Porticcio est une charmante ville située en Corse du Sud à 18 kilomètres d’Ajaccio. Elle est connue pour ses eaux bleues claires, ses excellentes plages et son atmosphère détendue. De nombreuses activités sont proposées et pour tous les âges, de la natation aux bains de soleil en passant par la randonnée et le kayak. La ville est également animée et vous propose un panel de restaurants et de cafés, ce qui en fait l’endroit idéal pour passer des bons moments et profiter de la vie nocturne locale.

Que vous soyez à la recherche d’une escapade relaxante en bord de mer ou d’une aventure pleine d’action, Porticcio vous ravira. Prêt à découvrir mes recommandations dans cet article ?

1. Se balader au coeur de la ville de Porticcio

balade ville Porticcio Corse

Que faire à Porticcio ? Cette chamante ville est entourée par les montagnes et la mer méditerranée, ce qui en fait un lieu idéal pour se balader et s’imprégner de la culture corse.

Vous allez tomber sous le charme de ses ruelles étroites et pittoresques, ainsi que son port animé, qui font de Porticcio une ville incontournable en Corse.

2. Se détendre sur l’une des plages de Porticcio

plages Porticcio

La ville est surtout connue pour ses superbes plages, qui attirent des visiteurs du monde entier. En profitant d’une journée sur l’une des plages de Porticcio, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la mer et vous adonner à la baignade, les bains de soleil et la détente.

Quels que soient vos centres d’intérêt, vous serez certain de trouver quelque chose à apprécier sur les plages de Porticcio. J’ai sélectionné pour vous les plus belles plages à découvrir à Porticcio :

  • Plage de Barbicaghja
  • Plage de Porticcio
  • Plage de Capitellu
  • Plage Saint-Francois
  • Plage de la viva
  • Plage de la Chapelle des Grecs – Arinella à a Capella di I Grechi

3. Randonner et s’offrir des vues majestueuses à Porticio et ses environs

randonnées Porticcio

Que faire à Porticcio ? La randonnée est un excellent moyen pour découvrir les plus beaux paysages de Porticcio, et passer des vacances inoubliables. Que vous soyez débutants ou experts, sportifs ou en famille avec des enfants, Porticcio propose un paysage qui s’adapte à tous les niveaux.

Pour les débutants ou les groupes avec enfants, je vous conseille les randonnées suivantes :

  • Tour de Capitello : 2km – 1h de marche – 10m de dénivelé
  • Randonnée pédestre à Pietrosella : 5km – 2h de marche – 222m de dénivelé

Pour les plus aguerris, saurez-vous vous confronter aux randonnées suivantes ?

  • Mare è Monti Sud direction Propriano : 75km – 24h de marche – 2900m de denivelé

4. Observer le coucher de soleil aux îles Sanguinaires

Îles Sanguinaires Corse coucher de soleil

Que faire à Porticcio ? Le coucher de soleil aux îles Sanguinaires est un spectacle à ne pas manquer. La lumière du soleil se reflète sur les eaux bleues et vertes de la Méditerranée, offrant une vue imprenable.

Les couleurs qui s’échappent du ciel sont époustouflantes, et il n’est pas rare d’apercevoir des dauphins ou des baleines au loin.

5. Découvrir le snorkeling avec « A L’Eau Rando » à Porticcio

snorkeling

Que faire à Porticcio ? C’est selon moi l’un des meilleurs endroits pour faire du snorkelling en Corse. La mer y est calme et claire, et les poissons sont nombreux. Si vous aimez la plongée sans avoir à vous équiper de tout le matériel, Porticcio est fait pour vous !

Avec « A L’Eau Rando », Romain et son équipe vous accompagnent au mieux pour vous offrir une expérience inoubliable.

A L’Eau Rando

📍 Adresse : Le port, 20130 Cargèse
☎️ Téléphone : 06 59 22 70 44

6. S’accorder un moment de détente au Spa de Porticcio

spa massage

Besoin de vous détendre après une longue journée à visiter ? Que vous choisissiez un soin du visage ou un massage, vous ressortirez du spa rajeuni et revigoré.

Voici une sélection des meilleurs spa de Porticcio :

  • Le Spa, Radisson Blu Ajaccio Bay
  • Ô Spa de Flo

7. Se promener au Lac et barrage de Tolla

lac de Tolla corse

Attention, coup de coeur garanti pour ce splendide paysage corse. Le Lac de Tolla et son barrage est un lieu magnifique pour se promener et s’aérer l’esprit.

Après avoir profité d’une balade autour du lac, je vous recommande vivement de découvrir le village de Tolla, qui vous offre une vie inoubliable.

8. Se challenger avec la Via Ferrata de Tolla, réservée aux sportifs

via ferrata

Si vous aimez les sports d’adrénaline et les sensations fortes, la Via Ferrata de Tolla en Corse est faite pour vous ! Cette activité, qui consiste à escalader une paroi rocheuse grâce à des échelles et des cables, est idéale pour se dépenser et découvrir la région.

D’une durée moyenne de 3h, cette Via Ferrata permet de découvrir de splendides points d’intérêts comme le Lac de Tolla ou encore les Gorges du Prunelli. A l’arrivée, vous serez récompensés par une vue sur le golfe d’Ajaccio et les Îles Sanguinaires (si le temps est clair). Alors, prêt à relever le défi ?

9. Musarder aux gorges de Prunelli

gorges de Prunelli Corse

Les gorges de Prunelli offrent un cadre idyllique pour se promener et admirer les beautés de la nature. Avec ses falaises abruptes et sa rivière sinueuse, le site est propice à la flânerie.

Au printemps, les alpages verdoyants contrastent avec les parois rocheuses couvertes de végétation. L’été, les champs d’iris et de lavande embaument l’atmosphère. En automne, les feuilles des arbres changent de couleur et donnent à la vallée un air mystérieux. Et en hiver, la neige recouvre tout d’un manteau blanc.

10. Monter jusqu’à la tour génoise de Capitello

Classée Monument Historique depuis 1991, cette tour est la tour génoise la plus ancienne de l’île. Edifiée au XVIème siècle, c’est un véritable joyau du patrimoine corse. L’accès se fait par une petite balade pédestre très facile et accessible à tous.

A ses pieds, vous pourrez admirer une magnifique vue sur le littoral corse. Si vous aimez les beaux paysages et les monuments historiques, cette visite est faite pour vous.

11. Se baigner à la cascade de la piscia di l’Onda

cascade

L’eau fraîche et limpide de la cascade de la piscia di l’Onda en Corse vous appelle à venir vous baigner. Plongez dans ce moment de pur bonheur et laissez-vous envahir par les senteurs des pins qui vous entourent.

Cet endroit magique est l’un des plus beaux sites de baignade de l’île et vous promet des instants inoubliables. Alors, n’hésitez plus et venez découvrir ce petit coin de paradis !

12. Déguster de la charcuterie et fromages de Montagne Corse

dégustation charcuterie fromages corse

Si vous aimez la charcuterie et les fromages, alors vous allez adorer ceux de la montagne corse ! La charcuterie est épicée et riche en goût, tandis que les fromages ont une texture crémeuse et un goût unique. Ne manquez pas l’occasion de déguster ces spécialités lors de votre prochain voyage en Corse !

Voici pour moi les meilleures adresses à Porticcio et alentours pour votre dégustation :

  • Les Saveurs du Clos
  • Corsica Produits
  • U Cintu
  • Casa Napoleon Epicerie Fine Corse

13. Louer un Jet ski en solo ou à deux avec Jet Sensations Porticcio

balade jet-ski

Si vous rêvez de vivre des sensations fortes et de découvrir la Corse sous un autre angle, n’hésitez plus et louez un jet ski en solo ou à deux ! Vous pourrez ainsi profiter du paysage magnifique de Porticcio qui s’offre à vous et des sensations incroyables que procure la glisse sur l’eau.

Les plages de Porticcio sont idéales pour ce type d’activité et vous promettent une journée inoubliable. Avec Jet Sensations Porticcio, vous pourrez profiter d’une initiation à cette activité, et même d’une randonnée allant d’1h à la journée entière.

Jet Sensations Porticcio

📍 Situation : plage de la Viva, la cabane en bois au niveau du parking
☎️ Téléphone : 06 09 63 27 22
💻 Site Internet : http://www.jet-sensations-porticcio.fr/
📅 Ouverture : tous les jours de 9h à 20h

14. Louer un Buggy pour une balade sportive dans l’arrière-pays avec PCJ Aventures

Quad Bidart

Si vous voulez découvrir la Corse autrement, louez un buggy et partez à l’aventure ! La conduite sur les routes de montagne et les chemins escarpés est un réel plaisir, et vous permettra de découvrir des paysages à couper le souffle.

PCJ Aventures

☎️ Téléphone : 0679833798

15. Faire un stage de plongée avec Agosta Plongée

plongée

C’est une expérience inédite et unique qui vous attend avec cette activité : la découverte des fonds marins corses. Que diriez-vous de profiter de ce temps ensoleillé pour faire un stage de plongée à Porticcio en Corse ?

Avec Agosta Plongée, vous êtes assurés de passer des vacances inoubliables. Cette équipe dynamique et expérimentée vous encadrera tout au long du stage et vous fera découvrir les merveilles sous-marines de la région.

Agosta Plongée

📍 Adresse : hotel motel agosta plage, 20166 Grosseto-Prugna
☎️ Téléphone : 06 20 90 22 30
💻 Site Internet : https://www.agosta-plongee.fr/

16. Profiter des joies de la mer en louant un bateau avec Nauticaloc

location bateau

Pour passer des vacances inoubliables en famille ou entre amis, n’hésitez plus et louez un bateau avec Nauticaloc ! Que vous souhaitiez naviguer sur les eaux calmes de la Méditerranée ou découvrir les criques sauvages de l’île de Beauté, cette activité sur l’eau comblera toute la famille.

Nauticaloc

📍 Adresse : Les hauts de, 20166 Grosseto-Prugna
☎️ Téléphone : 06 13 28 90 36
💻 Site Internet : https://nauticaloc.com/

17. Déguster du vin corse au Bar à vin L’Attelu

dégustation de vin

Le vin corse est une des spécialités à déguster absolument pendant vos vacances à Porticcio. Cette boisson délicieuse est idéale pour accompagner les repas. La région de Porticcio est l’endroit parfait pour goûter à ce breuvage divin, car elle produit des vins de qualité qui raviront les palais les plus fins.

Le Bar à vin L’Attelu est l’adresse incontournable pour déguster les meilleurs vins corses. Et pour couronner le tout, vous pourrez profiter des soirées musicales organisées toutes les semaines.

Bar à vin L’Attelu

📍 Adresse : Marina Viva, 20166 Porticcio Grosseto-Prugna
📅 Ouverture :

  • Du lundi au samedi de 9h00 à 2h00 du matin
  • Le dimanche de 17h00 à 2h00 du matin.

18. Profiter de la vie nocturne au SunClub

faire la fête

Le SunClub, c’est le lieu idéal pour faire la fête en été ! L’ambiance est toujours bonne et il y a de nombreux DJs qui passent de la musique. Après une belle journée ensoleillée à visiter Porticcio et ses environs, je vous conseille d’aller vous défouler sur le dance floor du SunClub !

Donc, si vous cherchez un endroit à visiter en Corse, n’oubliez pas d’ajouter Porticcio à votre liste ! Vous ne le regretterez pas. Si vous souhaitez découvrir les plus beaux endroits de la Corse du Sud, je vous invite à lire mon article : Que faire en Corse du Sud ?

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.