La Place du Commerce (dite La Praça do Comércio) est une place emblématique de Lisbonne. Située en plein cœur de la ville, elle est entourée de bâtiments historiques et est un lieu de passage incontournable si vous souhaitez visiter Lisbonne en 3 jours. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Place du Commerce de Lisbonne.

Histoire de la Place du Commerce à Lisbonne

La Place du Commerce à Lisbonne est un lieu incontournable lors de votre séjour dans la capitale portugaise. A cet emplacement se trouvait l’ancien Palais Royal, détruit en 1755 suite à un raz de marée et suivi d’un tremblement de terre. C’est pour cela que de nombreux lisboètes nomment encore la Praça do Comércio “Terreiro do Paço”, qui signifie “parvis du Palais”.

Suite à ce terrible séisme, un grand chantier de reconstruction est initié partout dans la ville. L’ancien parvis du Palais Royal n’y échappe pas, afin de proposer à la population de Lisbonne une place agréable où il fait bon vivre.

Ce sont Eugénio dos Santos et Carlos Mardel qui seront chargés des travaux. Ils délimitent une place de 192 mètres de longueur pour 177 mètres de largeur. C’est ainsi que la Place du Commerce de Lisbonne voit le jour, pour le plus grand bonheur des lisboètes et des visiteurs.

Bordé d’un côté par le Tage, fleuve du Portugal, les autres côtés nous dévoilent des bâtiments classiques d’un jaune éclatant. Ces bâtiments colorés font tout l’intérêt de la Place du Commerce de Lisbonne, et lui confèrent un charme fou.

Praça do Comercio Lisbonne

Que voir à la Praça do Comércio

La Praça do Comércio est devenue au fil des années le cœur de la ville de Lisbonne. Elle a vu s’ériger au fil des années de somptueux édifices, développant ainsi la richesse du patrimoine bâti de Lisbonne et de la Place du Commerce.

Statue équestre de Joseph Ier

Trônant au milieu de la Place du Commerce de Lisbonne, la statue équestre de Joseph Ier occupe une place centrale. Sculptée en 1775 par Machado de Castro, elle représente Joseph Ier, roi du Portugal au pouvoir lors du séisme qui a dévasté le Palais Royal.

Cette statue de la Place du Commerce de Lisbonne tient un rôle particulièrement important dans l’Histoire du Portugal. C’est à cet emplacement même que le 1er février 1908, le roi Charles Ier et son fils Louis Philippe, le prince héritier, sont assassinés par les révolutionnaires Alfredo Luís da Costa et Manuel Buíça.

Arco da Rua Augusta

Ce chef-d’œuvre d’architecture est inauguré sur la Praça do Comércio en 1873. Conçu par l’architecte Santos de Carvalho, l’Arco da Rua Augusta est édifié pour commémorer la reconstruction de la ville suite à l’important séisme. Il est également le point de départ de la plus importante rue du quartier de Baixa, donnant une belle perspective sur la rua Augusta et les collines.

Après avoir observé l’Arc depuis la Place du Commerce de Lisbonne, je vous invite à visiter l’intérieur du monument. Un ascenseur vous permettra d’accéder à la Salle de l’Horloge et à son mécanisme. Un bon moyen de s’initier à l’horlogerie. Vous pourrez ensuite profiter d’une splendide vue à 360° sur la Place du Commerce et le Tage en accédant à sa terrasse. Avis aux photographes, n’oubliez pas de sortir votre boîtier.

Arco da Rua Augusta

Où se restaurer à la Place du Commerce à Lisbonne

Tout autour de la Praça do Comércio, de nombreux bars et restaurants vous permettent de vous restaurer. En vous installant en terrasse, vous profiterez de l’ambiance conviviale et animée de la Place du Commerce de Lisbonne.

Mon café coup de cœur est le Café Martinho da Arcada. Existant depuis 1778, il s’agit du plus ancien café de Lisbonne. De nombreux artistes ont côtoyé ce célèbre café. On peut notamment citer le peintre Júlio Pomar ou encore le cinéaste Manoel de Oliveira. Peut-être allez vous vous asseoir à l’une de leur table.

Après les nombreux kilomètres à parcourir la capitale européenne, vous pourrez déguster des plats traditionnels comme le Bacalhau.

Comment se rendre à la Praça do Comércio ?

Le gros avantage de la Place du Commerce est qu’elle est particulièrement bien desservie. Si vous souhaitez utiliser les transports en commun, le plus simple et le plus rapide est d’emprunter le métro. Pour atteindre la Praça do Comércio, il vous faut utiliser la ligne bleue ou la ligne verte, et descendre à l’arrêt Baixa/Chiado. Si vous prenez la ligne bleue, la station de métro Terreiro do Paço vous permettra de vous rapprocher de la Place du Commerce de Lisbonne.

Pour les plus courageux, je vous conseille toutefois de découvrir la ville à pied et de prendre la direction de la Rua Augusta pour descendre vers la Praça do Comércio de Lisbonne. Vous pourrez profiter comme il se doit de l’architecture de Lisbonne et de son ambiance.

tramway Lisbonne

Découvrez mes autres articles sur le Portugal :

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.