Un pays avec neuf siècles d’histoire, et tant de choses à explorer ! La France a tant de trésors qu’il est difficile de partir d’un seul endroit. Mais le Puy du Fou devrait figurer sur votre liste de vacances. Le Puy du Fou est le plus grand parc à thème historique du monde (avec 50 attractions intérieures et 120 attractions extérieures). Le parc, qui a également une ambition pédagogique, offre une expérience diversifiée avec ses 80 spectacles et 240 représentations. Voici le Guide Complet du Puy du Fou, pour vous aider à organiser votre séjour.

Le Puy du Fou, un parc à l’histoire hors du commun

Le Puy du Fou est un parc à thème historique français situé dans le département de la Vendée. Il a été créé en 1977 par Philippe de Villiers et ouvert au public en 1978. Le parc s’inspire de l’histoire de France et de la région de la Vendée pour présenter des spectacles grandioses mettant en scène des événements.

C’est sur les ruines d’un splendide château Renaissance du XVème et XVIème siècle que ce célèbre parc d’attractions s’est bâti. Au fil des ans, le parc à thème Le Puy du Fou est devenu l’un des meilleurs parcs d’attractions du monde, attirant des visiteurs du monde entier.

Les spectacles du Puy du Fou

Le Puy du Fou, c’est 60 spectacles proposés aux visiteurs, de jour comme de nuit, dans un parc de 55 hectares. Avec un mélange de parades, de pyrotechnie et d’acrobatie à grande échelle, certains des spectacles du Puy du Fou sont maintenant connus dans le monde entier. Voici une liste des meilleurs spectacles proposés par le Puy du Fou :

Le Secret de la Lance

puy du fou secret de la lance
Crédit photo : ijmd

Le « Secret de la Lance » vous emmène au XVème siècle pendant la Guerre de Cent ans, l’époque de Jeanne d’Arc et la libération d’Orléans. Vous pourrez observer un magnifique spectacle équestre.

ℹ️ Spectacle en extérieur

Les Vikings

puy du fou les vikings

« Les Vikings » vous emmène au Moyen-Âge lors d’un mariage relativement agité. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs spectacles du Puy du Fou selon moi. Acrobatie, effets pyrotechniques, animaux,… tout est réuni pour passer un fabuleux moment en compagnie de vikings.

ℹ️ Spectacle en extérieur

Le Dernier Panache

puy du fou le dernier panache
Crédit photo : Michel Thomas / Craipeau

« Le Dernier Panache » vous fait découvrir l’Histoire de la Vendée et toutes les rebellions qu’elle a pu connaître à travers les yeux d’un officier de marine. C’est un spectacle émouvant rythmée par des musiques mélodieuses.

ℹ️ Spectacle en intérieur

Le Signe du Triomphe

puy du fou le signe du triomphe
Crédit photo : Stéphane Audran

Assistez à un spectacle romain dans l’Arène du « Signe du Triomphe ». C’est le spectacle le plus impressionnant, et le plus réputé du Puy du Fou. C’est un vrai bond à l’époque romaine qui vous attend, avec une véritable course de chars. Dans quel camp serez-vous ?

ℹ️ Spectacle en extérieur

Mousquetaire de Richelieu

puy du fou mousquetaire de richelieu
Crédit photo : Catherine Aeschlimann

Faites un bond au XVIème siècle avec le spectacle « Mousquetaire de Richelieu », un show qui va vous donner des frissons. Vous serez accompagné du roi Louis XIII et de son épouse Anne d’Autriche, ainsi que du Cardinal de Richelieu et des 3 Mousquetaires. Le Puy du Fou vous propose un spectacle au son des mélodies espagnoles.

ℹ️ Spectacle en intérieur

Le Bal des Oiseaux Fantômes

puy du fou bal des oiseaux fantômes

Apprêtez-vous à ressentir des frissons avec ce spectacle d’un genre inédit. Vous partagerez les souvenirs de la belle Aliénor, où plus de 300 oiseaux prennent possession du ciel du Puy du Fou. Un spectacle particulièrement grandiose.

ℹ️ Spectacle en extérieur

Les Orgues de feu : le spectacle nocturne du Puy du Fou

Si vous n’avez pas pris de billet pour le spectacle renommé de la Cinéscénie, ne vous en faites pas. Le Puy du Fou vous propose « Les Orgues de Feu », un spectacle nocturne aquatique. Vous serez subjugués, on vous le garantit.

ℹ️ Spectacle en extérieur

Les autres spectacles et animations

Encore beaucoup d’autres spectacles vous attendent tout au long de la journée. En plus des spectacles assis avec des heures de représentations définies, vous pouvez accéder tout au long de la journée à des spectacles immersifs comme “Le Premier Royaume” avec l’histoire de Clovis, “Les Amoureux de Verdun”, “La Renaissance du Château” ou encore “Le Mystère de la Pérouse” dans lequel vous embarquez sur un bateau pour une exploration hors du commun.

Entre les spectacles, je vous invite à flâner dans le parc à la découverte des villages de différentes époques :

  • La Cité Médiévale
  • Le Fort de l’An Mil
  • Le village XVIIIème
  • Le Bourg 1900

La Cinéscénie du Puy du Fou

la cinescénie

Chaque année, de mi-avril à mi-septembre, la Cinéscénie du Puy du Fou accueille des milliers de visiteurs au cœur de la région des Pays de la Loire pour cet événement nocturne : la Cinéscénie. Cet événement populaire s’accompagne de spectacles spectaculaires.

La Cinéscénie du Puy du Fou est un spectacle tout simplement époustouflant qui vous coupera le souffle et vous fera presque hypnotiser grâce à sa merveilleuse musique et ses chorégraphies magiques. C’est un spectacle qui combine action en direct, acrobaties et effets spéciaux pour raconter une histoire épique dans un cadre familial.

Le spectacle raconte l’histoire de la France, des origines à nos jours. Ce qui est beau dans ce spectacle, ce sont les centaines de bénévoles qui le font vivre chaque soir. Des vendéens de tous âges, qui se mettent dans la peau d’un personnage historique pour nous proposer un spectacle magique.

Mon conseil : réservez votre billet au moins un an à l’avance. Les places sont très prisées. Si vous prenez vos billets à la dernière minute, il n’y aura malheureusement pas de place. Ce serait vraiment dommage de manquer ça.

L’application mobile du Puy du Fou, pour organiser votre séjour

Depuis quelques années, le Puy du Fou propose une application GRATUITE qui a révolutionné l’organisation de ses visiteurs.

Son plus gros atout : toutes les heures de spectacle de la journée, et la possibilité de créer son planning personnel en avance. Ainsi, vous êtes sûr de ne manquer aucun des spectacles que vous souhaitez voir. Un vrai plus pour tous ceux qui aiment l’organisation et souhaitent tout voir au Puy du Fou.

A savoir : si vous ne souhaitez pas profiter de l’application, toutes les heures de spectacles sont disponibles à l’entrée avec la carte du parc. Ce document est édité tous les jours d’ouverture.

L’application met également à disposition une carte du parc, pour pouvoir se repérer plus facilement. Même si le parc du Puy du Fou est très bien balisé, l’application vous sera d’une grande utilité.

Et enfin, vous avez l’ensemble des informations utiles concernant les points de restauration, les boutiques,…

Boutiques et restaurants du Puy du Fou

Les boutiques

restaurants - boutiques puy du fou

Si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, ou vous ramener un petit souvenir de votre séjour au Puy du Fou, vous trouverez dans l’ensemble du parc de petites boutiques souvenirs.

La majorité des boutiques se situent au niveau du Bourg 1900. Vous trouverez de tout : de quoi contenter vos enfants, mais également vos papilles gustatives.

Au village XVIIIème, vous pourrez admirer le travail d’artisans de l’époque, qui mettent en vente certaines de leurs œuvres.

Les restaurants

Que ce soit pour satisfaire une petite fringale ou pour vos repas, le Puy du Fou vous propose une multitude de points de restauration. Voici un aperçu des restaurants :

Restauration rapide :

  • ❤️ le restaurant que je vous recommande : Le Rendez-Vous des Ventres Faims, près du Mystère de la Pérouse
  • Le Chaudron, près des Vikings
  • La Rôtissoire, près du village XVIIIème

Restaurants classiques :

  • ❤️ le restaurant que je vous recommande : Le Bistrot, au Bourg 1900
  • L’Auberge, au village XVIIIème
  • L’Echansonnerie, au Château de la Renaissance
  • La Mijoterie du Roy Henry, près du Dernier Panache
  • L’Orangerie, près du Bourg 1900

Accès et parking : tout ce qu’il faut savoir

Situé en Vendée, le parc du Puy du Fou est très facile d’accès. Il vous faudra emprunter l’autoroute 87 puis prendre la sortie 28 direction Les Epesses.

Voici un aperçu du temps de trajet selon les grandes villes :

  • Depuis Paris : 3h15 de route
  • Depuis La Rochelle : 1h30 de route
  • Depuis Nantes : 1h de route
  • Depuis Bordeaux : 3h de route

Pour garer votre voiture, encore une fois le Puy du Fou a pensé à tout. Vous trouverez sur place un immense espace de stationnement GRATUIT. En revanche, les premiers arrivés auront les places les plus proches de l’entrée. Si vous ne voulez pas trop marcher au retour, je vous conseille d’arriver le plus tôt possible.

Quelle est la meilleure période pour aller au Puy du Fou ?

meilleure période puy du fou

Avant toute chose, il est important de savoir que le Puy du Fou ferme ses portes pendant l’hiver. Il est généralement ouvert du mois d’avril à début novembre.

Les meilleures périodes pour vous rendre au Puy du Fou sont les périodes hors vacances scolaires. Les mois de mai, juin et septembre sont parfaits. Vous pourrez profiter du temps ensoleillé mais pas trop chaud de la Vendée, sans avoir une fréquentation trop importante.

Je vous déconseille le Puy du Fou pendant les ponts du mois de Juillet et d’Août, le parc est à ce moment là très fréquenté, et l’attente est beaucoup trop longue (à mon goût).

Où dormir au Puy du Fou ?

Si vous souhaitez profiter d’un séjour sur 2 journées ou plus au Puy du Fou, de nombreux hébergements vous sont proposés. Si vous souhaitez vivre à fond l’aventure Puy du Fou, des hôtels “Puy du Fou” ont été construits sur le parc.

Si vous ne souhaitez pas profiter de l’offre hôtelière du Puy du Fou, de nombreux hébergements de tout type vous sont proposés dans les alentours.

Les hôtels du Puy du Fou

hôtel parc puy du fou vendée
Crédit photo : Maxime Bonzi

Il est toujours possible de passer la nuit dans le parc à thème du Puy du Fou. L’hébergement proposé va du simple au plus raffiné. Le Puy du Fou dispose de nombreux hôtels sur place et ils devraient donc être votre premier choix si vous voulez dormir ici ! Et tous les hôtels sont bien entendu construits et décorés sur le thème de l’Histoire.

Voici les différents hôtels proposés par le Puy du Fou :

  • La Villa Gallo-romaine, sur le thème de la Rome antique, c’est le plus proche du parc. Budget : 💰💰
  • Mon coup de❤️ Le Grand Siècle, dans l’intimité de Louis XIV au Château de Versailles. Budget : 💰💰💰💰
  • Le Camp du Drap d’Or, revivez la rencontre entre François Ier et Henri VIII d’Angleterre. Budget : 💰💰💰
  • La Citadelle, pour un séjour au cœur d’une cité médiévale. Budget : 💰💰💰
  • Les îles de Clovis, vivez à l’époque Mérovingienne dans des hébergements sur pilotis. Budget : 💰💰💰
  • Le Logis de Lescure, dans une suite typique vendéenne tout proche de l’entrée du parc. Budget : 💰💰💰💰

Autour du Parc du Puy du Fou

Le Puy du Fou est entouré de nombreux campings, gîtes, chambres d’hôtes, ou encore hôtel. Si vous souhaitez faire des économies, c’est le moyen le plus sûr.

Favorisez les hébergements qui sont à moins de 20min en voiture. Cela vous permettra de profiter du parc le plus longtemps possible et de ne pas perdre trop de temps en voiture. Maintenant c’est à vous de choisir !

Si vous êtes à la recherche d’une expérience incroyable et unique, ne manquez pas de visiter le Puy du Fou. Ce parc à thème ne ressemble à aucun autre et vous laissera des souvenirs impérissables.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *