Si vous êtes à la recherche d’une belle plage isolée, sauvage et paradisiaque pour profiter de votre séjour en Corse, alors la Plage du Lotu vaut vraiment la peine d’être explorée. Avec son sable immaculé et ses eaux tranquilles, c’est certainement un endroit où vous voudrez passer un moment de détente. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour découvrir la sublime plage du Lotu en Corse.

La plage du Lotu en Corse, un lieu idyllique à découvrir

Eau turquoise, sable blanc, paysage verdoyant, la plage du Lotu est tout simplement une plage idyllique. Située au nord de la Corse à 24 kilomètres de Saint Florent, cette superbe plage fait partie du célèbre désert des Agriates, l’un des 7 lieux incroyables à découvrir en Corse.

En arrivant sur la plage du Lotu (aussi appelée plage du Loto), vous trouverez une mer calme et limpide avec des fonds rocheux propices à la baignade. La plage est également bordée de nombreux palmiers, ce qui en fait un endroit paradisiaque pour se détendre et profiter du soleil. La plage du Lotu est certainement l’un des meilleurs endroits pour profiter des beautés de la Méditerranée. L’eau qui borde la plage du Lotu est l’une des plus pures de Corse. Je ne peux que vous conseiller d’y faire un petit plongeon ! Vous pourrez admirer sa couleur translucide, et sa température particulièrement agréable.

Si vous êtes à la recherche d’un lieu sauvage, cette plage est faite pour vous ! Rien aux alentours, hormis la nature verdoyante qui rend son cadre tout à fait exceptionnel. Vous pourrez même croiser quelques vaches qui aiment se relaxer sur la plage du Lotu.

Que faire à la plage du Lotu ? 4 idées d’activités

La plage du Lotu en Corse est l’un de ses endroits où l’on aime y passer la journée. Vous aurez du mal à repartir ! Il faut savoir que cette superbe plage a su garder son caractère authentique, et préserver sa nature. La main de l’homme n’a heureusement pas encore transformé son paysage. Il y a donc très peu, voire pas du tout d’équipement. Voici quelques idées d’activités que vous pouvez faire lors de votre visite de la plage du Lotu :

Farniente sur le sable blanc

Avis aux adeptes du repos au bord de la mer, la plage du Lotu saura combler tous vos désirs. C’est un endroit magnifique pour se reposer et se détendre. La plage est bordée de palmiers et de cocotiers, et il y a un paysage somptueux à observer. Son sable fin fera un parfait matelas pour vos siestes après le déjeuner. Après tout, les vacances sont faites pour se reposer !

Découverte du rivage en bateau

Le bateau est certainement l’une des activités les plus populaires dans cette région. Une belle occasion de découvrir la plage du Lotu et son littoral d’une façon totalement inédite. Vous pourrez admirer son cadre idyllique et son paysage somptueux fait de falaises abruptes. Si vous souhaitez faire du bateau, deux options s’offrent à vous :

  • Location d’un bateau : si vous êtes en possession d’un permis bateau, je vous conseille vraiment de louer un bateau. Cela vous permettra d’être en toute autonomie et de profiter au maximum de votre visite
  • Faire en bateau via une compagnie : elles sont particulièrement nombreuses en Corse. Si vous logez à Saint Florent, vous trouverez à tous les coins de rue des compagnies proposant des visites du littoral. Un bon moyen d’en apprendre plus sur la Corse et la plage du Lotu.
Visite de la plage du Lotu

Exploration des fonds marins en plongée sous-marine

Pour beaucoup de gens, la plage est l’endroit idéal pour se détendre et profiter du grand air. Cependant, il y a aussi beaucoup à explorer juste au large. Pour ceux qui aiment la plongée sous-marine, la plage de Lotu en Corse est une destination incontournable. Les eaux claires et turquoises regorgent de vie marine et il y a de magnifiques récifs coralliens à explorer.

Randonnée pédestre pour visiter les environs

Si vous êtes à la recherche d’une expérience de randonnée étonnante, rendez-vous à la plage de Lotu en Corse. Les vues sont à couper le souffle, et le sentier est plein d’intérêt. Vous vous faufilez à travers les forêts et les pâturages, en profitant des images et des sons de la nature. Et lorsque vous atteindrez la plage à pied, vous serez récompensé par l’une des plus belles vues de toute la Corse.

Si vous voulez faire une randonnée depuis la commune de Saint-Florent, comptez 3h de marche environ. Je vous conseille vivement de profiter de cette balade pour découvrir la plage de Saleccia, plus fréquentée mais tout aussi belle ! Alors prenez votre équipement de randonnée et rendez-vous à Lotu pour une expérience inoubliable.

Comment se rendre à la plage du Lotu ? Tous nos conseils

Vous voulez profiter de la plage du Lotu mais vous ne savez pas comment vous y rendre ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous aider ! La plage est difficilement accessible par vos propres moyens, mais de nombreux transports vous sont proposés.

Le bateau de Saint-Florent jusqu’à la plage du Lotu

Le taxi-bateau, c’est sans aucun doute le moyen de transport le plus efficace pour vous rendre sur cette plage sauvage et authentique. Depuis le port de Saint-Florent, il vous faudra environ 20 minutes pour arriver jusqu’à la plage. Pendant la haute saison, le départ des bateaux se fait toutes les 30 minutes, et toutes les heures pendant la basse saison.

Emprunter un 4X4 jusqu’à la plage du Lotu

En plus de vous amener jusqu’à la plage, ce moyen de transport vous offre une expérience totalement inédite. Le 4X4 fonctionne comme une sorte de navette, et vous emmène à travers la piste du désert des Agriates jusqu’à la plage tant rêvée. Je vous le garantis, vous et vos enfants allez adorer !

Mon conseil : laissez votre voiture à l’hôtel

Vous l’aurez compris, la plage du Lotu en Corse se trouve dans un lieu atypique et sauvage, en plein désert des Agriates. Utiliser votre voiture personnelle pour profiter d’une journée à la plage n’est pas la meilleure chose à faire, car vous risquez de rester coincé et de faire chauffer votre porte-monnaie avec la dépanneuse. Ne prenez aucun risque, assurez-vous des vacances en toute quiétude, et profitez des moyens de transports qui vous sont proposés pour vous rendre sur cette jolie plage corse.

4 conseils pour profiter au mieux de votre journée à la plage

Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre journée à la plage du Lotu :

  1. Prévoir chapeau et crème solaire : le soleil tape très fort en Corse, et aucun équipement tel que le parasol ne sont à disposition. Je vous conseille vivement de prendre tout le nécessaire pour éviter l’insolation. Ce serait dommage de finir vos vacances enfermé dans la chambre !
  2. Se renseigner sur les algues : la nature peut de temps en temps reprendre ses droits à la plage du Lotu. Il est possible que des algues viennent créer un manteau peut agréable sur la plage. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de l’office de tourisme de Saint-Florent, ou de ses habitants, qui sauront vous dire si la plage est visitable.
  3. Ne pas se soucier des vaches présentes sur la plage : et oui, Marguerite et ses cousines apprécient tout autant que vous la beauté de cette plage, et aiment y passer la journée de temps à autre. Ne vous en faites pas, elles ne sont pas dangereuses et ne risquent pas de vous nuire pendant votre journée. Il faut simplement les laisser tranquilles dans leur coin.
  4. Prévoir un pique-nique et de quoi vous hydrater : si vous avez en votre possession une glacière, n’hésitez pas à l’emmener avec vous pour profiter d’un bon déjeuner sur la plage.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour profiter d’une journée sur la plage du Lotu et vous créer de nombreux souvenirs. N’oubliez pas de bien vérifier la météo au préalable, pour être sûr d’avoir le meilleur temps possible. En cas de mauvais, je vous invite à lire mon article sur Que faire en Corse quand il pleut ? 12 idées d’activités pour tous, pour ne pas vous ennyer et profiter de bons moments avec vos amis et votre famille.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.