Plusieurs alternatives existent pour faire de vos prochaines vacances un moment d’exception. Vous pouvez partir dans le sud, à la montagne ou réserver un séjour en Vendée. Situé au Sud-Ouest de la France, ce département accueille de nombreux touristes chaque année. La popularité de la Vendée se justifie principalement par les nombreuses attractions touristiques dont regorge la région. Voici quelques informations à connaître avant de vous rendre en Vendée.
Séjour en Vendée : découvrez le Puy du Fou avec toute votre famille !
Avec près de 5 millions de visiteurs chaque année, la Vendée s’est hissée en haut de la liste des départements touristiques de France. L’un de ses points forts que nous vous recommandons de visiter est le Puy du Fou. En effet, fondé depuis 1989, ce complexe de loisirs n’a cessé de se développer au fil du temps. À en croire certains sondages, le Puy du Fou serait même le meilleur parc à thèmes du monde. Cela se justifie d’ailleurs à plus d’un titre. L’enceinte accueille chaque année des spectacles articulés autour de thématiques, qui relatent l’histoire de la Vendée au Moyen Âge. Ces représentations adaptent le quotidien des populations du vingtième siècle, aux réalités du monde contemporain. Le charme de ce parc est donc étroitement lié aux mythes et aux émotions qu’il crée et entretient depuis des décennies.
Vous souhaitez partager des moments spéciaux avec vos proches ? Le Puy du Fou est la destination idéale pour vous. En effet, à chaque édition, les visiteurs ont droit à une vingtaine de spectacles par jour, dans un écrin hors du temps. Le Signe du Triomphe, les Vikings, les Noces de Feu, pour ne citer que celles-là, font partie des animations les plus appréciées par les vacanciers. Quelle que soit votre tranche d’âge, vous y trouverez de quoi vous faire plaisir. Ainsi, pour les plus petits, le bal des animaux fantômes est un des spectacles recommandés. De même, les enfants peuvent visiter le labyrinthe des animaux et les nombreux jardins du parc, à la découverte de leurs personnages préférés. En famille, vivez d’intenses moments de convivialité, sur les nombreuses aires aménagées pour vos pique-niques.
Via le site internet du parc vendéen, vous pouvez trouver des billets pas chers pour le Puy du Fou, en quelques clics. Ce faisant, vous vous épargnez les contraintes liées aux périodes d’affluence. Nous vous recommandons également de vous abonner à la newsletter du site, pour vous tenir informé des offres et pass spéciaux pour vous et votre famille. Par ailleurs, vous pouvez loger dans l’un des hôtels du parc. Au nombre de 6, ces établissements vous permettent de rester au plus près de l’action, à des prix avantageux. Mieux encore, vous avez la possibilité de vous déplacer à bord de navettes dédiées pour l’occasion, et ceci gratuitement. Enfin, vous avez la possibilité d’y savourer les variétés culinaires de la Vendée, au sein des restaurants situés aux abords du Puy du Fou.
La Vendée, une région nature à visiter en famille
Outre ses nombreux sites touristiques, la Vendée doit aussi sa réputation à la nature luxuriante qui la compose. En effet, le département compte des milliers d’hectares d’espaces naturels sensibles. La préservation de cet écosystème est profondément ancrée dans les politiques régionales. À cet effet, le département de la Vendée a instauré un schéma départemental des Espèces Naturelles Sensibles (ENS) qui s’étend à l’horizon 2026. Cette initiative vise notamment à augmenter de 10 % le nombre des ENS protégés. Si la Vendée est considérée comme le premier département touristique de la côte Atlantique, c’est également parce qu’elle abrite une immense réserve ornithologique « la cité des oiseaux ». Avec environ 210 espèces réparties sur 56 hectares, le site est ouvert au grand public, toutes les saisons de l’année. Sous la houlette d’un guide, vous pouvez vous offrir une immersion dans l’intimité de ces espèces rares. De plus, les sites Natura 2000 de la Vendée font partie du réseau européen des sites naturels protégés.
L’un des principaux atouts de la Vendée est aussi la diversité de stations balnéaires qui la composent. Ces grandes étendues de plages de sable fin apportent un cachet particulier au département. Par ailleurs, la flore environnante contribue au charme de la Vendée. À ce propos, nous vous recommandons une échappée au cœur du plus grand massif forestier de Vendée : la forêt de Mervent-Vouvant. D’une superficie de plus 5 000 hectares, le site est classé depuis quelques années comme une propriété de l’État. Il compte plusieurs espèces de végétaux au nombre desquels les châtaigniers, les noisetiers, les hêtres, etc. À cela, il faut ajouter certaines plantes herbacées et autres arbustes qui enrichissent le paysage. Afin de vous évader en pleine nature, il existe de nombreux circuits de randonnées, à pied, à vélo et même à cheval.
Pour tous vos moments de partage en famille, la forêt de Mervent-Vouvant est dotée d’un zoo et de parcs d’attractions dont celui de Pierre Brune. Avec une quarantaine de jeux, il y en a pour tous les âges ! En plein cœur de la Vendée, la vallée d’Yon vous transporte dans une parenthèse verte enrichissante. Ce littoral préservé englobe de nombreux points de chute naturels tels que la maison des libellules. Elle est le refuge de 46 espèces d’insectes rares. Selon vos envies, vous pouvez également contempler à vélo ou en barque, la Venise verte, qui n’est autre que la deuxième zone humide de France.
Quand partir en vacances en Vendée ?
Le développement du tourisme de masse a fait de la Vendée l’une des destinations favorites pour les étrangers et les Français. L’une des particularités de ce département est que vous pouvez y séjourner à peu près à toutes les périodes de l’année. Pour autant, le moment le plus propice est sans doute l’été. Connues comme étant la haute saison, les vacances estivales riment généralement avec beau temps. En Vendée, les moyennes de températures en été oscillent entre 25 et 30 °C. Ce sont des conditions tolérables par l’organisme, et donc favorables pour vos instants de détente en bord de mer. De plus, vous pouvez prendre un grand bol d’air frais, en vous baladant le long des plages de sable à pied ou à vélo. Toutefois, comme vous vous en doutez, la période comprise entre juin et août est celle au cours de laquelle les stations balnéaires de Vendée enregistrent le plus d’affluence. Pour cette raison, réservez au plus vite vos billets, afin d’éviter certaines contraintes.
Vous envisagez de visiter la Vendée entre octobre et début novembre ? Vous avez bien raison, car vous pouvez alors y apprécier la beauté de l’été indien. En effet, avec des températures inférieures ou égales à 20 °C, l’automne est clairement une période de choix pour vous ressourcer. Il convient de préciser que la Vendée bénéficie d’un climat océanique, dû à sa proximité avec l’océan Atlantique. Cette position géographique du département justifie la douceur de ces températures. Après les beaux jours, l’automne vous permet de profiter des plages en toute tranquillité. Avec moins d’affluence, vous pouvez vous promener dans les petits villages traditionnels, et vous imprégner de la culture locale. De même, l’automne est propice pour pratiquer tous types de sports de pleine nature tels que le ski, le surf, l’aquagym, etc. Tout comme en automne, aller en Vendée au printemps est l’idéal pour faire des économies sur votre budget vacances. En effet, les prix des transports, des hôtels et même des restaurants y sont plus abordables.
Loin des codes habituels, la période hivernale est également idéale pour explorer la côte Atlantique. En effet, de nombreuses randonnées à travers les forêts de pins vous permettent de découvrir la Vendée sous un autre jour. De même, les marchés de Noël sont d’excellentes occasions pour apprécier la gastronomie locale, le tout dans une ambiance festive. Les amateurs de sports en auront également pour leur argent, avec les nombreuses activités sportives proposées en hiver.