Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, La Rosière est une station de ski des Alpes du nord reliée à sa voisine italienne La Thuile. Ensemble elles forment le domaine skiable San Bernardo de près de 160 km de pistes. La Rosière a de nombreux atouts pour séduire les skieurs, je vous emmène à sa découverte à travers cet article.

La Rosière, une station familiale en Tarentaise

La Rosière est très accessible par la route ainsi que les transports (TGV puis navette). Elle offre une vue imprenable sur les massifs alentours grâce à sa position en balcon. Elle offre également un cadre verdoyant à tous les vacanciers qui s’y rendent. En effet, la station est nichée entre de multiples zones boisées de mélèzes ce qui lui confère un charme authentique et une réelle ambiance de montagne.

De plus, étant exposée plein sud, la station fait partie des meilleures stations ensoleillées de France. Elle est ensoleillée toute la journée et donc très lumineuse. Les familles peuvent se promener le long des sentiers pédestres et apprécier les joies de la montagne. De nombreux hébergements de type chalets traditionnels sont présents partout dans la station et plus particulièrement dans le village des Eucherts et dans le quartier du Gollet.

La station est en plateau, c’est-à-dire que tout le village est à la même altitude, ce qui permet de pratiquer des activités douces et notamment les randonnées. Les familles avec poussettes et enfants en bas âge pourront se déplacer facilement. L’ensoleillement leur permettra également de se promener jusqu’en fin d’après-midi, notamment au mois de mars.

Un domaine accessible aux skieurs de tous niveaux

La Rosière offre aux skieurs un accès à l’unique domaine skiable franco-italien. Les pistes sont accessibles aux skieurs de tous niveaux. Au pied du domaine se trouvent des zones de ski pour les débutants. Les skieurs experts, quant à eux, pourront profiter de pistes rouges et noires en haut du domaine mais également du côté de La Thuile, qui elle est exposée plein nord et offre donc une excellente qualité de neige.

La Rosière, une station franco-italienne

La Rosière

La Rosière étant située à la frontière avec l’Italie elle profite d’une ambiance chaleureuse et conviviale marquée. C’est une destination simple et vraie qui saura vous transmettre la passion des sommets. Gastronomie des plus raffinées aux notes locales et italiennes savoureuses, ensoleillement plus que généreux, La Rosière a tout pour séduire les familles, les bons vivants et les amoureux de la montagne.

Le Val d’Aoste amène à La Rosière une touche d’originalité qui en fait une station unique en son genre, tout comme son accent linguistique. Ses hébergements boisés et authentiques lui confère un charme indéniable, même en haute altitude.

Son domaine skiable, j’ai nommé l’Espace San Bernardo, offre aux skieurs une vaste étendue de glisse en tous genres. Les débutants se feront plaisir sur les pistes de La Rosière quant aux grands sportifs ils pourront dévaler celles de La Thuile en Italie pour plus de sensations fortes. On parle ici de l’unique domaine skiable franco-italien des Alpes du nord. Passez le col du Petit Saint Bernard et découvrez un tout autre paradis blanc. 160 km de pistes se déclinent pour tous goûts et ceux qui préfèrent les itinéraires de ski de randonnée ou de freeride en toute sécurité trouveront leur bonheur.

La Rosière, une station familiale par excellence

Enfin, La Rosière attire les familles grâce à ses nombreuses activités hors ski : activités sportives, mais également culturelles et natures, par exemple avec la ferme du col du Petit Saint Bernard où sont élevés les chiens de cette race. Pour l’anecdote, cet animal est l’emblème de la station. Famille, tradition, charme authentique, douceur de vivre et ski plaisir sont les maîtres-mots de la station alpine La Rosière. Allez voir par vous-mêmes vous ne serez pas déçus !

La Rosière, le paradis des enfants

La Rosière met les enfants à l’honneur et leur propose un parcours qui leur est dédié, celui du Petit Saint Bernard, tout comme de nombreuses autres infrastructures. Entre snowpark et activités, animations et ateliers, le tout dans un écrin de soleil au pays du blanc… La Rosière est bien plus qu’une station de ski, c’est une invitation au voyage au-delà des frontières et surtout une immersion dans un village lumineux qui vous fera rêver.

Et des parents !

Les parents peuvent quant à eux profiter des restaurants et bars animés du village. On pense aussi aux restaurants d’altitude côté italien qui vous feront découvrir leurs (très) nombreuses spécialités. L’architecture locale les plongera dans un cocon savoyard haut en couleurs. Si vous aimez la luge, les balades en raquettes sur des sentiers forestiers, les espaces sauvages et préservés où la nature règne en maître et les panoramas à couper le souffle alors c’est une destination qui est faite pour vous.

Une station labellisée « Famille Plus »

La Rosière est une station familiale qui accueille les petits comme les grands, les familles, les groupes, les couples avec et sans enfants tout au long de la saison. Les structures qu’elle a mises en place lui ont d’ailleurs valu l’obtention du label « Famille Plus ». En effet, les parents peuvent partir skier et laisser les bambins au cours de ski organisé par l’ESF ou encore au club des Galopins (ayant 2 accueils en station).

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette station

J’ai été totalement séduite par la station de ski la Rosière, pour les raisons suivantes :

  • sa lumière, qui offre un environnement et un paysage d’exception
  • ses parkings gratuits
  • son ambiance multilingue
  • la densité de skieur qui est 3 fois inférieure à celle des autres stations
  • le côté nature et sauvage qui nous immerge dans un autre univers

Le mot de la fin : Je recommande vivement La Rosière en tant que station de ski familiale. Que vous recherchiez l’aventure, la détente ou simplement une échappatoire à l’agitation de la vie urbaine, cette station a quelque chose à offrir à chacun. Si vous êtes à la recherche d’une expérience alpine authentique, ne manquez pas de vous rendre à La Rosière.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *