La Presqu’île de Crozon située dans le Finistère en Bretagne, fait partie des plus beaux sites naturels de France. Réputée pour ses plages de sable blanc, ses falaises escarpées, ses forêts verdoyantes et ses nombreux petits villages typiques, on ne peut que tomber sous son charme. Dans cet article, je vais vous faire découvrir les 15 plus beaux endroits de la Presqu’Île de Crozon.

1.La pointe de Pen Hir

La pointe de Pen Hir est réellement le plus bel endroit de la Presqu’île de Crozon. C’est un magnifique endroit où l’on peut admirer la nature sauvage et les vagues. En vous rendant à la pointe de Pen Hir, vous profiterez d’un panorama des plus exquis : la Pointe Saint Mathieu, la Pointe du Raz, les îles d’Ouessant et de Molène, ainsi que sur l’immensité de l’Océan Atlantique et la mer d’Iroise. Rien que ça ! Ce plus bel endroit de la Presqu’île de Crozon est surnommé Tas de Pois car ses formations rocheuses abritent une flore sauvage. Un paysage des plus étonnant. Pour les amoureux d’Histoire, je vous conseille de vous rendre au monument dédié aux soldats bretons tombés pendant la Seconde Guerre mondiale, un lieu inauguré par le Général de Gaulle.

Pointe de Pen-Hir presqu'Île de Crozon

2.Les menhirs de Raguénez

Il n’y a pas de doute, vous êtes bien en Bretagne ! A Raguénez, vous trouverez l’un des plus beaux endroits de la Presqu’île de Crozon, à ne surtout pas manquer : les menhirs de Raguénez. Trois menhirs en quartzite se dresseront devant vous, dont le plus grand mesure 2m30. Ces menhirs faisant sans doute partie d’un arrangement beaucoup plus important de nombreux menhirs, que l’on trouvait régulièrement en Bretagne.

Menhirs de Raguénez

3.L’ancienne abbaye de Saint-Guénolé de Landévennec

Les adeptes de l’Histoire et de la culture vont adorer ce vestige de la Presqu’île de Crozon. Fondée par Saint-Guénolé au Vème siècle, il s’agit de l’une des plus anciennes abbayes de Bretagne. La visite guidée proposée sur place est une bonne occasion d’en apprendre plus sur l’histoire bretonne. Ce lieu emprunt de sérénité à deux pas de l’Océan est incontestablement l’un des plus beaux endroits de la Presqu’île de Crozon.

Abbaye de Saint-Guenole de Landevennec

4.Le Cap de la Chèvre

Au sud de la Presqu’île de Crozon, vous trouverez le célèbre Cap de la Chèvre et son cadre somptueux. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux panoramas que l’on puisse trouver à Crozon. Ses falaises abruptes, sa végétation, sa flore sauvage : tout est réuni pour vous offrir une expérience agréable. Je vous conseille de visiter le Cap de la Chèvre par beau temps, pour pouvoir apercevoir au loin le Tas de Pois dont je vous parlais plus haut.

Cap de la Chèvre à Crozon

5.Le village de Locronan

Ce n’est pas pour rien que le village de Locronan est labellisé “plus beau village de France” et “petite cité de caractère”. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit village plein de charme, où le temps s’est arrêté. Surnommé “Cité de granit en Pays de Quimper”, ce beau village vous dévoile de belles petites maisons datant de la Renaissance. C’est un véritable voyage à travers le temps qui vous attend. C’est pour moi l’un des plus beaux endroits de la Presqu’île de Crozon, à ne pas manquer.

Village de Locronan à Presqu'île Crozon

6.La Plage de l’Île Vierge

La plage de l’Île Vierge n’a absolument rien à envier aux plus belles plages du sud de la France. Eaux cristallines, paysage somptueux, plantes sauvages et végétations luxuriantes, la plage de l’Île Vierge est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de la Presqu’Île de Crozon. Pour les amoureux de randonnée, je vous conseille vivement de prendre avec vous vos chaussures, un beau sentier longeant la côte et le littoral offre une belle balade avec un beau panorama.

Plage de l'Île Vierge

7.La tour Vauban de Camaret-sur-Mer

Érigée sur la commune de Camaret-sur-mer, cette tour réalisée par le célèbre Vauban est un lieu incontournable de la Presqu’Île de Crozon. Cette tour défensive vous offre une visite attractive et ludique à l’aide d’une tablette, pour vous aider à mieux comprendre le conflit entre les français et les anglais. Une petite pause culturelle pendant votre séjour en Bretagne. Je ne peux que vous recommander de faire un tour à Camaret.

Tour Vauban de Camaret-sur-Mer

8.L’île de l’Aber

Ce site où la nature se mêle au patrimoine historique est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de la Presqu’Île de Crozon. Sur l’île d’Aber, Vauban a encore une fois laissé son empreinte en y construisant un fort encore visible aujourd’hui. A marée basse, l’île d’Aber se transforme en presqu’île, vous permettant de voir d’un peu plus près son fort.

Île de l'Aber

9.Le Fort des Capucins à Roscanvel

C’est un superbe panorama qui vous attend à Roscanvel, au Fort des Capucins. Situé sur un îlot, ce fort fut construit au XIXème siècle pour défendre le territoire. Le fort n’est normalement pas ouvert à la visite, mais de nombreuses personnes se risquent à y accéder. Si vous souhaitez le voir de plus près, je vous conseille de ne pas prendre la descente vers le fort, mais le chemin que vous pourrez trouver sur le côté, plus long mais moins dangereux.

Fort des Capucins à Roscanvel

10.Le quartier des Artistes de Camaret-sur-Mer

Situé à l’ouest de la Presqu’Île de Crozon, le quartier des Artistes du village de Camaret-sur-Mer est un incontournable durant votre visite. Tout commence avec le sculpteur Jean-Claude Le Roux qui tombe sous le charme des ruelles du quartier Saint-Thomas. Voyant de nombreux commerces aux portes closes, il décide de s’y installer et de faire venir d’autres artistes. Dessinateurs, photographes, sculpteurs,…vous trouverez maintenant de nombreux ateliers, qui donnent au quartier un charme fou. Pour pousser encore plus loin la découverte, je vous conseille vivement de vous rendre vers le port de plaisance de Camaret, pour profiter d’une petite pause détente.

11.Les Grottes de Morgat

La nature de la Bretagne a encore une fois créé de véritables merveilles. Les Grottes de Morgat est incontestablement l’un des plus beaux endroits de la Presqu’Île de Crozon. Vous serez éblouis par les eaux étincelantes, et les roches d’une couleur rosée, un effet causé par l’oxyde de fer. Pour découvrir ces grottes, je vous conseille une balade en bateau avec un guide, qui saura vous compter l’histoire des lieux. Ouvrez bien l’œil, il n’est pas rare de croiser quelques dauphins pendant leur balade.

Grottes de Morgat

12.Les plages de sable fin de la Presqu’Île de Crozon

La presqu’île de Crozon est une magnifique péninsule située dans le Finistère en Bretagne. Vous trouverez un large choix de plages au sable fin, toutes aussi belles les unes que les autres. Parmi celles-ci, on peut citer la plage de Trez Bellec ou encore celle de la Palue et de Lostmarc’h. Vous pourrez y profiter du soleil et des magnifiques paysages qui entourent ces plages.

plages sable fin presqu'Île Crozon

13.Le Point des Grottes

Eau couleur jade, plage de galets, panorama somptueux, c’est un véritable petit coin de paradis niché au cœur de la Bretagne. C’est pour moi l’un des plus beaux endroits de la Presqu’Île de Crozon pour découvrir sa nature. De la terre et de la mer, tous les moyens sont bons pour découvrir ce site naturel. Pour les amateurs de farniente, vous pourrez vous détendre et prendre un bain de soleil. Pour les autres, je vous conseille de prendre le chemin de randonnée qui vous fera découvrir de somptueux points de vue. Non loin de là, vous trouverez les grottes de Morgat, à ne surtout pas manquer.

14.Le Kastell Lostmarc’h

Encore un somptueux décor entre nature et patrimoine bâti historique. Le Kastell Lostmarc’h est un ensemble formé par l’oppidum et les dolmens de la pointe de Lostmarc’h, situé éperon. Vous pourrez y observer de somptueux vestiges comme un ancien abri utilisé par les vikings par mauvais temps, ainsi que les traces d’un fort celte. C’est vraiment l’un des plus beaux endroits de la Presqu’Île de Crozon.

Kastell Lostmarch

15.La Pointe de Dinan

Située au sud-ouest de la Presqu’Île de Crozon, la Pointe de Dinan offre une balade des plus surprenantes. Petits chemins escarpés, grottes, eaux turquoises, le voyage est aussi important que la destination. Au bout de la pointe, vous pourrez apprécier un panorama idyllique digne d’une carte postale. A partir du parking, il vous faudra environ 1h de marche tranquille pour rejoindre la Pointe de Dinan. Je vous conseille de prendre avec vous un pique-nique, de nombreuses aires vous sont proposées sur le chemin. De quoi profiter d’un repas dans un cadre naturel sauvage.

Pointe de Dinan

Découvrez tous mes autres articles sur la Bretagne :

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Nous partons la semaine prochaine à Crozon, je viens d’étudier vos commentaires sur les 15 plus beaux endroits de la presqu’ile.
    Je ne sais pas si nous aurons le temps de tout voir mais c’est très attirant.
    A notre retour je vous ferai part de nos impressions.
    Cordialement.
    Nicole Delage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *