L’Italie regorge de sites incontournables naturels, historiques et architecturaux. J’ai eu l’occasion de découvrir le territoire des Cinque Terre, et notamment le village médiéval de Porto Venere (ou Portovenere). Rues étroites, maisons colorées et bord de mer font de ce village l’un des plus beaux villages de la côte Ligurie. Partons ensemble à la découverte de Porto Venere.

Porto Venere, un village classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Le village de Porto Venere est situé dans la province de La Spezia, dans la région de la Ligurie, au nord de l’Italie. Le village est situé sur une falaise surplombant la mer Méditerranée et est entouré de vignobles et d’oliveraies. Le village est situé sur un promontoire qui sépare le golfe de La Spezia du golfe des Poètes.

Porto Venere est un village magnifique et historique qui offre aux visiteurs de nombreuses attractions. La principale attraction du village est sans aucun doute le paysage époustouflant, que l’on peut admirer depuis les nombreux points de vue autour du village. L’église de San Pietro, qui date du 11e siècle, et le Castello Doria, une forteresse du 14e siècle, sont d’autres points forts. Il y a aussi plusieurs belles promenades à faire dans et autour de Porto Venere, ainsi que d’excellents restaurants où les visiteurs peuvent goûter la cuisine locale.

Le village de Portovenere en Italie est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, en même temps que les Cinque Terre ainsi que l’île de Palmaria et l’île du Tinetto. Il est situé sur la côte et est connu pour ses falaises spectaculaires, ses eaux cristallines et ses maisons colorées. Ce qui rend ce village si spécial, c’est qu’il offre une expérience unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les habitants sont incroyablement sympathiques et accueillants, et il y a de nombreux restaurants et bars parmi lesquels choisir. De plus, le paysage est absolument époustouflant – il n’est pas étonnant que ce village ait été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Porto Venere Cinque Terre

Que voir et que faire à Portovenere ?

Le village de Porto Venere est situé dans la province de La Spezia, dans la région de la Ligurie en Italie. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le village a une population de 1 500 habitants et il est situé sur la côte.

Le village est accessible en voiture ou en bateau. Le village présente de nombreux points d’intérêt, dont les suivants :

  • l’église Saint Pierre
  • l’église de Notre-Dame de l’Assomption
  • le Château Doria
  • la Tour de San Giovanni Battista
  • la Grotte de Vénus, qui est une grotte située sur la côte

Le village peut également servir de base pour visiter les lieux suivants :

  • la ville de La Spezia, qui se trouve à proximité et qui abrite le musée naval
  • la ville de Gênes, qui se trouve à une centaine de kilomètres et abrite l’aquarium
  • les Cinque Terre, cinq villages situés sur la côte et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les bonnes tables de ce village médiéval

Le village de Porto Venere en Italie est un pittoresque village de pêcheurs sur la côte ligure. Le village est connu pour ses plats de fruits de mer, qui comprennent la soupe de poisson, le poisson grillé et le risotto aux fruits de mer. Les meilleurs restaurants du village sont La Bitta, Ristorante da Armando et Trattoria Nonna Nina. La Bitta est un restaurant de fruits de mer situé dans le centre du village. Le restaurant dispose d’une terrasse donnant sur le port. Le Ristorante da Armando est un restaurant familial spécialisé dans les plats de fruits de mer. La Trattoria Nonna Nina est une petite trattoria intime située dans une cour près du port. La trattoria sert des plats traditionnels liguriens tels que la soupe de poisson, le poisson grillé et le risotto aux fruits de mer.

place portovenere

Visiter Porto Venere en bateau

Une façon originale et hors du commun de visiter Porto Venere est de faire une journée en mer. Vous pouvez visiter Porto Venere en bateau. Le village est situé sur un promontoire qui sépare le golfe de La Spezia du golfe des Poètes. Il y a plusieurs ports près de Porto Venere où vous pouvez amarrer votre bateau.

Depuis la mer, vous pouvez voir les trois villages qui entourent Porto Venere : Vernazza, Monterosso al Mare et Corniglia. La vue est vraiment magnifique et cela vaut vraiment la peine de prendre des photos ou des vidéos depuis le bateau. En outre, depuis la mer, vous pouvez également voir le golfe de La Spezia et les Cinque Terre. Les Cinque Terre sont un groupe de cinq villages situés dans la province de La Spezia, dans la région de la Ligurie, en Italie. Les villages sont Vernazza, Monterosso al Mare, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Profiter de la mer pour découvrir ce merveilleux territoire, c’est s’assurer de vivre une expérience inédite et mémorable. Vous pourrez observer un fabuleux paysage, et bénéficier des bienfaits de la mer. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit plongeon et se rafraîchir lors d’une bonne baignade ?

Situation et accès au village

Pour accéder au village de Portovenere, le plus simple est de louer une voiture. Si vous ne souhaitez pas vous procurer une voiture, ou si vous n’avez pas le permis, ne vous en faites pas, des solutions s’offrent à vous. Vous pouvez prendre le train jusqu’à la ville de La Spezia. De cette commune, vous pourrez emprunter un bus ou bien le bateau pour accéder à l’ensemble des villages des Cinque Terre, dont Porto Venere. La voie maritime est très souvent empruntée, vous pouvez très facilement trouver le moyen de vous rendre à destination.

Si vous souhaitez une information touristique, le village possède un Office de Tourisme qui est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Découvrez nos autres articles sur l’Italie :

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *