L’Auvergne est incontestablement l’une des plus belles régions de France ! Elle a tout : le patrimoine, la culture, l’histoire, la gastronomie et bien plus encore ! En effet, avec tous ces trésors sous les yeux, on ne peut que tomber amoureux de cette région. Et comme c’est le département qui possède d’innombrables sentiers naturels et pistes cyclables, pourquoi ne pas en profiter ? Pour votre visite en Auvergne : découvrez tous les incontournables.

Les volcans d’Auvergne

Volcano Landscape Countryside  - djedj / Pixabay
djedj / Pixabay

Gracieuses et imposantes, austères et joyeuses, ces montagnes sont un énorme attrait pour les touristes. Cette région d’Auvergne est mondialement connue pour ses volcans, qui sont non seulement un spectacle passionnant, mais qui sont également responsables des thermes de nombreuses villes. Des montagnes très impressionnantes et exaltées, prêtes à exploser à tout moment. C’est l’un de mes endroits préférés en France. A voir absolument pour comprendre la puissance de la Nature. Parmi les nombreux volcans d’Auvergne, deux ont particulièrement marqué le paysage : le Puy de Dôme (1248 m) et le Mont Mézenc (1833m). Entre ces deux, de l’un à l’autre, s’étend ainsi une belle chaîne de moyennes montagnes : Puy de Sancy (1 908 m), Puy Mary et Couturier (1 844 m), Grand Coude sur le Mont Bilhac (1740m),…

La gastronomie auvergnate

Des produits frais du terroir, une tradition culinaire à partager et à découvrir : la gastronomie d’Auvergne est l’une des plus anciennes et des plus riches de France. L’Auvergne est entourée de trois des plus grandes régions culinaires françaises : Bordeaux, la Bourgogne et le Poitou-Charentes. Il n’est pas surprenant que la région ait une forte identité régionale en matière d’alimentation. Mais l’Auvergne est aussi synonyme de nombreuses influences. Chaque région, dans chaque vallée, dans chaque village et ville a ses particularités. Ses coutumes, ses habitudes, ses goûts, et ses particularités : le fromage (beaucoup !), le merveilleux jambon (Jambon de Bayonne et surtout Jambon de Bosses) ; la choucroute puis encore le chouchen (hydromel fait par fermentation de miel) ; le pommeau (mélange de cidre et de jus de pomme).

Les châteaux d’Auvergne

Les châteaux sont l’une des plus grandes attractions touristiques d’Auvergne. C’est clairement un incontournable lors de vos vacances en Auvergne. C’est une région magnifique avec des paysages imaginatifs que vous n’oublierez jamais. Tout le monde devrait visiter au moins un château lors de son voyage en Auvergne et vous devriez faire de même dès que possible. L’Auvergne est célèbre pour ses châteaux médiévaux, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Ils sont si nombreux qu’il peut être difficile de choisir où aller et quels sont ceux à manquer. Châteaux et châteaux d’Auvergne L’histoire médiévale de l’Auvergne a laissé derrière elle un merveilleux ensemble de châteaux et de châteaux particulièrement bien conservés. Ces structures du XIIe siècle ont été restaurées et intégrées dans le paysage contemporain. Ces forteresses inattaquables avec leurs murs, leurs créneaux, leurs portes, leurs tours, leurs donjons et leurs belles flèches sont toujours fières aujourd’hui. Parmi les châteaux incontournables à visiter lors de votre découverte de l’Auvergne, on peut notamment citer : le Château de Murol, le Château de Ravel, le Château de Billy, le Château d’Anjony, le Château de Parentignat, le Château de Cordès ou encore le Château de Val.

La ville du Puy-en-Velay

Bienvenue dans la ville du Puy en Velay. Lors de votre découverte de la région d’Auvergne, cette ville est un incontournable. Le Puy en Velay (ou Le Puy) est une charmante petite ville qui attire chaque année des milliers de touristes européens. Outre sa beauté naturelle et son importance historique, elle est également riche en beaux sites et monuments à découvrir lors de votre visite. Quelle est la particularité du Puy en Velay ? C’est sa cathédrale de renommée mondiale, la basilique Notre-Dame de l’Annonciation aux clochers octogonaux et son caractère roman. Elle se dresse à une hauteur de 24 mètres sur l’ancien centre romain. Le Puy en Velay est la capitale administrative du Puy-de-Dôme, en Auvergne, près de Clermont-Ferrand et à une heure de route de Lyon. En 2008, elle a été élue « l’une des plus belles villes de France ». Entourée d’une enceinte construite au début du XIVe siècle par Jean II d’Armagnac, duc de Nemours, et qui a acquis son aspect actuel avec sa conception réglée par un plan d’urbanisme établi en 1764, elle est dominée par sa cathédrale médiévale, qui rappelle à première vue une forteresse. Depuis 1987, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO…

La route des vins du Cantal

Wine Glasses Wine Grapes Still Life  - Zephyrka / Pixabay
Zephyrka / Pixabay

Le Cantal est une région riche en histoire et en culture, mais elle est surtout réputée pour sa gastronomie et son vin. Vous savez comment la France est divisée en 18 régions viticoles. Le Cantal fait partie de la région Auvergne qui donne son nom au système des AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Le Cantal est l’une des plus grandes régions viticoles de France. Vous trouverez ici un parcours familial avec quelques vignobles qui font du vin depuis plus de 100 ans ! Le plus beau, c’est que vous pouvez tout voir en voiture, à vélo ou à pied.

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *