La Bretagne, ça vous gagne ! Destination touristique très prisée, Saint-Malo est à mon sens une des plus belles villes de France. Située en Ille-et-Vilaine, elle domine la mer du haut de ses remparts. La vieille ville, pavée et charmante, vous donnera l’impression de faire un bon au temps des corsaires et autre marin d’eau douce. Si vous voulez vous rendre cet été à Saint-Malo, mais sans tomber dans les pièges à touristes et vous balader sans vous faire marcher sur les pieds, l’Ille-et-Vilaine regorge de charmants villages qui vous permettront de passer d’excellents moments. Entre balades et coin typique, voici ma sélection des plus beaux villages autour de Saint-Malo.

Combourg, la perle médiévale

Combourg les plus beaux villages autour de Saint-Malo

Voici le premier des plus beaux villages autour de Saint-Malo : Combourg, une véritable perle médiévale. Village de 6000 habitants, Combourg est une cité avec du caractère. Son grand château, aux allures de films de cape et d’épée, ne vous est sûrement pas inconnu : il a été autrefois acquis par la famille de l’écrivain François-René de Chateaubriand. Les légendes les plus folles circulent sur cette bâtisse : François-René affirme, dans ses mémoires, y avoir entendu des fantômes.

Vous pouvez également vous promener dans les ruelles pittoresques de Combourg, bordées de maisons à colombages et de charmantes boutiques. Laissez-vous guider par les senteurs exquises des boulangeries locales, où vous pourrez déguster des mets régionaux tels que les célébrissimes galettes bretonnes ou les kouign-amanns croustillants et plein de beurre. Enfin, prenez le temps de marcher le long des berges du Lac Tranquille, où vous pourrez profiter d’une vue paisible et admirer la beauté de la nature environnante.

Saint Suliac, “le plus beau village de France”

Saint-Suliac

On ne peut pas faire plus près : Saint-Suliac est situé à cinq kilomètres de Saint-Malo. Admirez ses maisons en granit très reconnaissables, au pied desquelles poussent au printemps et en été une multitude de fleurs. Si vous aimez le patrimoine religieux, son église vaut le détour : vitraux, sculpture en bois et éléments marins agrémentent magnifiquement le lieu. Visiter Saint-Suliac, c’est également la possibilité de faire une belle randonnée le long du Belvédère de l’Oratoire de la Vierge Grainfolet, le lieu où jadis les femmes de marins se retrouvaient pour attendre les bateaux de pêche. Cette jolie destination mérite largement sa place dans le classement des plus beaux villages autour de Saint-Malo.

Léhon, la séduisante

Lehon les plus beaux villages autour de saint malo

Petite cité de caractère, la ville de Léhon abrite une merveille : l’Abbaye Saint-Magloire et son jardin, monastère bénédictin du IXᵉ siècle qui offre une vue imprenable sur la Rance et des éléments architecturaux médiévaux très rares. Vous pourrez vous promener le long du promontoire qui surplombe l’abbaye, ou dans le très charmant jardin de simples. Le bourg de Léhon offre également un charmant panorama et une balade agréable : ses rues pavées sont bordées de petites maisons très colorées, permettant une visite pittoresque et hors du temps. Enfin, vous pourrez à Léhon prendre vos plus belles photos sur le vieux pont qui enjambe la Rance.

Saint-Briac-sur-Mer, le favori des touristes

Quatrième du classement des plus beaux villages autour de Saint-Malo, Saint Briac est un petit village très cossu. S’il est pris d’assaut l’été par les vacanciers, a tout de même conservé son charme d’antan. Il offre une des plus belles vues sur la mer de Bretagne et permet de mêler activités touristiques et activités traditionnelles de pêcheurs. Si vous voulez vraiment vivre une expérience exceptionnelle, réservez une chambre ou un dîner au Nessay, le château-hôtel situé sur l’île du port de Saint-Briac : moment incroyable garanti !

Saint-Lunaire, la ville nature

Saint-Lunaire

Surnommée “Ville Nature” pour l’importance qu’elle accorde à la préservation de ses plages et de son environnement, Saint-Lunaire compte de très belles plages et des balades en pleine nature à couper le souffle. Au XIXᵉ siècle, cette petite ville bretonne est devenue, grâce à la duchesse de Berry et l’impératrice Eugénie, une véritable station balnéaire où la bonne société venait pour faire des cures de balnéo et prendre des bains d’eau de mer. Vous retrouverez donc en vous baladant dans la ville de nombreux hôtels et très belles maisons de style Second-Empire.

Le mot de la fin : j’espère avec cet article vous avoir donné envie de visiter les plus beaux villages autour de Saint-Malo, ainsi que la cité en elle-même, qui fait partie des plus belles villes du littoral breton. Que vous y alliez en été ou en hiver, chacun de ses villages vous offrira un souvenir inoubliable. N’oubliez pas de faire un petit détour vers le Mont Saint-Michel, surtout si vous visitez la région pendant la basse saison. Vous pourrez ainsi profiter de ce patrimoine d’exception qui fait de la France une destination incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *