Les vacances sont des moments de l’année où vous pouvez voyager et quitter votre quotidien. Il existe de nombreux lieux romantiques à travers le monde que vous pouvez visiter. Parmi ces derniers, vous avez par exemple le Lac d’Orta en Italie. II s’agit d’un endroit très agréable où vous pouvez mener de nombreuses activités et vous amuser. Par ailleurs, si vous ne connaissez pas cette destination, c’est l’occasion pour vous de la découvrir.

Le Lac d’Orta, le plus romantique des lacs d’Italie

Le lac Orta est un lac très calme, où vous pouvez vous détendre et profiter du bon air. Pas très grand, il a une longueur de 15 kilomètres et une largeur de 2 kilomètres. Il se situe entre les Alpes au Sud et le Lac Majeur à l’Ouest dans la région du piémont en Italie. Le lac Orta se trouve à proximité de nombreux autres lacs comme le lac Iseo, Garde et Côme. Il est le plus petit, le moins fréquenté mais vaut tout autant le détour. C’est un lieu de villégiature au paysage plein de charme, qui en fait un lac très romantique propice à l’évasion.

Visite du Lac d'Orta

Le lac d’Orta (Cusio en italien), le seul lac du nord de l’Italie situé entièrement dans le Piémont, est un véritable joyau. Ce lac serait volontairement délaissé par les Italiens eux-mêmes afin d’éviter qu’il devienne une place commerciale à l’instar des autres lacs à ses proximités. Pour atteindre leur objectif, ils ont laissé le lac dans un état pittoresque entouré de bois et de collines. Ce pittoresque rend la ville d’Orta San Giulio et le lac très attirants. Sur ses rives, parsemées d’élégantes villas et de beaux jardins, le temps peut sembler s’arrêter.

Je ne peux pas vous parler du lac d’Orta en Italie sans vous conter la légende qui hante l’île qui se trouve en son centre, l’île de San Giulio. L’île se trouvant sur ce lac était autrefois réputée pour contenir des monstres et serpents. Grâce à une interversion miraculeuse, il a été débarrassé de toutes ces bêtes, laissant place à une belle basilique.

Que voir au lac d’Orta ?

Si vous souhaitez faire du tourisme en Italie, le Lac d’Orta saura vous combler !

  • Les paysages et l’environnement du lac d’Orta : en visitant l’île d’Isola San Giulio, vous pourrez observer le paysage naturel et montagneux en vous baladant sur un bateau. Pourquoi ne pas pousser l’expérience en nageant et profitant au maximum de l’eau du lac.
  • L’Isola di San Giulio et sa célèbre chaire et fresque du 15e siècle. Si vous aimez la culture et la nature, le lac d’Orta saura vous combler ! Vous ne regretterez pas d’avoir visité ce lac.
  • Les vieilles maisons au bord du lac. Je vous invite vraiment à prendre du temps pour vous balader le long du lac d’Orta pour observer ces belles maisons typiques et authentiques, qui vous plongent dans la culture italienne. De quoi vivre la Dolce Vitae pour vos vacances !
  • L’une des principales attractions de la région est le Sacro Monte d’Orta, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un magnifique chemin de croix mène à son sommet.
  • L’île de San Giulio mérite un détour pour ses légendes. Il existe de nombreux sentiers de randonnée et de cyclisme autour du lac. Les routes menant à la réserve naturelle de Monte Messina à l’est et aux villages de montagne de Valstrona au nord sont particulièrement pittoresques.
Île de San Giulio

Que faire au lac d’Orta ? 5 idées d’activités pour tous

Sur le lac d’Orta, vous avez la possibilité de pratiquer diverses activités qui sauront satisfaire toutes vos envies. Voici quelques-unes des activités et attractions que vous pouvez pratiquer sur ce lac.

Explorer le lac d’Orta

Pour visiter le lac d’Orta, vous avez plusieurs options. Vous pouvez décider d’explorer tout autour du lac. Cependant, il faut noter que la plupart des visiteurs prennent par la ville d’Orta San Giulio et puis sont transportés par un bateau à Isola San Giulio. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le lac en profondeur. De nombreuses activités nautiques sont également à votre disposition comme du pédalo ou encore du canoë.

Orta San Giulio en Italie

Vous pouvez par exemple aller à la découverte du lac en vélo, un bon moyen d’allier découverte et activité sportive. Pour ceux qui souhaitent se détendre, vous avez aussi la possibilité d’aller vous relaxer sur la plage de lac de sable Miami Beach à Orta San Giulio. Un point positif selon moi : il est possible de découvrir tout le lac en seulement une journée, ce qui n’est pas le cas pour les autres lacs à proximité.

Le lac d’Orta ne comporte que le village et l’île. Il s’agit également d’un endroit calme, tranquille et très attrayant. Vous pouvez facilement y accéder avec les bateaux qui viennent de la place centrale d’Orta San Giulio.

Baignade au lac d’Orta

Se baigner dans le lac d’Orta en Italie est une expérience que vous n’oublierez jamais ! Le lac d’Orta est entouré de montagnes et de forêts, ce qui en fait un lieu vraiment idyllique pour une baignade. L’eau est cristalline et rafraîchissante, et il y a de nombreux endroits pittoresques pour se détendre sur le rivage. Que vous cherchiez un endroit pour vous baigner lors d’une chaude journée d’été ou simplement pour profiter de la vue, le lac d’Orta saura vous plaire.

Activités Lac d'Orta

Dîner devant le lac

Le lac d’Orta est un endroit propice au romantisme. Je vous invite vraiment à profiter d’un dîner avec vue sur le lac en compagnie de votre moitié. Ce sera un excellent moyen de vous retrouver avec votre conjoint.

Que vous optiez pour l’un des restaurants au bord du lac, ou d’un pique-nique, vous pouvez profiter de la vue et de l’environnement exceptionnel, ce qui en vaut vraiment la peine.

Faire un détour à Pettenasco

Même si la découverte de ce village n’était pas dans votre programme de départ, je vous conseille vraiment de visiter Pettenasco, qui vous laissera de merveilleux souvenirs.

Ce village est situé entre les collines de pins et les montagnes. Vous pouvez également visiter les autres lacs qui sont à proximité comme le joli lac Majeur afin de découvrir d’autres îles très attirantes.

Visiter le Sacro Monte

Visiter le Sacro Monte ne fera qu’augmenter votre satisfaction durant votre voyage sur le lac d’Orta en Italie. Il s’agit d’une colline qui abrite 20 chapelles magnifiques, éparpillées dans un parc verdoyant.

Ces chapelles racontent la vie de Saint François d’Assise. Chacune représente un moment de sa vie. Elles ont été créées durant tout un siècle, ce qui fait de la colline Sacro Monte une visite que vous allez sûrement adorer.

Elle a d’ailleurs été classée à l’UNESCO comme une grande merveille. Chaque lieu abrite une scène grandiose, faite avec des dizaines de sculptures de terre cuite. Et pour finir en beauté, je vous conseille vraiment d’aller profiter du panorama exceptionnel sur le lac d’Orta et son paysage environnant. C’est également le moment parfait pour sortir votre appareil photo et faire le plein de souvenirs.

En résumé, le lac d’Orta est un lac qui vous fera vivre de nouvelles expériences et de nouveaux souvenirs, que vous profitiez d’un séjour en famille, en couple ou entre amis. Faites donc un tour, vous ne le regretterez pas.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.