Véritable havre de paix, la ville de Salalah à Oman donne à ses visiteurs une bouffée d’air frais ! Son authenticité, son cadre naturel et ses nombreuses richesses culturelles font de Salalah une destination incontournable à Oman. Si vous ne savez pas que faire à Oman, direction Salalah. A travers cet article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre séjour à Salalah à Oman.

Salalah, la plus grande ville du Dhofar

présentation ville salalah

Porte d’entrée du Dhofar et seconde plus grande ville du sultanat omanais, Salalah est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses jardins luxuriants, qui attirent des visiteurs du monde entier. La ville abrite également de nombreux musées et sites historiques, qui vous permettra de découvrir l’Histoire et la culture du pays.

Salalah à Oman est un excellent point de départ pour explorer le reste du Dhofar, notamment les montagnes verdoyantes de Jabal Samhan. Avec ses nombreuses attractions, Salalah est une destination idéale pour tous ceux qui sont en quête d’aventure et d’exploration.

Où se situe la ville de Salalah à Oman ?

Salalah se situe dans la région du Dhofar, dans le sud du sultanat d’Oman à plus 1 000 kilomètres au sud de la capitale Mascate. C’est la deuxième plus grande ville d’Oman, avec une population d’environ 200 000 habitants. Salalah est située sur la mer d’Arabie, ce qui fait d’elle une importante ville portuaire.

Que voir et que faire à Salalah : 6 idées visites et activités

Se détendre sur la plage de Salalah

plage salalah Oman

La plage de Salalah est un excellent endroit pour se détendre et profiter du beau temps. Cette superbe plage s’étend sur toute la longueur de la ville, elle est donc particulièrement grande. Pour les adeptes de la baignade, vous allez apprécier de plonger dans les eaux calmes de Salalah à Oman.

❤️ J’ai adoré : l’étendue de la plage qui m’a permis de trouver un recoin tranquille où me détendre

Découvrir la Tombe de Nabi Imran

La Tombe de Nabi Imran est un site historique situé à Salalah, au Sultanat d’Oman. Selon la légende, c’est l’endroit où le prophète Imran a été enterré. Imran serait, selon le Coran, le père de Marie et le grand-père de Jésus.

En arrivant sur ce site très populaire auprès des pèlerins musulmans, vous serez impressionné par la taille du tombeau, qui mesure 30 mètres de long. C’est un endroit très paisible et sacré qui mérite vraiment le détour pendant votre voyage !

Visiter le Musée de l’encens à Salalah

Musée de l'encens Salalah

Le musée de l’encens à Salalah est une excellente façon de en apprendre plus sur la production d’encens. La visite commence par une courte vidéo qui explique comment l’encens est fabriqué à partir du bois d’oliban.

Ensuite, vous pouvez vous promener dans les différentes salles du musée, qui retracent l’Histoire, la géographie et les traditions du pays, à travers le commerce de l’encens.

❤️ J’ai adoré : voir les maquettes de bateaux anciens

Admirer les ruines de la cité d’Al Balid

ruines de la cité Al Balid

Situé à proximité du Musée de l’encens, Al Balid est une ancienne cité portuaire du sultanat d’Oman, et un site archéologique impressionnant. Les ruines de la cité, dont certains éléments ont été construits entre le XIIème et XVIème siècle, sont un véritable joyau culture et historique.

On y trouve des vestiges d’une mosquée, d’un palais, de bâtiments publics et de maisons privées. Malgré son état de ruine, la cité d’Al Balid est encore une magnifique site à admirer, on comprend vite pourquoi Al Balid est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

ℹ️ A savoir : si vous souhaitez visiter le Musée de l’encens et la cité d’Al Balid, sachez que le billet est commun entre les deux sites. Je vous conseille vraiment de prendre une demie-journée pour visiter les deux.

Explorer le vieux souq de Salalah : Souq Al Husn

Souq Al Husn salalah Oman

Si vous décidez de visiter la superbe ville de Salalah à Oman, vous ne pouvez pas manquer la découverte du vieux Souq Al Husn.

Flânez entre les stands et imprégnez-vous de la culture omanaise et des traditions de Salalah. Vous trouverez de nombreux marchands d’encens, le produit phare d’Oman et notamment de Salalah.

Déguster banane, noix de coco et papaye dans les plantations

dégustation plantations Oman

En arrivant à Salalah, vous serez accueilli par de nombreuses plantations de bananes, de papayes et de noix de coco. Vous serez certainement subjugué par l’immensité de ses arbres, qui offre à Salalah un cadre naturel hors du commun.

Le long de ses plantations, de nombreux stands vous proposent de déguster les récoltes. Je vous conseille vraiment de déguster une banane ou une papaye pour satisfaire une fringale, ou de boire du jus de coco directement dans la noix pour vous désaltérer.

❤️ Mon coup de coeur : j’ai adoré boire du jus de coco en bord de plage tout en observant le superbe coucher de soleil

Musarder au Taqah Castle

Taqah Castle Oman

Bienvenue au Taqah Castle, le château le plus populaire de la région du Dhofar. Construit au XIXème siècle, le Taqah Castle fut la résidence d’un chef tribal, le cheikh Ali bin Taman Al Ma’shani. Situé à 30 kilomètres de la ville de Salalah à Oman, ce site incontournable de Dhofar vaut vraiment le détour.

Lors de votre visite, vous pourrez admirer une architecture typique des forts omanais. A l’intérieur, une splendide décoration berbère vient colorer la bâtisse. Tout au long de votre visite, vous pourrez découvrir de nombreuses expositions relatant l’ancien mode de vie omanais. Un lieu à ne pas manquer !

Accès et déplacement : tout ce qu’il faut savoir

accès déplacements Salalah à Oman

Comment accéder à Salalah à Oman ?

  • En voiture depuis Mascate : Salalah à Oman se trouve à plus de 1000 kilomètres de la capitale, à l’extrême sud du pays. Une région particulièrement aride sépare les deux villes : le désert d’Oman. Il est donc peu conseiller de couper à travers le pays en voiture, la route étant particulièrement longue et peu agréable. Je vous conseille donc d’emprunter la côte, qui sera plus longue mais beaucoup plus agréable pour vous. Il vous faudra environ deux jours en voiture par ce biais.
  • En avion depuis Mascate : ce moyen est sans aucun doute le plus rapide et le plus simple. Des vols intérieurs sont proposés entre la ville de Mascate et Salalah, pour un prix avoisinant les 70€ l’aller. Je vous conseille vraiment ce moyen de transport.

Comment se déplacer dans la ville ?

Une fois arrivée à Salalah à Oman, vous vous demandez sûrement comment faire pour vous déplacer facilement, notamment si vous prévoyez de faire des visites. Une seule option s’offre à vous : la location d’une voiture. La ville est la deuxième plus grande ville, et les transports en commun sont quasi inexistants. Vous avez donc très peu de choix.

Selon votre planning de visites et d’activités, vous pouvez louer une berline ou un 4X4. Si vous souhaitez découvrir le désert, ou prendre de la hauteur dans les régions montagneuses, le mieux est d’opter pour la location d’un 4X4 à Oman.

Quand partir à Salalah ? La meilleure période

meilleure période visite Salalah Oman

Comme pour le reste du pays omanais, je vous conseille vivement de visiter Salalah durant la période allant de septembre jusqu’à fin novembre. Même si les températures sont légèrement plus élevés que pendant les mois de juillet et d’août, vous pourrez profiter du beau soleil d’Oman, tout en appréciant l’environnement encore verdoyant du pays. C’est selon moi la meilleure saison pour visiter la ville de Salalah à Oman.

Le mot de la fin : Salalah à Oman offre une expérience hors des sentiers battus à tous ceux qui franchissent ses portes. Son patrimoine historique, culturel et naturel lui cconfère un charme fou. C’est selon moi l’un des joyaux d’Oman, un lieu incontournable à ne pas manque !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.