Dans cet article, je vous emmène à destination peu connue en Corse et encore à l’abri de la pression touristique. Alors chut, chut ! Rendez-vous dans le golfe de Lava, un havre de paix et de beauté, situé entre Ajaccio et Appietto.

Avec ses caractéristiques inimitables et sa qualité environnementale unique, le Golfe de Lava est un endroit idéal à découvrir : eaux calmes, plage de sable fin et cadre de carte postale Direction vers l’une des plages les moins connues de la côte Corse, suivez-moi !

Le Golfe de Lava, à quelques pas d’Ajaccio

C’est au nord de la région d’Ajaccio que vous trouverez la magnifique étendue d’eau connue sous le nom de golfe de Lava. Lava n’est pas une ville ou un village corse, c’est un lieu dit. Le golfe de Lava est situé sur la commune d’Appietto, à quelques kilomètres au nord d’Ajaccio.

Vous mettrez environ 30 minutes depuis Ajaccio pour parcourir les 22 kilomètres qui vous sépare de ce havre de paix méconnu de corse.

C’est une plage peu connue mais offrant des caractéristiques inimitables. Tenu secret, le golfe est est principalement fréquenté par les ajacciens et des insulaires des communes voisines d’Alata, Appietto et Afa. Seulement quelques touristes connaissent ce bon plan – un peu difficile d’accès il faut le dire – puisqu’au fond d’une petite rue en cul de sac

Où dormir au Golfe de Lava ?

Direction le village d’Appietto pour dormir à proximité de la plage et du golfe de lava. Destination rare et dans un cadre naturel prestigieux, le golfe de lava n’est pas prévu pour une grande affluence touristique. Je vous conseille de réserver vos hébergements le plus tôt possible sur booking.com afin d’être certain de pouvoir vous rendre au Golfe de Lava si vous souhaitez en profiter quelques jours et y dormir.

Niveau du choix et de la variétés des hébergements, peu de résidences. Vous trouverez quelques location d’appartements de particulier, villas, et un seul hôtel de qualité sur le front de mer.

❤️ Hôtel-Restaurant Marina Di Lava

Si vous voulez vous faire plaisir, c’est là qu’il faut réserver : terrasse du restaurant qui donne sur la mer, vue sur la mer, chambres rénovées, l’endroit est sublime. J’ai adoré : il mérite une note de 9/10. C’est l’endroit à réserver !

Mon avis sur le golfe et la plage de Lava

avis golfe la plage de Lava

La plage du Lava est un petit bijou à l’état brut. Avec sa petite taille intimiste (1km de long environ), cette plage de Corse méconnue est charmante et vous permet d’échapper à l’agitation estivale. C’est d’ailleurs assez fou, car on est seulement à une petite demi heure d’Ajaccio.

Le golfe de Lava vous permettra de trouver un sentiment de sérénité, une ambiance familiale. Oubliez l’ambiance paillettes et luxe que vous pouvez parfois ressentir en Corse. La plage du Lava c’est le charme et l’authenticité de l’île de Beauté. Et si vous vous voulez mon avis, cette plage est tout aussi belle que Sagone ou Tiuccia, avec l’avantage d’être encore calme et préservée

Sur la tranquillité des eaux :

Lorsque la mer est calme, se baigner dans ses eaux claires est un petit moment de paradis. Attention toutefois, après m’être renseigné, il paraît que la mer peut être agitée parfois. Pour rester en sécurité, gardez toujours un œil sur la couleur des drapeaux autour des postes de secours !

La qualité environnementale du Golfe de Lava : la faune et la flore

Comme je vous l’ai dit, le golfe cultive son côté tranquille et familial. Visiter le golfe de Lava, c’est pouvoir profiter de sa qualité environnementale remarquable. Quel plaisir de pouvoir profiter d’une nature sauvage, belle et magnifique.

La faune et la flore y est abondante. A noter : la présence des posidonies est témoin d’une très bonne qualité de l’environnement aquatique. Si vous ne connaissez pas les posidonies, sachez que Les posidonies sont un type de plantes aquatiques (à ne pas confondre avec les algues) appartenant à la famille des Posidoniaceae. Ce sont de véritables plantes sous-marine qui produisent des fleurs. LA nature à l’état pure, encore préservée de la pollution humaine.

Que faire à la plage de Lava ?

La plage du Lava est un bon plan naturel assez peu connu des touristes sur l’île. Petit joyau préservé, c’est toutefois un point d’interet renommé. Vous ne serez pas seul au monde sur cette plage et vous aurez à disposition de nombreuses activités (principalement nautiques) proposées pour vous occuper. Bien sûr, tous les prestataires de service travaillent durant la saison estivale (en général pour les mois de Juin à Septembre) en mode saisonnier.

En parcourant la plage de Lava vous pourrez trouver :

  • des restaurants et bars
  • des loueurs de bateaux
  • des loueurs de jetski
  • une base nautique / école de voile
  • un club de plongée

Le golfe est renommée pour son cadre naturel et son étendue d’eau paradisiaque. Je vous conseille de faire comme moi :

  • louez un bateau ou des jetskis : pour aller plus loin dans les eaux et faire le plein de souvenirs inoubliables. Je vous conseille de prévoir une balade à Scandola et Girolata : attention, beauté naturelle époustouflante !
  • découvrir les fonds marins : site classé Natura 2000, il offre des sites de plongée envoûtants. Il s’agit notamment de Pietra Piombata, des îlots de Figueira, de la grandeur du Banc Provençal, de La Botte et de L’Arche situés à proximité d’une plage au sud – tous attendent d’être explorés

Quels sont les avantages du Golfe de Lava ?

avantages du Golfe de Lava

Face à la plage du Golfe de Lava et sa qualité environnementale, on ne peut qu’être séduit par ce lieu encore méconnu (et j’espère qu’il le restera longtemps). Avec une diversité unique, il offre un cadre idyllique pour se ressourcer. Cette exploration est définitivement une expérience qui vaut le détour à travers cette nature préservée. Voici les quelques avantages résumés :

  • A proximité d’Ajaccio : Parfait pour ceux qui souhaitent découvrir le paysage très varié Corse sans oublier sa culture;
  • Calme et sérénité : Loin du bruit et des foules, vous trouverez dans cette zone une atmosphère calme et paisible;
  • Possibilités d’activités nautiques : Le lieu dispose d’un large choix d’activités nautiques telles que kayak, canoë, plongée sous marine etc., pour satisfaire tous les goûts.
  • Une nature préservée : le golfe de Lava est l’un des endroits de Corse encore préservés avec une faune riche et variée

Comment accéder à la Plage de Lava ?

La plage est difficile d’accès puisque la une route finit en cul-de-sac au niveau de la plage. Je vous déconseille d’accéder à la plage vers le village de vacances Paese di Lava, car le parking est privé et l’accès à partir de là sera très escarpé.

  • En bateau/par la Mer depuis Ajaccio : Il faut suivre la la côte par la mer. Vous dépasserez la tour génoise de la Parata, le célèbre plage renommée de Capo di Feno, puis la tour génoise de Capu di Fenu et pour finir Cala di Fica avant d’arriver dans le Golfe du Lava.
  • Par la route depuis Ajaccio : 31 minutes de voitures et 20 kilomètres à parcourir en suivant votre GPS. Une seule route départementale vous permet d’accéder au Golfe du Lava, c’est la D381, qu’il faut emprunter pendant 15 km.

Petite anecdote historique : le trésor de Lava

Loin d’être un simple mythe, le Trésor de la lava a vraiment été découvert dans ces eaux paradisiaques. Je vous raconte l’histoire ! Dans les années 1980, des pêcheurs locaux récoltaient des oursins sur une côte isolée lorsqu’ils sont tombés sur des pièces d’or qui remonteraient à la Rome antique – probablement perdues lors d’un naufrage – puis révélées lors de puissantes tempêtes. Le mystère entourant ce trésor n’a cessé de captiver les habitants depuis lors ! Et vous que feriez-vous si vous tombiez sur des pièces d’or antiques lors de votre séjour au golfe de Lava ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *