J’ai décidé de vous emmener à la découverte d’Empuriabrava. Cette charmante ville est située sur la côte nord-est de l’Espagne, tout proche de la frontière française (à seulement 40 km). Cette ville côtière située dans la région de l’Empordà en Catalogne est une destination est très appréciée pour son ensoleillement et son climat mais aussi par les amateurs de sports nautiques (kitesurf et du windsurf).
La ville est également célèbre pour ses canaux navigables et son centre historique. Cette petite cité espagnole demande à être connue et reconnue pour tout ce qu’elle est capable de vous offrir. Et vous, aviez-vous déjà entendu parler d’Empuriabrava ? Que faire à Empuriabrava ? Je vous partage mon expérience de voyage et vous donne quelques idées d’activité à faire dans ce guide sur Empuriabrava.
Faire du kitesurf ou du windsurf sur les lacs
Vous êtes sportifs et vous aimez les sensations nautiques ? Alors Empuriabrava vous ravira, c’est un spot exceptionnel et réputé pour ses lacs parfaits pour pratiquer ces sports aquatiques. Avec ses vents réguliers, ses eaux tranquilles et ses vues imprenables sur les montagnes et les maisons flottant sur le lac, Empuriabrava est un endroit unique pour pratiquer le kitesurf ou la planche à voile.
Que vous soyez débutant ou expérimenté vous adorerez ! Tout simplement parce que vous profitez de la beauté naturelle de la région. Alors n’hésitez pas. De mon côté, j’ai pris un cours de Kitesurf, et je peux vous dire que ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air…
De nombreuses écoles de Surf fleurissent en bord de mer sur les plages d’Empuriabrava, voici celles que l’on m’avait conseillées :
- Kitecostabrava
- Impulse activities
- SurfandKite
Visiter le Parc Natural dels Aiguamolls de l’Empordà
Que faire à Empuriabrava ? Vous allez adorer cette visite ! Ce parc naturel est magnifique et une visite au Parc Natural dels Aiguamolls de l’Empordà s’impose si vous êtes à Empuriabrava. S’étendant sur 4 866 hectares, le parc est bordé au nord par la Muga et au sud par la Fluvià. Niché à la périphérie de la ville, ce parc naturel est une oasis de sérénité, idéale pour les amateurs de nature et de faune. Il abrite une grande variété d’espèces d’oiseaux, de plantes et d’animaux.
Vous aurez le plaisir d’observer différentes sortes de canards, de majestueux hérons cendrés, des buses s’élevant dans le ciel et de cormorans séchant leur plumage comme des sculptures artistiques. Les grues, et les flamants roses vous offriront un spectacle qui ne manque jamais de susciter l’admiration des plus petits.
Je vous conseille de prévoir de belles promenades et des randonnées à pied ou à vélo, ou simplement de prendre le temps de vous détendre en contemplant la nature. N’oubliez pas votre appareil photo si vous voulez capturer des souvenirs époustouflants ! Ce parc vous offrira un bout de nature sur un plateau. Enjoy !
Se balader en bateau sur le fleuve Fluvià
Pourquoi je vous recommande cette balade ? Déjà, j’adore les balades en bateau… Mais cela ne fait pas tout. Cette balade est bien sûr agréable, mais elle permet surtout de découvrir la région sous un autre angle et ça c’est très chouette.
En embarquant pour une promenade en bateau sur le Fluvia, vous :
- admirez le paysage spectaculaire des canaux et des marinas
- admirez ses maisons flottantes uniques, et les collines naturelles d’Empuriabrava
L’exploration des canaux de la Venise espagnole est un must absolu ! Vous aurez l’occasion de voir des maisons sublimes et de laisser libre cours à votre imagination, le tout en une heure. Pour la location, je suis passée par l’entreprise FLUVIA-GOLA, trouvée directement sur place.
❤️Petit plus : Si jamais vous le pouvez, alors profitez de l’occasion pour faire une petite pause à la Marina. De nombreux restaurants vous proposeront une gastronomie catalane exquise ! Parfait pour finir une excursion maritime n’est-ce pas ?
Flâner à la Marina
Vous ne le savez peut-être pas mais la Marina d’Empuriabrava est la plus grande marina d’Europe avec plus de 5000 points d’amarrages. C’est le point de départ nautique avec près de 40 km de canaux. Ces voies d’eau urbaines ajoutent un charme unique au paysage urbain, car Empuriabrava est avant tout une station balnéaire passée pour le tourisme.
Que faire à Empuriabrava ? La Marina vous permettra de vous balader en famille et prévoir des activités :
- Culinaires : manger une glace, des tapas ou prendre l’apéritif
- Ludiques : une partie de minigolf, de billard, de jeux d’arcades, voire une simulation de chute libre
- Shopping : faire les boutiques, s’acheter des vêtements, chercher des souvenirs
Sauter en parachute au Skydive d’Empuriabrava – La Tierra del Cielo
Adepte de sensations fortes ? Empuriabrava vous ravira avec le Skydive. Depuis sa création fin 1985, le centre de parachutisme d’Emporda Skydive a effectué près de deux millions de sauts, ce qui en fait le centre de parachutisme le plus populaire d’Europe et l’un des meilleurs centres de parachutisme du monde. Rien que ça !
Que faire à Empuriabrava ? Le Skydive Empuriabrava permet de vous initier à la pratique du parachutisme que vous soyez expérimenté ou novice. Empuriabrava fait partie des régions les plus recherchées au monde en raison de sa beauté et de son climat: depuis le ciel, vous pourrez voir le golfe de Roses et trois parcs naturels, Aiguamolls, Cap de Creus et les îles Medes.
Dans la variété d’activités disponibles proposées, voici celles qui font fureur :
- les sauts en tandem en équipe
- les sauts en parachute individuels
Pour les débutants (comme moi), voici vers quoi vous tourner: sauts en tandem ou baptême (saut avec un instructeur expérimenté) ou un cours d’introduction au parachutisme. Skydive Empuriabrava dispose également d’une école de pilotage et propose des cours pour les pilotes privés : formations en chute libre, en wingssuit et en freefly.
Déguster les spécialités locales sur les marchés
Empuriabrava vous offrira un voyage au sein de la gastronomie locale. Vous trouverez plusieurs marchés où vous pourrez vous rendre pour être immergé dans la culture locale. Je vous ai sélectionné quelques pépites que je vous conseille de goûter lors de votre séjour.
- Les bunyetes : Les bunyetes, également appelées bougnettes, sont des douceurs délectables qui allient une texture légère et croustillante. Leur saveur est appréciée par de nombreuses personnes depuis des générations !
- Les xurros : Les churros, un classique catalan, sont indéniablement délicieux, que vous les trempiez dans du chocolat chaud ou que vous savouriez leur croustillant tout seul.
- Les xuixos : Les délicieux xuixos de Gérone sont le moyen idéal de commencer votre journée ou de vous faire plaisir entre deux repas. Remplis d’une garniture riche et crémeuse, ces succulentes pâtisseries sont vraiment délicieuses.
- La crema catalana (littéralement crème catalane) Faire l’expérience de la crème catalane, une spécialité locale, est une activité incontournable lors de votre séjour dans cette région de l’Espagne. Ce délicieux dessert ressemble à la crème brûlée et constituera un dessert ou un goûter idéal.
Faire une randonnée dans les collines environnantes
Que faire à Empuriabrava ? Cette charmante ville est idéalement située au sein d’un environnement entouré de collines, parfait pour la randonnée. À partir d’Empuria, vous pouvez prévoir de nombreuses excursions pour en prendre plein les mirettes. Voici quelques itinéraires que je vous conseille :
- Parc Natural dels Aiguamolls de l’Empordà : Plongez dans la beauté époustouflante du parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà – la deuxième plus grande zone humide de Catalogne !. Partez observer la faune, tout est prévu sur le parcours.
- De Portlligat au Cap de Creus : En suivant les méandres des murs de pierres sèches de cet itinéraire, vous rencontrerez une pléthore de criques isolées. Idéal pour tremper vos orteils pendant votre balade.
N’oubliez pas de prendre des chaussures adéquates avant de partir découvrir la faune et la flore d’Empuriabrava.
Découvrir la ville d’Empúries et son site archéologique
Ne manquez pas l’occasion unique d’explorer le cœur historique de Castelló lors de votre séjour à Empuriabrava. En seulement 10 minutes en voiture ou 20 minutes à vélo, vous pourrez remonter le temps et apprécier un pan de l’histoire hors du commun. Prêt pour faire un voyage dans le temps sans Delorean ?
Depuis le VIe siècle avant J.-C., les Grecs, puis les Romains, ont établi leur résidence dans cette région. Les découvertes archéologiques faites à Empúries sont un témoignage inestimable de sa place dans l’histoire de la Catalogne.
Direction Empuries et son site archéologique pour flâner dans les ruines ! Un planning dont vous ne vous lasserez pas : thermes romains, amphithéâtre romain, forum… Je vous conseille de prendre un peu de temps pour visiter le « Musée d’archéologie de catalogne – Empúries »
Visiter la basilique de Sainte-Marie de Castelló
Que faire à Empuriabrava ? La basilique de Santa Maria de Castelló est un témoignage monumental de la grandeur et de l’importance de l’architecture gothique catalane dans cette région. Si vous aimez l’histoire, alors cette visite devrait être numéro 1 sur votre liste. Ce monument est un exemple de son style architectural et est vraiment remarquable à voir.
Le clocher, vestige du 12e siècle et de style roman avec une influence lombarde, se dresse fièrement à 36 mètres de hauteur. Extrêmement impressionnante de l’extérieur, la basilique est encore plus étonnante à l’intérieur. Je vous conseille vivement de vous y rendre.
Visiter la Tour Carlina
Encore une visite pour vous qui êtes adepte de culture ! Construite au XIXe siècle par le régiment de Tolède, la Torre Carlina est une étonnante forteresse construite à l’époque pour se protéger de toute attaque éventuelle de personnes extérieures. C’est un bâtiment défensif qui se dresse fièrement sur les rives de la rivière Muga, située au sud-ouest de la ville historique (à noter : la tour carlina ne se trouve pas dans le centre historique de la ville)
C’est une vraie Merveille architecturale. J’ai adoré partir à sa découverte. La tour Carlina est originale avec sa construction unique en pierres irrégulières et ses trois étages.
Même si elle semble petite de l’extérieur, ne vous y trompez pas – cet endroit est un trésor d’histoire ! Une visite à ne pas oublier lorsque vous serez à Empuriabrava.
Découvrir le Butterfly Park
Vous aimez la nature et les animaux, alors c’est au Butterfly park qu’il faut aller vous balader. Niché sur la côte espagnole de la Costa Brava, le butterlfy park est entouré de trois magnifiques parcs resplendissants : Les Aiguamolls de l’Empordá au sud, le Cap de Creus à l’est et le parc naturel de l’Albera au nord – un cadre sans égal !
Embarquez pour une balade « aventure » à travers un paradis tropical de 2000m2, rempli d’oiseaux exotiques comme les toucans, de luxuriantes serres à papillons et de mystérieuses grottes à chauve-souris ! C’est presque un petit zoo, que je vous conseille pour vos sorties en famille avec les enfants : ils adoreront.
D’une durée d’environ 1h30, votre visite dans le parc a pour mission de vous permettre d’interagir directement avec la nature et la faune. Admirez les quatre étapes du cycle de vie d’un papillon et repérez une multitude d’espèces tropicales au sein du jardin !
📍 Adresse : BUTTERFLY PARK EMPURIABRAVA – c/ Sta. Clara, s/n – 17486 Castelló d’Empúries – Girona, Catalunya, Espanya
💰Tarif : 12€ par adultes | 8 € par enfant (4 – 11ans) | 22 € – Pass 4 mois | 34 € – Pass 12 mois
Se prélasser sur les plages d’Empuriabrava
Le classique ! Comment partir en catalogne sans profiter d’un moment de détente sur ses plages ? Empuriabrava et ses plages constituent un endroit merveilleux pour passer du bon temps au soleil. Je vous ai sélectionné deux plages : une animée et dans la ville, et une plage plus sauvage :
Platja de Empuriabrava, la plus connue
Grande plage avec beaucoup d’espace pour que votre famille et vos amis puissent jouer, faire de l’exercice ou simplement se détendre. Avec du sable fin sous vos pieds, profitez de la beauté des lieux tout en explorant une variété d’activités telles que le volley-ball, le basket-ball et le football. Les enfants profitent de jeux spécialement conçus pour eux !
Pour garantir un environnement toujours propre, la plage est méticuleusement nettoyée chaque jour avant le lever du soleil, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille. Idéale si vous aimez l’animation, et que vous recherchez une plage a proximité des commodités.
Plage de la Rubina – Platja de La Rubina : la sauvage
Une plage vous coupera le souffle sur un littoral sauvage et préservé. Cette plage abrite même une zone spécialement dédiée à la protection des oiseaux. Bien que paisible de loin, si vous vous baignez dans l’océan ici, préparez-vous car ses eaux sont plus agitées que celles que l’on trouve sur les autres plages d’Empuriabrava. J’espère que ce site magnifique restera à jamais aussi naturellement préservé de la main de l’homme !
Mon avis sur Empuriabrava
C’est simple : FONCEZ ! Vous serez assurés de passer de bonnes vacances dans cette ville iconique de la catalogne. Empuriabrava est un endroit magnifique, qui a plein de joyaux cachés et d’activités extraordinaires à faire.
De la tour Carlina au parc des papillons ou à La plage de Rubina, il y en a pour tous les goûts: beaucoup de choses à faire et à explorer. Je ne peux pas non plus oublier les magnifiques plages de la ville pour lézarder au soleil ! Je suis sûr qu’Empuriabrava vous surprendra et ravira, vous et toute votre famille.