Véritable symbole d’une histoire authentique, la ville d’Aix-en-Provence est un des plus importants pôles touristiques de l’hexagone. La cité aux mille fontaines vous accueille dans un cadre idyllique et merveilleusement ensoleillé. Avec ses monuments classés, ses merveilles architecturales et ses belles places animées, la Florence provençale a le don de séduire tous ceux qui y foulent leurs pieds. Sachet de calissons en main, partez à la découverte des points d’attrait à visiter absolument dans le berceau de Paul Cézanne le temps d’un week-end.

Le vieil-Aix : laissez-vous éblouir par le charme provençal

Vous avez envie de belles balades dans une atmosphère joliment ensoleillée ? Faites vos valises pour aller visiter aix en provence. Là-bas, vous tomberez sur le charme du Vieil-Aix. Situé en plein cœur de la ville d’Aix-en-Provence, dans le bâtiment d’Estienne de saint Jean depuis 1932, ce musée représente la mémoire vivante de l’histoire de la ville. Vous y découvrirez de belles collections de faïences, un immobilier impressionnant, ainsi que des objets historiques qui retracent parfaitement les traditions locales de la région.

Pour profiter pleinement de votre escapade vers le musée du Viel-Aix, rien de tel que d’arpenter le Cours Mirabeau. Vous pouvez également faire un crochet par la place d’Albertas, la cathédrale Saint-Sauveur, la place des Augustins ou encore la place de l’Hôtel de Ville. Vous serez séduit par les belles animations que vous rencontrerez tout au long du trajet vers le Viel-Aix. Vous pouvez également en profiter pour acheter quelques produits provençaux dans l’une des boutiques que vous trouverez en chemin.

La fontaine de la Rotonde : l’emblème de la ville d’Aix-en-Provence

Visiter la ville d’Aix-en-Provence sans faire un tour à la fontaine de la rotonde serait un véritable gâchis. Située sur la place Général de Gaulle, cette fontaine est l’une des plus anciennes de la ville. En effet, elle se dresse fièrement depuis 1860 sur une hauteur de 12 mètres au cœur de la ville. Les trois belles statues qui lui servent d’ornement représentent le symbole de la justice, de l’agriculture et des beaux-arts.

Encore appelée fontaine des trois grâces, cette fontaine était construite pour montrer à la face du monde toute la profondeur de la richesse et la puissance de la ville d’Aix-en-Provence. Mieux, la fontaine de la Rotonde est un symbole du nom « Ville aux mille fontaines » que porte si bien le territoire. Cette fontaine installée par le prodigieux ingénieur Théophile de Tournadre est active à tous moments pour exprimer qu’Aix-en-Provence est véritablement la capitale de l’eau de toute la région.

La cathédrale Saint-Sauveur

La cathédrale est l’un des sites historiques de la ville d’Aix-en-Provence à voir pendant un week-end. Selon la légende, ce saint édifice aurait été bâti sur les vestiges d’un ancien temple d’Apollon, dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine et de la lumière solaire. A droite de la façade de la cathédrale s’érige un mur romain qui n’est rien d’autre que ce qui reste du forum romain qui s’y trouvait à l’époque romaine.

Depuis sa construction, la cathédrale Saint-Sauveur a connu une série de travaux de réfection. Cela explique bien la diversité des styles architecturaux qui composent le bâtiment. Depuis les rues de la ville, vous prendrez plaisir à observer la cloche de la cathédrale datant du XVe siècle. Tout comme son orgue et son cloître, la cathédrale Saint-Sauveur est classée au titre des monuments historiques. Il s’agit d’un véritable pilier du centre-ville de ce beau territoire provençal.

La tour de l’horloge : le témoignage vivant de la vieille ville d’Aix-en-Provence

Située sur la place de l’Hôtel de Ville, la tour de l’horloge est sans doute l’un des plus anciens monuments de la ville. Elle a été construite en 1510 et supplantée d’une belle horloge dite des sept planètes pour signifier les sept statues qui servaient d’ornement à cette dernière. En effet, les différentes statues qui ont été utilisées pour embellir la première horloge de la tour représentaient les sept astres du système solaire.

La particularité de cette horloge est que les astres ainsi représentés se dévoilaient en fonction des jours (Lune pour le lundi, Mars pour le mardi, Mercure pour le mercredi, Jupiter pour le jeudi, Vénus pour le vendredi, Saturne pour le samedi et Soleil pour le dimanche.

L’installation de cette horloge a été la source de nombreuses curiosités à l’époque, c’était presque du jamais vu puisque le mécanisme était très nouveau en Europe. La tour de l’horloge est sans ambages le monument qui a fait de la place de l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence, cette place emblématique qu’elle est depuis de lustres.

La tour Tourreluque : le vestige du moyen-âge

Cette tour est le parfait souvenir de l’histoire médiévale de la ville d’Aix-en-Provence. C’est ce qui reste de l’important rempart qui a servi à protéger la ville au moyen-âge. Cette tour de guet a été très utile pour la conservation de l’intégrité du territoire d’Aix-en-Provence lors de la guerre de Cent Ans. Jusqu’au XIXe siècle, elle a été utilisée comme une poudrière, avant que les remparts ne fussent détruits. Le vestige de la tour Tourreluque est le portail par excellence pour faire une petite incursion dans le passé de la ville d’Aix-en-Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *