Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de l’une des plus belles îles du Sud de la Thaïlande, Koh Lipe. Située dans le magnifique archipel d’Adang-Rawi et baignée par les eaux turquoise de la Mer d’Andaman, Koh Lipe est assurément un lieu paradisiaque peu connue du grand public. En explorant Koh Lipe, vous vous laisserez séduire par ses plages immaculées et se biodiversité marine exceptionnelle. Découvrez mon article pour profiter de tous mes conseils et prévoir au mieux votre excursion sur cette ile thaïlandaise.
Qu’est-ce que Ko Lipe et où se trouve-t-elle ?
Koh Lipe (เกาะหลีเป๊ะ) est une île fascinante située dans la mer d’Andaman en Thaïlande. Son nom peut se traduire par « île papier » en thaï, et vous la trouverez écrire de plusieurs manières : Ko Lipe, Koh Lipe, Koh Lipeh ou encore Ko Lipey.
Nichée au cœur de la réserve naturelle du parc national marin de Tarutao (créé en 1974 pour protéger la faune marine et terrestre de cet archipel), Koh Lipe vous séduira par ses plages d’une beauté à couper le souffle. Les plages de sable blanc et les eaux turquoise de cette île paradisiaque font partie des plus belles au monde, même si la destination n’est pas très connue.
Encore sauvage et naturelle, l’île est peut-être petite mais elle est paradisiaque ! Avec sa superficie de 2 km² vous pouvez la découvrir entièrement à pied en moins de deux heures. Elle fait partie de l’archipel Adang-Rawi, un groupe d’environ 10 îles presque inhabitées. A Koh Lipe vous pourrez rencontrer environ 500 locaux habitant l’île à l’année nommés « Moken » (gitans de la mer). Ce sont les descendants des anciens habitants nomades du golfe de Thailande.
ℹ️ Important à savoir : Une fois arrivé, une taxe de 300 baths/personne vous sera demandé par la douane pour accéder à Koh Lipe.
Que faire à Koh Lipe ?
Venez dans ce paradis pour barboter dans l’eau, faire de la plongée libre ou même de la plongée sous-marine. On peut y pratiquer des activités passionnantes telles que :
- bronzage et farniente : je recommande de prendre une serviette et d’aller à la plage, c’est ainsi que vous pourrez vraiment profiter du cadre et du climat de Koh Lipe. 35° sous le soleil de Thaïlande, qui peut dire non ?
- la plongée sous marine : je vous recommande de suivre un cours de plongée sous-marine, afin d’explorer les récifs coralliens et de découvrir les nombreuses espèces de poissons et de tortues qui peuplent les eaux du parc. Magnifique si vous aimez plonger !
- le snorkeling : si vous êtes un bébé en plongée et que vous voulez profiter de la vie sous marine, optez pour le masque-tuba, c’est parfait. Les eaux cristallines offrent une excellente visibilité pour vous régaler. Vous trouverez toutes les locations de matériel sur place si vous ne voulez pas vous encombrer.
- les sports nautiques : kayak ou paddle : je vous recommander de louer un kayak ou un paddle pour explorer l’archipel d’Adang-Rawi et profiter de cet environnement magnifique. Sous le soleil de la Thaïlande, vous passerez des moments exquis
- la découverte de walking street (restauration locale, et shopping) : la rue la plus commerçante de Koh Lipe. Au cœur de Walking Street, vous trouverez un large éventail de bars, de boutiques de souvenirs et de shop de vetement et surtout de restaurants : nourriture thaïlandaise traditionnelle, mais aussi restaurants italiens et indiens… Les restaurants locaux proposent également une variété de saveurs thaïlandaises incroyables. Je vous conseille coute que coute d’aller tester le « Progress Seafood Buffet » : buffet de fruits de mer sur Walking Street
Progress Seafood Buffet
C’est le restaurant « star » le plus fréquenté de Koh Lipe sur Walking Street. Authentique, traditionnel et abordable, c’est le restaurant qu’il faut absolument faire à Koh Lipe. Le Progress Seafood Buffet est un restaurant de fruits de mer à volonté (poissons et crustacés) cuits sur des barbecues devant vos yeux ! Exceptionnel.
💰 Le prix : 500 bahts par personne (soit environ 15 euros)
- admirer le coucher et le lever du soleil : Pour un moment romantique, je vous recommande d’observer le coucher ou le lever du soleil depuis l’un des endroits de l’île idéalement une plage calme pour profiter du moment. Je vous recommande Sunset beach ou Sunrise beach (j’en parle un peu plus bas)
- se faire masser dans un cadre paradisiaque : en thailande, impossible de se passer d’une séance de massage. Pour vous relaxer, je vous recommande de tenter l’expérience d’un massage dans l’un des salons de Koh Lipe. Ou peut etre aurez vous la chance d’en profiter sur la plage ?
Les plages de Ko Lipe : la plus connue de toute est Pattaya Beach
Koh Lipe est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux d’un bleu turquoise unique. Vous trouverez ici trois plages incroyables : Sunset Beach, Pattaya Beach et Sunrise Beach.
Sunset Beach (plage de Pramong)
Cette plage offre une échappatoire tranquille à l’agitation de Koh Lipe. Son emplacement unique, excentré, la rend beaucoup moins fréquentée que les autres plages de l’île – vous ne verrez qu’une poignée de bateaux s’y amarrer, ce qui garantit un niveau d’intimité et de sérénité inégalé. Si vous aimez la tranquillité, prévoyez de vous y arrêter !
Sunrise Beach (plage de Chao Ley)
Nichée à l’est c’est une oasis de sable blanc et d’eaux turquoise. Pour un peu de tranquillité, dirigez-vous vers la partie nord : c’est l’endroit ou il y a le moins de bateaux. Sachez aussi que vous pouvez vous rendre dans le village de pêcheurs situé à proximité : idéal pour être au contact des habitants de l’île.
Pattaya Beach
Qu’on se le dise, toutes le plages offrent une cadre idéal pour se détendre et profiter de l’île. La plus connue et renommée c’est celle de Pattaya Beach : qui est bordée par une mignonne forêt tropicale. Je l’ai adorée, c’est ma préférée : elle vous offrira un jolie point de vue tout au long de la journée. C’est aussi la plage la plus animée: animation, restaurants pieds dans l’eau, payotte pour vous rafraichir !
Comment accéder à Koh Lipeh ?
C’est très simple, Koh Lipe n’est accessible que par bateau, et clou du spectacle il n’y avait pas d’embarcadère sur l’île pendant longtemps. Apparemment ils en ont installé un depuis. Ca rajoute un peu de piment et d’authenticité au voyage n’est-ce pas ?
Si vous stressez et avez besoin de vous organiser lors de votre virée à Koh Lipe, c’est très facile. Quelque que soit l’île sur laquelle vous vous situez, vous trouverez beaucoup d’agences de voyage sur place, proche des ports et embarcadères. La Thaïlande mise énormément sur le tourisme et tout est fait pour vous permettre de voyager, et c’est parfait pour nous !
Aller à Koh lipe depuis Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao, Koh Lanta
Je vous préviens le trajet est un peu long. Mais ca vaut le coup, vous n’aurez peut être pas l’occasion d’y retourner
- Prenez le ferry à partir de votre ile, pour rejoindre le continent thaïlandais à Surat Thani.
- De Surat Thani, prenez le bus jusqu’à Hat Yai (320 km – environ 6h de bus)
- Une fois à Hat Yai, prenez un autre bus jusqu’au port de Pak Bara (130 km – environ 3h30 de bus). Pak Bara, est sur la cote opposée de la Thaïlande.
- Prendre un speed boat jusqu’à Koh Lipe à partir de Pak Bara
Aller à Koh Lipe depuis Bangkok via Phuket
Si vous êtes à Bangkok, bonne surprise, c’est trés facile de vous rendre à Koh Lipe et pas si long. Il vous suffit de :
- Réserver un vol depuis depuis Bangkok jusqu’à l’île de Phuket (1h10 sans escale)
- Prendre le ferry pour Ko Lanta / Ko Phi Phi / Ko Mak / Ko Adang
- Rejoindre Koh Lipe par Ferry ou Speed boat
Aller à Koh lipe depuis Krabi, Phuket ou Koh Lanta
Beaucoup plus facile à partir de ces lieux, puisque vous êtes sur le bon coté du littoral. Et là, inutile de prendre le bus et repasser par la « terre ». Voici comment rejoindre Ko Lipe : deux possibilités
- Soit en prenant un ferry
- Soit en prenant un speed boat
Le trajet sera plus en réservant un speed boat. Comptez de 2 heures de trajet contre 5 heures en ferry.
💰Combien coûte le trajet ? Cette excursion vous coûtera 2 000 bahts par personne soit environ 50 euros. Votre trajet sera surement plus cher pendant la haute saison : le charme de la thaïlande.
ℹ️ A noter : les ferry et speedboat ne font la traversée que lors de la haute saison du tourisme thaïlandais (entre Novembre et Avril).
Où loger à Koh Lipe et pour quel budget ?
A Koh lipe, vous trouverez beaucoup d’hébergements si vous souhaitez réserver vos nuitées. Mais si vous souhaitez profiter d’un circuit, vous trouverez sur Voyage Thaïlande, une agence locale, de très belles offres !
Les hôtels, auberges, bungalow appartement et B&B ne manquent pas sur cette île ! De nombreuses structures ont vu le jour ces dernières années pour promouvoir le tourisme : 70 établissement/appartements sont réservables sur Booking.com.
Niveau budget, comptez entre 500 à 5 000 THB (environ 16 à 160 €) pour une nuitée selon le standing de l’établissement que vous choisirez : confort simple, luxe…
→ Si vous cherchez un bungalow
→ Si vous cherchez un hôtel
Mes conseils pour profiter de Koh Lipe pleinement
- Le meilleur moment pour partir à Koh Lipe (et en Thailande), c’est de novembre à avril.
- Prenez une nuit d’hôtel et prévoyez de dormir la veille de votre excursion pour en profiter pleinement. Vous allez passer beaucoup de temps de trajet, et c’est un petit budget surtout si vous y allez en famille
- Si vous envisagez de vous déplacer, ce sera à pied ! Pas de transport sur l’île sauf un tuk-tuk ou une moto taxi. Et puis entre nous, marchez un peu, c’est la meilleure façon d’apprécier une destination aussi exotique ! C’est comme cela que je réussis à profiter pleinement de tous mes voyages.
- Je vous recommande de ne pas y passer plus de 2 jours, vous ferez vite le tour de l’île et vous vous risquez de vous ennuyer au bout d’un moment.
- Allez vous balader à Walking street et manger au Progress Seafood Buffet, vous allez vous créer des souvenirs inoubliables
- Enfin, n’oubliez pas d’apporter avec vous votre crème solaire et vos chapeaux, le soleil est costaud à 35°/40°. Ne vous laissez pas surprendre !
Mon avis sur Koh Lipe
Koh Lipe est l’un des endroits les plus beaux et les plus fascinants que j’ai jamais visités en Thaïlande. L’île possède un charme unique qui vous attire, et les plages de sable blanc, les eaux cristallines et les couchers de soleil époustouflants. Cela en fait une des plus belles îles de Thaïlande. J’avais aussi adoré Koh Lanta et Kos Samui.
Dès mon arrivée, j’ai été surpris par la beauté de l’île. Koh Lipe est un paradis que je ne voulais presque pas quitter, l’essayer c’est l’adopter et vouloir y revenir pour se créer des souvenirs de vie.
Dès que j’ai mis le pied sur l’île, j’ai été surprise par les vues époustouflantes des eaux cristallines et les plages de sable blanc. J’ai exploré les rues et boutiques de Walking Street, et j’ai adoré cette ambiance. Forcément plus touristique, le buffet de poissons est vraiment un joli souvenir. Mon opinion sur Koh Lipe est que c’est un paradis magnifique et inoubliable que vous devez aller voir au moins une fois dans votre vie !