Les Dolomites sont une chaîne de montagnes dans les Alpes qui s’étend de la frontière italo-autrichienne à la mer Adriatique. C’est une chaîne de montagne magnifique et diversifiée qui a quelque chose à offrir à tout le monde. Elles sont sont connues pour leur beauté naturelle et sont considérées comme l’un des paysages les plus pittoresques d’Europe.

Les Dolomites sont situées dans le nord de l’Italie et possèdent des montagnes qui vous couperont le souffle lorsque vous les verrez pour la première fois. Si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable en Italie, les Dolomites doivent figurer sur votre liste de choses à voir. C’est un endroit magnifique et époustouflant qui vous donnera l’impression de contempler en grandeur nature des paysages de cartes postales.

Les voyageurs qui explorent les Dolomites sont récompensés par les vues immaculées des vallées et des lacs peu fréquentés. Cela vaut également la peine de s’arrêter dans les villages traditionnels qui ont conservé une grande partie de leur charme d’antan ; on y trouve de la cuisine exceptionnelle, et des vins à en tomber par terre.

Les activités sportives à faire dans les dolomites

Parmi les activités les plus populaires dans les Dolomites, citons

Les randonnées pédestres

Les sentiers de randonnée sont bien entretenus et très fréquentés. Pas d’inquiétude, vous ne vous perdrez pas grâce au balisage des sentiers ! Les vues extraordinaires sont variées tout au long de la journée. Pour découvrir les dolomites sous des visages différents : optez pour une randonnée très tôt le matin ou alors en fin d’après-midi.

L’escalade

Mountains Landscape Catinaccio Peak  - cartizio / Pixabay
cartizio / Pixabay

C’est un sport d’aventure qui vous fera non seulement vous sentir vivant, mais qui vous aidera également à améliorer votre bien-être physique et mental. Les Dolomites offrent certaines des parois rocheuses les plus pittoresques, les plus variées et les plus difficiles au monde. Vous vivre une aventure inoubliable !

L’escalade dans les Dolomites peut être pratiquée par des personnes de tous niveaux de forme physique. Il est possible de commencer par un cours d’une journée pour apprendre les bases ou de prendre quelques heures pour tester quelques compétences de base. Mais vous pouvez aussi passer des années à vous entraîner et apprendre à escalader les parcours les plus difficiles.

L’escalade dans les Dolomites favorise également le bien-être mental. Lorsque vous êtes un grimpeur, tous vos sens sont mis à contribution. Le bruit de vos pieds qui grimpent sur les rochers, le frisson d’une ascension difficile, et même le simple fait d’être dans un environnement où vous êtes entouré de tant de beauté sauvage sont autant d’aspects qui favorisent un sentiment de paix. C’est tout autre chose lorsque vous combinez ce sentiment de bien-être avec une activité physiquement exigeante – ce qui est l’essence même de l’escalade !

Vélo de montagne – VTT

La pratique du VTT dans les dolomites allie plaisir et aventure. Avant toute chose, munissez-vous d’un casque : la sécurité ! Vous découvrirez de nombreux itinéraires à emprunter dans les Dolomites. Le plus populaire est l’Alta Via 1, qui commence près de Trente ou de Bolzano et relie plusieurs vallées en cours de route, comme la Val di Fassa ou la Valle d’Ega (idéale pour la randonnée).

Vous avez trois choix :

  • Vous pouvez suivre cet itinéraire dans son intégralité
  • Le rejoindre à mi-parcours pour une journée plus courte
  • En faire des tronçons à différentes périodes de l’année

Petit conseil : apportez beaucoup d’eau et de nourriture car il n’y a pas de cafés partout sur le chemin. Bonne exploration des Dolomites à vélo !

L’équitation

Une promenade à cheval est un excellent moyen d’explorer les Dolomites. C’est une excellente façon de découvrir la beauté naturelle spectaculaire de la région. L’équitation dans les Dolomites est une excellente activité à découvrir, parfaite pour ceux qui veulent rester actifs. Les personnes qui font de l’équitation dans les Dolomites peuvent explorer les sentiers et faire une promenade tranquille dans la vallée.

La voile et la planche à voile

La voile et la planche à voile dans les Dolomites constituent une pause rafraîchissante par rapport aux attractions touristiques habituelles qui offrent de nombreuses surprises à ceux qui les visitent.

Le Kayak et le Canoë

Le kayak dans les Dolomites est un excellent moyen de passer une journée ou plus. Le Kayak ou le Canoë sont d’excellents moyen de s’approcher de son littoral étonnant et accidenté. C’est une excellente occasion pour observer les magnifiques formations rocheuses qui composent cette chaîne de montagnes. La beauté de cet écosystème vous laissera bouche bée lorsque vous dériverez sur l’une de ces voies d’eau.

Le kayak dans les Dolomites offre également l’occasion d’approcher une faune étonnante. Cette chaîne de montagnes possède certaines des plus belles chutes d’eau d’Europe, et descendre ces rivières à la rame ne vous offre pas seulement une expérience extraordinaire, mais vous permet également d’avoir une vue imprenable sur certaines de ces beautés naturelles.

Le Ski et snowboard: durant l’hiver forcément

En hiver, les Dolomites se transforment en un véritable domaine skiable. Elles offrent la possibilité de faire du ski, du snowboard et d’autres activités hivernales. Si vous aimez toujours les sports d’hiver et votre temps libre, vous devriez aller au Ski dans les dolomites ! Avec ses excellentes pistes pour tous les niveaux, c’est un endroit où vous pouvez profiter au maximum de la vie en plein air en hiver.

Les domaines skiables sont situés à différentes hauteurs, et vous trouverez aussi des pistes pour le ski de fond, la motoneige et la luge.

Le top des lacs à voir dans les dolomites

Lac Misurina

Le lac Misurina est un magnifique lac des Dolomites. Le lac Misurina est entouré de montagnes et il possède de nombreux sentiers de randonnée qui mènent à différents sommets. Les vues depuis ces sommets sont à couper le souffle et vous aurez une vue imprenable sur tous les lacs et montagnes environnantes. L’eau du lac Misurina est très propre, ce qui permet aux gens de s’y baigner.

Vous trouverez de nombreux restaurants près du lac Misurina : inutile de vous dire que la vue que vous aurez est epoustoufflante. Le lac Misurina est un lieu de visite idéal pour les personnes qui aiment la nature et veulent profiter du plein air.

Ce lac est surement l’un de mes lacs favorise. Il attire et capte mon attention par sa beauté à chaque fois que je le regarde.

A savoir : Il y a de nombreuses cabanes en bois que vous pourrez louer pour la nuit. Mais attention , elles sont parfois réservées des mois à l’avance ! Oragnisez-vous pour pouvoir en profiter.

Lac de Carreza

Le Lago di Carezza est un magnifique lac niché dans les Dolomites en Italie, très proche de la ville de Sesto.  

Il attire les italiens car il possède à la fois des sources thermales et un lac d’eau douce. C’est l’une des destinations les plus populaires en Italie du fait de ses thermes. C’est un lieu de villégiature parfait, car les visiteurs trouvent rafraîchissant de passer du temps dans un environnement naturel après avoir été enfermés dans les grandes villes ou près de la côte.

Le Lago di Carezza est un lac alpin typique, à découvrir absolument. Si vous avez besoin d’un peu de temps pour vous détendre, n’hésitez pas à vous y rendre !

Lac de Braies

Le Lago di Braies est un magnifique lac de montagne entouré par un glacier qui se trouve dans les Dolomites. Il fait environ 6 km de long et 1 km de large et le paysage est spectaculaire. C’est un endroit vraiment étonnant pour ceux qui veulent sortir et explorer. Il y a de nombreux sentiers de randonnée dans cette région, vous pouvez donc vraiment profiter des montagnes et de ses belles vues.

Vous pouvez séjourner au refuge qui dispose de jolis emplacements de camping avec cheminée et eau courante.

Un autre aspect vraiment sympa est qu’il surplombe un glacier qui vous offre une des vues les plus spectaculaires des Dolomites. Vous pouvez voir cette majestueuse montagne blanche couverte de neige juste devant vous, qui vous fera tomber à la reneverse. Cette région est habitée depuis l’Antiquité et il y a quelques anciennes ruines de fermes sur les rives du lac. Cet endroit est parfait si vous aimez la nature.

Comment aller dans les dolomites ?

Les Dolomites sont facilement accessibles en voiture. Les Dolomites sont accessibles en bus depuis Bolzano et Trente. Il existe de nombreux sentiers de randonnée qui mènent à certaines des plus belles parties des montagnes, telles que Val Gardena ou Val di Fassa.

En voiture

Nous vous conseillons de prendre la voiture pour vous y rendre. La raison principale : le paysage a lui seul vaut le coup d’œil ! De loin, il est possible d’apercevoir ses pics rocheux qui sont tout aussi fascinants que les Dolomites elles-mêmes. Cette chaîne de montagnes est située sur un grand plateau, ce qui signifie que l’accès en voiture n’est pas trop difficile.

Il faut environ 12 heures et 30 minutes pour arriver de Paris, dans la région de la Vénétie, au nord de l’Italie, soit une distance de 1096 kilomètres. Il y a deux routes principales dans cette région : A22-E43 Wels-Brenner/Innsbruck ou A4 Brennero-Trient/Merano

En bus

De nombreuses lignes de bus sont également disponibles dans ces régions, ce qui signifie que les visiteurs peuvent choisir entre le confort et le paysage lorsqu’ils se déplacent. L’aéroport le plus proche de Vérone est accessible en bus ou en voiture.

Bien que les Dolomites soient situées à proximité de la frontière, l’entrée dans le pays reste nécessaire pour la plupart des voyageurs.

En avion

Pour rejoindre les Dolomites vous pouvez réserver un vol direction l’aéroport de Vérone ou de Venise. Par la suite vous pouvez prendre un bus qui vous amenra dans les dolomites. Louez une voiture pour rejoindre les Dolomites est aussi une excellente idée, à partir de Vérone vous serez à 2h30. Voici l’itinéraire

  • Prendre A22/E45 à Verona et quitter SS62 et Via Statale 12 | 7 min (6,6 km)
  • Suivre A22/E45 en direction de SP16 à Termeno sulla strada del vino.
  • Prendre la sortie Egna-Ora-Termeno-Nermarkt-Auer-Tramin et quitter A22/E45 | 1 h 12 min (124 km)
  • Prendre Strada Dolomites/SS48, SP232, Strada Dolomites/SS48 et Strada Statale 346 del Passo di S. Pellegrino en direction de Località Valfreda à Falcade

Quand visiter les dolomites ?

Visiter les dolomites l’été

Le meilleur moment pour visiter les Dolomites est l’été. Les températures sont généralement douces et c‘est idéal pour explorer cette région depuis un camp de base. Le temps chaud signifie que de nombreuses activités de plein air, de la randonnée et du vélo aux sports nautiques sont réalisables. Cela en fait un endroit idéal pour les familles qui recherchent un mélange de détente et d’activité pendant leur séjour. Les activités de plein air couvertes par le climat estival des Dolomites peuvent inclure du vélo,  de la randonnée, des sports nautiques comme le kayak et le rafting, la pêche et bien d’autres encore.

Le meilleur moment pour visiter les Dolomites est l’été : toutes les fleurs sont en fleurs et le vert de la montagne prédomine.

Visiter les dolomites l’hiver

L’hiver est également une bonne période pour visiter cette région. Bien qu’il fasse plus froid qu’en été, ces températures plus douces permettent de faire du ski sur les pentes de Sassolungo ou de Marmolada ou de faire de la raquette dans les vastes étendues de neige vierge.

Le paysage glacé de l’hiver se prête également à une ou deux séances photos intéressantes ! Les paysages enneigés se transforment magnifiquement à chaque nouvelle couche de blanc givré. Il vous faudra donc rester quelques jours pour profiter pleinement de tout ce que cette saison a à offrir. En hiver, il est préférable de visiter ces montagnes pendant la pleine lune afin de pouvoir voir toutes les montagnes enneigées éclairées par le clair de lune.

Conclusion

En explorant les Dolomites, il est facile de comprendre pourquoi c’est une destination si attrayante pour ceux qui recherchent l’aventure. Outre les innombrables possibilités d’exploration et les nouvelles expériences qui les attendent, les visiteurs peuvent s’attendre à des vues époustouflantes, de belles randonnées, une nourriture délicieuse et des paysages à couper le souffle qui créent une expérience inoubliable.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *