Si vous êtes à la recherche d’une visite hors des sentiers battus à Oman en Asie, ne cherchez pas plus loin que Wahiba Sands, le désert d’Oman. Ces dunes de sable aux couleurs ocres et rouges offrent une expérience magique et inédite. Une découverte incontournable pendant vos vacances à Oman. Où dormir, que faire,… Dans cet article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre visite du désert d’Oman, les Wahiba Sands.

Le désert d’Oman des Wahiba Sands, un incontournable

Wahiba Sands lieux incontournable Oman

Le désert d’Oman des Wahiba Sands est un endroit magnifique et unique en son genre. Les sables rouges contrastent étonnamment avec le bleu du ciel, et les dunes semblent se perpétuer à l’infini. C’est un endroit idéal pour une excursion en 4×4, où l’on peut s’arrêter pour admirer le paysage et faire quelques photos. Le soir, on peut dormir sous les étoiles en toute tranquillité.

Egalement appelé Sharqiya Sands, le désert d’Oman est le coeur de ce pays des Emirats, et un incontournable pendant votre séjour.

❤️ Mon conseil : pour vivre la plus belle expérience qu’il soit, je vous conseille de passer une nuit dans le désert d’Oman. Vous ne le regretterez pas !

Où se trouve le désert d’Oman ?

Où se trouve le desert Oman
Source : Google Maps

Situé au nord du sultanat d’Oman dans la péninsule Arabique, les Wahiba Sands font partie du Rub al Khali, la plus grand étendue de sable au monde.

A seulement 2 heures de route de la capitale omanaise Mascate, le désert d’Oman des Wahiba Sands s’étend sur pas moins de 180 kilomètres du nord au sud, et 80 kilomètres de l’est à l’ouest.

Quels sont les atouts du désert d’Oman ?

atouts desert Oman

Le désert d’Oman est un endroit unique en son genre, un lieu fait de contrastes et de grands espaces, offrant une expérience inoubliable. Ses atouts sont nombreux, mais voici les principaux :

Ses paysages arides et envoûtants

En entrant dans le désert d’Oman, c’est un monde à part qui s’offre à nous. Vous passez d’un paysage rocheux à une étendue de sable d’une telle immensité que l’on ne voit pas le bout. L’ocre et le rouge contrastent à merveille avec le bleu intense du ciel.

Sa tranquillité

Vous voulez connaître cette expérience du silence absolu ? Alors monter tout au haut d’une dune du désert d’Oman, posez-vous, observez et écoutez ! Vous n’entendrez aucun bruit autour de vous, si ce n’est le vent qui souffle et de temps à autre un dromadaire qui s’exprime.

Un terrain de jeux pour des activités à sensation

Amateur de 4X4 ou de balade en quad ou en buggy, vous allez être servi ! La multitude de dunes présentent aux Wahiba Sands offre un terrain de jeux exceptionnel pour tous les visiteurs en recherche de sensations fortes.

❤️ J’ai adoré : les sensations ressenties lors de ma balade en 4X4 dans les dunes du désert d’Oman

Accès au Wahiba Sands

accès Wahiba Sands

Avant de vous lancer dans l’aventure du désert d’Oman, il est important d’être bien renseigné sur les moyens d’accéder aux Wahiba Sands.

Avant toute chose, sachez que la porte d’entrée du désert se fait via la ville de Bidiyah, située à 200 kilomètres de Mascate. Lorsque vous êtes à Bidiyah, deux voies sont possibles pour accéder au désert. Le choix doit se faire selon votre programme, ainsi que la localisation de votre camp si vous passez une nuit dans le désert.

Ensuite, il est important de déterminer votre moyen de transport pour vous déplacer jusqu’au désert d’Oman. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

Louer un 4X4 à Oman

Si vous souhaitez rester autonome, et que votre campement de nuit est relativement proche, la location d’un 4X4 est tout à fait envisageable. J’insiste bien sur le type de véhicule : vous ne pouvez pas faire la traversée du désert avec une simple berline. Il va de soi qu’un 4X4 est nécessaire si vous souhaitez conduire dans le désert d’Oman. Pour que votre conduite se passe au mieux, voici des instructions à bien prendre en compte :

  • Dégonflez vos pneus avant d’entrer dans le désert de moitié, pour assurer une meilleure stabilité à votre voiture. Pour se faire, rendez vous à la station essence Shell de Bidiyah (lieu de rdv pour entrer dans le désert), vous trouverez de nombreux omanais pour vous y aider
  • Assurez-vous d’avoir le plein d’essence, vous ne trouverez bien sûr aucune station dans les Wahiba Sands.
  • Procurez-vous une application GPS type Google Maps pour bien vous repérer.

Passer par un guide local ou un rabatteur

Si vous ne souhaitez pas louer un 4X4 pour vivre cette expérience au coeur du désert d’Oman, rassurez-vous ! Vous pouvez également passer par :

  • Un guide local : renseignez-vous auprès de votre hôtel ou de votre agence de voyage pour avoir un guide qui pourra vous mener jusqu’au désert Wahiba Sands
  • Un rabatteur : si vous n’avez rien prévu au préalable, alors le plus simple est de vous rendre à la station d’essence Shell dans la ville de Bidiyah. Ici, vous trouverez de nombreux omanais qui pourront vous conduire dans le désert, jusqu’à votre campement.

Réserver une excursion

Que vous ayez réservé une nuit dans un campement, ou souhaitez simplement passer la journée dans le désert, vous pouvez aisément réserver une excursion qui vous assure le trajet jusqu’au désert. Le point de rdv peut se faire à la station essence Shell de Bidiyah ou directement à votre hôtel.

Si vous avez réservé une nuit dans un camp : négociez un transfert

Si vous avez décidé de vivre l’aventure d’une nuit au coeur du désert d’Oman, alors je vous conseille vivement de négocier directement avec eux pour qu’ils puissent assurer votre transfert depuis la route jusqu’au campement. Ils sont tous dôtés de 4X4 pour faire le trajet.

Passer une nuit dans le Désert d’Oman : nos campements coup de ❤️

Sama al Wasil Desert Camp

Sama al Wasil Desert Camp 1

Source des photos : Booking

Authenticité : voici le maître mot de cette nuit que vous passerez au Sama al Wasil Desert Camp. Ce campement est situé en plein désert, et vous offre une vue imprenable sur les dunes de sable des Wahiba Sands. Vous logerez dans un petit chalet offrant tout le confort, ou bien dans une tente Sultan, typique de la culture omanaise.

Une tente située au centre du camp dévoile une décoration berbère qui nous plonge dans la tradition d’Oman. Vous pourrez vous y détendre, jouer à des jeux de société ou encore rencontrer d’autres voyageurs qui vivent la meilleure expérience que vous.

Pour les repas, encore une fois le Sama al Wasil Desert Camp veut nous faire vivre l’expérience typique d’Oman. Ce sont des plats locaux que vous dégusterez, et assis par terre sur des coussins. Je vous recommande vraiment ce lieu !

Legend Desert camp

Legend Desert camp 1

Source des photos : Booking

Calme, confort et authenticité rythmeront votre nuit dans ce camp idéalement situé au coeur du désert d’Oman. Huit tentes très confortables vous attendent pour votre nuit inédite dans les Wahiba Sands, avec salle de bain privative.

Avant de dormir, vous pourrez profiter d’un bon repas servis en terrasse, avec une vue imprenable sur l’immensité du désert. Pour la digestion, les hôtes vous attendent pour échanger avec eux autour d’un feu. L’occasion d’en apprendre plus sur la culture omanaise.

Si vous ne prévoyez pas de louer un 4X4 pour vous y rendre, ce campement vous propose un service de navettes.

Safari Dunes Camp

Safari Dunes Camp 3

Source des photos : Booking

Au Safari Dunes Camp, les hôtes vous accueillent avec un bon café et des dattes de la région. En arrivant, vous découvrirez cinq bungalows idéalement situés au sommet d’une dune. Cet emplacement offre à tous ses visiteurs une vue hors du commun à 180 degrés sur le désert d’Oman.

Ce campement est une invitation à la découverte et à la détente. Après avoir flâner dans le sable autour du camp, vous pourrez vous reposer et profiter de ce silence absolu avant de déguster un somptueux dîner aux saveurs locales.

❤️ J’ai adoré : observer le coucher de soleil qui offre un spectacle grandiose depuis le camp au milieu du désert

Arabian Nights Resort & Spa

Arabian Nights Resort spa 3

Source des photos : site internet Arabian Nights Resort & Spa

Un séjour de luxe au coeur du désert, c’est possible ! Bienvenue au campement Arabian Nights Resort & Spa, à 27 kilomètres de la ville de Bidiyah. Arabian Nights Resort & Spa est un complexe écologique proposant tout le confort et la qualité de services d’un hôtel de luxe, et ce au coeur d’un panorama désertique que sont les Wahiba Sands.

La sérénité et la quiétude règnent en maître ici ! Pour supporter les hautes températures du désert, une belle piscine et sa vue imprenable sur les dunes de sable vous attendent. De confortables bungalows sont à votre disposition, pour vous offrir la meilleure expérience qu’il soit !

Pour vos repas, ce sera local ! Un dîner aux saveurs omanaises vous sera servi dans le restaurant climatisé. Un véritable havre de paix au coeur du désert d’Oman.

Le camping sauvage au Wahiba Sands, pour une nuit inédite

camping sauvage Wahiba Sands

Vous êtes amateur d’expérience inédite et souhaitez vivre une nuit en dehors des sentiers battus ? Alors pourquoi ne pas tenter le camping sauvage au Wahiba Sands. Dans le désert d’Oman, vous pouvez poser votre tente où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. Une véritable aventure à ne pas manquer si vous n’êtes pas frileux sur le manque de confort ! Si vous cherchez un hébergement à un prix raisonnable, cette option est la meilleure, que ce soit pour un jour ou plusieurs.

Avant de vous lancer dans cette aventure inédite, voici quelques conseils :

  • choisissez un lieu à côté du point d’entrée, mais suffisamment pour profiter de la quiétude du lieu et du silence
  • prévoyez bien tout le matériel nécessaire, et en double ! Vous n’aurez pas de supérette sous le coude en cas de panne
  • mettez-vous un peu en retrait de la piste de circulation pour ne pas être embêté par le bruit des 4X4
  • et bien sûr, avant votre départ nettoyez bien et ne laissez rien traîner !

Que faire dans le désert d’Oman : 6 idées d’activités

que faire dans le désert Oman

Même si observer l’immensité du désert d’Oman est déjà une découverte incontournable, de nombreuses activités sont à pratiquer pour vivre une aventure exceptionnelle :

Balade à dos de dromadaire

Ces animaux font partie intégrante du paysage d’Oman, et qui plus est dans le désert des Wahiba Sands. C’est LEUR territoire ! Et ils seront ravis de vous le faire découvrir sur leur dos. Une expérience idéale pour les familles avec enfants.

Randonnée pédestre

Cette activité est une immersion totale et une aventure à ne pas manquer. Que vous partiez pour plusieurs kilomètres, et juste une petite balade, je vous conseille vraiment de faire une randonnée dans le désert d’Oman, pour découvrir la multitude de paysages qu’il a à offrir.

Escapade en 4X4

Que vous soyez le conducteur ou non, une balade en 4X4 à travers les dunes des Wahiba Sands est une expérience incontournable ! Cette activité particulièrement secouée va vous donner des frissons, tout en parcourant l’immensité de cette étendue de sable.

Descente en sandboard

Le désert d’Oman est un fabuleux terrain de jeux pour pratiquer cette activité originale : le sandboard. Le principe est simple : du haut d’une dune, vous allez descendre à toute vitesse sur le sable à l’aide d’une planche. Une expérience incroyable à vivre !

📍Mon conseil : rendez vous dans les magnifiques dunes d’Al Sharqiah pour faire votre descente en sandboard

Rencontre avec les bédouins

Population locale vivant dans le désert, les Bédouins sont une fabuleuse rencontre lors de votre voyage. Et oui, ils vivent encore dans le désert d’Oman. Mais lors de votre séjour dans le désert, vous n’aurez pas la chance d’en rencontrer, sauf si vous passez par une excursion. Vous serez alors mené dans un camp « touristique » pour les rencontrer et échanger avec eux.

Virée en quad ou en buggy

Les aventuriers en quête de sensations fortes vont adorer cette activité ! Les paysages du désert d’Oman se prêtent parfaitement à la pratique du quad et du buggy. Vous pourrez alors monter et descendre à toute vitesse les dunes de sable rouge et profiter d’un moment rempli d’adrénaline.

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre visite dans le désert d’Oman

desert oman tout savoir

Comment s’habiller pour visiter les Wahiba Sands ?

Il faut savoir que les températures dans le désert des Wahiba Sands sont chaudes durant la journée, et un peu plus fraîches pendant la nuit. Je vous conseille alors d’opter pour une tenue confortable en tissu, et de prévoir une laine pour la nuit.

Pour les femmes, je vous conseille de prévoir un pantalon en tissu léger pour être plus confortable, et respecter la culture locale.

Quelle est la température dans le désert d’Oman la nuit ?

La température dans le désert d’Oman la nuit atteint les 20 degrés en moyenne. Si vous profitez d’une nuit dans un campement, il est donc conseillé de prévoir une petite laine. Ces températures restent toutefois agréables, par rapport à ce que l’on peut connaître dans certaines régions désertiques du monde.

Quand visiter le désert d’Oman : la meilleure période

La meilleure période pour visiter Oman et son désert des Wahiba Sands est la période qui se situe entre les mois d’octobre et d’avril. A cette période, les températures restent agréables et supportables, et les précipitations sont rares.

Le mot de la fin : Si vous ne savez pas que faire à Oman, le désert des Wahiba Sands est un incontournable. Je vous recommande également de découvrir les wadis d’Oman qui sont particulièrement réputés. J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir le désert d’Oman et ses magnifiques Wahiba Sands ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me raconter votre expérience.

virginie

Mon avis sur Wahiba Sands

Découvrir le désert d’Oman est sans aucun doute l’une de mes meilleures expériences vécues lors d’un voyage ! J’ai pu y passer plusieurs nuits pour découvrir les différents camps, et remplir ma tête de merveilleux souvenirs.

❤️ Ce qui m’a le plus marqué : la sérénité et le calme qui régnait tout en haut de la dune de sable !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.