deux spots distincts à choisir en fonction de votre niveau.

La beauté naturelle de Anse Bertrand

Située sur la côte sud de l’île d’Anse Bertrand, cette plage de sable blanc est bordée de cocotiers et de palmiers. Les eaux turquoises de la baie sont calmes et idéales pour la baignade. Les amateurs de snorkeling pourront profiter de la richesse de la faune sous-marine. Les rochers situés à l’entrée de la baie sont couverts de coraux et de nombreux poissons tropicaux y nagent. Le paradis non ?

Que voir à proximité ?

Anse Bertrand, Grande-Terre et la Guadeloupe bénéficient d’une nature et d’un cadre exceptionnel. Profitez de vos vacances pour visiter, partir à la découverte des plages et de son cadre naturel. Il serait dommage de ne rester qu’à un seul endroit.

Les eaux turquoises sont parfaites pour la baignade, la plongée sous-marine et le snorkeling. Il y a aussi de nombreux sentiers de randonnée dans les environs, permettant aux visiteurs de profiter de la végétation luxuriante et des vues magnifiques.

A 30 kilomètres d’Anse Bertrand, vous pourrez profiter d’une dégustation de rhum à la Distillerie Damoiseau, un lieu incontournable en Guadeloupe.

N’hésitez pas à vous balader et découvrir les environs. Grande Terre est une carte postale à ciel ouvert, et d’autres belles plages sont à voir comme :

  • Anse Colas
  • Anse Pistolet
  • Anse Laborde : plus au nord, un cadre exceptionnel mais attention au courant

Pointe de la Grande Vigie : paysage sauvage à couper le souffle, j’adore ! Belle balade à réaliser.
Je vous donne mon coup de cœur perso, je lui ai d’ailleurs consacré un article entier tant la nature y est magnifique : La Porte de l’Enfer. Vous y découvrirez un lagon bleu, une nature exceptionnelle encadré de falaises abruptes et vertigineuses. Allez absolument y faire un tour pour découvrir le trou de Madame Coco.

Les incontournables d’Anse Bertrand (hors nautisme)

Anse-Bertrand est une petite ville de bord de mer. Il est logique que tous nos conseils se rapportent à ses plages et les activités nautiques. Toutefois si vous voulez prendre le temps de visiter ou vous balader un peu plus loin des lagons, je vous ai concocté un petit programme sympa :

  1. Flâner au port de pêche de Ravine Sable
  2. Partir à la recherche et la découverte du moulin de Beaufond,
  3. Visiter l’habitation La Mahaudière : ancienne cotonnerie transformée en sucrerie, cette ancienne exploitation vous transportera dans l’histoire de la canne à sucre

Découvrez mes autres articles sur la Guadeloupe :

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je pars à Anse-Bertand cette été en Août, première fois que moi et ma famille allons visiter cette île. Je vous remercie pour tous ces conseils qui me donnent envie d’y être déjà ! Je n’ai qu’une inquiétude, le temps … certains commentaires sur internet me rassure et d’autres m’inquiète… est-ce que vous êtes rendue en Guadeloupe au mois d’août ?

    1. Bonjour,
      Je me suis principalement rendue en Guadeloupe de décembre en avril, qui est la meilleure période. En effet au mois d’août, il peut y avoir de fortes pluie, mais cela n’est pas une obligation. Je vous souhaite de très belles vacances en Guadeloupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.