Bienvenue à Oman, la perle des Emirats ! Situé en Asie, Oman est pays de la péninsule d’Arabie, en Asie. Cette destination d’un genre unique vous surprendra par la variété de ses paysages, tous plus surprenants les uns que les autres. En seulement quelques kilomètres, vous pourrez passer d’une station balnéaire à une région montagneuse aride. Que faire à Oman ? Je vous dévoile dans cet article les 18 visites incontournables d’Oman.

Mascate et sa région

Mascate Oman

Mascate, la capitale d’Oman, est une ville agréable à découvrir, avec ses nombreux musées, ses jardins et ses marchés animés. Même si Mascate est le coeur d’Oman et rassemble toute la vie économique du pays, elle a su garder ses traditions et son authenticité. Vous trouverez à Mascate de nombreux musées, une jolie promenade en bord de mer et des quartiers authentiques qui n’attendent que votre venue.

❤️ Le lieu à voir absolument : Grande Mosquée du Sultan Qabus
Vous serez émerveillé par son architecture islamique aux dimensions hors du commun, et les décors somptueux qui ornent les différentes salles.

ℹ️ Pour visiter la Grande Mosquée, prévoyez une tenue adéquate. Pour les femmes, les jambes, les épaules et la tête doivent être recouvertes.

Sohar et la côte de Bathina

Sohar Oman

La charmante petite ville de Sohar située à un peu plus de deux heures de Mascate est la capitale de la région d’Al Bathina. La route côtière pour s’y rendre est magnifique et offre de nombreux points de vue, villages et petits ports où s’arrêter et profiter des paysages contrastés d’Oman.

Que faire à Oman ? Lors de votre découverte de Sohar, vous pourrez visiter le joli fort du XIVème siècle qui surplombe le port, ainsi que les maisons traditionnelles qui donnent tout son charme à la ville. Mon avis : allez-y les yeux fermés !

Les monts Hajar

monts Hajar

Dans les montagnes du Hajar, vous trouverez certains des plus beaux paysages d’Oman. Ces montagnes culminent à plus de 3000 mètres et offrent un environnement sauvage et préservé.

La meilleure façon d’explorer ces montagnes est en 4×4, où une aventure inédite et unique s’offre à vous. Pour les plus courageux, vous pouvez également découvrir cette région en faisant de la randonnée, mais faites attention car la chaleur peut être très intense.

❤️ A ne pas manquer : Le Grand Canyon d’Oman à Jabal Akhdar
C’est un panorama époustouflant qui vous attend dans ce Canyon, avec ses falaises de 1000 mètres de hauteur.

Al Rustaq, son fort et sa palmeraie

Al Rustaq Oman

En arrivant à Al Rustaq, vous serez émerveillé par son impressionnant fort. Le fort de Rustaq, vieux de plus de 1000 ans, est bâti sur une source d’eau. Cette spécificité justifie la splendide palmeraie qu’il surplombe.

Je vous invite à flâner dans cette belle palmeraie composée de plus de 30 000 arbres, qui vous donnera un très bel aperçu de la nature exceptionnelle d’Oman. Que faire à Oman ? Cette visite est un incontournable.

Le gouffre de Bimmah

gouffre de Bimmah

Le gouffre de Bimmah est un de ces lieux plein de mystère et de charme, qui font d’Oman une destination unique. C’est un cratère de 50 mètres de diamètre provoqué par un effondrement du sol.

En arrivant au gouffre de Bimmah, vous serez surpris par la couleur turquoise de ses eaux, qui vous offriront un moment d’évasion et de détente. Poussez l’expérience jusqu’à plonger dans le gouffre de Bimmah et nager dans cette eau limpide.

❤️ J’ai adoré : plonger mes pieds dans l’eau du gouffre et profiter d’une fish pédicure naturelle

Nizwa, son fort et son souk

Nizwa Oman

Que faire à Oman ? Ne manquez pas la découverte de Nizwa, cette cité aux murailles de briques, deuxième plus grande ville d’Oman. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le fort de Niswa vous fera faire un voyage dans le temps. Déambulez de salle en salle pour en apprendre plus sur son histoire. Tout en haut du fort, vous pourrez observer son panorama hors du commun sur les reliefs montagneux de la région de Nizwa.

Après la visite du fort, je vous invite à flâner dans le souk de Nizwa à la découverte du savoir-faire omanais, et notamment de ses nombreuses poteries. Une bonne occasion pour vous faire plaisir ou offrir un cadeau à l’un de vos proches.

Le désert de Wahiba Sands

désert de Wahiba Sands

C’est pour moi LA visite à ne surtout pas manquer pendant vos vacances à Oman : le désert de Wahiba Sands. Ce désert, composé de dunes rouges à perte de vue, offre un cadre unique et magique.

Que faire à Oman ? Vous aurez l’occasion de l’explorer en 4×4 ou même à pied pour mieux apprécier son immensité. Une expérience délicieuse que je vous conseille de vivre au moins une fois dans votre vie.

❤️ J’ai adoré : dormir une nuit au Camp Sama al Wasil Desert en plein coeur du désert

► Découvrez mon article complet sur le désert d’Oman

Les « dunes de sucre » d’Al Khaluf

dunes de sucre Al Khaluf

Que faire à Oman ? Vous voulez profiter d’une visite hors des sentiers battus ? Je vous conseille de vous rendre à la plage d’Al Khaluf, où vous trouverez l’un des plus beaux paysages d’Oman : les « dunes de sucre ».

Ces dunes, faites de sable blanc, sont un véritable régal pour les yeux. Profitez de l’occasion pour vous promener sur la plage et profiter de ce paysage paisible et agréable. Une expérience totalement inédite !

L’île de Masirah

Île de Masirah

Ce petit coin de paradis situé à 18 kilomètres des côtes du sultanat vous permettra de vous détendre et de profiter des magnifiques plages qui l’entourent. Un moment d’évasion et de détente garanti ! Grâce à sa barrière de corail, l’île de Masirah à Oman possède une faune et une flore très diversifiée. Certains chanceux pourront observer :

  • des dauphins
  • des baleines à bosse
  • des tortues caouannes

Bahla et son fort

Bahla Oman

Cette ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est située au cœur des montagnes d’Oman. Son fort, construit au XVIIème siècle, vous fera voyager dans le temps. Comme moi, vous tomberez sous le charme de son architecture militaire, avec ses 12 kilomètres de murailles. Une visite à ne pas manquer lors de votre séjour en Oman !

La plage des tortues de Ras al Jinz

plage des tortues de Ras al Jinz

Que faire à Oman ? C’est une expérience totalement magique qui vous attend à Ras al Jinz. Située à la pointe de la péninsule arabique, Ras al Jinz possède une plage totalement inédite : c’est un site de ponte de tortues vertes, l’un des plus importants au monde.

Profitez d’une excursion hors du commun en observant des milliers de tortues sortirent de l’eau pour aller pondre.

ℹ️ Pour vivre au mieux votre aventure : réservez votre excursion de nuit, entre le mois de juin et novembre.

Le Wadi Shab et les autres wadis omanais

Wadi Shab Oman

Vous ne pouvez pas profiter d’un séjour à Oman, sans faire une escapade dans l’un de ses nombreux wadis. Le plus connu et le plus beau d’entre eux est le Wadi Shab.

Le splendide Wadi Shab est composée de vallées rocheuses, avec à leurs pieds une rivière aux eaux limpides, et agrémentées d’une végétation luxuriante. Vous trouverez plusieurs bassins, lieu paisible pour votre baignade.

ℹ️ Mon conseil pour votre visite : Il faut environ 45 minutes de marche pour accéder jusqu’au bout du Wadi Shab, je vous conseille donc de prévoir chapeau, crème soleil et beaucoup d’eau car les températures peuvent être très élevées.

► Découvrez mon article complet sur les plus beaux Wadis à Oman

Le village de Misfah al Abriyyin

Misfah al Abriyyin

Que faire à Oman ? Vous allez tomber sous le charme de ce joli petit village traditionnel omanais de Misfah al Abriyyin. Ce village de montagne, situé à environ une deux de route de Mascate, qui vous transportera dans le passé.

Vous aurez l’occasion de rencontrer la population locale et d’en apprendre davantage et le mode de vie. Une expérience très enrichissante !

Sour, son port et ses bateaux typiques

port Sour

Lieu incontournable du sultanat d’Oman, Sour est un petit village de pêcheurs situé à environ une heure de route au sud de Mascate. Vous serez charmé par son port et ses bateaux typiques, appelés « dhows« .

Vous pourrez vous promener dans les rues étroites du village et admirer les belles maisons omanaises. Une étape très agréable lors de votre séjour en Oman !

Les montagnes d’Al Jabal Al Akhdar

Al Jabal Al Akhdar Oman

Les montagnes d’Al Jabal Al Akhdar sont l’un des plus beaux endroits d’Oman. Cette chaîne de montagnes omanaise vous offrira un panorama à couper le souffle, une sensation magique d’être seul au monde, au coeur d’une nature qui règne en maître.

❤️ J’ai adoré : dormir dans le luxueux hôtel Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort situé au coeur des montagnes

La région de Dhofar et sa culture de l’encens

dhofar Oman

Après la montagne aride, découvrons la région de Dhofar où la végétation s’est imposée pour nous offrir des paysages d’une beauté unique.

Cette région est emprunte de la traditionnelle culture de l’encens, que vous pourrez découvrir à Salalah au Frankincense Land Museum.

► Découvrez mon article complet sur la ville de Salalah à Oman

Le mot de la fin : Oman est un pays à la culture riche et diversifiée, que vous pouvez découvrir à travers ses nombreux lieux d’intérêt. J’espère que cet article vous a donné envie de commencer à planifier votre prochain voyage à Oman !

virginie

Mon avis sur Oman

J’ai été subjuguée par Oman, et notamment par le contraste de son paysage. J’ai eu la chance de faire un roadtrip pendant 10 jours, et de passer du littoral, à la montagne aride, jusqu’au coeur du désert. Une expérience incroyable ! Je vous partage pour 3 coups de coeur :

❤️ La nuit dans un camp au désert Wahiba Sands

❤️ Voir les tortues pondrent à Ras al Jinz

❤️ Visiter la Grande Mosquée du Sultan Qabus

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.