Située entre l’Atlantique et la Mer Méditerranée, la ville de Toulouse est un véritable paradis pour passer ses vacances. Même s’il n’est pas possible de profiter de la plage à Toulouse, vous pouvez rejoindre la côte très rapidement pour profiter d’une journée balnéaire. Tendance Voyage vous aide à trouver la plage la plus proche de Toulouse. Et en bonus, nous avons sélectionné pour vous quelques plages à découvrir non loin de la belle cité de Haute Garonne, la fameuse ville Rose.

La plage la plus proche de Toulouse : la Plage des chalets à Gruissan-Plage

Plage des Chalets à Gruissan-Plage : entre authenticité et originalité


Pour vous rendre sur la plage la plus proche de Toulouse, il vous faut passer du département de Haute Garonne au département de l’Aude, sur la Côte d’Améthyste au bord de la Méditerranée. Direction la station balnéaire de Gruissan-Plage, sur la Plage des Chalets.

La Plage des Chalets à Gruissan-Plage est la plage la plus proche de Toulouse car elle se situe non loin de l’autoroute. Il vous faut environ 2h du centre de Toulouse pour pouvoir profiter d’une journée ensoleillée au bord de la mer, en famille ou entre amis.

En plus d’être la plage la plus proche de Toulouse, la plage des Chalets à Gruissan-Plage est l’une des plages les plus originales de l’Aude. Située à l’entrée du Port et du canal de Grazel, elle offre un paysage convivial et authentique, avec ses 1330 cabanes sur pilotis. Son sable fin s’étend sur près de 2 kilomètres, et 150 mètres de large. Un véritable terrain de jeux pour passer une journée mémorable. Que vous veniez entre adultes ou avec des enfants, le lieu est propice au bonheur. Les adeptes de la farniente apprécieront ce site incontournable et le paysage environnant. Ceux qui aiment les activités seront servis, et auront de quoi s’occuper toute la journée en bord de mer pour votre week-end.

La plage la plus proche de Toulouse est une plage surveillée, qui vous offre toutes les commodités nécessaires et de qualité pour pouvoir y passer la journée ou même le week-end.

Petite anecdote : vous avez peut-être déjà vu cette plage sur vos écrans. Cet endroit s’est rendu célèbre grâce au film “ 37.2° le matin ” de Jean-Jacques Beineix avec Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade.

Plage la plus proche de Toulouse Plage des chalets à Gruissan
Copyright ©visit-lanarbonnaise.com

Les activités à faire sur la plage la plus proche de Toulouse


Pour vos petites têtes blondes, la Plage des Chalets est un véritable paradis. Entre deux barbotages dans un eau chaude et claire, ils pourront aller se dépenser au jardin d’enfant.

De nombreuses activités aquatiques rendront votre journée forte en émotions : surf, kitesurf, windsurf. Ou pour ceux qui veulent des activités nautiques un peu plus calmes, le centre nautique vous propose également de faire du paddle ou encore du kayak. Si vous n’êtes pas un expert, mais que vous souhaitez tout simplement vous initier, pas de panique ! Toutes ces activités sont accessibles aux débutants. Profitez-en pour vous initier !

Retour sur la terre ferme ! Après votre baignade, formez deux équipes, et adonnez-vous au Beach Volley. Cette activité est clairement incontournable pour un été digne de ce nom. C’est un fabuleux moyen de faire des rencontres sur la plage la plus proche de Toulouse, et de fêter la victoire…ou la défaite avec une bonne bière.

Accès et parking à la plage des Chalets à Gruissan-Plage

Pour accéder à la plage des Chalets à Gruissan-Plage, rien de plus simple. Comme il s’agit de la plage la plus proche de Toulouse, il vous faut emprunter l’autoroute A61 du centre toulousain en direction de Narbonne, puis l’autoroute A9. Prenez ensuite les départementales D168, D31, D32 et D232 en direction de Gruissan.

En arrivant à la plage des Chalets, vous pourrez aisément vous garer. Un parking aménagé et surtout gratuit est à votre disposition. Attention toutefois durant la haute saison, la plage est beaucoup plus fréquentée. Nous vous conseillons donc de vous y rendre le plus tôt possible depuis Toulouse, afin de ne pas perdre de temps à trouver une place.

Les plages les plus proches de Toulouse à ne pas manquer

La Plage de la Vieille Nouvelle – Gruissan-Plage

Si vous êtes à la recherche d’une plage proche de Toulouse authentique, sauvage et surtout peu fréquentée, alors la plage de la Vieille Nouvelle est votre eden. Elle offre à ses visiteurs un environnement naturel et surtout vierge de toutes constructions. Cette plage, renommée pour être l’une des plus ventées de la côte méditerranéenne, est particulièrement appréciée par les adeptes de kitesurf et ceux qui aiment profiter de la nature en dehors de Toulouse.

Attention, l’accès à cette plage se fait par une route qui n’est pas entretenue.

📍 Adresse : Adresse de la Plage de la Vieille Nouvelle : Plage des Salines : D232 11430 Gruissan.

Plage des Coussoules – Leucate

La plage des Coussoules à Leucate est la plus étendue de notre sélection. Cette plage proche de Toulouse s’étend sur plus de 8 kilomètres de sable, ce qui vous offre de nombreuses possibilités pour votre journée au bord de la mer. Si vous aimez les animations et avoir du monde autour de vous, rdv près du poste de secours. Si vous souhaitez être plus au calme et jouir d’un moment de détente, alors nous vous conseillons de marcher vers Porte Leucate. La plage des Coussoules devient alors de plus en plus désertique. Vous pourrez alors poser votre serviette ou prendre un bain de soleil.

Si vous vous dirigez vers la droite de la plage, vous pourrez observer une magnifique vue sur le Cap Leucate. De quoi sortir votre appareil photos et graver ces moments passés avec votre famille ou vos amis.

📍 Adresse : Grau de la Franqui 11370 Leucate

Plage des Coussoules à Leucate
Plage des Coussoules à Leucate

Plage du Grazel – Gruissan-Plage

Cette plage proche de Toulouse est une plage totalement unique et inédite. Construite en plein centre-ville de la station balnéaire de Gruissan, la plage du Grazel est artificielle. Même si le lieu paraît quasiment fermé, le paysage est très agréable à regarder, avec l’île aux oiseaux qui se dévoile face à nous. Gruissan est très connue pour être une station balnéaire très ventée. Mais la Plage du Grazel se voit protégée, vous ne serez donc pas embêtés par le vent.

📍 Adresse : Plage du Grazel : Plein Soleil 11430 Gruissan

Plage de Mateille – Gruissan-Plage

La Plage de Mateille est l’une des plages les plus sauvages de Gruissan. C’est un véritable terrain de jeux pour petits et grands, car son sable fin s’étend sur près d’1,2 kilomètres, de l’entrée du Port de Gruissan jusqu’à la plage des Ayguades.

Juste au-dessus de cette plage proche de Toulouse, vous trouverez l’étang de Mateille avec sa base nautique. Qui dit base nautique, dit activités et expériences inédites. Vous pourrez notamment vous essayer à la planche à voile, une activité difficilement praticable à Toulouse.

Pour ceux qui apprécient faire tomber le maillot pendant l’été, la plage de Mateille propose une zone où vous pouvez pratiquer le naturisme. Rendez-vous au nord de la plage.

📍 Adresse : Avenue des Plages 11430 Gruissan

Vous connaissez maintenant la plage la plus proche de Toulouse pour passer votre journée ou même un week-end en bord de mer. Si vous souhaitez encore plus de dépaysement, nous vous conseillons de pousser le voyage vers l’Espagne et ses magnifiques plages de sable blanc. Si vous ne souhaitez pas vous éloigner, voici une sélection des villes espagnoles proches de la frontière française.

Photo principale : Copyright ©visit-lanarbonnaise.com

Découvrez nos autres articles sur l’Aquitaine :

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.