Comment s’occuper le week-end quand on est à Lille ?

Lille est une ville assez connue, située dans la région des Hauts-de-France. Elle s’est faite un nom grâce à sa dimension industrielle ainsi que sa culture. La capitale de la région a en effet, en 2004, été nommée capitale européenne de la culture. Toutefois, il peut être parfois difficile, pour les résidents de la ville ou ceux qui y sont de passage, de trouver des activités à faire. Pour cela il faudra déterminer dans un premier temps ce que vous aimez faire et avec qui vous souhaitez accomplir l’activité en question.

Les activités à faire le week-end à Lille en fonction de ses goûts

Pour avoir une idée de quoi faire, il faut d’abord que vous sachiez ce que vous aimez faire. Vous pourrez trouver de nombreux guides de la ville, dans les points comme les gares ou les stations de métro. Pour ceux qui sont sur les réseaux sociaux, les comptes suivants vous proposeront de superbes adresses :

  • lilleaddict : toutes sortes d’activités
  • lavoixdunord : tous les évènements disponibles
  • bonsplansalille 

Pour les amoureux de la culture

Comme dit dans l’introduction, il s’agit d’une métropole très culturelle. À côté de cette dernière se trouvent des villes où l’on peut se rendre facilement en métro. Il s’agit de Roubaix et Villeneuve-d’Ascq. L’union de ces trois villes permet à la capitale du Nord de proposer un large panel d’œuvres art lors d’une exposition. Vous pouvez donc vous rendre dans les endroits suivants :

  • Palais des beaux-arts à Lille
  • Musée d’Histoire à Lille
  • Musée de la piscine à Roubaix
  • L’Atelier Remyco à Roubaix 
  • LaM à Villeneuve Villeneuve d’Ascq
  • Forum des sciences à Villeneuve d’Ascq

Pour les sportifs

Vous trouverez de grandes aires de jeu ainsi que des espaces dédiés uniquement à la pratique d’une activité sportive. Pour combiner à la fois les beaux paysages et la pratique du sport, la ville compte de nombreux parcs notamment dans l’ancien Lille :

  • Parc de la Citadelle
  • Parc Jean Baptiste Lebas
  • Parc Henri Matisse

Climb Up, le grand réseau de salles d’escalade, se trouve également dans la région. Il faut cependant se rendre au préalable sur leur site pour vérifier les disponibilités. Le Trampoline Park est l’endroit idéal pour passer un bon moment tout en faisant de l’exercice physique.

Pour ceux qui souhaitent découvrir la ville en profondeur, vous pouvez participer à des tours en bus ou à vélo. Pour cela, il faudra vous renseigner auprès d’organismes comme GetYourGuide.

Que faire le week-end à Lille en famille ou entre amis

Si vous vous rendez dans la capitale avec vos enfants, pensez à vous balader dans la ville. Vous allez ainsi pouvoir admirer l’architecture de celle-ci et de son centre. Rendez-vous dans les quartiers les plus connus comme le Vieux-Lille, ou encore l’incontournable Grand Place avec son beffroi. Lors de votre visite, vous pourrez vous arrêter dans un bon restaurant et profiter du lieu. Pendant le jour du marché, vous pourrez déguster les spécialités lilloises comme au marché de Wazemmes.

Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses salles de cinéma un peu partout dans le centre. Pensez à jeter un œil sur les différents comptes mentionnés plus haut, afin de vous tenir au courant des différents évènements en vogue à votre arrivée. 

Entre amis, l’ambiance est plus souvent plus orientée vers les bars festifs. Du côté du Vieux-Lille, vous trouverez plusieurs rues avec une multitude de bars. En plein centre, juste à côté de la gare Lille Flandres, un rooftop offre une belle vue panoramique : c’est le Nu. Un peu plus loin, à seulement quelques minutes à pied, vous trouverez l’hôtel Mama Shelter. Ce dernier est assez connu, puisqu’il est présent dans des villes comme Paris et Bordeaux. 

Si, avant d’aller dans un bar, vous désirez participer à une activité d’équipe, un laser game ou un escape game peuvent être de très bonnes solutions. Pour le laser game, vous pouvez opter pour le Starship Laser, situé en plein centre-ville. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez, différents escape games s’offrent à vous, tels que le QWEST ou encore Escapers. Pensez à bien vous renseigner sur les différents sites internet de chaque établissement pour connaître les modalités de participation. 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.