Non loin du centre-ville et du quartier historique de Bourges, un paysage naturel d’exception offre une parenthèse relaxante à tous les visiteurs. Il s’agit des marais de Bourges, le poumon de la ville. Comment les visiter ? Où se garer ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre visite dans cet article. Je vous explique tout ce qu’il faut savoir autour des marais de Bourges. Bonne lecture !

Les marais de Bourges, une curiosité naturelle à découvrir

presentation marais de Bourges

Les marais de Bourges sont une curiosité naturelle située en France. C’est un endroit idéal pour les promenades et les pique-niques en été. Les marais sont une zone humide qui abrite une riche faune et flore. Il y a plus de 170 espèces d’oiseaux dans les marais, y compris des canards, des cygnes et des hérons. Les visiteurs peuvent également voir des animaux tels que des lapins, des renards et des hiboux.

Après avoir visité les musées de Bourges ou ses différents monuments, les marais sont un bel endroit à découvrir et à explorer. S’étendant sur 135 hectares, les marais de Bourges permet à ses visiteurs de profiter de la nature, se relaxer et admirer un paysage tout à fait exceptionnel et unique en son genre. Ces marais sont aujourd’hui classés, et donc protégés. Lors de votre visite, il est important de respecter tout ce qui vous entoure.

Carte des marais

Crédit de la carte : https://www.bourgesberrytourisme.com/

Histoire des marais de Bourges

histoire des marais bourges

Avant d’être un marais agréable à vivre et à découvrir, il s’agissait de terrains marécageux qui avaient pour objectif de défendre la ville, située à proximité. Rares ont été les ennemis qui ont osé franchir ces marécages pour attaquer la cité royale de Bourges.

Au XVIIème siècle, les marais deviennent la propriété des Jésuites, qui décident de les louer à des particuliers. Les marécages se transforment alors en marais cultivables, une activité qui dure jusqu’au XIXème siècle. Aujourd’hui, les marais de Bourges est un rare exemple de ses marais qui étaient cultivés par la population durant la période médiévale.

Pour notre plus grand bonheur, ces marais sont aujourd’hui ouvert à tous, pour une découverte naturelle et reposante.

Un lieu idéal pour les amateurs de photographie

photographie jardins de Bourges

Les marais de Bourges sont un magnifique lieu naturel à visiter et photographier. Les paysages varient constamment en fonction des saisons, ce qui permet aux photographies de capturer des images uniques à chaque fois. Les photographes professionnels et amateurs peuvent donc trouver beaucoup d’inspiration ici. Il y a des sentiers bien entretenus qui permettent aux visiteurs de se promener tranquillement dans les marais et de profiter pleinement de la beauté du lieu.

En plus des paysages somptueux qui forment de beaux modèles, vous pourrez faire de splendides photographies de la cathédrale de Bourges, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Depuis les marais, c’est comme si la cathédrale reposait sur un lit naturel. De splendides clichés en perspectives, je vous le garantis !

Comment visiter les marais de Bourges ?

comment visiter les marais de Bourges

Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, ses marais valent vraiment le détour. Mais vous vous posez sans doute la question : comment visiter les marais de Bourges ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous, il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous tente le plus.

Balade en barque

Les 135 hectares des marais de Bourges et ses jardins cultivés sont bordés de canaux et rivières. Ils offrent un fabuleux terrain de jeux pour s’adonner au plaisir de la barque. Quel plaisir de pouvoir découvrir ce lieu d’exception depuis l’eau. Vous pourrez admirer des points de vue tout à fait inédits, et profiter d’une expérience totalement immersive. Cette activité est particulièrement appréciée des enfants et des familles.

L’Office de Tourisme de Berry Province vous propose du mois d’avril jusqu’à septembre des balades en barque, accessibles à tous.

📅 Ouverture : d’avril à septembre
💰 Tarif adulte : 12€ | Tarif enfant : 8€
ℹ️ Réservation via Berry Province Réservation : 02 48 48 00 23 / 02 48 48 00 19

Balade pédestre

La meilleure façon de découvrir les marais de Bourges est sans aucun doute à pied ! Prenez le temps de flâner et de vous perdre dans les petites allées, en admirant les jardins cultivés et leur environnement. Empruntez l’un des sentiers qui serpentent à travers les marais et profitez de la tranquillité de la nature. Vous pourrez même apercevoir quelques animaux sauvages !

Vous pouvez aisément profiter d’une balade d’une heure voire plus, en vous laissant guider au fil de vos envies, de chemins en chemins en admirant la beauté du paysage, avec en fond la splendide Cathédrale de Bourges.

Balade en vélo

Quoi de mieux que de profiter de la nature en faisant une balade à vélo dans les marais de Bourges. Vous pourrez vous dépenser tout en profitant du calme et de la sérénité qui règne dans ces marais.

De nombreux sentiers vous permettent de vous promener en toute sécurité avec votre vélo, de parcelle en parcelle. En optant pour le vélo, vous pourrez ainsi découvrir l’intégralité du Jardin des Marais de Bourges, et revenir avec des souvenirs plein la tête !

A ne pas manquer : la Fête des Marais en septembre

Aux marais de Bourges, la tradition s’est perpétuée depuis plusieurs siècles. A l’époque médiévale, les bonnes récoltes étaient célébrées à la Saint-Fiacre, qui est le patron des jardiniers.

Aujourd’hui, Saint-Fiacre n’est plus célébré mais la fête est restée ! Chaque année, le début du mois de septembre est animé par la traditionnel Fête des Marais. Alors que le paysage des jardins se parent de leur beau manteau orangé, des animations sont proposés durant tout un week-end dans les marais de la ville de Bourges : balade à dos de poneys, balade en barque, structures gonflables, concours, saynètes,… Il y en a pour tous les goûts.

La nuit tombée, les marais ne s’endorment pas pour autant. Vous pourrez profiter d’une ambiance musicale et d’un apéro, tout en observant la descente de l’Yère aux flambeaux. De quoi émerveiller petits et grands de passage à Bourges.

Si vous prévoyez de passer un week-end à Bourges, je vous conseille vivement de vous y rendre lors de cet événement, un incontournable !

Où se garer pour visiter les marais de Bourges ?

  • Les marais de Bourges sont principalement bordés par des rues à sens uniques et qui ne sont pas pensées pour le stationnement. L’idéal est de vous garer dans un parking gratuit à proximité comme celui de la place Pierre de Coubertin, puis de vous rendre à pied jusqu’aux marais. Il vous faudra longer le boulevard du Général Chanzy et ce jusqu’à un portail de couleur verte. Il s’agit d’une des entrées aux marais de Bourges.
  • Vous pouvez également vous garer dans l’Avenue Marx Dormoy, et suivre ensuite les panneaux jusqu’à l’une des entrées des jardins.

Le mot de la fin : Les marais de Bourges sont un espace naturel magnifique, idéal pour profiter de la nature et de la tranquillité de ce paysage unique. Que vous choisissiez de vous promener, de faire du vélo ou d’assister à l’un des nombreux événements organisés dans ces jardins, je vous recommande vivement de visiter les marais de Bourges !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *