Si vous suivez mes aventures sur ce blog, vous savez à quel point j’aime vous parler de destinations authentiques et encore inexplorées. Aujourd’hui je vous fais un gros plan sur Sabah, un incontournable de la Malaisie et de Bornéo. Face à l’état de Sabah, vous serez envahi par un sentiment d’insouciance et de liberté. Avec ses jungles, ses îles somptueuses et une flore variée, Sabah vous fait vivre une expérience unique. Que vous cherchiez à observer la faune, pratiquer le snorkeling ou simplement passer du temps sur une plage isolée – votre voyage à Sabah vous comblera. C’est parti, je vous invite dans cet article à l’exploration de Sabah.

Sabah en Malaisie : présentation, situation

présentation Sabah

Vous vous en apercevrez si vous regardez une carte d’un peu plus près. Sabah est l’état le plus oriental de la Malaisie, il se trouve au nord de l’île de Bornéo, à la frontière avec Sarawak. Pour vous situer : Sabah se situe au nord de l’île Bornéo, entre Brunei, l’Indonésie, les Philippines et la Malaisie.

Sabah est est le deuxième état de Malaisie par sa taille. Il s’étend sur une superficie de 73.000 kilomètres carrés et nous ravit par ses montagnes verdoyantes, ses forêts tropicales, des rivières, des falaises spectaculaires, des plages immaculées et bien plus encore. Le point culminant de cet état de Malaisie est le Mont Kinabalu avec ses 4 095 mètres d’altitude.

Des cascades fascinantes aux sentiers de trekking escarpés, des monastères retirés au temple des singes sacrés – cette terre mystérieuse ravira les voyageurs aventureux comme les amoureux de la nature.

Que faire à Sabah : les attractions touristiques incontournables

visites incontournables Sabah

A Sabah, vous en prenez plein les yeux : la faune et la flore sont exceptionnelles. Sabah est réputé pour être le foyer de la Rafflesia – la plus grosse fleur qui existe au monde. Mais aussi pour ses sites sous-marins inégalés, parfaits pour la plongée et l’exploration. Voici de quoi vous pourrez profiter en vous rendant à Sabah :

Explorer la beauté des fonds marins

La beauté naturelle de Sabah est incomparable. Les amateurs de faune et de flore seront conquis par la diversité des espèces animales et végétales que l’on retrouve ici. Des expériences inoubliables attendent ceux qui veulent aller explorer la jungle profonde ou admirer les récifs coralliens colorés au large des côtes. La variété des sports nautiques proposée permet aux vacanciers de pratiquer le kayak, la plongée sous-marine, la pêche, etc.

Renseignez-vous sur le site de Sipadan, l’une des destinations de fond marin les plus célèbres au monde avec l’île de Mabul.

Découvrir la culture du pays

Vous découvrirez également la culture unique du pays : religieusement riche, elle abrite une multitude d’ethnies différentes qui partagent un héritage commun. De loin, la mosquée de la ville de Kota Kinabalu (Masjid Bandaraya Kota Kinabalu) semble léviter au sommet d’un lagon étincelant. Cette mosquée, la plus grande et la plus étonnante de la ville, crée un visage enchanteur lorsque son reflet est projeté sur la surface de l’eau !

Visiter les parcs nationaux et le patrimoine naturel

Les parcs nationaux font partie intégrante du patrimoine naturel malaisien. Je vous conseille de visiter des endroits magiques comme :

  • Kota Kinabalu : réputé pour son parc national « le parc national du mont Kinabalu »
  • la Vallée de Danum : La vallée de Danum est une zone protégée de 440 km2. Elle abrite un centre de recherche et de protection de la nature.
  • la Vallée de Sukau
  • Sepilok : un sanctuaire animal pour orangs-outans
  • Tabin Wildlife Reserve : réserve naturelle pour les animaux sauvages créée en 1984
  • Crocker Range Park : une chaîne de montagnes luxuriante

Visiter Sabah vous offre l’occasion unique de dormir au milieu de la nature dans les réserves de Danum Valley ou de Sukau. Pensez-y : les écolodges offrent aux voyageurs aventureux un séjour confortable et sûr dans la jungle luxuriante.

Comment se rendre à Sabah ? Tout ce qu’il faut savoir

comment se rendre à Sabah

Mission numéro 1 depuis la France : rejoindre l’aéroport de Kota Kinabalu (Sabah ; BKI). C’est l’aéroport régional le mieux relié aux autres coins du monde, il est notamment relié à Hong Kong, Manille, Jakarta, Kuala Lumpur, Singapour.

Depuis la France et l’Europe

il n’y a pas de vols directs pour rejoindre Kota Kinabalu. Le trajet en avion est soumis à une ou deux escales. En régle générale vous ferez escale à Singapour ou Kuala Lumpur. Il existe plusieurs vols directs entre Kuala Lumpur et Kota Kinabalu International Airport (2 heures d’avion à partir de Kuala Lumpur)

Depuis Brunei ou Lubuan

Prendre un ferry vers Kota Kinabalu. Une fois à Kota Kinabalu vous aurez accès à un vaste réseau de bus intérieur qui vous emmèneront où vous le souhaitez !

Quel type de documents et de visas faut-il pour entrer en Malaisie

  • Pour un séjour inférieur à 3 mois : Les citoyens européens peuvent rester jusqu’à 90 jours sans visa, mais vous aurez besoin d’un passeport valide avec une validité minimale de six mois après l’arrivée.
  • Pour un séjour supérieur à 3 mois : Au dessus de 3 mois, il vous faut obligatoirement un visa.

Quelles sont les meilleures façons de se déplacer à Sabah

Le moyen le plus populaire pour voyager à travers Sabah est la voiture que l’on loue sur place. Les transports publics (bus, taxi) sont également à disposition avec un territoire bien maillé. Je vous préviens toutefois : les routes ne sont pas bien entretenues et sont capricieuses, mieux vaut ne pas avoir mal au dos.

Si vous préférez faire dans l’originalité : dans certaines parties du pays, vous pourrez emprunter des bateaux pour naviguer au large des côtes, et si vous voulez vous faire un kiff il est même possible de survoler la jungle en hélicoptère.

Les coûts moyens des hôtels et restaurants dans cet état

Comme pour toutes les destinations, les prix varient en fonction de la qualité de l’établissement et du restaurant. Pour vous loger, vous pouvez opter pour un hôtel, ou un hébergement typique comme le riad. Les tarifs vont donc varier selon l’emplacement, si vous venez avec votre enfant, du service,… Pour vous donner une petite idée des tarifs des réservations sur Booking.com :

💰 Prix moyen des logements : vous pouvez trouver des chambres confortables pour un prix allant 40€ à 80€ par nuit
💰 Prix moyen des restaurants : un repas varié et local vous coutera entre 7 et 15 euros.

Mon avis sur la région de Sabah

Au nord de Bornéo, Sabah est une endroit génial ! Autour, la région de Sabah est également connue pour ses îles paradisiaques. Layang Layang, Kapalai, Mataking et Lankayan sont des incontournables pour les amateurs de plongée sous-marine et de détente sur la plage. Layang Layang est particulièrement populaire pour ses récifs de corail et la variété de la vie marine qu’on y trouve. Vous pourrez prendre des photos incroyables de poissons colorés, de raies et de requins tout en explorant les fonds marins.

1 commentaire

  1. Bonjour. Peux tu me dire quelle est la meilleure période pour se rendre à Sabah? Je compte m’y rendre en décembre…
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *