Le désert des Bardenas est une attraction naturelle unique située dans la région de Navarre, au nord de l’Espagne. Cette zone aride et semi-montagneuse est remplie de ravins abrupts, de formations rocheuses étranges et de kilomètres de terre stérile qui font de la randonnée une expérience inoubliable. Si vous êtes à la recherche d’une destination européenne inhabituelle à explorer, n’oubliez pas d’ajouter le désert des Bardenas Reales à votre liste !

Présentation du désert des Bardenas Reales

Bienvenue dans le désert des Bardenas Reales, une réserve de la biosphère de l’UNESCO située en Espagne, dans la région de Navarre. Ce site naturel totalement inédit est le plus grand espace désertique d’Europe. La ville la plus proche du désert est Tudela, qui se trouve à 15 minutes en voiture.

Préparez-vous, ce lieu est magnifique à découvrir ! Le désert des Bardenas ne ressemble à rien de ce que j’ai pu voir auparavant. Le paysage est composé de collines, de ravins et de plateaux arides, avec pratiquement aucune végétation. Un paysage lunaire tout droit sorti du Farwest qui vous promet une expérience inoubliable avec une vue hors du commun.

Le désert des Bardenas Reales est divisé 4 zones différentes :

  • La Bardena blanca, un espace aride au centre du désert muni de canyons roses, ocres et gris
  • La Bardena negra, la partie la plus sèche où l’on peut observer de profonds ravins où l’on peut apercevoir du sel
  • El plano, la zone la plus au nord des Bardenas Reales, fait d’un vaste plateau et de champs agricoles
  • Vedado de eguaras, le seul secteur boisé du désert où vous pourrez observer des vestiges et des vautours les survolant

C’est un endroit vraiment inédit et hors du commun, et il vaut vraiment la peine d’être visité si vous êtes dans la région. Il a été formé il y a environ deux millions d’années par l’érosion du vent et de l’eau.

Tout ce qu’il faut savoir pour votre visite

Avant de vous lancer à l’assaut du désert des Bardenas, voici quelques informations à bien prendre en compte pour profiter d’une découverte sans couture.

Les informations importantes

  • Les Bardenas Reales sont ouverts au public et gratuits
  • Heures d’ouverture : de 8h du matin jusqu’à 1h avant le coucher du soleil (bien se renseigner au préalable)
  • Il y a plusieurs sentiers de randonnée qui permettent aux visiteurs de profiter de la beauté du désert, ainsi qu’un balisage pour les VTT
  • Animaux : les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse
  • Sont interdits : l’escalade, le camping, le groupement de plus de 4 véhicules, feu de camp et dépôt d’ordure
  • Pour les campings car : il est interdit de rester la nuit
  • Il y a également une zone protégée, où les animaux sauvages et les plantes rares peuvent être observés.
maison bardenas reales

Quels sont les points d’entrées pour accéder au désert des Bardenas ?

Pour pouvoir visiter le désert des Bardenas Reales, 3 points d’entrées touristiques principaux vous sont proposés. A vous de choisir l’entrée qui vous conviendra selon votre accès.

Je vous conseille toutefois d’emprunter l’entrée principale qui est l’Aguilares. Direction le sud du village Arguedas. En s’éloignant du village vers Tuleda, vous trouverez un panneau indiquant “Bardenas Reales” et vous invitant à aller à gauche. Au niveau des falaises, prenez à droite pendant 5 kilomètres jusqu’au belvédère du parc naturel. Vous trouverez alors le centre d’information touristique, et tout vous sera indiqué.

Préparez-vous à une forte chaleur ! Les températures du désert

En été, les températures dans les bardenas peuvent être extrêmes, atteignant parfois jusqu’à 50 degrés Celsius un jour d’été. Malgré cela, le désert est une destination populaire pour les randonneurs et les amateurs de sports extrêmes.

En hiver, les températures sont plus fraîches avec une moyenne de 10 degrés Celsius.
Au printemps et en automne, les températures sont agréables avec une moyenne de 20 degrés Celsius.

paysage desert Bardenas Reales en Espagne

Pourquoi visiter le désert des Bardenas ? 5 raisons

  1. Le désert des Bardenas offre une expérience inoubliable pour ceux qui aiment se retrouver au milieu de la nature.
  2. Le désert des Bardenas est un paysage étonnant situé dans le nord de l’Espagne. Il est composé de collines rocheuses et de vallées arides, couvertes de broussailles et de sable.
  3. Les visiteurs peuvent découvrir ce paysage unique en suivant les sentiers qui traversent le désert.
  4. Ils peuvent également faire de la randonnée ou du VTT dans les collines. Vous pouvez descendre en rappel dans les gorges profondes.
  5. En raison de son isolement, le désert des Bardenas Reales est également considéré comme l’un des endroits les plus tranquilles d’Espagne.

Comment se rendre au parc national des Bardenas Reales ?

Pour se rendre au parc national des Bardenas Reales, il y a deux options principales : le train ou la voiture.

Le train est généralement plus rapide, mais cela dépend des horaires et des lignes. La voiture est souvent plus pratique, car elle vous permet d’emprunter des routes secondaires et de vous arrêter à votre guise. De plus, il y a souvent des parkings gratuits dans le parc.

Que voir et que faire dans le désert des Bardenas Reales ?

L’avantage c’est qu’il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans le désert des Bardenas Reales ! Voici quelques-unes de mes meilleures recommandations :

La randonnée

Il y a plusieurs sentiers de randonnée qui sillonnent le parc, vous permettant d’explorer les différents paysages à pied. Les itinéraires vont du facile au difficile, il y en a donc pour tous les goûts.

Le vélo

Le vélo tout terrain est un autre excellent moyen d’explorer le désert. Il y a plusieurs pistes qui sont parfaites pour le VTT, et vous pouvez même louer des vélos dans certains endroits. Je vous recommande vraiment d’opter pour le VTT, et d’oublier le vélo de ville. Les chemins sont des chemins de terre, et pas forcément adaptés aux vélos de ville.

Balade en 4X4 ou moto

Vous n’avez pas envie de vous dépenser ? Pas de panique ! Le désert des Bardenas est bien entendu accessible aux véhicules motorisés. Ne vous attendez pas à trouver des routes bétonnées. Les Bardenas Reales sont faites de chemins de terre. Je vous conseille donc d’opter pour un 4X4.

Observation de la faune

Les Bardenas Reales abritent de nombreuses espèces d’animaux, notamment des sangliers, des aigles et des vautours. Pour tous les adeptes, ce lieu est un véritable éden ! Je vous invite vraiment à prendre le temps d’observer cette faune et cette flore exceptionnelles, que l’on ne peut pas observer.

Que voir que faire dans le Désert Bardenas

Où dormir pendant son séjour ? Mes recommandations

Booking.com

Il existe plusieurs options pour dormir à Bardenas Reales, selon votre budget et vos préférences. Que vous soyez plutôt chambre d’hôtel ou camping, il y a de quoi faire. Je vous ai concocté une liste d’hébergements qui sauront vous satisfaire :

Hotel Sercotel Tudela Bardenas 3*

Si vous souhaitez un hébergement au bon rapport qualité prix, cet hôtel situé à seulement 10 kilomètres est un excellent choix. Il vous offre tout le confort nécessaire à un tarif particulièrement avantageux, aux portes du désert. Après votre journée à vadrouiller au cœur du désert, vous apprécierez déguster l’une des 100 bières à la carte du bar écossais. Si vous souhaitez du traditionnel, le restaurant propose des plats typiques de Navarre. Vous ne serez pas déçu !

Hotel Pago De Cirsus 4*

L’hôtel Pago De Cirsus 4* offre un cadre très original, au cœur d’un vignoble et proche du désert des Bardenas Reales. Le confort lié à la beauté des lieux font de cet hébergement un vrai petit paradis. Pour finir la journée en beauté, direction le restaurant de l’hôtel qui propose une cuisine élégante et raffinée, associée à des vins particulièrement exquis.

Hotel Aire de Bardenas 4*

Véritable coup de cœur pour cet hôtel d’un genre nouveau ! Cadre et design exceptionnel dans un milieu désertique, accueil agréable et chambre de qualité, tout est réuni pour que vous passiez un moment où le temps s’arrête. Séjourner à l’hôtel Aire de Bardenas, c’est s’offrir une parenthèse pleine de sérénité. Cet hôtel nécessite d’avoir un bon budget, mais il vaut vraiment le coup.

Quelques conseils pour profiter au maximum de votre voyage aux Bardenas Reales

  • Portez des chaussures confortables : Vous allez beaucoup marcher, alors assurez-vous de porter des chaussures confortables.
  • Apportez beaucoup d’eau : Il peut faire très chaud dans le désert, alors assurez-vous d’apporter beaucoup d’eau avec vous.
  • Faites vos bagages légers : Il n’y a pas de magasins dans le désert, alors assurez-vous d’emporter tout ce dont vous avez besoin.
  • Soyez prêt à affronter la chaleur : Les températures peuvent être extrêmes, alors assurez-vous d’être prêt à affronter la chaleur.

Le désert des Bardenas Reales est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de l’environnement.

Si vous voulez visiter d’autres déserts espagnols, vous pouvez consulter mon article qui recense le TOP 6 des plus beaux déserts en Espagne.

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.