Bourges est l’une des plus belles villes de France et son histoire se ressent dans chaque recoin. Si comme moi, vous vous êtes demandés ce qu’il faut faire à Bourges, ca tombe bien. Je vous ai concocté un article de blog qui ravira chacun d’entre vous ! Que vous aimiez la culture ou que vous soyez plutôt balade dans de beaux parcs, mes recommandations vous conviendront j’en suis certaine. Alors, que faire à Bourges ? C’est parti !

Admirer la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges est la merveille baroque de la ville de Bourges. C’est la deuxième plus importante cathédrale de France, et c’est une visite incontournable. Son architecture extravagante et ses splendides vitraux en font une expérience inoubliable.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges est considérée comme l’un des plus beaux édifices Français et Mondiaux. Un INCONTOURNABLE de Bourges !

S’émerveiller devant le Palais Jacques Cœur

Le Palais Jacques Cœur est une véritable beauté. C’est un magnifique exemple de l’architecture française du XVe siècle, splendide. Situé dans le centre historique de Bourges, ce palais est une étape incontournable. Avec sa magnifique architecture et sa riche histoire, le palais Jacques Cœur est l’un des sites les plus célèbres de Bourges.

Et que vous aimiez l’histoire ou pas, si vous choisissez une visite guidée, vous serez surpris par l’histoire de Jacques Cœur : un marchand qui devint l’argentier du roi de France avant de connaitre une mort tragique. Jacques Cœur a été l’un des premiers commerçants de soie, pierres précieuses et épices.

Musarder au Jardin de l’Archevêché

Musées Bourges

Si vous cherchez un beau jardin buccolique au cœur de la ville, ne cherchez pas plus loin que le jardin de l’Archevêché. Au pied de la cathédrale, et adossé à l’ancien palais de l’archevêque de Bourges vous pourrez prendre le temps d’observer les paysages environnants sur un banc ou a la buvette du jardin !

Pour la petite anecdote, ce jardin etait à l’origine 10 mètres plus bas. C’est l’archevêque qui voulait un jardin à hauteur de son palais, il a demandé de remblayer et rapporter toute la terre sur laquelle vous marcherez.

Cherchez des portes de Fées dans la Bourges Pittoresque

Pour visiter Bourges en Famille l’office de Tourisme vous propose de suivre la route des fées. Ces portes disposées dans la ville par une artiste locale reproduisent les vraies portes de maisons à pan de bois de la villes.

Trés original et ludique, vos bambins adoreront partir à la recherche des portes de fées ! Un petit air de Monstre et Compagnie en pleine ville de Bourges.

Faire un escape Game en pleine ville avec « Les Mystères de Bourges »

On adore ce genre d’initiatives ! Les mystères de Bourges nous proposent de partir pour une balade urbaine parsemées d’énigmes originales conçues autour du patrimoine de Bourges et de son histoire locale.

Au cours de votre mission, vous découvrirez à la fois des lieux touristiques et des lieux cachés du centre ville. Une façon très ludique de découvrir cette destination, qui a de nombreuses choses à vous faire découvrir. Mais chuuuuut !

Visiter les musées de Bourges

Que vous aimiez l’art, la culture ou les curiosités, Bourges saura répondre à toutes vos envies ! A travers la ville, vous trouverez de nombreux musées, et ce pour tous les goûts.

Des histoires naturelles en passant par l’Histoire de la ville, ou encore des musées d’un genre nouveau, je vous conseille de ne pas manquer ces musées, souvent situés dans des bâtiments ayant un intérêt architectural et historique.

Je vous présente dans un article les Musées de Bourges, pour vous aider à organiser votre séjour.

Se promener dans les jardins des Marais de Bourges

Les marais de Bourges

Les marais de Bourges sont un autre incontournable de la ville. Avec ses jardins et ses promenades agréables, ce parc est un endroit idéal pour y passer du temps. Que vous soyez à la recherche d’une belle place de pique-nique ou que vous souhaitiez simplement profiter du plein air, c’est l’endroit idéal. 135 hectares de nature, juste pour vous !

On vous conseille de faire une promenade en barque afin de vous impregner de l’ambiance des marais.

Flâner sur la promenade des remparts

Bourges est une ville historique qui a vu la construction de deux remparts au fur et à mesure du temps pour se protéger des invasions. Aujourd’hui, vous pouvez vous promener le long des remparts et admirer la ville.

Une façon incroyable de voir Bourges autrement et se plonger dans son passé.

Découvrir la ville avec le Petit Train de Bourges

Observer est le maitre mot. Laissez-vous guider et contemplez Bourges lors d’une balade en petit train. Embarquez au pied de la cathédrale, pour un voyage qui vous mènera sur les plus beaux sites de la ville.

Cette promenade est idéale pour les plus petits qui raffolent de ce genre de promenade !

💰Tarif : 8€ pour les adultes, 5€ pour les enfants

Déguster une glace artisanale

Où manger une glace à Bourges ?

Parfois la vie est faite de plaisir simple. Manger une glace à Bourges c’est parfait pour vous réconforter de vos kilomètres de marche dans le centre historique, ou sur les remparts.

Si vous vous demandez où manger une glace dans la ville de Bourges, nous avons rédigé un article entier pour l’occasion.

De nombreux glaciers vous attendent dans le centre ville ! Découvrez notre article sur « Où déguster une glace à Bourges » qui vous détaille les meilleurs glaciers de la ville.

Aller boire un verre Place Gordaine

Située au cœur de Bourges, la place Gordaine est l’une des places les plus populaires de la ville. Son ambiance est extraordinaire. Vous êtes dans l’hyper-hypercentre de Bourges.

Avec ses nombreuses terrasses, ses bars et ses restaurants, c’est un endroit idéal pour vous détendre après une longue journée de visites.

Que vous soyez entre amis ou en rendez-vous romantique, c’est l’endroit idéal pour chiller.

Notez toutefois que ce n’est pas un endroit « calme ». La Place Gordaine saura ravir les personnes qui aiment l’ambiance de la ville de Bourges.

Profiter de la multitude d’activités du Lac d’Auron

A seulement 2 kilomètres du centre de Bourges, le lac d’Auron est un véritable havre de paix et de verdure. Idéale pour passer un après-midi en famille ou entre amis puisque de nombreuses activités y sont proposées : voile, canoë, équitation, tennis, pêche …

Le Lac d’Auron met aussi à disposition des tables pour faire un pic-nic et des zones barbecues à proximité de la plage artificielle !

On peut dire que lors de sa création dans les années 70, les berruyers avaient tout prévu et nous permettent aujourd’hui de profiter de 73 hectares de natures. Les parisiens en rêvent !

Chiner à la brocante « Les rendez vous du disque, bd, cd et dvd »

Si vous aimez la musique et que vous voulez trouver des vinyles, des CD ou des DVD rares à des prix avantageux, venez au marché aux puces « Les rendez vous du disque ».

Coté Bd et Livres, c’est une caverne d’Ali Baba. Vous y trouverez de tout, des vieux livres aux éditions les plus récentes ! Et cela sur tout les thèmes possible et imaginable.

Cette brocante dédiée principalement à la culture dispose aussi d’exposants plus traditionnels : meubles, bijoux, argenterie, verre …

Si vous aimez chinez et dénichez des pièces rares et introuvables, c’est la bas qu’il faudra aller vous perdre le temps d’une balade.

Le mot de la fin : Bourges est une ville charmante. C’est l’endroit idéal pour passer un week-end agréable et découvrir non seulement le patrimoine de la ville, mais aussi pour profiter tout simplement. J’espère que vous avez apprécié mes recommandations au sujets des activités incontournables de Bourges. Merci de votre lecture. A bientôt pour partir à la découverte de nouvelles pépites avec Tendance-Voyage.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *