Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé d’opter pour l’ouest de la France. Et, plus précisément dans le Finistère en Bretagne. En effet, vous y avez découvert tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour de rêve. Avec son vent et son littoral au bord de la Manche, ce département de la France est la perle rare des passionnés de paysages côtiers.

Entre son riche patrimoine, ses plages de sable fin, ses sites naturels, sa diversité culturelle et religieuse, et ses villages singuliers, le Finistère vous réserve d’incroyables visites. Mais pour bien planifier votre excursion dans la figure de proue du territoire français, découvrez ici les incontournables à visiter dans le Finistère.

Le port de Doëlan

Se trouvant sur la commune de Clohart-Carnoët, Doëlan est un hameau qui colle à l’embouchure d’une ria, un des bras de mer qu’on déniche dans le Finistère qui s’engloutit dans les terres. Il s’agit de l’un des endroits pittoresques à visiter dans ce département.

Mais comme dans de nombreuses communes dans le Finistère, il existe moins d’hôtels. Ainsi, la seule et unique façon de mieux profiter de vos vacances dans ce département est de réserver une résidence dans ce camping. Il est localisé à proximité de la mer et des rochers.

Avec une situation géographique parfaite, le camping Kergariou vous propose des vacances à taille humaine. Par conséquent, cet espace propice pour toute la famille vous permettra de réaliser toutes vos visites dans le Finistère. Et ce, sans grandes difficultés tout en profitant du paysage naturel de la région.

Dans ce panorama côtier se trouve un petit port de pêche coloré situé à 45 minutes de Quimper et à 30 minutes de Lorient. Une fois sur les lieux, vous avez le sentiment de toucher l’âme de la Bretagne.

En outre, les chalutiers et les voiliers offrent un grand spectacle. La couleur blanche des maisons bretonnes perchées sur les collines et la verdure du paysage vous font plonger dans un cadre magnifique.

Et, avec le vent marin qui vous chatouille le visage et l’eau turquoise du port vous donnent l’impression que le temps s’arrête. Cela éveille en vous le sentiment que vous immergez dans une carte postale.

En plus de tout, l’Atlantique vous garantit toutes les activités nautiques pour profiter de bonnes détentes durant votre séjour à Finistère.

Quimper

Chef-lieu du département de Finistère, Quimper est une cité historique qui a été labellisée « Ville d’art et d’histoire ».
Se trouvant aux confluences de l’Odet, la commune est subdivisée en trois cœurs anciens :

  • Le quartier de Locmaria ;
  • Les villes des évêques et des Ducs de Bretagne


Avec ses maisons à colombages et en prolongement, ses passerelles situées au-dessus du fleuve et sa cathédrale Saint-Corentin, Quimper vaut le détour. Cette cité vous garantit une expérience mémorable lors de vos promenades au sein de ses quartiers animés.

La chapelle Notre-Dame-de-Tronoën et son clavaire

Chapelle notre-dame-de-tronoen Finistère
Chapelle notre-dame-de-tronoen dans le Finistère

Localisée dans la commune de Saint-jean-Trolimon, cette chapelle est un monument ancien du XVe siècle. Elle est l’un des sites historiques incontournables dans le Finistère.

Classée « Monument Historique », la chapelle Notre-Dame-de-Tronoën vous permet de profiter d’une vue magnifique sur la baie d’Audierne. Également appelée la Cathédrale des dunes, elle est structurée d’une nef unique, un autel en granit d’une longueur de plus de 5 m et d’un porche de baptême.

Mais le spectacle le plus incroyable de la Chapelle est offert par son calvaire. Il retrace 30 étapes de la vie du Christ.

Les dunes de Tréompan

Les dunes de Tréompan sont considérées comme étant l’un des plus merveilleux massifs dunaires situés au nord Finistère. Ces spacieuses plages de Tréompan séduisent par leur taille et la qualité de leur sable blanc.

Avec plus de 7 km de côtes diversifiées, les dunes de Tréompan constituent une destination que vous ne devez pas manquer durant votre séjour dans le Finistère.

Se trouvant précisément dans la commune de Ploudalmézeau, c’est un site très apprécié pour ses activités nautiques. Gigantesque espace naturel, ce splendide espace se prête à la baignade ainsi qu’au kite surf ou encore au char à voile.

La baie de Douarnenez

Baie de Douarnenez Finistère

Il s’agit d’un ancien port sardinier qui représente un concentré de l’élégance finistérien. De nos jours, Douarnenez s’est métamorphosé en port de plaisance, mais garde toujours son héritage d’antan.

Avec ses quais animés et ses petites rues aux commerces, ses ateliers et logements de pêcheurs vous permettent de profiter d’un cadre idyllique lors de votre séjour.

Et, pour tirer le meilleur parti de votre visite sur ce site, passez par la promenade de Plamarch, l’île Trisan, la plage de Ris et le Port-musée. Cela vous aidera à agrémenter votre séjour et à repartir avec de belles photographies.

Les îles du Finistère

Si vous avez marre de visiter les centres-villes, partez à la découverte des îles et archipels. Une telle parenthèse dans ces lieux vivants et conviviaux vous propose des cadres et environnements diversifiés. Pour ne pas avoir des regrets, ne ratez pas les îles du Finistère que sont :

  • Ouessant ;
  • Sein ;
  • Molène ;
  • L’archipel des Glénan


Chaque île possède ses propres caractéristiques et offre un spectacle incroyable.

Découvrez mes autres articles sur la Bretagne :

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *