Des paysages naturels à couper le souffle, des villages authentiques, des lieux touristiques mémorables, une culture et une histoire fascinantes… Le Vietnam est une destination incroyable. Que vous ayez comme projet de faire un voyage humanitaire, un voyage d’affaires ou du tourisme, il vous faut un visa adapté. Pour obtenir votre visa rapidement et préparer votre voyage au Vietnam dans les meilleures conditions, vous devez bien comprendre les démarches administratives à suivre selon le type de visa dont vous avez besoin. Focus sur les différents types de visas pour un séjour au Vietnam et les démarches correspondantes.

Pourquoi a-t-on besoin d’un visa pour aller au Vietnam ?

Notez que le visa est en principe obligatoire pour tout séjour au Vietnam. La seule exception, c’est l’exemption de visa accordée aux voyageurs venant de certains pays (dont la France), à condition que le séjour n’excède pas 15 jours. Dans ce cas, il est possible d’atterrir sur le territoire avec un passeport valide 6 mois après le retour prévu. Il est aussi impératif de présenter un billet de sortie du territoire pour s’assurer que vous ne restiez pas un jour de plus. Notez que cette mesure d’exemption de visa va prendre fin le 15 mars 2025. À cette date, le visa va redevenir obligatoire pour tous les voyages au Vietnam sauf si les autorités décident de la prolonger.

Hormis ce cas précis, pour un séjour plus long, vous devez impérativement avoir un visa. Comme il existe différents types de visas pour le Vietnam, vous devez bien vous renseigner pour avoir un visa valide et ne pas perdre de temps dans les démarches.

Demander un visa signifie devoir faire des démarches supplémentaires, mais c’est toujours plus avantageux de voyager au Vietnam avec un visa. En effet, le séjour sans visa de 15 jours est souvent trop court pour profiter pleinement de ce que le pays a à offrir. C’est un séjour très court, d’autant plus que le jour d’arrivée et de départ sont compris dans les 15 jours qui vous sont accordés. Vous devez absolument avoir un billet de sortie du territoire, car vous ne pouvez pas prolonger votre séjour. Or, avec un visa, vous allez pouvoir rester plus longtemps sur le territoire, sans stresser et sans risque. De plus, grâce aux prestataires agréés, vous pouvez demander votre visa pour le Vietnam en ligne et vous faire accompagner dans les différentes étapes.


Quel visa pour de courtes vacances au Vietnam ?

Vous voulez faire du tourisme et de courtes vacances au Vietnam, vous devez demander un visa pour un voyage de plus de 15 jours. Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez demander un visa en ligne ou e-visa pour un séjour compris entre 15 et 30 jours, ou un visa sur passeport pour un séjour plus long.

L’e-visa pour un séjour de 30 jours au plus

L’e-visa est un visa en ligne qui vous permet d’entrer et de séjourner sur le territoire du Vietnam. Comme expliqué en détail sur le site https://www.action-visas.com/, le visa électronique pour le Vietnam permet de profiter de démarches simplifiées, notamment si vous voulez éviter les déplacements et les attentes auprès de l’ambassade ou du consulat général.

Comme les demandes se font entièrement en ligne, vous allez obtenir votre visa plus rapidement. Vous pouvez effectuer votre demande à toute heure et même le week-end. De plus, vous allez obtenir votre e-visa à un prix inférieur à celui appliqué pour les démarches classiques. En effet, l’e-visa pour le Vietnam coûte aux alentours de 25€ par personne. Comme le site dédié à la demande d’e-visa est en anglais, certains voyageurs choisissent de passer par un prestataire privé qui prend en charge la réalisation des démarches.

Le visa sur passeport délivré par l’ambassade du Vietnam

Outre le visa électronique, vous pouvez aussi demander un passeport délivré par l’ambassade du Vietnam pour vos vacances sur le territoire. Il vous permet de rester au Vietnam pour un séjour plus long, jusqu’à 3 mois. La principale spécificité des démarches pour obtenir ce type de visa, c’est qu’il faut obligatoirement présenter une autorisation délivrée par le service de l’immigration du Vietnam. Même si vous pensez passer par un service spécialisé dans la démarche de demande de visa, vous devez toujours fournir ce document.

Visa pour un voyage d’affaires au Vietnam

Outre le visa pour faire du tourisme, vous pouvez aussi demander un visa pour un voyage d’affaires au Vietnam. Pour obtenir ce visa, vous devez fournir :

  • un formulaire de demande de visa du Vietnam NA1 dûment rempli avec une photo d’identité collée (un formulaire fourni par l’ambassade du Vietnam),
  • une photo d’identité en couleur au format 4,5 x 3,5 cm,
  • votre passeport valable au moins un mois après la sortie du territoire vietnamien,
  • une autorisation du bureau de l’immigration du Vietnam (demandée par l’employeur ou l’organisme qui vous invite au Vietnam).

Notez que cette autorisation est rédigée en anglais et en vietnamien. Vous devez la remplir avec différentes informations, comme votre nom et prénom, nationalité, date de naissance, le numéro de votre passeport, le nombre d’entrées.

Quel visa pour faire de l’humanitaire au Vietnam ?

Pour un séjour humanitaire au Vietnam, vous devez demander un visa professionnel. En effet, ce type de visa est délivré aux personnes qui veulent étudier au Vietnam, y faire un stage ou encore des activités humanitaires. Pour ce faire, vous devez déposer votre dossier de demande de visa professionnel à l’ambassade du Vietnam, par correspondance ou passer par un site agréé. Ainsi, les documents à fournir sont les mêmes que pour un visa professionnel :

  • une photo d’identité,
  • un formulaire demande de visa NA1,
  • un passeport,
  • un duplicata de la lettre d’autorisation du département de l’immigration.

En ce qui concerne ce dernier document, il doit être demandé par votre correspondant au Vietnam, personne physique ou morale. Si vous pensez faire votre demande par courrier, vous devez mettre dans votre dossier de demande un chèque à l’ordre de l’Ambassade du Vietnam pour couvrir les frais correspondants à la demande de visa (montant précisé dans l’autorisation émise par le bureau de l’immigration). Vous devez aussi y ajouter une enveloppe non timbrée avec un bordereau de recommandé pré-rempli. En général, il faut attendre une semaine à compter de la date de réception du dossier complet pour avoir votre visa professionnel.


Un visa est-il renouvelable au besoin ?

D’abord, en ce qui concerne le visa touristique sur passeport, il est possible de le renouveler d’un mois. Mais il faut demander le prolongement avant l’expiration du visa initial. Le visa Affaire, quant à lui, ne peut être prolongé.

En ce qui concerne le séjour sans visa (maximum 15 jours) et les e-visa, il n’est pas possible de les prolonger sur place. Cependant, comme il n’existe pas de délai à respecter entre deux voyages au Vietnam, il est possible de sortir du pays et de redemander une exemption de 15 jours pour que vous puissiez revenir sur place assez rapidement.

Certains voyageurs choisissent alors de passer quelques jours au Cambodge avant de revenir au Vietnam une fois le renouvellement du visa achevé, ou pour avoir une exemption de visa de 15 jours. Attention toutefois, car si vous tentez ce genre de manœuvre, vous risquez un refus, notamment si vous avez profité de ce procédé plus d’une ou deux fois auparavant. La solution la plus sûre, c’est de demander un visa pour un séjour assez long pour être sûr de finir tout ce que vous avez prévu de faire sur place. Cela vous évitera de devoir renouveler le visa ou de gaspiller votre argent en sortant puis en faisant un retour sur le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *