Vous êtes fervent défenseur de la nature et la biodiversité ou tout simplement friand de calme, sérénité et du grand air ? Le concept des stations piétonnes risque alors de vous séduire pour vos prochaines vacances au ski ! Quelques stations de ski se sont mis au vert et n’admettent aucun véhicule motorisé, pour le grand bonheur des piétons. Dans cet article, je vous propose de découvrir le concept des stations piétonnes, et les meilleures d’entre-elles.

Des vacances pour tout le monde, même la voiture !

On l’aime, on la bichonne et elle nous le rend bien. Mais malheureusement on oublie trop souvent de la remercier de nous balader à droite à gauche. Cette année inversez la tendance et soyez reconnaissant envers celle qui vous aide à gravir les cols enneigés, le coffre rempli à ras bord. Parkings couverts bien douillets ou en extérieur avec vue imprenable sur les massifs, les stations ont LA solution pour que votre voiture se repose pendant que vous dévalez les pistes.

Les parkings sont souvent gratuits comme dans les stations de La Norma ou à La Tania, alors faites d’une pierre deux coups et offrez par la même occasion des vacances à votre porte-monnaie ! D’ailleurs, qui dit stations piétonnes dit souvent petites stations et donc petits prix. C’est peut-être l’occasion de passer des vacances au ski pas cher. Laissez donc votre voiture dans un parking et profiter de la station piétonne, que ce soit pour partir skier, pour l’après-ski ou encore pour faire vos petites courses dans les supérettes de la station !

Quels sont les avantages de séjourner dans une station piétonne pendant ses vacances au ski ?

Qui dit station piétonne, dit station à taille humaine

L’avantage des stations piétonnes c’est que tout est à portée d’après-ski. Boutiques, restaurants, remontées mécanique, écoles de ski et autres Club Piou-Piou… En Moon-Boots vous pourrez prendre le temps d’arpenter les rues enneigées et même de rencontrer des gens du coin, des vrais ! Ce genre de stations est idéale pour passer un Noël au ski ou vos vacances d’hiver.

La sécurité de tous

Autre avantage non négligeable des stations piétonnes pour les familles : la sécurité des enfants (et des parents). Le plus grand risque que courra votre enfant sera une collision avec une marmotte, un yeti ou n’importe quel autre animal mascotte de station !

Sur les routes glissantes et enneigées, un incident peut vite arriver, même si le pilote est chevronné. Alors la meilleure solution est la suivante : une station sans aucune voiture.

Des vacances au ski dans le calme et la sérénité

Le temps s’écoule plus tranquillement quand on est piéton, et bizarrement cela semble rendre tout le monde plus agréable et détendu. De plus, marcher au grand air à la montagne fait un bien fou. Dans les stations d’Avoriaz ou aux Karellis, on atteint des sommets de zénitude. Là-bas vous vous déplacez carrément skis aux pieds. Un minimum de contraintes pour un maximum de plaisir… que demander de mieux pour passer d’agréables vacances au ski ?

Les meilleures stations piétonnes en France

Je vous ai sélectionné quelques’unes des meilleures stations piétonnes à mon sens, où vous pourrez vous rendre pour profiter d’un séjour des plus agréables :

Avoriaz

Cette station 100% piétonne est un vrai régal pour les amateurs de ski. Après avoir déposé votre voiture au parking à l’entrée de la station, vous pourrez profiter du calme de son environnement. Le gros avantage de cette station : c’est départ et retour skis aux pieds depuis votre hébergement. Et oui, comme vous j’ai été subjuguée de voir toutes ces pistes qui serpentent entre les hébergements. Mais c’est un véritable bonheur !

Belle Plagne

Située au coeur du domaine Paradiski, la station Belle Plagne est particulièrement agréable à vivre. Tout est facile d’accès et très rapidement. Vous trouverez très peu de bâtiments dans cette station, mais ils sont tous reliés les uns aux autres, facilitant l’accès. D’immenses parkings intérieurs ont été pensés pour accueillir vos voitures.

La Norma

La Norma est pour moi l’une des meilleures stations lorsque l’on est une famille. Cette station piétonne de Haute Maurienne Vanoise est un véritable village à taille humaine, offrant tout le confort nécessaire et les équipements pour les familles. Les skieurs trouveront de belles pistes pour satisfaire leurs envies de sensations fortes. Et les non-skieurs ne sont pas en reste : une télécabine et un télésiège est directement accessible à pied, pour pouvoir profiter des sommets sans avoir à chausser ses skis.

Le Corbier

Située sur le domaine des Sybelles, Le Corbier est une station piétonne qui mérite vraiment le détour. En plus d’offrir un fabuleux terrain de jeux aux piétons, cette station propose un départ et un retour skis aux pieds dans son logement. C’est pour moi un avantage indéniable. Quel plaisir de pouvoir rentrer dans son appartement sans galère, après une journée complète de ski. Et après l’effort, le réconfort avec une balade en toute sérénité dans la station, à la recherche du bon restaurant qui nous servira des plats typiques montagnards. On s’y sent déjà !

Les Arcs 1950

Cette station de ski familiale et luxueuse vous offre un cadre particulièrement agréable, au coeur des Alpes du Nord. Cette station est entièrement piétonne, et permet à tous ses visiteurs de se balader en toute quiétude dans ses jolies petites ruelles. De nombreuses animations sont organisées pendant l’hiver, notamment à destination des familles. Le fait qu’elle soit station piétonne est un véritable atout !

Le mot de la fin : Que vous soyez un skieur ou un non-skieur, il existe de nombreuses stations piétonnes merveilleuses en France dont vous pouvez profiter. Des pistes d’Avoriaz et des Karellis à l’atmosphère familiale du Corbier et de La Norma, ces stations offrent quelque chose pour tout le monde. Que vous souhaitiez profiter d’un peu de paix et de tranquillité ou faire le plein d’adrénaline sur les pistes, il y a forcément une station qui répond à vos besoins ! Alors pourquoi ne pas planifier vos prochaines vacances de ski dans l’une de ces incroyables stations piétonnes ?

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *