Si voyager est une activité que l’on apprécie tous, le budget que cela implique est souvent un motif de désistement. Pourtant, il existe des méthodes infaillibles pour découvrir de beaux endroits sans faire mal au portefeuille. Réservation, période de voyage, logement… Découvrez nos meilleures astuces pour voyager moins cher.

Choisissez un moyen de transport pas cher

À défaut de voyager en avion, vous pouvez opter pour d’autres moyens de transport qui se révèlent souvent très économiques. Il s’agit notamment du train qui permet de voyager à une grande vitesse tout en profitant des magnifiques paysages de la région. Ce mode de transport ouvre les portes vers de multiples destinations en France, mais aussi vers plus de 30 pays européens.

Les tarifs pour un voyage en train sont généralement avantageux avec des propositions régulières de cartes de réduction de la part des compagnies. Ces cartes permettent d’obtenir une réduction parfois significative des prix des billets, en particulier dans le cadre d’une réservation. Le covoiturage et le bus sont aussi de bonnes alternatives aussi bien d’un point de vue économique qu’écologiques.

Cependant, il est difficile de faire le tri parmi les nombreuses propositions. Pour trouver la meilleure offre pour voyager à bas prix et payer moins cher le train, les comparateurs s’avèrent être très utiles. Ces outils permettent de mettre en comparaison les offres similaires qui répondent à vos critères de recherche.

Ils utilisent les algorithmes qui peuvent inventorier en seulement quelques minutes des offres qui correspondent à des demandes spécifiques. Tout ce qu’il vous reste à faire est de choisir la moins onéreuse et réaliser de belles économies.


Soyez flexible dans le choix de la destination

Pour voyager sans trop dépenser, il convient de faire preuve de flexibilité dans le choix de la destination. Il est évident que certaines destinations sont plus onéreuses que d’autres et le prix du billet peut véritablement peser dans la balance. Il est inutile de choisir un lieu lointain, la France offre une multitude d’endroits tous plus intéressants les uns que les autres.

N’hésitez pas à jeter un œil aux guides de voyages disponibles. De Paris à Strasbourg en passant par Marseille, les choix sont nombreux. Prenez également le soin de vous renseigner suffisamment sur la destination choisie pour parer à toute éventualité. Vous pourrez ainsi en découvrir plus sur les lois, les coutumes, mais aussi les avantages dont vous pourriez profiter.

Programmez votre voyage au moment opportun

Prévoir votre voyage au bon moment peut vous permettre de faire de belles économies. La solution la plus évidente pour trouver les meilleurs prix consiste à vous renseigner sur les diverses promotions disponibles. Cette méthode vous sera d’autant plus utile si vous n’aviez pas encore porté votre choix sur un en endroit en particulier. Ce sera l’occasion de choisir une destination intéressante qui propose des forfaits plus économiques.

Voyager durant la basse saison est aussi un très bon moyen de réduire son budget. Cela veut dire qu’on évitera les périodes telles que les vacances d’été, les fêtes de fin d’année ou encore la semaine de relâche. Il est par ailleurs recommandé de réserver ses billets à l’avance, voire quelques mois plus tôt, pour faire des économies substantielles. Si vous avez le goût du risque, vous pouvez aussi attendre la dernière minute pour obtenir les places invendues à un prix dérisoire.

Choisissez un logement abordable

Si vous souhaitez voyager à bon prix, il est préférable de dire au revoir aux hôtels de luxe. Toutefois, il existe de nombreuses options pour loger dans un environnement agréable sans payer le prix fort. C’est le cas notamment des auberges de jeunesse, qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne s’adresse pas uniquement aux plus jeunes. En dehors des dortoirs, ces établissements proposent souvent des chambres privées qui valent toujours moins que celles d’un hôtel.

Les maisons d’hôtes sont aussi une option intéressante pour loger moins cher, mais aussi dans une ambiance chaleureuse et conviviale. C’est l’occasion de faire la connaissance des locaux et d’en apprendre plus sur les traditions locales. Il se peut que vos hôtes soient de bons guides qui vous feront découvrir les plus beaux lieux ou les meilleurs restaurants de la région.

Trouvez des activités gratuites à faire sur place

En voyage, la plupart ont l’habitude de visiter les attractions principales à l’instar des centres de découvertes ou des parcs d’attractions. Pourtant, il existe de nombreux moyens pour se divertir et en apprendre plus sur sa destination sans payer ou en dépensant une modique somme. Vous pouvez par exemple :

  • faire une promenade dans le centre-ville pour admirer les merveilles architecturales,
  • faire un tour dans les marchés et se laisser séduire par l’atmosphère particulière qui y règne,
  • découvrir les parcs urbains ou les parcs naturels…

De plus, chaque ville propose des festivités et des rassemblements gratuits auxquels vous pouvez prendre part. Informez-vous au préalable pour n’en manquer aucun. En résumé, il existe de nombreuses astuces pour voyager moins cher tout en passant des moments inoubliables. N’attendez pas d’être sur place pour y penser, cela commence dès la réservation des billets.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *