Avec plus de 10 millions de visiteurs chaque année, Rome est une ville incontournable à découvrir en Europe. La capitale italienne est un véritable musée à ciel ouvert, et regorge de lieux à découvrir. Forte de son Histoire qui s’étale sur plusieurs millénaires, la ville a de nombreuses choses à vous dévoiler. Son architecture, sa gastronomie, sa culture,…vous serez séduits par cette ambiance latine. Mais avant d’organiser votre voyage, il est important de répondre à la question suivante : combien de jours pour visiter Rome ? Après avoir visité de nombreuses fois Rome, je vous donne tous les conseils et les astuces pour votre séjour dans la “ville éternelle”.

Combien de jours pour visiter Rome ? La durée idéale

Avant toute chose, il est important de savoir que la ville de Rome est particulièrement grande. Elle s’étend sur près de 1300 kilomètres. Quand on compare à une ville comme Paris, on imagine donc que la visite ne se fera pas sur une seule journée. Combien de jours pour visiter Rome ? La durée idéale pour être sûr de tout voir est une semaine. 7 jours sont suffisants pour pouvoir voir les incontournables de la capitale, et de prendre le temps de découvrir d’autres petites pépites.

En 1 semaine, vous aurez le temps de visiter les plus gros monuments de la ville de Rome, et ce sans passer en coup de vent. Vous serez certainement d’accord avec moi, pour moi il n’y à rien de pire que de passer en coup de vent dans une ville ou un monument, et de ne pas prendre le temps. C’est ce que l’on appelle le Slow Tourisme. Le fait de prendre son temps, de ne pas être focus sur sa montre et de profiter de ce que la ville a à nous offrir. C’est exactement ce que je vous conseille pour votre découverte de la ville de Rome. J’ai eu l’occasion de découvrir Rome pour la première fois lors d’une croisière sur la Méditerranée. L’arrêt à Rome n’était que de 24h. Beaucoup trop court à mon goût. J’y suis donc retournée pendant une semaine. Et cette durée pour visiter la ville est tout simplement parfaite. Combien de jours pour visiter Rome. Je vous conseille donc vivement de rester pas moins de 7 jours. La ville mérite largement le détour, et vous ne regretterez pas.

Visiter Rome en une semaine

Cette durée de séjour pour admirer la capitale d’Italie est tout simplement parfaite. Vous allez avoir le temps de découvrir les principaux monuments, de lézarder dans les petites ruelles, de déguster les nombreuses spécialités gastronomiques, et flâner de boutiques en boutiques pour votre shopping, et de vous attarder sur l’Histoire hors du commun de cette ville. Il faut dire qu’elle a plusieurs millénaires d’Histoire à vous raconter.

combien de jours pour visiter rome

Que visiter à Rome en une semaine ?

Maintenant que vous avez prévu 7 jours pour pouvoir découvrir la ville éternelle, il est temps de passer à l’organisation de votre séjour. Vous avez de nombreuses choses à découvrir, il serait dommage de passer à côté. De nombreux monuments dévoilent la période antique, c’est un véritable voyage à travers le temps que la ville de Rome nous propose. Pour vous aider à faire votre planning de la semaine, voici une liste des choses à ne surtout pas manquer pendant vos vacances à Rome, maintenant que vous avez répondu à la question “combien de jours pour visiter Rome ?”.

Les incontournables :

Le Colisée
Il n’est pas possible de manquer la visite du Colisée lors de votre séjour à Rome. Rater le Colisée c’est comme manquer le cœur de Rome, et même de l’Italie entière. Le Colisée est le monument le plus célèbre de Rome et d’Italie. Vous pourrez visiter l’arène centrale, les étages ainsi que les souterrains.

Le Mont Palatin
A quelques pas du Colisée, vous découvrirez un ensemble de ruines. La légende raconte que c’est ici même que Romulus et Rémus ont fondé la ville de Rome. Dirigez-vous vers le sommet du Mont pour pouvoir avoir une vue splendide sur la ville.

Le Forum Romain
Ancien centre-ville de Rome, le Forum Romain vous dévoile un ensemble de ruines qui relatent la façon de vivre autrefois. Vous pourrez observer des ruines de plusieurs temples, bâtiments administratifs ou encore l’ancien marché.

Le Vatican
Sur les 7 journées passées à Rome, je vous conseille vivement d’en consacrer une entièrement pour découvrir le Vatican. Énormément de choses sont à découvrir dans le plus petit pays du monde, notamment 13 musées et la fameuse Chapelle Sixtine. Tous les musées ne sont pas obligatoires à la visite, cela dépend de vos envies. Je vous conseille toutefois de ne pas manquer la Chapelle Sixtine, qui vous dévoile de très célèbres œuvres.

La Basilique Saint-Pierre
La Basilique Saint-Pierre est le monument le plus visité de Rome, et fait même partie des plus visités au monde. Et pour cause, son intérieur est tout simplement somptueux. Combien de jours pour visiter Rome ? 7 jours sont nécessaires pour visiter tous ces monuments.

La Fontaine de Trévi
C’est sans aucun doute l’incontournable de Rome. Cette fontaine est connue à travers le monde entier, il serait donc dommage de passer à côté. Attention toutefois, son succès fait également défaut. En vous rendant à la Fontaine de Trévi, vous ne serez sans doute pas les seuls. De nombreux visiteurs s’y rendent chaque jour. Je vous conseille de faire comme moi, et de vous y rendre un jour en semaine, et tôt le matin. Cela vous évitera une foule immense, et la possibilité de prendre de jolies photos.

Le Panthéon
Comme beaucoup d’autres Panthéon, vous découvrirez à l’intérieur le tombeau de nombreux personnages illustres. On peut notamment citer le célèbre peintre Rafael. En plus de son intérêt culturel, le Panthéon nous dévoile une architecture tout à fait somptueuse, qui mérite largement le coup d’œil.

La Piazza Navona
Vous ne pouvez pas venir une semaine à Rome sans passer par cette place reconnue à travers le monde entier. C’est l’une des plus célèbres de Rome, et même d’Italie. Vous plongez immédiatement dans le charme à l’italienne, avec ses cafés authentiques, ses pavés et tous les artistes qui s’y dévoilent.

La Villa Borghèse
Après la découverte des plus grands monuments de Paris, il est temps de prendre un peu l’air de la nature. Bienvenue dans l’un des plus beaux jardins publics de Rome.

Les Catacombes de Rome
Après le grand air, pourquoi ne pas s’enfoncer dans les sous-sols de Rome avec les Catacombes. Cette visite est particulièrement originale et très intéressante. Pour en savoir plus sur les catacombes de Rome, je vous invite à lire mon article « Visiter les catacombes de Rome : votre guide complet » qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

Mon avis sur le Roma Pass

Avant de vous donner mon avis sur le Roma Pass, il est important de vous expliquer plus en détail. Qu’est-ce que le Roma Pass ? C’est un billet à destination des touristes, qui vous donne des entrées aux Musées et Monuments de Rome, et vous permet d’utiliser les transports en commun.

Pour les personnes qui souhaitent visiter beaucoup de musées et monuments, et prendre les transports en commun, c’est carte est un véritable avantage. J’étais ravie de l’avoir avec moi. Elle permet de faire de très grosses économies, et d’avoir un coupe-fil pour certains lieux. Le Roma Pass est disponible pour 48h ou 72h. Combien de jours pour visiter Rome ? Si vous avez décidé de rester pendant une semaine, alors n’hésitez pas à opter pour le 72h, et de la renouveler pour l’avoir pendant toute la durée de votre séjour à Rome. Vous avez également des Pass pour visiter la ville de Rome et le Vatican, avec les transports inclus.

visite ville Rome

Visiter Rome en un week-end

Combien de jours pour visiter Rome ? Un week-end est beaucoup trop court si vous souhaitez bien découvrir la ville éternelle. Vous n’aurez pas le temps de visiter tous les monuments, ou alors à un rythme particulièrement effréné. L’objectif n’est pas de vous fatiguer, mais de bien profiter et de vous imprégner de la culture italienne.

Que visiter à Rome en 2 ou 3 jours ?

Si toutefois vous n’avez pas le choix quant à la durée de votre séjour dans cette sublime ville, alors je vous ai concocté une sélection de lieux et monuments à ne pas manquer :

  • Le Colisée
  • Le Forum Romain
  • Le Mont Palatin
  • La Basilique Saint-Pierre
  • La Fontaine de Trévi
  • La Piazza Navona

Favoriser les longs week-ends pour visiter Rome

Combien de jours pour visiter Rome le temps d’un week-end ? Si vous n’avez pas la possibilité de rester pendant 7 jours, mais uniquement le temps d’un week-end, alors je vous conseille vivement d’opter pour les longs week-ends. Ce que l’on peut appeler “mid-week” également. En jouant avec les jours fériés du mois de mai, il est parfois possible de pouvoir partir pendant 4 jours en ne posant qu’une seule journée. Dans ce cas là, vous pourrez prendre le temps d’ajouter à votre liste de choses à voir à Rome Le Vatican. Une journée entière est nécessaire pour découvrir ce lieu chargé de spiritualité.

Visiter Rome en deux semaines

Combien de jours pour visiter Rome ? Si comme moi vous avez la possibilité de prendre deux semaines de vacances pour partir à la découverte de la capitale italienne, alors vous serez tout simplement conquis et éblouis. En plus de pouvoir découvrir tout ce que Rome a à vous offrir, vous allez pouvoir découvrir ses alentours. La culture italienne n’aura alors plus aucun secret pour vous.

Que visiter à Rome en deux semaines

En plus des monuments que vous pouvez retrouver dans le chapitre “Que visiter à Rome en une semaine ?”, voici d’autres idées de musées, lieux ou monuments à découvrir pendant votre séjour à Rome.

La Via Condotti

Il s’agit ici du centre historique de Rome. Déambulez dans ses rues, et vous découvrirez toute la culture romaine et italienne. Vous pourrez vagabonder entre les petites boutiques et trouver quelques petites pépites à ramener à vos proches en souvenir. Ou tout simplement pour vous faire un petit cadeau personnel.

La Piazza di Spagna de Rome
Cette place est un véritable trésor. J’ai adoré son ambiance authentique qui nous plonge tout droit dans la Dolce Vita.

Le quartier de Trastevere
Ruelles pavées, fleurs, cafés, animations de rue. Ce quartier rassemble tous les avantages de l’Italie : une ambiance chaleureuse, une architecture élégante, des spécialités gastronomiques. Cette place est encore peu connue des touristes et donc fréquentée principalement par les locaux, ce qui ajoute au charme du lieu.

La colline de l’Aventin
Si vous souhaitez jouir d’une vue exceptionnelle sur la ville de Rome, alors rendez vous sur la colline de l’Aventin. Vous apprécierez sans aucun doute ses jardins fleuris et flâner dans ses petites ruelles.

chateau Rome

Découverte des alentours de la ville de Rome

Combien de jours pour visiter Rome ? En partant pendant une quinzaine de jours, vous aurez l’occasion de visiter bien plus que Rome. Vous pourrez voir ses alentours, et les nombreux trésors qui entourent la capitale. Parmi ces trésors, on peut notamment citer la célèbre ville de Pompéi. Pompéi est une cité emblématique d’Italie, située près de Naples. Une navette à partir de Rome vous permet de vous y rendre très facilement. Pompéi, qui a été détruite après l’éruption du volcan le Vésuve, nous dévoile des bâtiments encore intacts. Lors de cette visite, vous pourrez en apprendre plus sur l’Histoire de l’Italie, et la manière dont vivaient les Italiens pendant l’Antiquité.

Après le city tour et la découverte de Pompéi, pourquoi ne pas prendre une journée pour vous prélasser sur les bords de mer. A seulement 15km du sud de Rome, vous trouverez la petite ville d’Ostia et sa plage. Combien de jours pour visiter Rome ? Si vous souhaitez profiter de moments de baignade et de bain de soleil, alors deux semaines de vacances sont plus que nécessaires.

Quand partir à Rome ?

Que vous partiez pendant un week-end, une semaine ou encore deux semaines, il faut bien choisir l’époque à laquelle vous souhaitez planifier votre séjour à Rome. Pour éviter la foule, je vous conseille vivement de privilégier la période printanière. Les mois d’avril, mai et juin sont sans aucun doute les meilleurs mois pour découvrir Rome. Le soleil pointe le bout de son nez, les températures sont agréables, et les visiteurs estivaux ne sont pas encore arrivés. La période après l’été, c’est-à-dire au mois de septembre et octobre, est également très agréable pour découvrir cette fabuleuse ville. Et vous aurez alors moins de difficulté pour trouver un hôtel, ou trouver un bon restaurant pour votre repas ou le goûter. Vous ne voudriez pas passer à côté d’une délicieuse pizza ou de pâtes à la carbonara.

Vous avez maintenant la réponse à votre question “combien de jours pour visiter Rome ?”. Cette ville a tellement à offrir que plus vous prendrez de jours, plus vous pourrez découvrir toutes les pépites romaines. Dans tous les cas, gardez en tête que 2 jours n’est pas suffisant si vous souhaitez découvrir dans sa totalité Rome.

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.