Au cœur de la région côtière des Hauts-de-France, la Côte d’Opale s’étend sur plus de 120 km. Ce littoral abrite de nombreuses attractions naturelles qui séduisent plus d’un visiteur. Plages magnifiques, monuments historiques, villages charmants, vous apprécierez de séjourner sur la Côte d’Opale. Si vous vous demandez encore pourquoi la visiter au printemps, voici 5 raisons pour vous en convaincre.

Le printemps, une saison moins touristique que l’été

La Côte d’Opale possède un climat océanique distinctif caractérisé par des hivers doux et des étés frais. Vous pouvez donc la visiter toute l’année sans subir des variations de température significatives.

Cependant, le printemps est une période particulièrement propice pour découvrir cette région. Les températures sont agréables et les précipitations sont peu fréquentes, ce qui en fait une saison idéale pour les promenades et les activités sur la plage. De plus, les hébergements sont moins coûteux à cette période et la fréquentation touristique est moins importante qu’en été.

Des événements organisés sur la Côte d’Opale au printemps

De nombreux événements sont organisés sur la Côte d’Opale durant la saison printanière.

Le festival international du cerf-volant à Berck

Sur la côte du département du Pas-de-Calais se trouve la ville de Berck, qui accueille chaque printemps le Festival international du cerf-volant. Il s’agit d’un événement qui attire un million de visiteurs. Ce festival est une occasion unique d’admirer des milliers de cerfs-volants de toutes les couleurs et de toutes les formes. Ce qui fait la particularité de cet événement, c’est qu’il s’agit d’une compétition internationale, où des pays tels que la France, l’Angleterre, la Colombie et la Chine rivalisent dans un spectacle haut en couleur. Ainsi, avec sa grande diversité, cette compétition offre une invitation au voyage à travers le monde, au gré du vent, pour découvrir les cinq continents de la planète.

En plus de la compétition de cerfs-volants, le festival propose également de la musique, des animations pour enfants et des feux d’artifice. Cela fait ainsi de l’événement de Berck un véritable spectacle riche et coloré. Vous avez la possibilité, pour en savoir plus sur les rencontres internationales de cerfs-volants à Berck, de consulter le programme sur le web.


Le festival de la coquille Saint-Jacques

Ce festival de deux jours attire les gourmands à la Côte d’Opale durant le printemps. Sur le port, ce sera l’occasion de déguster des coquilles grillées, frites ou en carpaccio, fraîchement débarquées des bateaux. Vous pouvez manger les coquilles sur place ou les ramener chez vous, entières ou décortiquées. Ce festival vous permettra aussi de découvrir le métier de pêcheur et d’explorer le marché artisanal local.

Chaque année, en avril, la Fête de la coquille Saint-Jacques se déroule dans l’un des trois ports de pêche à la coquille des Côtes-d’Armor : Saint-Quay-Portrieux, Erquy et Paimpol.

La fête du crabe

Depuis plus de 40 ans, Audresselles célèbre le fameux crabe. Cette tradition est incontournable, car le crabe constitue le symbole du village au même titre que le flobart. Les petits bateaux à fond plat continuent d’approvisionner quotidiennement les marchés de la Côte d’Opale en crabes, langoustes et poissons.

Célèbre pour ses crabes, Audresselles organise donc chaque année, le week-end du 15 août, une Fête du crabe, basée sur la culture locale. Cet événement touristique animé allie gastronomie et divertissement.

Profitez de magnifiques paysages fleuris

Un séjour à la Côte d’Opale pendant le printemps vous permettra également d’admirer les magnifiques paysages fleuris de la région. Vous pourrez ainsi vous promener dans les jardins médiévaux du château de Fressin, les jardins des lianes, le jardin de la Goutte d’Eau, les jardins des Sous Avesnes…

Vous pourrez également visiter d’autres jardins, tels que le jardin du Bonheur, les jardins du château d’Authie, les jardins du Manoir d’Hénocq, les jardins de la Chartreuse de Neuville… Tous ces espaces présentent une grande variété de fleurs, toutes plus belles les unes que les autres au printemps.

Le temps est idéal pour randonner sur la Côte d’Opale

Le printemps est aussi une saison idéale pour randonner sur la Côte d’Opale. Les activités de randonnée vous plongeront au cœur des sites les plus emblématiques de la région pour vous faire découvrir des endroits inattendus.

Vous avez le choix entre différents circuits incontournables. On peut citer le sentier du parcours impérial qui s’étend sur 14 km et qui fait le tour du village. Il y a aussi le sentier des douanes, de Boulogne à Wimereux. Cette piste de 7 km aller-retour dans les Hauts-de-France est accessible à tous. Elle constitue une promenade très agréable avec peu de dénivelé et offre des vues imprenables sur Wimereux et la réserve naturelle de la Pointe aux Oies. Les autres circuits pour une randonnée en printemps sur la Côte d’Opale sont le sentier des Crans, le sentier des Berniques et bien d’autres.

Quelle plage pour votre première baignade de la saison ?

De nombreuses plages vous attendent sur la Côte d’Opale pour votre première baignade du printemps.

La plage de Camiers-Sainte-Cécile

Naturelle et sauvage, la plage de Camiers-Sainte-Cécile fait partie des plages familiales les plus appréciées de la Côte d’Opale. Avec pour toile de fond des dunes sauvages, elle est propice aux baignades et aux balades.


La plage de Berck-sur-Mer

Berck-sur-Mer est situé dans la zone sud de la plage d’Opale. C’est une plage de sable blanc avec de petites cabanes photogéniques et une baie, où l’on peut voir des phoques à marée basse. De plus, chaque printemps, la plage de Berck-sur-Mer accueille la fameuse rencontre de cerfs-volants, cet événement qui attire des milliers de personnes.

La plage de Bray-Dunes

La plage de Bray-Dunes, également appelée Dunes des Flandres, est située dans la partie nord de la Côte d’Opale et offre un charme particulier. Avec une longueur de 10 km, cette plage est bordée d’une agréable esplanade où vous pouvez vous promener et profiter de la vue. De plus, les marchands de glaces sont à quelques mètres seulement. Si vous avez toujours rêvé de parcourir les dunes, la plage de cette petite station familiale est une excellente alternative pour vous ressourcer tout en construisant des châteaux de sable pendant le printemps.

La Côte d’Opale est aussi une destination riche sur le plan historique. Les amateurs d’architecture historique aimeront certainement se promener dans les rues piétonnes pendant le printemps, explorer les remparts et visiter les forteresses médiévales comme le Donjon de Bours. La région côtière est également connue pour ses nombreux édifices religieux, comme l’Abbaye de Belval et la Chartreuse de Neuville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *