Oman, une destination de rêve pour les amateurs de voyage hors des sentiers battus. Pays montagneux bordé par la mer, Oman est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des paysages grandioses. C’est aussi le pays des wadis, ces oasis verdoyantes cachées au milieu des déserts arides. J’ai sélectionné pour vous les 12 plus beaux wadis d’Oman à découvrir pendant vos vacances.

1. Wadi Shab

Wadi Shab

Le Wadi Shab est un LE wadi d’Oman incontournable ! Tant par la beauté de ses eaux, que par son environnement authentique, ce wadi est sans aucun doute le plus beau du sultanat omanais. C’est une véritable oasis entourée de falaises abruptes qui vous attend.

En arrivant au Wadi Shab, il vous faudra traverser le cours d’eau. Après vous êtes garé au parking gratuit, deux moyens s’offrent à vous :

  • à la nage : il vous faut dans le cas le moyen de transporter vos affaires sans les mouiller
  • en bateau : la traversée dure 2 minutes, et est au prix de 1 rial omanais par personne pour l’aller-retour (ce qui équivaut à un peu plus de 2,50€)

Après la traversée, vous devrez marcher entre 45 minutes et 1 heure de marche selon votre rythme, avant d’arriver aux fameux bassins. Et là, vous pourrez profiter d’un moment de détente et d’une baignade dans une eau turquoise, entouré d’un paysage totalement atypique et authentique. Ce wadi à Oman : un vrai régal ! Si vous ne savez pas que faire à Oman, cette visite est indispensable.

ℹ️ Mon conseil : prévoyez bien casquette / chapeau, de l’eau, de la crème solaire ainsi que des baskets pour le temps de marche. Les températures à Oman peuvent être très élevées.

2. Wadi Bani Awf

Wadi Bani Awf

C’est un lieu paradisiaque situé au coeur d’un paysage aride qui vous attend dans ce wadi d’Oman. Comme moi, vous serez sûrement émerveillé par ses impressionnantes falaises et rochers, ainsi que ces cours d’eau. Malgré les paysages rudes qui entourent le Wadi Bani Awf, l’air y est frais et agréable, les falaises offrant de l’ombre.

Si vous n’avez pas de voiture pendant vos vacances à Oman, il est nécessaire de prévoir un transport privé, car aucun bus ne s’arrête près de ce wadi d’Oman.

⚠️ Attention : éviter ce wadi omanais en temps de pluie, car la région est très vite inondée.

3. Wadi Tiwi

Wadi Tiwi Oman

Vous serez charmé par ce wadi d’Oman emprunt d’authenticité ! Moins connu que le Wadi Shab, il n’a pourtant rien à lui envier. Ses eaux couleur émeraude, son paysage composé de plantations de bananes et de dattiers : la nature nous offre un panorama hors du commun. Situé à seulement 2 kilomètres du Wadi Shab, ce wadi d’Oman se trouve au nord de la ville de Tiwi. Le site est surnommé « la gorge aux neuf villages », je vous laisse découvrir pourquoi.

🚶 Pour y accéder : je vous conseille de louer un 4X4 car une partie de la route est escarpée et par entretenue. Lors de votre traversée en voiture, vous aurez l’occasion de découvrir les différents villages typiques omanais, et rencontrer la population locale. Roulez jusqu’au dernier village de Mibam, où vous devrez garer votre voiture et continuer à pied. Après avoir traversé des jardins de palmiers, vous arriverez au somptueux Wadi Tiwi.

4. Wadi Bani Khalid

Wadi Bani Khalid

En arrivant au Wadi Bani Khalid, on comprend vite pourquoi il porte le surnom de « Paradis du désert » ! Ce wadi d’Oman situé dans la région d’Al Sharqiyah est l’un des plus connus d’Oman. Son charme réside dans la couleur vert émeraude de son oued (rivière), ses impressionnants palmiers, ainsi que son environnement fait de falaises.

L’avantage de ce wadi d’Oman, c’est que son flux d’eau reste constant même pendant l’été, contrairement à d’autres wadis omanais qui peuvent devenir secs.

❤️ Mon coup de coeur : la grotte de Moqal qui se trouve au bout du wadi sur les hauteurs

5. Wadi Darbat

Wadi Darbat Oman

En arrivant dans cette splendide vallée, vous pourrez admirer le Wadi Darbat et son paysage hors du commun. Situé à Salalah au sud du pays, ce wadi d’Oman est un véritable joyau de la nature. Après 20 minutes de marche, vous arriverez au Wadi Darbat et sa célèbre cascade.

Le Wadi Darbat est un lieu particulièrement prisé par les randonneurs, ainsi que les familles qui souhaitent profiter d’un endroit paisible pour pique-niquer. Vous trouverez non loin de ce wadi d’Oman de nombreux restaurants ou petits stands pour vous restaurer. Une très bonne occasion pour goûter à la gastronomie locale, comme le shawarma.

❤️ J’ai adoré : faire un petit tour de bateau pour me rapprocher de la cascade ! Une bonne occasion pour faire de splendides photos de ce wadi d’Oman.

6. Wadi Damm

Wadi Damm
Crédit photo : Matthijs Hollanders

C’est au coeur des montagnes du Jebel Akhdar à Oman que le Wadi Damm a trouvé sa place, offrant à ses visiteurs un panorama exceptionnel. En arrivant au Wadi Damm, vous trouverez de nombreuses piscines aux eaux limpides pour profiter d’un moment en toute quiétude. Evasion garantie !

Ce oued commence avec un grand bassin, idéal pour les familles avec enfants. Vous pourrez aisément profiter d’un moment fun et agréable. Si vous souhaitez continuer l’aventure, et découvrir les autres piscines du Wadi Damm, sachez que le chemin est escarpé et raide. Il est donc difficilement accessible pour les familles avec enfants.

ℹ️ Mon conseil : pour vous rendre au Wadi Damm, je vous conseille de louer un 4X4 car les chemins sont difficilement praticables.

7. Wadi Al Arbeieen

Wadi Al Arbeieen

Avis aux amoureux de la nature, le Wadi Al Arbeieen est une véritable pépite ! Peu connu des touristes, ce wadi d’Oman est pourtant un vrai trésor à ne surtout pas manquer. Cette oasis vous offre un cadre surprenant, composé de bassins aux eaux claires et entouré de falaises.

L’avantage de ce wadi, c’est qu’il est facilement accessible aux familles avec enfants. Vos bambins pourront facilement se baigner dans les piscines naturelles peu profondes.

8. Wadi Ghul

Wadi Ghul

Direction le Grand Canyon d’Oman au Jebel Shams pour découvrir ce lieu paradisiaque qu’est le Wadi Ghul ! Après avoir passé les ruines du village de Ghul, vous devrez atteindre le hameau d’Al Nakhr, avant d’arriver dans ce wadi d’Oman.

Là, un moment magique vous attend. Vous arriverez à un cours d’eau situé au milieu de falaises qui s’élèvent à plus de 1500 mètres de hauteur. Un panorama à couper le souffle !

9. Wadi Al Hawqayn

Wadi Al Hawqayn

C’est encore un joyau de la nature omanaise qui vous attend au Wadi Al Hawqayn, dans la région de Rustaq. En arrivant dans ce wadi d’Oman, vous pourrez admirer son panorama d’exception, et sa splendide cascade qui fait tout son charme. Les adeptes de la baignade vont aimer profiter de ses eaux couleur azur.

Après cette escapade, je vous conseille de visiter le fort de Rustaq qui se trouve à proximité, qui propose une visite audio. Une belle occasion pour en apprendre plus sur l’Histoire d’Oman.

❤️ J’ai adoré : vivre des sensations fortes en plongeant dans l’eau depuis les falaises !

10. Wadi Mistal

Wadi Mistal Oman

Ne manquez pas le Wadi Mistal au coeur du massif de djebel Akhdar ! Ce wadi d’Oman est l’un des plus longs du pays. Le mieux pour découvrir le Wadi Mistal est de louer un 4X4, et de suivre le cours d’eau. Pendant votre escapade, vous pourrez découvrir de nombreux petits villages traditionnels, partir à la rencontre de la population et vous imprégner de la culture omanaise.

Au bout du trajet 40 kilomètres plus loin, vous pourrez admirer le cirque du Ghubrah Bowl, un site naturel exceptionnel situé à 691 mètres d’altitude.

11. Wadi Al Khoud

Situé dans le Wilayat Al Seeb près du village typique de Khoudh, ce wadi d’Oman est le plus grand de tous. Le Wadi Al Khoud est très différents des autres, car est constitué de grandes mares d’eau, présentent notamment grâce à la pluie.

Ce n’est pas le lieu idéal pour se baigner ou pour randonnée, en revanche il offre un cadre naturel très tranquille pour tous ceux qui souhaitent se reposer.

12. Wadi Al Abyad

Wadi Al Abyad Oman

En arrivant au Wadi Al Abyad, vous serez étonné par la couleur blanchâtre de son eau, qui fait tout le charme de ce wadi d’Oman. Habituellement couleur azur ou émeraude, l’eau blanche de ce wadi est dûe aux roches carbonatées de la région.

Idéal pour la randonnée comme la baignade, le Wadi Al Abyad est un lieu de prédilection pour tous les voyageurs accompagnés d’enfants. Son accès relativement facile, et le peu de profondeur de ses bassins sont tout simplement parfaits pour les familles.

Tout ce qu’il faut savoir avant de visiter un Wadi à Oman

Avant de vous lancer dans cette expérience inédite et hors du commun de la découverte d’un Wadi, voici quelques informations à bien prendre en compte :

  • S’assurer de la présence d’eau : pendant la période sèche de septembre à mai, les précipitations sont très rares. Durant l’été, certains wadis peuvent du coup être totalement secs, et leurs bassins quasiment vides. Si vous souhaitez vous baigner, je vous conseille de bien vous renseigner avant pour connaître le niveau de l’eau.
  • Faire attention aux températures élevées : entre le mois de mai et septembre, les températures peuvent atteindre les 42° à l’ombre à Oman. Beaucoup de wadis sont accessibles après une petite randonnée. Il est donc important de bien s’équiper pour ne pas souffrir du soleil : chapeau, crème soleil, et beaucoup d’eau.

Le mot de la fin : Il y a tant de merveilles à découvrir au pays des Wadis qu’il est difficile de ne pas tomber sous leur charme ! J’espère que cet article vous aura donné envie de partir à la découverte de ces magnifiques lieux. N’hésitez pas à me partager vos photos et impressions si vous avez eu la chance de les visiter !

virginie

Mon avis sur les wadis d’Oman

Lors de mon roadtrip à Oman, j’ai adoré visité les wadis qui font partie intégrante de la culture du pays. Tous plus beaux les uns que les autres, je n’ai jamais vécu des baignades aussi dépaysantes !

❤️ Mon Wadi préféré : Le Wadi Shab… J’y ai passé la journée entière, à me balader et à plonger de bassins en bassins, un vrai bonheur.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.