Il y a plusieurs préparations à faire avant de pouvoir partir à l’étranger l’esprit tranquille. Parmi celles-ci figure la sécurisation de la voiture, qui devient sujette au vol ou aux actes de vandalisme quand le propriétaire s’absente longtemps. Toutefois, il existe certains conseils pratiques et efficaces pour sécuriser votre véhicule de luxe avant que vous preniez l’avion.

Réservez les services d’un voiturier et une place de parking

Bien souvent, les voyageurs ne pensent pas au lieu de stationnement de leur automobile le jour de leur départ. Lorsque vous prenez votre voiture pour aller à l’aéroport, il convient toujours de trouver un parking sûr et fiable où vous pourrez la garer sans aucun problème en attendant votre retour. Outre le vol et le vandalisme, notez que vous risquez de recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros en cas de stationnement interdit, gênant ou abusif.

La solution la plus simple est alors de trouver un parking sécurisé proche de l’aéroport et de solliciter les services d’un voiturier si vous possédez un modèle de luxe. Sur des sites spécialisés, il est possible d’avoir la liste des parkings disponibles aux alentours de votre aéroport et de réserver une place pour votre automobile. Chaque parking à proximité des aéroports possède un système de sécurité accru (agents de surveillance, caméras, maîtres-chiens, etc.) pour garantir la protection des véhicules qui y sont stationnés.

De plus, grâce aux services d’un voiturier, vous n’aurez plus qu’à embarquer dès votre arrivée à l’aéroport, sans devoir penser au lieu de stationnement. C’est le professionnel qui réceptionnera votre voiture devant le hall et qui la ramènera également à votre retour. Vous n’avez qu’à lui communiquer les informations concernant votre véhicule ainsi que les dates et les heures auxquelles vous souhaitez qu’il la prenne en main.


Laissez votre automobile chez un proche à proximité

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir confier votre véhicule de luxe à un inconnu, l’autre option est de la laisser chez un proche qui habite à proximité de l’aéroport. En amont, il est judicieux de vous organiser avec cette personne pour savoir si elle a de la place pour une voiture de plus dans sa propriété. Il faut aussi vérifier si elle compte s’absenter durant les jours qui viennent. Si votre proche accepte que vous laissiez votre voiture chez lui, pensez quand même à vérifier la sécurité des lieux et à envisager d’autres options si les conditions ne vous conviennent pas.

Si l’espace de stationnement n’est pas bien sécurisé, votre voiture risque d’être endommagée par les facteurs de dégradations telles que les jets de pierre, les chutes de branches d’arbre, le vandalisme ou pire, le vol. La réparation des éventuels dégâts peut revenir plus chère par rapport au prix d’une place dans un parking privé et fiable.

Si les conditions de stationnement chez votre proche sont favorables, décidez ensuite des modalités de votre accord. Dans le cas où il ne demande pas de frais, il se peut qu’il veuille utiliser votre voiture de temps en temps pendant votre absence. Vous décidez vous-même si vous l’autorisez à circuler avec ou non avec votre véhicule. Notez toutefois que si votre proche se sert de votre voiture pour ses déplacements, cela engagera votre responsabilité. C’est-à-dire qu’en cas d’accident ou d’infraction au Code de la route, vous serez tenu comme responsable en tant que propriétaire légal. En ce sens, vous devrez payer les amendes, encaisser les malus et les retraits de points, etc.

Venez en taxi pour laisser votre véhicule chez vous

Si vous disposez d’un garage sécurisé, rien ne vous empêche de prendre un taxi pour aller à l’aéroport. De cette façon, vous n’aurez plus à vous inquiéter concernant le lieu de stationnement de votre voiture de luxe. Cependant, il faudra bien préparer le véhicule pour une immobilisation prolongée, le but étant d’éviter qu’il soit en panne quand vous devrez l’utiliser à votre retour.

En premier lieu, faites un tour à la station pour faire le plein ou le demi-plein de carburant et profitez-en pour gonfler les pneus. Cela empêchera la poussière ou d’autres particules de se déposer au fond du réservoir et d’endommager le moteur si elles se mélangent avec l’essence.

Une fois que la voiture est immobilisée dans votre garage, desserrez le frein à main pour éviter qu’il se grippe et utilisez des cales pour stabiliser le véhicule. L’utilisation de la vitesse première ou de la marche arrière n’est pas conseillée, puisque la boîte n’est pas conçue pour supporter le poids total du véhicule pendant une longue période. Débranchez ensuite la batterie pour la préserver des pertes de courant résiduelles. Avant de partir, n’oubliez pas de couvrir votre voiture de luxe avec une housse pour préserver la carrosserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *