Si la Corse fait partie des destinations de vacances les plus prisées, c’est parce qu’elle possède de très belles villes qui méritent d’être visitées. En effet, tout comme Bastia et Ajaccio, Porto-Vecchio est une ville corse qui ne vous laissera certainement pas insensible. Pour vos prochaines vacances en Corse, nous vous invitons donc à découvrir le charme de Porto-Vecchio.

Les endroits à voir absolument à Porto-Vecchio et dans ses environs

Encore appelée « La Cité du Sel », cette ville du sud de Corse est réputée pour ses nombreux attraits touristiques. La ville dispose également d’un patrimoine culturel, naturel et historique riche pour un séjour de découvertes. Pour vos vacances en Corse, réservez un appart’hôtel à Porto-Vecchio et vous profiterez de moments de détente et d’un confort inégalable. Vous découvrirez le charme pittoresque que vous offre la vieille ville de Porto-Vecchio. N’hésitez pas à y faire une promenade authentique pour découvrir ses placettes et ruelles étroites !

L’église Saint-Jean-Baptiste est aussi un superbe édifice qui mérite d’être visité. Porto-Vecchio comporte également plusieurs autres vestiges comme :

  • le Bastion di A Funtana Vechja,
  • le Bastion de France,
  • la chapelle de la Sainte-Croix…

Vous découvrirez également le port de plaisance, les marais salants et la « Casa di lume ». Cette cinémathèque est un patrimoine audiovisuel corse où vous trouverez des projections et expositions.

On pense aussi aux nombreuses plages du littoral de Porto-Vecchio qui offrent un panorama spectaculaire. De la plage de Santa Giulia à celle de Cala Rossa, en passant par celles de Tamaricciu et de Palombaggia, vous en aurez plein la vue.

Pourquoi ne pas louer un bateau à Porto-Vecchio pour profiter d’une après-midi de rêve ? C’est le moment idéal pour admirer le golfe de Porto-Vecchio et faire un tour à la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Vous pourrez même accéder aux fameuses îles Lavezzi, un archipel corse au charme indescriptible.


Une escapade loin du quotidien : hôtels, restaurants et autres activités

Il n’y a rien de mieux qu’une escapade dans les meilleurs hôtels de Porto-Vecchio pour en finir avec les tracas du quotidien. L’Île de beauté regorge de très beaux décors que vous pouvez admirer depuis un hôtel familial en centre-ville ou une mini-villa qui surplombe la ville. Vous aurez également la possibilité de vivre une expérience inoubliable dans une villa luxueuse les pieds dans l’eau.

Vous trouverez des hôtels 3 étoiles idéalement situés en bord de plage pour profiter des eaux calmes et cristallines de la Méditerranée. Certains hôtels disposent d’une plage privée et aménagée avec des transats. Cela vous permet de vous détendre, tout en profitant d’une vue imprenable sur les montagnes qui sont aux alentours.

La cité du sel dispose aussi de restaurants où vous pourrez savourer de bons petits plats et des spécialités de la localité. Certains restaurants proposent une terrasse très agréable au printemps ou en été. À la cité du sel, il est également possible de trouver un restaurant qui offre une belle vue sur le port.

Porto-Vecchio est par ailleurs une destination idéale pour faire du shopping. La cité du sel regorge de boutiques pour le grand bonheur des amoureux du shopping. En été, les boutiques du centre-ville sont en général ouvertes jusque tard. Faire du shopping est un très bon moyen d’acheter des cadeaux souvenirs.

Les activités pour ceux qui préfèrent l’aventure aquatique

Pour les passionnés d’aventure aquatique, les activités nautiques ne manquent pas dans cette ville. Les spots possèdent de superbes fonds sous-marins pour le grand bonheur des amateurs de plongée. Si vous êtes des plus sportifs, n’hésitez pas à vous tourner vers une randonnée en jet ski encadrée ! Vous pouvez aussi opter pour une location de planche à voile, de canoës-kayaks, de funboard et même de catamarans lors de vos vacances en Corse.

À la cité du sel, vous avez également la possibilité de pratiquer des activités nautiques plus paisibles. Pourquoi donc ne pas se laisser tenter par un cours de paddle ou une journée en mer lors d’une croisière ? De Porto-Vecchio à Bonifacio, vous trouverez des circuits en mer en longeant la côte et les plages. Vous vivrez un pur moment de bonheur en vous laissant porter par les flots.

La randonnée en kayak est une autre activité nautique que vous pouvez expérimenter à Pinarellu, à 15 km au nord de Porto-Vecchio. Profitez-en pour explorer la baie dans un décor époustouflant.

Découvrez l’histoire de la Corse à travers les sites culturels et les musées

Il est également possible de connaître la Corse à travers son histoire et son patrimoine archéologique. En plus de la beauté de ses paysages et de sa nature préservée, la Corse vous fait découvrir ses musées aux quatre coins de l’île. Ainsi, dans la Corse du sud, vous découvrirez le musée national de la maison Bonaparte à Ajaccio. C’est le lieu parfait pour se plonger dans l’atmosphère de la fin du 18e siècle. Vous y trouverez une riche collection d’objets, de mobiliers, de tableaux et de souvenirs familiaux. Ce lieu regorge aussi de documents et de lettres qui retracent l’histoire de la famille Bonaparte.

Au cœur de la ville d’Ajaccio, le musée Fesch conserve la collection de peintures italiennes la plus importante de France. En plus des collections permanentes qui abritent de vrais trésors, on y retrouve une section sur des portraits de la famille Bonaparte.

Le musée de l’Alta Rocca se trouve à Levie au cœur de la Corse. Il présente des collections intéressantes, dont les vestiges. Vous aurez l’occasion de découvrir le plus ancien vestige humain découvert en Corse, le squelette de la « Dame de Bonifacio ». Le musée propose 7 salles qui vous permettront de vivre un vrai voyage dans le temps.

La Corse du Nord regroupe également de nombreux musées. On peut citer le musée ethnographique, le musée « A Memoria di u Vinu », la Maison natale de Pasquale Paoli, l’Espace d’art contemporain Orenga de Gaffory…

Savourez le meilleur de la cuisine méditerranéenne à Porto-Vecchio

Séjourner à la cité du sel est aussi une parfaite occasion pour se régaler. Vous ne pouvez pas y faire un tour sans savourer les spécialités culinaires du terroir. L’Île de beauté est d’abord réputée pour sa charcuterie. N’hésitez donc pas à faire une petite dégustation dans l’un des restaurants de la place !

Vous aurez le plaisir de savourer le fameux figatellu, l’une des spécialités corses les plus réputées sur l’île. Composé de foie de porc et d’abat, le figatellu est en effet une saucisse fraîche dont la recette et l’assaisonnement varient en fonction des coins de l’île. Il se déguste en général en hiver accompagné de pain frais, de polenta et d’œufs.

Il est presque impossible de parler de gastronomie corse sans faire référence au brocciu, une spécialité fromagère à base de lait de chèvre ou de brebis. Il est souvent fabriqué pendant la période de lactation des troupeaux et se déguste en général frais. Agrémenté parfois de sucre, de miel ou d’eau-de-vie, ce fromage est un pur délice ! On s’en sert également pour fabriquer les traditionnels beignets au brocciu sucrés ou salés.

Lors de votre séjour à Porto-Vecchio, ne manquez surtout pas de déguster les canistrelli ! Ces petits gâteaux secs et parfumés au citron, à l’amande, à la châtaigne et au vin blanc se consomment à tout moment de la journée. On n’oublie pas les spécialités locales comme l’assiette de pâtes à la langouste, les aubergines à la bonifacienne ou les raviolis au brocciu. Entre plaisirs gustatifs et découvertes de lieux magiques, vos vacances en Corse resteront pour sûr dans votre mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *