La Croatie est une destination de rêve. Si vous envisagez de partir à la découverte de la Croatie, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure ville à visiter. Spoiler : toutes les villes de Croatie valent la peine d’être explorées. Toutefois, chacune d’entre elles possède son propre caractère et ses propres sigularités.

Je vous ai préparé une liste des plus belles villes croates que vous devez absolument visiter. Partez à la découverte de mon guide rapide qui vous aidera à choisir la ville croate qui correspondra le mieux à vos attentes, pour explorer au mieux ce pays.

Split, joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO

Split

On commence notre classement par Split. Cette ville ancienne située en Dalmatie centrale a fêté ses 1700 ans. Split dispose d’un centre culturel et touristique remarquable. L’empereur Romaine Dioclétien a laissé son empreinte ici avec un site emblématique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – le palais de Dioclétien – qui comprend le temple de Jupiter parmi d’autres sites architecturaux remarquables.

Les monuments culturels et historiques de cette époque font partie du patrimoine de la ville. Vous aurez l’occasion de visiter le palais de Dioclétien, le Parc Marjan, le vieux Split, la cathédrale Saint-Domnius, la galerie Mestrovic, le HNK de Split, Solin. J’adoré ces visites !

ℹ️ Le saviez vous ? La beauté pittoresque de Split, associée à son passé remarquable, lui a permis ‘être choisi comme lieu de tournage pour « Game of Thrones ».

Vous aimez la nature et la mer ? Split vous ravira aussi, optez pour une promenade faites une promenade sur la colline de Marjan : recouverte d’une verdure luxuriante, la colline surplombe la mer et vous offrira une vue magnifique. Vous l’avez compris : à Split il y a la mer. Vous avez l’opportunité de vous prélasser et vous détendre au soleil sur l’une des nombreuses plages et zones de baignade de la ville.

❤️ Mon coup de coeur : la plage de Bacvice, une plage de sable idyllique et paradisiaque située à la périphérie du centre-ville de Split.

Hvar pour l’abondance de soleil

Hvar ville croatie

Nichée sur l’île ensoleillée de Hvar, juste au sud de Split, se trouve une superbe station balnéaire prête à accueillir les touristes pendant les mois d’été. Hvar est une destination idyllique où vous pourrez découvrir le charme croate et idéale vous prélasser sous le soleil de la Méditerranée.

Avec son climat parfait et ses plages paradisiaque, il serait facile de passer des journées de pure détente : chill et cocooning. L’île possède également une plages réputée et magnifique : la plage pittoresque de Dubovica.

Pourtant, cette ville baignée de soleil vit au rythme de la culture et de l’histoire, et ne demande qu’à ce que vous puissiez explorer tous ses joyaux cachés ! Vous mourrez d’envie de savoir de quoi il s’agit ?

Les lieux emblématiques de Hvar sont les suivants :

  • les murailles du 13ème siècle
  • La majestueuse forteresse Fortica : Perchée au sommet d’une colline avec une vue imprenable sur les îles Pakleni
  • La célèbre cathédrale Saint-Étienne : construite à l’époque de la Renaissance et notamment la première à être construite sur cette île
  • le théâtre de Hvar, l’un des plus anciens d’Europe

Zagreb, la capitale croate

Zagreb Croatie

Zagreb est une ville dynamique nichée dans le nord-ouest de la Croatie, réputée pour sa remarquable architecture austro-hongroise datant des XVIIIe et XIXe siècles.

Depuis le Moyen Âge, Zagreb est le centre culturel de la Croatie et reste une destination idéale pour son abondante offre artistique, monumentale et culinaire. Je suis certaine que Zagreb vous plaira tant il existe une diversité de ses quartiers et d’ambiance : vous succomberez à son charme !

Dotée de l’un des funiculaires les plus courts qui existent, Zagreb se compose de deux parties distinctes reliées :

  • La ville haute : Le poumon de Zagreb. La ville haute qui dispose la captivante cathédrale de Zagreb et l’église Saint-Marc du XIIIe siècle avec son toit de tuiles multicolores sont situées à quelques instants l’une de l’autre. Non loin de là se trouve la rue Tkalčićeva, rue piétonne réputée pour ses cafés et ses restaurants qui captent l’attention dès l’arrivée.
  • La ville basse : Avec la célèbre place Ban Jelačić, une multitude de magasins, de musées et de parcs vous permettront de vous balader.

Brela, un véritable paysage de carte postale !

Brela ville croate

Vous êtes en vacances à Split et vous souhaitez vous accorder une journée dans un endroit paradisiaque ? Direction Brela, vous n’avez plus le choix. Brela est un charmant village de bord de mer situé au pied du mont Biokovo. Situé à seulement 1h de Split, Brela est un charmant village côtier où vivent à peine 1 800 personnes.

Ces dernières années, la beauté de son paysage a propulsé Brela au premier rang des lieux de vacances de Dalmatie. Brela s’est forgé une excellente réputation pour sa superbe plage, qui figure chaque année sur la liste des plus belles plages de Croatie. En 2004, le magazine Forbes l’a même reconnue comme la plus belle plage d’Europe et l’a classée sixième dans son rapport mondial. A couper le souffle non ?

En vous rendant à Brela, vous découvrirez l’étonnante formation rocheuse située en face de la plage de Punta Rata. C’est devenu le véritable symbole du village.

Šibenik et ses monuments historiques

Sibenik ville Croatie

Šibenik, une ville pittoresque nichée sur la superbe côte dalmate en Croatie, se trouve à seulement 80 kilomètres au nord de Split. Son immense baie lui offre une protection naturelle en tant que l’un des ports les plus charmants de la mer Adriatique.

Dotée d’un caractère unique, Šibenik est une excellente découverte de la Croatie hors des sentiers battus. Avec son atmosphère charmante que l’on ne retrouve pas dans des villes plus connues comme Dubrovnik et Split, cette ville offre des découvertes étonnantes qui vous donneront envie de revenir encore et encore.

A Šibenik, vous aurez l’occasion de flâner dans les ruelles étroites et sinueuses de la ville à la recherche des incontournables de la ville situés sur le front de mer : la cathédrale Saint-Jacques, le Palais des ducs, le musée archéologique, ethnographique et d’histoire

J’espère que vous n’avez pas le mal de mer ? Une balade en bateau s’impose pour partir à la rencontre de La forteresse Saint-Nicolas, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sibenik vous épatera !

Rovinj, la plus italienne des villes croates

Rovinj Croatie

Rovinj, l’une des villes les plus pittoresques d’Istrie, est appelée à juste titre « la perle de l’Istrie ». C’est un de mes endroits préféré : un véritable petit bijou d’Istrie qui attire les touristes du monde entier.

En raison de ses influences romaines et byzantines tout au long de l’histoire, cette vieille ville a laissé des bâtiments et des maisons affichant une variété de styles architecturaux : du style médiéval mélangé à du Baroque. C’est un spectacle fascinant que j’ai adoré et que je vous conseille si vous aimez l’originalité.

Visiter Rovinj en Croatie s’apparente à une promenade romantique à Venise, avec ses façades colorées et son atmosphère charmante. La ville était autrefois connue sous le nom de Rovingo pendant la domination vénitienne sur l’Istrie. D’ailleurs on le retrouve dans la langue parlé, Rovinj est totalement bilingue italienne et croate.

Pula, au pied des 7 collines

Pula

Pula est une ville côtière nichée à l’extrémité sud de la péninsule d’Istrie en Croatie. Cette destination des plages magnifiques, un port magnifique et des ruines romaines historiques qui ont été impeccablement préservées au fil du temps : Amphithéâtre et forum romains, monuments médiévaux, Renaissance, Sécession…

Oui Pula est une ville d’histoire et on y va principalement pour cela. L’emplacement stratégique de Pula a permis à la ville d’être le témoin du déroulement de notre histoire. Occupée, détruite, et reconstruites au fil du temps, Pula est un véritable témoignage de notre passé. Tout au long de son histoire, la ville a été administrée par diverses puissances, dont les Romains, les Ostrogoths, les Vénitiens et même les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Outre sa culture et son histoire, Pula est réputée pour ses plages magnifiques et le parc national de Brijuni que je vous conseille de visiter.

Dubrovnik, la « perle Adriatique de la Dalmatie »

Dubrovnik ville Croatie

Dubrovnik est le joyau de la couronne croate, la ville la plus renommée de toutes. Sa beauté et son histoire ont offert à la ville une réputation à l’international. Bordée par les eaux apaisantes de la mer Adriatique, Dubrovnik peut être appréciée de diverses façons.

Je vous conseille de profiter de la ville depuis ses remparts, d’emprunter le téléphérique pour vous offrir une vue indescriptible en haut du mont Srđ ou tout simplement de vous promener dans ses rues pittoresques pour la découvrir de manière plus intime.

Véritable ville monument, Dubrovnik a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Son histoire enchanteresse rend cette ville spéciale et unique. L’ambiance qui y règne m’a marquée. Au fil de vos balades vous découvrirez des monuments majesteux comme le palais du Recteur ou le palais Sponzz, le Stradun, la colonne d’Orlando ou des magnifiques églises et monastères qui bordent ses rues.

ℹ️ Le saviez-vous ? Dubrovnik est aussi mondialement connue en raison du tournage de certains de mes films préférés, tels que Game of Thrones ou Star Wars Episode 8.

Trogir et sa vieille ville médiévale

Croatie Trogir

Si vous recherchez une expérience plus intime en Croatie, Trogir est une petite pépite de la Dalmatie. Située à 30 km à l’ouest de Split et à 46 km au sud-est de Sibenik, elle présente une architecture étonnante. La Vieille Ville de Trogir se trouve sur une presqu’île qui est, au sud, reliée à l’île de Ciovo et au nord, à la terre ferme.

Ce captivant village médiéval de Trogir a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : Les promenades de sa vieille ville sont pavées, ses palais sont d’un grandiose, sa cathédrale romane est tout simplement stupéfiante. Aucune visite à Trogir ne saurait être complète sans se délecter de sa Pinacothèque. A découvrir absolument !

Zadar, capsule temporelle en bord de mer

Zadar

Située au nord de la Dalmatie, la ville portuaire de Zadar est une véritable capsule temporelle à explorer. Avec plus de 3 000 ans d’histoire et un héritage culturel impressionnant, cette destination historique possède des points de repère qui datent de plusieurs siècles.

De ses remparts à ses portes fortifiés, reconnus par l’UNESCO comme l’un de ses sites du patrimoine mondial, Zadar est aussi renommée pour :

  • Les anciennes ruines des colonies vénitiennes et romaines
  • Ses remparts dotés d’un certain nombre de remarquables portes vénitiennes
  • Son forum romain
  • le couvent Sainte-Marie (XIe siècle)
  • Sa cathédrale Sainte-Anastasie (XIIe siècle) et l’église ronde Saint-Donat (du IXe siècle), de style préroman

En plus de ses monument, Zadar offre des vues imprenables sur la mer et le meilleur dans tout cela c’est de pouvoir en profiter des commodités modernes.

❤️ Point remarquable de Zadar : L’orgue de la mer

L’orgue de la mer est un endroit spécial : Le musicien est la mer elle-même ! La musique change tout le temps, en fonction des vagues. Le souffle des vagues produit des notes qui ressemblent à de vieux chants choraux d’il y a longtemps… Avoir absolument en bord de mer !

L’île de Brač, pour sa plage Zlatni Rat

île de Brac Croatie

Située dans la mer Adriatique, Brač est une île croate réputée pour sa beauté époustouflante, à seulement 50 minutes en bateau de Split. En vous rendant sur cette île, vous vous laissez séduire par ce paradis ensoleillé : eaux cristallines et des plages dignes de cartes postales.

Surnommée « la plage de la Corne d’Or », Zlatni Rat est la plage la plus connue de l’île. Située à la périphérie de la ville pittoresque de Bol, cette plage est l’attraction la plus notable de Brač avec ses galets blancs renommés. C’est une destination idéale pour tous les véliplanchistes à la recherche d’eaux calmes et de vues à tomber par terre.

Le parc national de Plitvice et ses 16 lacs

Plitvice

Le parc national de Plitvice est situé à 140 km de Zagreb et à 219 km de Split. Il abrite un ensemble de 16 lacs magnifiques reliés par des cascades spectaculaires.

Les lacs de Plitvice sont non seulement protégés par le gouvernement en tant que parc national, mais ils ont également été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en fait l’une des attractions touristiques les plus précieuses d’Europe et du Monde.

Incontestablement c’est l’un des plus beaux chef-d’œuvre de la Croatie. Découvrez ici quelques-unes des plus grandes chutes d’eau : un spectacle à couper le souffle. Tout simplement magique et immanquable !

Le parc national de la Krka et ses 7 cascades

parc national de la Krka Croatie

Situé sur la rivière Krka, dans le sud de la Croatie, le parc national de Krka est d’une beauté indescriptible.

Je vous propose de venir vous émerveiller ses 7 chutes d’eau et d’explorer sa faune et sa flore abondante – un paradis naturel ! Vous avez aimé Plitvice ? Alors c’est une visite incontournable.

Le mot de la fin : la Croatie est un pays qui propose une multitude de paysages et de culture, offrant à tous ses visiteurs une découverte des plus exceptionnelles. Je vous conseille vraiment de ne pas vous arrêter dans une seule ville, mais de profiter de chacune d’entre-elles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *