Le Costa Rica est l’une des destinations touristiques les plus prisées de l’Amérique centrale. Ce pays regorge d’une nature exubérante qui plait particulièrement aux amoureux de la nature. Entre les plages, les sources chaudes, les parcs nationaux, les volcans, etc., cette destination a tout pour vous faire passer un séjour inoubliable. Si vous souhaitez aller à la découverte du Costa Rica pour vos prochaines vacances, cet article vous donne tous les conseils pour préparer le voyage.

Choisissez la bonne période pour aller au Costa Rica

La première chose à faire lorsque vous préparez un voyage au Costa Rica est de déterminer la bonne période pour y aller. De ce fait, vous devez savoir qu’il existe deux saisons principales au Costa Rica : la saison sèche qui s’étend de décembre à avril et la saison des pluies de mai à novembre avec des températures plutôt agréables. Ainsi, il est tout à fait possible de programmer un voyage au Costa Rica tout au long de l’année. Cependant, vous devez savoir qu’environ 30 % du territoire est couvert de forêts tropicales humides. Il n’est donc pas rare que dans certaines régions les pluies soient fréquentes même en saison sèche. Prenez donc le temps de bien vous informer avant de vous y rendre.

Déterminez les types d’activités à faire au Costa Rica

La préparation de votre voyage au Costa Rica inclut le choix des différentes activités à mener. Votre choix devra se faire en fonction de vos envies et de vos capacités. Les personnes en quête d’aventure apprécieront particulièrement aller à la découverte de la jungle grâce à des activités comme la randonnée ou le canoë-kayak. Les adeptes de détente pourront profiter de moments uniques à la plage. Il est aussi possible de se relaxer dans l’un des nombreux spas proposés au Costa Rica. Une chose qui est certaine, c’est que ce pays a tout pour vous offrir une expérience de voyage inoubliable.

Louez une voiture pour vous déplacer dans le pays

Lorsque vous êtes sur place, l’objectif est de pouvoir bouger le plus possible pour découvrir tout ce que le Costa Rica a de beau à offrir. Vous aurez ainsi besoin de louer une voiture pour gagner en liberté et en flexibilité. Si vous envisagez faire un road trip, la location d’une voiture 4×4 est la meilleure solution. Vous pourrez choisir une location de voiture 4×4 au Costa Rica via une agence française pour simplifier les choses. Pour ce type d’activité, vous ferez face à des routes parfois très accidentées et il est possible de traverses des ruisseaux. Seul un véhicule 4×4 vous permettra de profiter pleinement de vos activités. Avec une location de voiture, il est possible de s’arrêter quand vous le souhaitez afin d’admirer pleinement la faune et la flore.

Renseignez-vous sur les différentes formalités de voyage

Une fois que vous avez une idée de la période qui conviendrait à vos envies de voyage, il est essentiel de vous lancer dans les formalités d’usage. Ainsi, pour un voyage au Costa Rica, il n’est pas nécessaire de disposer d’un visa avant le départ. En effet, si vous prévoyez un séjour de moins de trois mois, c’est à votre arrivée au Costa Rica que la douane établira un visa touristique. Tout ce que vous avez à faire dans ce cas est d’acheter un billet d’avion soit avec un vol direct ou un vol avec escale longue ou de courte durée.

Vous devez également tout mettre en œuvre pour vous conformer aux restrictions sanitaires en vigueur. Ainsi, les voyageurs en provenance d’un pays avec un risque de transmission de la fièvre jaune doivent impérativement disposer d’un certificat de vaccination. Pour ce qui est des obligations liées à la pandémie de la COVID 19, le Costa Rica maintient pour le moment l’exigence du port obligatoire de masque. Il en est de même du protocole lié au lavage des mains, la prise de température ainsi que le respect des protocoles sanitaire pour chaque activité touristique.

Trouvez l’hébergement idéal pour le séjour au Costa Rica

Selon votre budget, vous avez le choix entre différents types de logements au Costa Rica. Vous trouverez de nombreux hôtels luxueux et des auberges vous permettant de passer un bon séjour. Il est également possible d’opter pour des chambres d’hôte, ce n’est pas encore très répandu dans le pays, mais cette option reste une excellente solution. Vous pourrez ainsi loger chez l’habitant afin de mieux vous imprégner de la culture du pays. Ce sera également une excellente solution pour faciliter la mobilité, car il est possible de trouver des chambres disponibles tout le long de votre itinéraire. Ce type d’hébergement vous permet de mieux découvrir les communautés, les cultures, les valeurs, le mode de vie, etc. Votre voyage au Costa Rica sera certainement l’un des plus enrichies et vous en garderez des souvenirs inoubliables.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *