Le frisson de l’hiver, les sommets enneigés qui s’offrent à l’horizon, et l’excitation palpable des membres de la famille prêts à dévaler les pistes… partir au ski en voiture est bien plus qu’un simple voyage. C’est le début des vacances au ski ! Mais il peut aussi être source d’anxiété si celui-ci n’est pas bien préparé. Je vous prodigue 8 conseils pour un trajet en voiture réussi pour aller au ski. À vous les sommets enneigés !

Préparez votre véhicule pour l’hiver

Alors que les premiers flocons annoncent l’arrivée de l’hiver, il est temps d’assurer la préparation adéquate de votre fidèle compagnon de route. Votre véhicule, souvent le héros méconnu de vos aventures hivernales, mérite une attention particulière pour affronter les défis des routes enneigées et glissantes. Il est notamment nécessaire de prévoir ce qu’il faut pour vos pneus, afin qu’ils tiennent suffisamment la route. Vous pouvez opter soit pour des pneus hiver, ou bien des chaînes ou encore des chaussettes. Sachez en tout cas, qu’entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars, certaines communes des massifs montagneux obligent les véhicules à être équipés.

Mettez-vous à l’aise pour le trajet au ski

Si plusieurs heures de route vous attendent, il est alors nécessaire de vous mettre à l’aise pour affronter ce trajet vers ma station de ski. Mettez des vêtements agréables, qui ne vous gêneront pas pendant que vous conduisez. Mettez une bonne température, pour vous et vos passagers. Prévoyez une bouteille à votre portée pour pouvoir vous hydrater comme il faut. Bref, réfléchissez-bien à tout ce qui vous semble utile pour être à l’aise pour conduire en toute quiétude.

Vérifier les conditions météo avant de partir au ski

Avant de démarrer votre aventure, jetez un coup d’œil à la météo. C’est comme consulter le script de votre voyage. Comprendre si le ciel prévoit des flocons de neige ou un soleil radieux vous permet d’ajuster vos préparatifs pour un trajet plus lisse et plus sûr. Vous ne vous laisserez alors pas surprendre par une potentielle mauvaise météo, et pourrez prévoir votre trajet au ski en toute sérénité, que ce soit pour aller à la Rosière, ou à Val Thorens.

Prévoir tout le nécessaire pour le trajet au ski

On ne sait jamais ce qu’il peut se passer sur la route. De grosses chutes de neige pendant le trajet, d’importants bouchons, ou encore un petit accident : il est essentiel de prévoir un petit sac à portée de main, avec tout le nécessaire. Ne mettez pas ce sac dans le coffre avec le reste des valises, pour ne pas perdre de temps et ne pas tout déranger.

Quoi mettre dans ce sac pour rassembler tout le nécessaire pour votre trajet au ski ? Voici mes conseils :

– Des bouteilles d’eau
– De quoi grignoter, voire un pique-nique si besoins
– Une petite trousse de secours
– Un change, si vous venez avec des enfants
– Des plaids ou petites couvertures pour palier au froid
– De quoi divertir toute la tribu

Planifiez votre itinéraire en avance

Avant de vous lancer sur la route, prenez un moment pour planifier votre chemin. C’est un peu comme tracer une carte avant de commencer un jeu. Utilisez des applications de navigation pour vous guider, comme votre GPS personnel. Planifier votre départ à des moments moins chargés peut rendre le voyage beaucoup plus fluide. Alors, prenez le volant avec confiance, sachant que vous avez déjà tracé votre route vers l’aventure. Planifier son itinéraire, c’est partir en toute sérénité !

Faites des arrêts régulièrement

Si c’est un trajet de plusieurs heures qui vous attend, alors il est nécessaire de prévoir plusieurs arrêts. On conseille aux conducteurs de faire une pause toutes les 2-3h de route, afin de se dégourdir les jambes, et ne pas s’endormir au volant. Si vous souhaitez vous assurer un trajet au ski en toute vigilance, alors ces arrêts sont essentiels, et ne sont pas à prendre à la légère.

Prévoir des divertissements pour les passagers

Les longs trajets en voiture peuvent parfois sembler interminables, surtout si vous partez au ski avec des enfants. C’est là qu’intervient l’art de prévoir des divertissements. Imaginez-vous comme un chef d’orchestre préparant une symphonie d’activités pour égayer le voyage. Livres, jeux à faire en famille comme trouver une voiture de telle couleur, ou devinez le département selon le numéro, blind test à faire en famille,… Les possiblités sont nombreuses pour faire passer le temps plus vite, il suffit d’être imaginatif !

Restez informé sur les alertes routières

Rester informé sur les alertes routières peut faire toute la différence lors de votre voyage en voiture. Il est essentiel de rester connecté pendant son trajet au ski aux alertes routières, permettant ainsi d’éviter les embouteillages, les fermetures de route et toute surprise indésirable. Vous pouvez aisément être informés en vous connectant à la fréquence radio de l’autoroute, qui vous donne toutes les informations en temps réel.

Le mot de la fin : Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter d’un trajet au ski bien préparé. Gardez bien en tête que ce trajet fait partie des vacances au ski. Rien ne sert de vous presser, même si je comprends votre hâte d’arriver à la station de ski, vous chausser vos skis et dévaler les pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *