Êtes-vous prêt à vivre une expérience inoubliable à Koh Samui en Thaïlande ? Avec ses superbes plages de sable, sa cuisine délectable et sa végétation luxuriante, ce paradis sur terre (en tout cas le mien) est l’endroit idéal à explorer pour des vacances en amoureux ou en famille. C’est incontestablement l’une des plus belles îles de Thaïlande. Des temples magnifiques aux parcs naturels, en passant par les chutes d’eau impressionnantes et les vues spectaculaires sur le golfe de Thaïlande, voici ma liste de 10 lieux incontournables à découvrir à Koh Samui :

Visiter le Big Buddha et son temple « Wat Phra Yai »

Koh Samui Big Buddha et son temple Wat Phra Yai

Sur un îlot pittoresque au large de la côte de Koh Samui se dresse une impressionnante statue de Bouddha de 12 mètres de haut. Big Buddha est l’attraction incontournable de Koh Samui. Elle est considérée comme l’un des symboles de l’île et attire de nombreux visiteurs chaque année.

Vous souhaitez y aller ? Rien de plus simple. Direction la plage de Bang Rak, dans le nord de l’île. De là, vous pourrez faire une excursion en bateau jusqu’à l’îlot du bouddha, duquel vous aurez une vue imprenable sur la statue et ses environs. Vous ne le regretterez pas, je vous le garantis.

En visitant le temple Wat Phra Yai, préparez-vous à vivre un changement radical de culture ! J’ai adoré cette expérience. Vous aurez l’occasion de découvrir la culture bouddhiste de la Thaïlande. Je vous conseille d’acheter des offrandes et de participer même à des cérémonies. Pour vivre une expérience authentique de ce pays remarquable, rien ne vaut une immersion dans ses pratiques spirituelles profondes.

Se rendre à la plage de Chaweng de Koh Samui

plage de Chaweng que faire à Koh Samui

La plage de Chaweng est réputée pour son sable fin, ses eaux turquoise scintillantes et ses heures d’ensoleillement sans fin. Ce en fait une destination idéale pour se prélasser sous le soleil thaïlandais ! Impossible de ne pas faire une halte à Chaweng si vous êtes à Koh Samui ..

Elle s’étend sur plusieurs kilomètres et représente un cadre de carte postale. Faites-vous plaisir en passant une journée à Chaweng, où vous pourrez :

  • vous prélasser au soleil
  • faire un plongeon dans ses eaux chaudes et cristallines

ℹ️ Petite précision et conseil : il y tout sur place pour louer un parasol et des chaises longues ! Pour éviter le soleil brûlant et composer avec les touristes, je vous suggère de profiter de la plage de Chaweng soit tôt le matin, soit en fin d’après-midi.

Et si vous aimez l’animation et la vie nocturne, sachez que Chaweng est LA destination idéale. Elle compte de nombreux bars et de clubs qui vous promet des expériences inoubliables. Musique live, soirées à thème, cocktails gigantesques, vous allez en profiter c’est sûr. Un concentré de Thaïlande à un seul endroit, voilà la promesse de la plage de Chaweng

Visiter l’île de Koh Tan

Koh Tan Thaïlande que faire à Koh Samui

Vous n’avez jamais entendu parler de Koh Tan ? C’est mon petit coup de coeur. J’ai eu la chance une excursion sur l’île de Koh Tan, et j’ai vraiment adoré. Petit aparté, je vous conseille vraiment de bouger lorsque vous serez à Koh Samui. Profitez de tout ce que la Thaïlande a à vous offrir.

En l’occurrence pour la petite île voisine de Koh Tan : Un petit paradis tropical connu pour ses fonds marins et sa faune marine. Ses plages de sables blanc tout simplement magnifiques ! Et c’est seulement à 20 minutes de Koh Samui. Nommée aussi « Coral Island » ou « Koh Taen », l’île mesure 7,5 km² et ne compte qu’un petite cinquantaine d’habitants qui vivent de la pêche.

Embarquez à partir du port de Koh Samui à bord d’un petit bateau. Une fois sur l’île, vous pourrez profiter de la tranquillité de cet endroit idyllique et vous baigner dans les eaux cristallines de la mer de Thaïlande. Si vous le souhaitez, vous pouvez louer un équipement de plongée pour explorer les profondeurs de la mer et assister à un spectacle époustouflant de poissons et de coraux aux couleurs variées. Extra-ordinaire !

La végétation de Koh Tan est exceptionnelle : les plages sont bordés de forêts. Le charme et l’atmosphère envoûtante de la forêt de mangroves sont uniques. Un véritable poumon écologique permet à des animaux sauvages tels que des lézards, des iguanes, des oiseaux…de prospérer dans ses racines tortueuses. Au milieu de toute cette tranquillité existe un enchantement à nul autre pareil. Un cadre naturel que l’on envie lorsque l’on vit à Paris n’est-ce pas ?

Visiter un village de pêcheurs et les marchés locaux de Koh Samui

village pêcheur Koh Samui

Vous ne savez pas que faire à Koh Samui ? Je vous conseille de faire un petit tour à Fisherman’s Village pour sentir l’ambiance de l’île. Vous partirez explorer et découvrir le mode de vie des habitants de Koh Samui et goûter à la cuisine locale pour quelques euros seulement ! C’est un de mes péchés mignons lorsque je pars à l’étranger.

Fisherman’s Village de Koh Samui est un endroit authentique, où vous pourrez acheter du poisson frais. Promenez-vous sur le marché, flanez et déambulez parmi les petits magasins et ateliers d’artisanat, où vous pourrez acheter des souvenirs uniques (souvent faits localement à la main).

Vous aurez de nombreux stands culinaires pour goûter à des spécialités locales comme la soupe de poisson et les Pad Thaï.

⚠️ Attention : ce marché réputé n’a lieu que le Lundi soir et le Vendredi soir. Organisez vous afin de ne pas passer à côté.

Faire une excursion en bateau pour admirer la vue sur les îles voisines de Koh Samui

îles voisines Koh Samui Thaïlande

Un incontournable ! Impossible d’aller à Koh Samui sans faire une excursion en bateau pour contempler la nature. Comment vous organiser ? Rendez-vous au port de Koh Samui pour :

  • louer un bateau
  • vous inscrire à une excursion organisée

Faire une excursion autour de Koh Samui c’est s’émerveiller devant les vues panoramiques des îles voisines. Toutes les îles de cette région possèdent leurs propres merveilles, ce qui rendra votre balade interessante. Chaque île offre des vues à couper le souffle et des destinations incontournables qui vous laisseront des souvenirs pendant des années.

Je vous vois venir : quelles excursions puis-je vous conseiller de faire ?

  • Allez voir l’île de Koh Phangan, connue pour ses plages de sable blanc et ses fêtes de la pleine lune
  • Puis l’île de Koh Tao, réputée pour la plongée sous-marine.
  • Plus besoin de vous vendre l’île de Koh Tan, puisque vous l’avez compris – j’ai adoré

En naviguant autour de Koh Samui, vous aurez la chance d’admirer les falaises naturelles rocheuses, les grottes cachées et les criques isolées de chacune des îles.

❤️ Petit conseil : Je vous recommande de faire une pause dans une des criques pour vous baigner. C’est simple comme idée, et pour autant cela vous laissera des souvenirs uniques et authentiques

S’essayer aux sports nautiques : plongée sous-marine, le kayak ou le jet-ski

plongée

Koh Samui est réputé pour ses eaux tranquilles et peu profondes, parfaites pour faire de la plongée, du kayak ou du jet ski.

Si vous êtes un plongeur débutant, vous pouvez rejoindre l’une des nombreuses académies de plongée de Koh Samui et être encadré par des moniteurs de plongée. En prenant des cours et faisant un baptème de plongée, vous pourrez partir explorer la vie sous-marine de Koh Samui. Des vues spectaculaires qui se cachent sous la surface !

Pour les plongeurs plus expérimentés, profitez de la location de matériel de plongée et embarquez pour votre propre plongée. Vous pourrez explorer les épaves, les grottes souterraines et les divers récifs coralliens de l’île tout en admirant la faune et la flore marines captivantes. Génialissime !

❤️ Petit bonus : Vous pourrez également louer un kayak ou un jet-ski pour explorer les criques et les îlots environnants.

Les cascades Nam Tok Na Muang

cascades Nam Tok Na Muang Koh Samui

La promesse : vous évader dans la forêt tropicale luxuriante de Koh Samui et explorer les cascades de Nam Tok Na Muang. C’est vertigineux !

Situées à seulement 15 kilomètres de la plage de Chaweng, ces deux chutes d’eau sont un sanctuaire de la nature. La plus haute chute d’eau s’élève à une hauteur impressionnante de 25 mètres et constitue l’endroit idéal pour une journée « aventure ».

A Nam Tok Na Muang, vous serez au milieu d’un paysage verdoyant et découvrirez une ambiance captivante pour vous détendre et découvrir une nature sauvage. Prêts? Alors faites un plongeon dans les eaux rafraîchissantes du bassin et prélassez-vous sur ses rochers parsemés autour du bassin. Vous admirerez une eau claire qui en vaut le détour. On aime non ?

Coté nature : les cascades Nam Tok Na Muang sont un bon endroit pour observer la faune locale. De nombreux oiseaux et animaux vivent dans la forêt environnante. Si vous aimez la nature, ajoutez les Cascades de Nam Tok Na Muang sur votre To Do List.

❤️ A explorer si vous en avez le temps : Deux autres cascades sont à découvrir dans les environs : Na Muang 2 et une plus petite Nam Tok Wang Saotong. Je n’ai pas eu la chance d’y aller, mais les personnes qui m’en ont parlé m’ont montré des photos qui donnaient envie. Une route renovée vous permettra de partir à la rencontre de ces deux cacades supplémentaires.

Observer les formation rocheuses de Hin Ta et Hin Yai

Koh Samui Hin Ta Hin Yai

Je vous les conseille même si le temps a filé et que je n’ai pas eu le temps d’aller voir Hin Ta et Hin Ma. Beaucoup de touristes et de locaux recommandent d’aller y faire un tour, alors allez-y si vous êtes à Koh Samui 😉

Ces deux rochers se trouvent sur la plage de Lamai, au sud de l’île, et sont connus pour leur forme – comment dirais-je – assez particulière. Les rochers de Hin Ta et Hin Yai sont des rochers en forme de phallus et de sexe feminin. Vous êtes d’accord cela attise votre curiosité ?

Selon une légende locale, deux anciens amants se sont échoués dans la baie après le naufrage de leur bateau… ce qui aurait créé ces sculptures obsédantes taillées dans la roche. Vous vous ferez votre propre avis. Pour ceux qui le souhaitent, des offrandes peuvent être achetées et placées sur les rochers dans le cadre d’une bénédiction de fertilité.

Flaner au Secret Garden – appelé le Secret Buddha Garden

Secret Buddha Garden Thaïlande

Que faire à Koh Samui ? Cachée sur les hauteurs de cette île, vous découvrirez une escapade secrète à nulle autre pareille. Les habitants de l’île l’appellent le « Secret Garden », et pour cause …

Il s’agit d’un jardin naturel rempli de statues de bouddhas et d’animaux sculptés dans la pierre que vous découvrirez au rythme de votre balade. Une petite cascade est aussi visible sur le parcours.

Vous aurez la chance de prendre place sur les bancs en bois disposés pour l’occasion afin d’apprécier paysage époustouflant de la nature thaïlandaise. Ce sera une expérience unique !

Il faut le dire le Secret Buddha Garden est petit mais ce que l’on cherche c’est sa paisibilité. Sa tranquillité crée une atmosphère de relaxation vraiment divine que je vous recommande pour sortir de votre vie quotidienne (surement stressante)

Un massage : profitez des soins traditionnels thaïlandais

massage plage Thaïlande

Koh Samui n’échappe pas au clichés. Les massages thaïlandais sont réputés pour leurs propriétés réparatrices et sont devenus une partie intégrante de la culture.

Vous aimez les massages ? Alors détendez-vous et soulagez vos muscles avec un massage thaïlandais dans l’un des nombreux salons de massage de Koh Samui. Vous en trouverez presqu’à tous les coins de rues. Grâce à des techniques de pression, ces massages vous aideront à soulager la douleur tout en vous procurant une relaxation complète. Attention ca reste un massage physique que je ne conseille pas si vous aimez simplement vous relaxer.

Demandez conseil à votre masseur ou masseuse pour trouver le massage qui vous conviendra le mieux : le massage thaï traditionnel, le massage aux herbes ou le massage des pieds.

Mon avis sur Koh Samui

mon avis sur Koh Samui Thaïlande

Koh Samui c’est véritablement le paradis sur terre. J’ai eu la chance de visiter Koh Samui et je suis tombée sous le charme de cette île paradisiaque. Les plages de sable fin, les eaux bleues transparentes, quel délice !

J’ai adoré mes moments de chill sur les plages de Chaweng et de Lamai. Le soir, je dégustais de délicieux plats thaïlandais dans les restaurants de la ville, suivi de verres dans les bars de Koh Samui (à consommer avec modération)

J’ai profité des incontournables de Koh Samui (que je vous ai conseillé dans cet article) et j’ai été fascinée par la culture et les traditions de l’île.

En bref, Koh Samui est une île – presque -magique. Je vous recommande de la visiter si vous avez l’occasion, vous ne serez pas déçus ! 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *