Depuis quelques années maintenant, les départements d’outre-mer français sont pris d’assaut par les voyageurs du monde. Avec une population de près de 400 000 habitants, la Guadeloupe fait partie de ces îles tant convoitées. De passage dans la région, il existe plusieurs activités pour meubler votre séjour. Vous pouvez notamment vous rendre au Mémorial Acte sur l’esclavage ou à la célèbre distillerie Bielle. Voici quelques autres destinations à visiter si vous séjournez en Guadeloupe.

Explorez le parc national de Basse-Terre en Guadeloupe

L’un des sites les plus appréciés par les touristes est l’île de Basse-Terre en Guadeloupe. En effet, elle abrite le parc national de Basse-Terre, classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Étendu sur environ 300 km, ce lieu est un terrain idéal pour les amateurs de randonnées. À l’intérieur du parc se côtoient diverses espèces d’une rare beauté. Des orchidées aux chauves-souris en passant par le pic noir, la visite sera sans doute un régal pour les yeux. De même, les chutes d’eau longeant la forêt tropicale permettent de vous immerger dans ce décor aux allures enchanteresses.

Point culminant des Petites Antilles, le volcan de la Soufrière fait partie des incontournables, si vous profitez d’un voyage en Guadeloupe avec vos proches. En effet, haute de 1467 mètres, la Soufrière témoigne des nombreuses activités sismiques qu’a connues la Guadeloupe. Que vous soyez expert ou novice, sachez que des instructeurs spécialisés peuvent vous aider à escalader ce volcan en toute sérénité. Au sommet de cette ascension, vous pouvez admirer, entre autres, des récifs coralliens et les petits îlots environnants.


Guadeloupe : rendez-vous en Grande-Terre pour profiter de la plage à Sainte-Anne

Comme toutes les îles, la Guadeloupe est réputée pour ses magnifiques plages. En effet, en Grande-Terre, la beauté des stations balnéaires n’a d’égale que leur diversité. L’une des plus fréquentées par les touristes est la plage du Bourg. Cette grande étendue de sable blanc est entourée par des cocotiers, qui procurent de l’ombrage aux visiteurs. Aux alentours, vous trouverez des restaurants et d’autres petits commerces. À l’entrée de la ville de Sainte-Anne, la plage de la Caravelle vous accueille dans un cadre qui invite au dépaysement.

D’une part, les eaux translucides de cette station balnéaire promettent des heures de baignade au soleil. D’autre part, le cadre est propice pour s’initier à des activités aquatiques telles que la planche à voile, le surf et bien d’autres. Pour votre prochaine sortie en famille, nous vous suggérons la plage de Bois Jolan à Sainte-Anne en Guadeloupe. Plus calme que les autres, cette plage offre tout de même un environnement sûr et chaleureux pour toute la famille.

Détendez-vous dans le pittoresque village de pêcheurs guadeloupéen du Moule

Vous envisagez de séjourner en Guadeloupe ? Nous vous recommandons une escale au village du Moule. Au nord-est de la Grande Terre, Le Moule abrite le seul port de pêche de la côte Atlantique. L’économie de la région est principalement axée sur l’agriculture grâce à la culture de la canne à sucre et celle des produits maraîchers. En arpentant les rues de ce bourg, vous découvrirez la gastronomie locale à travers son marché nocturne, qui prend place sur le boulevard du Général de Gaulle. Le Moule, c’est également une église à l’architecture néoclassique et un hôtel de ville riche en couleurs. Enfin, une visite à la sucrerie Gardel permet d’en savoir davantage sur les secrets de fabrication du sucre.

Guadeloupe : faites une excursion aux îles des Saintes

Considérées comme la troisième plus belle baie du monde, les îles Saintes font également partie des sites phares en Guadeloupe. En effet, dans ce paradis naturel, vous avez le privilège d’observer des espèces protégées comme l’iguane vert et le petit lézard endémique de Guadeloupe. Sur les rives, plusieurs compagnies proposent des excursions à des tarifs concurrentiels. À bord d’un voilier, partez à la découverte des magnifiques eaux cristallines de la région. C’est par ailleurs le meilleur moyen d’avoir une vue imprenable sur le Fort Napoléon. Haut de 114 mètres, ce monument érigé sur l’eau est l’un des témoins du glorieux passé de l’Archipel.

Admirez l’architecture coloniale colorée de Basse-Terre, la capitale de la Guadeloupe

Connue comme étant le repère des troupes militaires durant l’occupation coloniale, la capitale Basse-Terre a reçu, il y a quelques années, le statut de ville d’art et d’histoire. Dans les rues, divers styles de demeures se mélangent avec originalité. À mi-chemin entre case antillaise et maison coloniale, la maison créole est désormais la plus populaire sur l’île. Il s’agit d’un habitat généralement fait en bois tropical, couvert par des tôles ondulées de teintes multiples. De même, les façades, les auvents et même les fenêtres des maisons de Basse-Terre, procurent un cachet spécial à la ville. C’est un parfait alliage entre des techniques de construction coloniales et modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *